Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 19:16
Une collègue d'Espagnol souhaite justement mettre en place sur le forum de la Cafet (en section espagnol) un système de correspondances et de discussions en espagnol avec d'autres classes et des élèves hispanophones, et eux discuteraient en français dans les autres sections d'écriture. Il peut y avoir des topics avec des sujets de discussions spécifiques (lié aux thèmes d'étude par exemple, un sur la cuisine, les chansons, l'actualité, les sports, etc.), mais aussi des topics de discussion plus générale, genre "salon" dans lequel ils se présentent ou donnent de leur nouvelles, réagissent à ce qu'à pu dire l'un ou l'autre, un peu comme sur Néo, mais en espagnol (possibilité évidemment aussi en anglais, allemand, en occitan et en latin, dans les sections dédiées)

Les élèves y postent aussi souvent des messages en mp3

Le coup d'impulsion se fait en classe mais ensuite l'autonomie est le maitre mot.

Ce qui permet aux enseignants qui le souhaitent d'avoir un regard sur tout ce qui s'écrit, bien plus que par mail. L'autre avantage de la formule, c'est que ce qu'un correspondant écrit est lu par les autres et profitent donc à tous, et pas qu'à un seul. Wink
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 20:45
je dois avouer que je trouve l'idée super, car elle permet des échanges vraiment intéractifs et dynamiques ! Pas forcément besoin d'écrire des formules creuses, comme dans un mail ou une lettre, et cela permet de mieux se connaître. Mais je me pose une question, est ce que l'on peut accéder à un forum comme ça depuis un collège ou est ce que l'accès est bloqué ? Par contre, les choses n'ont jamais dérapé par mp ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 21:11
Pour l'accès depuis un établissement, pas de souci, certains l'utilisent même comme ENT officiel. Mais même si l'accès était bloqué dans un établissement, il suffit de demander au responsable réseau de débloquer cette adresse. Je sais que deux établissements voisins du mien l'utilisent aussi comme ENT et en début d'année le responsable réseau avait mis une barrière anti-blog, etc. et en avait par mégarde bloqué l'accès. Il lui a suffi de reparamétrer les choses quand il s'en est aperçu pour que tout rentre dans l'ordre.

Concernant les mp, jamais eu d'ennui en 5 ans, même d'élève d'ailleurs.
Ah si, une qui envoyais "Bonjour, t'es qui ?" à un peu tout le monde, et on lui a bloqué les MP, tout simplement, le temps qu'elle comprenne que ça ne se fait pas.
Certains collègues souhaitent que certains de leurs élèves n'aient pas de possibilité d'envoyer de mp, et cela est paramétrable très simplement. Il suffit de cliquer sur un bouton pour qu'ils ne puissent poster que sur le forum général. Mais bon, la précay=ution est possible mais par expérience superflue. C'est plutôt à voir à l'usage et au cas par cas:topela:


Dernière édition par Serge le Mer 27 Juin 2012 - 21:13, édité 1 fois

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Kalliopé Mer 27 Juin 2012 - 21:13
Serge a écrit:Une collègue d'Espagnol souhaite justement mettre en place sur le forum de la Cafet (en section espagnol) un système de correspondances et de discussions en espagnol avec d'autres classes et des élèves hispanophones, et eux discuteraient en français dans les autres sections d'écriture. Il peut y avoir des topics avec des sujets de discussions spécifiques (lié aux thèmes d'étude par exemple, un sur la cuisine, les chansons, l'actualité, les sports, etc.), mais aussi des topics de discussion plus générale, genre "salon" dans lequel ils se présentent ou donnent de leur nouvelles, réagissent à ce qu'à pu dire l'un ou l'autre, un peu comme sur Néo, mais en espagnol (possibilité évidemment aussi en anglais, allemand, en occitan et en latin, dans les sections dédiées)

Les élèves y postent aussi souvent des messages en mp3

Le coup d'impulsion se fait en classe mais ensuite l'autonomie est le maitre mot.

Ce qui permet aux enseignants qui le souhaitent d'avoir un regard sur tout ce qui s'écrit, bien plus que par mail. L'autre avantage de la formule, c'est que ce qu'un correspondant écrit est lu par les autres et profitent donc à tous, et pas qu'à un seul. Wink

Je rebondis sur ta réponse qui tombe à pic, Serge!
Je suis professeur de lettres classiques et j'ai découvert très très récemment ce qu'est le latin vivant. Je me souviens de néoprofs qui en ont déjà parlé sur ce forum (notamment à propos de la méthode Assimil) et ça m'a vraiment intriguée. Depuis, j'ai fait pas mal de recherches sur internet et j'aimerais bien me lancer à la rentrée prochaine. Il y a même un projet fou qui m'est venu à l'esprit: échanger en latin avec des élèves non-francophones mais évidemment latinistes. Est-ce ce qui se passe sur le forum de la Cafet? (dans l'euphorie de la découverte de ce post, je ne suis pas encore allée vérifier par moi-même) Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience? Ou aurait une idée éventuellement de personnes ou associations à contacter pour mettre en place ce projet?
Bon après, ce n'est qu'une idée comme ça, je n'ai pas du tout le recul nécessaire pour savoir si cette démarche est pertinente et utile à l'apprentissage du latin; je cherche simplement un moyen de remotiver des élèves qui sont souvent découragés par le fait qu'apprendre le latin "ne sert à rien".
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Kalliopé Mer 27 Juin 2012 - 21:18
Après vérification, la partie "latin" du forum La Cafét ne correspond pas à ce que je cherche, mais c'est intéressant tout de même! Smile
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 21:19
En fait si, puisque je suis à la recherche aussi de collègues et d'élèves d'ailleurs qui ont envie de tenter l'expérience (beaucoup d'élèves d'ailleurs postent en section latin justement, mais le fait d'échanger réellement demande des consignes, surtout au début, et de professeurs partants pour tenter un tel projet avec leurs élèves, car faire correspondre juste les miens entre eux n'auraient aucun intérêt, à moins de leur faire faire cela comme un jeu de rôle)

Regarde sur ce topic, j'envisageais justement une sorte de topic 'Taberna' qui serait un salon de discussion entre élèves en latin.

https://www.neoprofs.org/t23397-faisons-echanger-nos-eleves-en-latin-par-le-biais-de-la-cafet#440338

Celui-ci reste à lancer, mais j'ai des élèves motivés que cela tenterait (même s'ils devaient faire quelques solécismes ou barbarismes, surtout en 5ème/4ème, l'essentiel est de réinvestir le lexique et de réfléchir aux bonnes terminaisons des mots déclinés et des désinences verbales ) Wink

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 21:26
Je viens d'aller la Cafet. C'est assez impressionnant le nombre d'activités proposées et toutes celles qu'il est possible d'y lancer !! Je pensais qu'il s'agissait juste d'un site pour mettre des profs en contact, mais pas du tout ! Les élèves peuvent échanger via chat, forum... et peuvent déposer des fichiers audios, vidéos. Il y a aussi le wiki et le blog, interne à etwinning, ce qui m'éviterait de créer un blog exprès pour l'échange ! Un espace "coin des élèves" visible par les profs et un espace "salle des profs", non visible par les élèves !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 21:39
Eh oui, mise en contat des collègues, des élèves, qui peuvent y échanger via un forum, ou même un chat, y déposer audios et vidéos, avoir une section wiki et un espace salle des profs, non visible des élèves. Razz

On y fait même des calendriers pour planifier, par exemple, les grosses évaluations dans mon établissement.


Dernière édition par Serge le Sam 4 Aoû 2012 - 17:30, édité 1 fois

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 21:42
Il faut maintenant que je me crée aussi un compte là-bas alors ! Les profs identifiés peuvent bien échanger à l'abri des regards indiscrets des élèves ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 21:43
Même si on y utilise beaucoup les mp, heureusement qu'il y a une section 'salle des profs', uniquement visible pour nous :lol:

Et certains profs se créent même des sections invisibles, juste pour eux, afin d'y mettre documents et autre ressources, à sortir en cas de besoin et à y ranger aussitôt après, voire des topics ouverts qu'à un groupe.

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 21:50
Mais on peut faire ça en tant que simple utilisateur ou il faut te le demander ? Sinon, Serge, je viens d'aller voir, et j'adore tout ce qu'il y a ! Petit clin d'oeil au topic "qué estas bebiendo o comiendo" qui m'a rappelé quelque chose !...

http://cafet.1fr1.net/f12-espagnol

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 21:53
Est ce que les élèves ont dû s'inscrire sous leur prénom ou pas forcément ? et si non, doivent ils communiquer le pseudo qu'ils utilisent à leur prof, afin que celui ci sache qui dit quoi sur le forum, en cas de problème ? (Comment ça, je suis traumatisée par la modération ? :lol:)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 21:59
Ils s'inscrivent avec toi par exemple ou vous convenez ensemble du choix de vos pseudos (mais certains utilisent leur nom ou des initiales) et il suffit de me les transmettre pour que je valide leur inscription. Autre possibilité souvent choisie, ils s'inscrivent et il y a une case lors de l'enregistrement demandant leur vraie identité, la classe/le nom de leur enseignant ou les raisons motivant l'inscription spontanée. Wink

Des degrés d'autorisation existent en fonction du fait que le membre est un élève ou un collègue. Et des pemissions spéciales pouvant être attribués à certains en fonction de leur projet, il suffit de demander et on peut avoir une section wiki, ou avoir un tchat ouvert en permanences ou aux heures voulues, avoir sa petite section à soi, avoir le pouvoir d'éditer ou supprimer le message de ses élèves, etc.

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Mer 27 Juin 2012 - 22:01
Ah oui c'est vraiment super ! Comme je te connais, si mon projet aboutit, on passera par la cafet et pas par etwinning [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 619293

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 22:13
Surtout qu'ici on connait bien la formule forum, et que cette plate forme est personnalisable en fonction des besoins et des envies exprimés.
Je te mets en relation avec une collègue d'espagnol répondant au doux pseudo de ... Suavidad nutella [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 2252222100

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pili
Pili
Grand sage

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Pili Mer 27 Juin 2012 - 22:22
C est Motivant oui la cafet Serge !
Dommage que je prenne un congé parental ... Mais Wod va peut être vous rejoindre, elle rentre de CP elle, et est ultra motivée

Cape ....suerte suerte suerte ...
Pili
Pili
Grand sage

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Pili Mer 27 Juin 2012 - 22:29
Je viens d'aller voir ...c est un site d'échanges pour élèves français uniquement ou pas ?
Et les modos sont les profs ?

Mais il est ouvert à tous les élèves ?
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 22:35
Il est ouvert à tous ceux qui en font la demande, élèves comme collègues, français, comme étrangers Wink

Jusqu'à présent, ce sont surtout les sections en français qui ont été développées (et qui fonctionnent du feu de Dieu), et les sections langues, peu utilisées jusque-là, restent à développer comme vous le souhaitez, au gré de des envies et de des projets. [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 2252222100

Vous pouvez bouger les meubles et faire comme chez vous.


Dernière édition par Serge le Mer 27 Juin 2012 - 22:39, édité 1 fois

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Pili
Pili
Grand sage

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Pili Mer 27 Juin 2012 - 22:39
Ok !
À voir alors Smile
Serge
Serge
Médiateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 22:40
Avec plaisir. Plus on est de fous [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 2252222100 Content d'apprendre la nouvelle de ton congé Smile

_________________
[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Kalliopé Mer 27 Juin 2012 - 23:58
Je viens de lire l'autre topic "faisons échanger nos élèves en latin" et je suis plus qu'enthousiaste!!! Very Happy Pour le latin mais aussi pour le français!
Dès que le brevet, correction et diverses réunions seront passés je me plongerai dans l'exploration de La Cafét (ce forum a l'air tellement riche d'activités que ça donne envie).
Je serai dans un nouvel établissement à la rentrée donc je ne sais pas trop quel sera le profil de mes élèves, ni le nombre de classes que j'aurai en latin (j'aurai une collègue de LC dans mon nouveau collège), mais si je les sens motivés, je suis pour ma part complètement partante pour organiser un échange entre nos élèves, Serge! Je n'ai jamais fait ça (et pour cause, je sors de mon année de stage, donc...!) mais c'est un projet qui me tente vraiment. A très bientôt pour collaborer j'espère! Smile
wod
wod
Niveau 1

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par wod Jeu 28 Juin 2012 - 14:11
C'est vrai que c'est tentant cette Cafet'!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par caperucita Dim 1 Juil 2012 - 17:04
Je fais remonter mon sujet car j'ai réfléchi au projet, et il y a du nouveau.

L'an prochain, mon service ne sera pas complet dans mon établissement. Mon cde me propose donc de faire de l'ATP, à raison de deux heures. Il m'a aussi dit que si je voulais proposer un projet, ça pouvait entrer en compte. Nous avons donc décidé d'inscrire une heure dans l'emploi du temps des 4èmes, consacrée à l'échange (chaque semaine pour moi, une semaine sur deux pour les élèves).

Concrètement, j'aurai deux classes de 4èmes l'an prochain. Comme je ne sais pas encore comment seront les élèves ou s'ils seront motivés, on a décidé de rendre la première heure obligatoire, pour qu'ils voient de quoi il s'agit, et de poursuivre sur la base du volontariat, quitte à ne travailler qu'avec 10 élèves motivés, mais ce sera toujours mieux que de se traîner une classe de 25 qui n'en a rien à faire. Surtout que ce serait souvent en salle info, donc c'est mieux en groupes. Je pense donc que chaque élève n'aura pas son correspondant, mais que ce sera une correspondance inter-classes.

Maintenant que je sais que j'aurai une heure dans l'emploi du temps réservée à cela, je sais qu'on va pouvoir bien avancer, et faire des trucs sympas.

Bon, une petite question, ça vous semble jouable, avec des 4èmes ? Je ne pense pas commencer avant la troisième ou la quatrième semaine, car à part me llamo... vivo en... Tengo x años... au tout début, ils ne peuvent pas dire grand chose...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
piesco
piesco
Modérateur

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par piesco Mer 1 Aoû 2012 - 17:20
Moi j'avais fait un échange avec des 4e. Ils n'ont pas grande chose à dire au début, certes, mais ils mettent du sien, ils ont envie de dire plus et donc d'apprendre.
Tu as de la chance d'avoir un créneau pour cela, j'espère que l'expérience sera positive.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Pili
Pili
Grand sage

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Pili Mer 1 Aoû 2012 - 19:33
C'est super Cape !...Super original d'avoir une heure seulement pour ça
Tos
Tos
Niveau 4

[Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3) - Page 2 Empty Re: [Langues] Correspondance - Mode d'emploi : Besoin d'aide !!! (du nouveau en page 3)

par Tos Ven 17 Aoû 2012 - 20:35
Salut , je suis une nouvelle néo ( :aaj: ) et j'ai lu peu en diagonale les 4 pages de cette conversation ... j'aimerais aussi mettre en place une correspondance avec une classe équivalent 4ème d'un pays hispanophone avec mes 4èmes. Je vois qu'on parle du site de Norbert que je ne connais pas... pour trouver des classes avec qui correspondre... pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Mille merci par avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum