Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 18 Juin 2012 - 23:24
Oui, c'est le problème ou l'impression de saupoudrage qui finissait par me gêner au fil des années et c'est grâce au travail sur des lectures adaptées (les guided readers en anglais) que j'ai l'impression de le résoudre un peu.
Même si on n'exploite pas le texte à fond, ligne à ligne, mais plutôt de façon globale, il y a toujours plein de structures qui sont rebrassées quasi systématiquement quand on reformule le contenu de l'histoire au fil de la lecture. Le texte lui-même rebrasse tout au long des chapitres un certain vocabulaire et des structures spécifiques. Il y a un rebrassage plus conséquent aussi du fait de l'exposition à la langue plus important (c'est peut-être le plus spécifique à ce genre de travail). C'est une forme d'immersion dans la langue à travers le récit.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MelanieSLB Mar 19 Juin 2012 - 6:40
Ma question est vraiment large. Elle part du fait que. dans les fils de LM, les partisans du cloisonnement le sont parce qu'ils ont l'impression que la séquence fourre-tout donne lieu à un saupoudrage plutôt inefficace, et comme j'en suis venue à la même conclusion, je me demandais qui travaillait autrement.
Kensington, est-ce que tu serais d'accord pour me montrer une de tes séquences, s'il te plaît?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Mar 19 Juin 2012 - 7:15
Hi Melanie, je suis dans le train sur mon smartphone. Je te réponds plus précisément dans la journée. cheers
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MrBrightside Mar 19 Juin 2012 - 10:46
MelanieSLB a écrit:Ma question est vraiment large. Elle part du fait que. dans les fils de LM, les partisans du cloisonnement le sont parce qu'ils ont l'impression que la séquence fourre-tout donne lieu à un saupoudrage plutôt inefficace, et comme j'en suis venue à la même conclusion, je me demandais qui travaillait autrement.
Kensington, est-ce que tu serais d'accord pour me montrer une de tes séquences, s'il te plaît?

L'année prochaine, je cloisonne complètement. Je te recontacte dans un an pour te dire comment ça marche :lol:
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Dulcinea Mar 19 Juin 2012 - 10:48
Moi c'est l'idée du "reader" qui me plaît. Cela veut dire que tu travailles à partir d'extraits assez longs de récit? Tu bosses en collège ou en lycée Kensington?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Dulcinea Mar 19 Juin 2012 - 10:49
Oui mais MrB, tu continues en prépa l'année prochaine? En effet, cela me paraît évident de cloisonner totalement à ce niveau.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MrBrightside Mar 19 Juin 2012 - 10:55
Dulcinea a écrit:Oui mais MrB, tu continues en prépa l'année prochaine? En effet, cela me paraît évident de cloisonner totalement à ce niveau.

Oui, du coup avec les éco je vais pouvoir faire 1h de grammaire (sur 3h hebdo de langue.) Avec les scientifiques ça va être plus dur, ils n'ont ue 2h et d'un seul bloc...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Mar 19 Juin 2012 - 11:51
@MelanieSLB, pour l'instant je n'ai rien de complet, tout rédigé et présentable. J'ai tendance à préparer au fur et à mesure une fois que j'ai choisi les supports et les points de langue. Mais comme je trouve que ça serait mieux d'avoir une vue d'ensemble plus précise dès le début, je vais m'atteler à la préparation plus complète de mes premières séquences pour la rentrée prochaine. Je vais reprendre en 3e une histoire de Sherlock Holmes déjà travaillée cette année, je vais remettre au propre ce qu'on a fait et améliorer l'ensemble si possible.
D'ici une quinzaine je pourrai t'envoyer ça si ça t'intéresse toujours. D'ailleurs ça serait intéressant d'avoir un retour.

@Dulcinea: je suis en collège, je travaille en effet sur des textes assez longs du coup. Mais tout n'est pas exploité dans le détail sinon ça prendrait trop de temps (surtout si on ajoute d'autres supports) et nos élèves se lassent vite! L'avantage est de leur proposer un récit complet, une "grosse dose" de langue que les plus sérieux/assidus/à l'aise exploiteront peut-être davantage en autonomie (ne serait-ce qu'en relisant). Et puis le texte fournit un corpus important dans lequel puiser pour les leçons de langue et du travail personnel (de bons vieux DM pour leur faire relever, utiliser, transformer telle ou telle structure, travailler sur les pronoms etc).
Comme les textes sont "gradués", on peut les choisir en fonction de sa progression grammaticale et l'exposition à la langue reste contrôlée.
Je me pose la question de peut-être mener le même genre de travail à partir d'extraits de plusieurs textes mais c'est vrai que j'aime bien l'idée de "lire une histoire en entier".



Dernière édition par kensington le Mer 20 Juin 2012 - 20:47, édité 2 fois
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Dulcinea Mar 19 Juin 2012 - 19:43
Merci pour tes explications Kensington. C'est une piste à suivre en effet.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Mar 26 Juin 2012 - 23:52

Une solution pour se lancer tranquillement peut être de choisir quelque chose de pas trop long (les lectures adaptées ne le sont pas de toute façon) et y consacrer une séance par semaine.

En même temps, vu les horaires en lycée, ça ne serait peut-être pas pratique. Mais au collège, une heure sur les trois hebdomadaires, c'est plus faisable.
Aky
Aky
Niveau 9

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Aky Mer 27 Juin 2012 - 13:49
Merci beaucoup pour ce post!! veneration
Etant en train de préparer les oraux du CAPES, je me noie un peu dans le jargon incompréhensible du CECRL (tâche à accomplir, démarche actionnelle, l'évaluation positive...😕)
Grâce à vous, c'est un peu moins obscur et surtout plus concret Wink

Tout ça me donne l'impression d'être très vieille: mes profs ne se prenaient pas autant la tête à "mon époque". C'était un cours magistral, un point c'est tout professeur
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Mer 27 Juin 2012 - 14:52
Ce n'était pas le but du topic au départ Razz mais tant mieux! Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 2252222100

Tu as aussi un topic très intéressant sur le CECRL (mais plutôt contre le fameux cadre).
C'est ici.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Dim 1 Juil 2012 - 14:03
Je viens de trouver ça sur le net:
L’EVOLUTION HISTORIQUE DES APPROCHES EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES, OU COMMENT FAIRE L’UNITE DES « UNITES DIDACTIQUES » (fichier pdf)

Toujours de C. Puren, on peut télécharger sur le site de l'APLV son livre « Histoire des Méthodologies de l’enseignement des langues » qui n'est plus édité.
C'est ici.

:livre:
laurita
laurita
Niveau 8

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par laurita Dim 1 Juil 2012 - 14:22
j'ai parcouru ce document, vraiment intéressant!!
Quand j'aurai un peu plus de temps, je m'y plongerai sérieusement!
Merci bcp
Ergo
Ergo
Devin

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 12:22
Je viens de revoir la progression d'Enjoy 6e en fonction de ce que j'ai fait cette année. En gros, je suis passée très vite sur les quantifieurs, le comparatif et sur le génitif. humhum (J'ai vraiment du mal à faire des vraies progressions quand même...et à ne pas passer superficiellement sur certains objectifs grammaticaux.)
Le reste, ça devrait aller à peu près.

J'aimerais évidemment travailler davantage les textes l'année prochaine et je me dis que si je prépare des choses, je pourrai faire ce qui me plaît.

Sauf que j'ai deux façons de faire qui me viennent en tête:
- diviser mon année en trimestres, en divisant donc ma progression en trois grosses parties. Associer un texte à chaque trimestre. Autour de ce texte, naturellement, travailler l'oral (CO / EO) et si possible, y associer des tableaux / photos / peintures. Chaque trimestre sera quand même subdivisé: progression du texte / progression grammaticale / progression lexicale etc.
Objection: trop ambitieux, je sais bien que je ne pourrai pas travailler trois textes, même adaptés.

- diviser mon année en trimestres, même fonctionnement qu'au-dessus mais utiliser un seul texte pour toute l'année. En voyant la progression d'Enjoy et ce que j'ai fait cette année, et aussi parce que c'est un texte qui a bien marché, j'envisagerais le tome 1 d'Harry Potter / l'adaptation (s'ils sont bien guidés, ça passe, même sans réécriture). Evidemment, on n'aurait pas le temps de faire vraiment tout. Mais ça permettrait aussi d'apporter d'autres textes en contraste (je lie à l'école / la nouvelle école), de type Matilda par exemple.
Objection: ennui ? Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 3795679266

Cette année, j'ai utilisé en vrac en 6e: Harry Potter, Charlie and the Chocolate Factory, Matilda. L'année dernière, j'avais aussi utilisé The Lord of the Rings. A chaque fois, je travaille également sur l'adaptation.

L'avantage que je vois à Harry Potter, c'est que ça suit bien leur année, il y a quelques fêtes évoquées et je pourrais y ajouter quelques autres, il y a la possibilité d'y ajouter le sport, le prix des choses, les animaux de compagnie, la famille, les matières scolaires, le matériel, l'emploi du temps, l'heure, les interdictions / permissions, la nourriture etc.

L'inconvénient, c'est que la chronologie n'est pas forcément celle du manuel (mais est-ce bien grave si j'adapte les objectifs grammaticaux ?). humhum

Ah et même au sein des subdivisions, je ne ferai pas forcément de tâche finale (c'est pour ça que j'ai mis ça dans ce topic et pas dans celui sur la place du récit, même si ça y va aussi) - sauf pour le truc des superhéros qu'on fait en commun avec les autres collègues (si on le maintient...) avec exposition dans le hall, tout ça... Rolling Eyes (Ca plaît aux gamins.)

Est-ce que ça vous paraît totalement utopique / inadapté ? Embarassed

(En 5e, même idée, mais je ne sais pas encore quel texte...je ne peux pas prendre Conan Doyle, on fait le policier en 4e. Et Dr Jekyll and Mr Hyde est peut-être un peu sombre pour toute une année. Suspect )

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 9 Juil 2012 - 13:01
Tes deux idées me semblent faisables et intéressantes. J'ai une préférence pour la première possibilité, c'est ce que je vais refaire principalement en 5e, 4e, 3e (disons 2 à 3 textes) mais pour des 6e, l'idée d'une exploitation d'Harry Potter sur l'année est séduisante et c'est vrai que les thèmes du programme 6e/5e collent bien au bouquin (pour ce que je m'en souviens mais je crois que tes idées vont me pousser à m'y replonger! Wink ).

Si j'ai bien compris tu comptes utiliser pas mal le manuel aussi, c'est ça? Et caler en fait ton travail hors manuel sur sa progression?
Pourquoi ne pas faire le contraire? Faire ta progression grammaticale en fonction de ce que tu veux exploiter hors manuel et utiliser le manuel en appoint? Du coup, trois textes adaptés dans l'année, un par trimestre, tu aurais le temps, je pense. Même en prenant quelques supports supplémentaires dans le manuel ou autre.

Je partage tes soucis sur les points de langue plus ou moins survolés mais bon, je crois qu'en dehors des gros blocs incontournables, ça n'est pas dramatique, surtout en travaillant avec des supports qui les exposent à beaucoup de langue en contexte.

Bon, je ne sais pas si ma réponse fait avancer les choses. en tout cas je crois que tu devrais creuser la 2e idée autour d'Harry Potter. sorciere2
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 9 Juil 2012 - 13:26

Pour tes 5e, connais-tu Tom's Midnight Garden et The Railway Children? Je ne peux pas t'en dire plus, ça fait partie des nombreux titres que je note, que j'achète parfois et que j'attends de pouvoir lire et creuser quand le reste sera fait! Je te laisse faire des recherches sur le net. Wink

The Railway Children
Plot summary
The story concerns a family who move to "Three Chimneys", a house near the railway, after the father who works at the Foreign office, is imprisoned as a result of being falsely accused of selling state secrets to the Russians. The three children, Roberta (Bobbie), Peter and Phyllis (Phil), find amusement in watching the trains on the nearby railway line and waving to the passengers. They become friendly with Albert Perks, the station porter, and with the Old Gentleman who regularly takes the 9:15 down train. He is eventually able to help prove their father's innocence, and the family is reunited. The family take care of the Russian exile, Mr Szczepansky, who came to England looking for his family (later located) and Jim, the grandson of the Old Gentleman, who suffers a broken leg in a tunnel.
The theme of an innocent man being falsely imprisoned for espionage and finally vindicated might have been influenced by the Dreyfus Affair, which was a prominent worldwide news item a few years before the book was written. And the Russian exile, persecuted by the Tsars for writing "a beautiful book about poor people and how to help them" and subsequently helped by the children, was most likely an amalgam of the real-life dissidents Sergius Stepniak and Peter Kropotkin who were both friends of the author.

Tom's Midnight Garden
Plot summary
When Tom Long's brother Peter gets measles, Tom is sent to stay with his Uncle Alan and Aunt Gwen in a flat with no garden and an elderly and reclusive landlady, Mrs Bartholomew, living upstairs. Because he may be infectious he is not allowed out to play, and feels lonely. Without exercise he is less sleepy at night and when he hears the communal grandfather clock strangely strike 13, he investigates and finds the small back yard is now a large sunlit garden. Here he meets another lonely child called Hatty, who seems to be the only one who can see him. They have adventures which he gradually realises are taking place in the 19th century. And each night when Tom visits, Hatty is a different age, chronologically out of sequence.

source: Wikipedia
Ergo
Ergo
Devin

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 13:59
kensington a écrit:
Si j'ai bien compris tu comptes utiliser pas mal le manuel aussi, c'est ça? Et caler en fait ton travail hors manuel sur sa progression?
Embarassed Non, justement, j'ai essayé le manuel, cette année. Côté positif: ça m'a permis de beaucoup arriver les mains dans les poches (ou presque) mais je n'y suis vraiment pas à l'aise. C'est simplement que je ne me fais pas tellement confiance pour inventer ma propre progression et que je ne voudrais pas que les collègues qui récupèreront les élèves se plaignent du fait que je n'ai pas suivi le manuel (les collègues que j'avais quand j'étais stagiaire s'en sont plaintes, parce que "comment va-t-on s'y retrouver?" etc.). Du coup, je m'étais dit que garder la progression du manuel mais avec mes supports serait un bon compromis.
Je comptais utiliser le manuel pour renvoyer les élèves à tel exercice par exemple, mais pas plus (donc pas en classe).

Je crois que je vais réétudier les programmes cet aprem et voir ce que je peux faire !

Et effectivement, en 5e, je ne me vois pas faire un seul roman sur l'année ! Merci pour les titres, je vais feuilleter ça aussi, sur amazon et probablement les commander, ça a l'air sympa. Very Happy Pour le coup, il n'y aura aucune redite avec ce qu'ils feront en 4e donc c'est très bien.

Allez: :lecteur:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 9 Juil 2012 - 14:26

Oh, ce n'est pas un problème de ne pas utiliser le manuel mais ça peut être utile en effet de se baser sur son programme grammatical pour que tes élèves voient la même chose que ceux des autres classes (si les collègues couvrent tout aussi de leur côté).
Après les points de langue peuvent éventuellement être abordés dans un ordre différent.

Bon eh bien, bonne lecture!
Ergo
Ergo
Devin

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 21:41
Bon, les programmes sont plutôt déprimants (enfin...c'est le palier 1, donc il faut diviser sur deux ans) mais ça colle à ce que je souhaite faire.

J'ai une question maintenant (oui, encore Embarassed).
J'ai fait mes cours jusqu'à Noël en gros, en comptant plus ou moins large selon les séquences, en 6e (5e, ce sera demain).


Il y a des extraits que je compte vraiment étudier en détails mais j'aimerais bien faire d'autres extraits pour en faire un maximum.
Comme j'ai compté "large" et que je n'ai pas inclus les exercices dans mon plan de progression, est-ce que ça paraît envisageable de consacrer environ 1/2h, voire 1h par semaine à de la lecture guidée ? (Je joins pour info le plan non détaillé (parce que le détaillé, c'est un peu long et redondant ^^) jusqu'aux vacances de Noël, la dernière partie "présent simple" étant vraiment un recap car je serais amenée à le faire avant, au fur et à mesure. Vous noterez qu'il n'y pas de tâche finale - et que naturellement, sur le papier, mes symboles phonétiques sont différents.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 9 Juil 2012 - 22:34
Eh bien, j'aimerais bien avoir déjà balisé mon premier trimestre aussi précisément. aai

J'allais te poser une question sur le présent simple justement en voyant la dernière ligne "recap" et en relisant ton message je vois que tu précise les choses.
En fait tu l'aborderas dans ce qui correspond à la ligne CAN/CAN'T - LIKE du tableau, c'est ça? Et au fil des séances suivantes?

Je trouve très bien de partir de textes authentiques mais dès que je commence à lire un bouquin dans cette optique ça me paraît infaisable. Comment procèdes-tu? En fait tu sélectionnes des extraits du texte sans chercher à suivre l'ordre du livre (en plus des extraits de films et capture d'écran) et tu les exploites pour présenter et pratiquer tes points de langue? C'est ça?
A propos de ta question sur ta partie lecture guidée, ça correspond à l'exploitation des ces extraits ou c'est encore autre chose? Autre travail sur le même bouquin? Autre supports?
Ergo
Ergo
Devin

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 23:02
kensington a écrit:Eh bien, j'aimerais bien avoir déjà balisé mon premier trimestre aussi précisément. aai
C'est relativement irréalisable, je pense...mais finalement, je me retrouve à "rebrasser" pas mal de vocabulaire dans mes progressions de 2e et 3e trimestre, donc à la fin, je devrais retomber sur mes pieds et eux aussi. (Si j'arrive à suivre mon plan...et rien n'est moins sûr... Rolling Eyes)

kensington a écrit:J'allais te poser une question sur le présent simple justement en voyant la dernière ligne "recap" et en relisant ton message je vois que tu précise les choses.
En fait tu l'aborderas dans ce qui correspond à la ligne CAN/CAN'T - LIKE du tableau, c'est ça? Et au fil des séances suivantes?
Oui, voilà, j'ai cru comprendre qu'au début, il fallait faire uniquement "I / you" mais en fait, je vais rapidement me trouver confrontée au besoin de la 3ème personne (notamment dans les descriptions) donc je l'introduirai également. Ensuite, on verra les autres personnes au fur et à mesure et à la fin, je fais un gros recap. (En termes de temps, c'est 1er trimestre : présent simple, 2ème trimestre : présent be + ing, 3ème trimestre: preterit simple et régulier.)

kensington a écrit:Comment procèdes-tu? En fait tu sélectionnes des extraits du texte sans chercher à suivre l'ordre du livre (en plus des extraits de films et capture d'écran) et tu les exploites pour présenter et pratiquer tes points de langue? C'est ça?
Je ne sais pas du tout si ça va fonctionner mais je me rends compte, en tâtonnant que je ne peux pas faire une lecture cursive qui suive la progression grammaticale. Chaque fois que je pensais à un truc, de type "ah ben oui, pour les règles d'un sport, je vais utiliser le moment où Wood lui explique le Quidditch", je me rendais compte que ça me faisait faire un bond de 200 pages dans le roman...donc c'est impossible. Du coup, je ne respecte pas la chronologie pour les points de langue et le lexique (qui sera abordé par les textes au maximum, HP et d'autres textes, d'ailleurs, en complétant avec des fiches).

kensington a écrit:A propos de ta question sur ta partie lecture guidée, ça correspond à l'exploitation des ces extraits ou c'est encore autre chose? Autre travail sur le même bouquin? Autre supports?
Je pensais faire un double travail sur le texte, en quelque sorte: l'étude précise d'extraits non chronologiques pour le lexique et la grammaire et le texte dans l'ordre en "récréation" (mais si, mais si): les élèves lisent des extraits courts, dans l'ordre et puis, ben...euuuh, je verrai ce qu'il en ressort. Embarassed Ou alors, je pourrais peut-être les faire travailler sur le texte en groupes (comme j'ai fait en 5ème cette année); ils n'auraient pas les mêmes extraits et s'échangeraient des infos ? Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 3795679266
Ca me permettra aussi de travailler l'utilisation du dictionnaire et de réutiliser les questions de la situation d'énonciation... Embarassed J'ai envie de tester.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 9 Juil 2012 - 23:32
Ergo a écrit:
Je pensais faire un double travail sur le texte, en quelque sorte: l'étude précise d'extraits non chronologiques pour le lexique et la grammaire et le texte dans l'ordre en "récréation" (mais si, mais si): les élèves lisent des extraits courts, dans l'ordre et puis, ben...euuuh, je verrai ce qu'il en ressort. Embarassed Ou alors, je pourrais peut-être les faire travailler sur le texte en groupes (comme j'ai fait en 5ème cette année); ils n'auraient pas les mêmes extraits et s'échangeraient des infos ? Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 3795679266
Ca me permettra aussi de travailler l'utilisation du dictionnaire et de réutiliser les questions de la situation d'énonciation... Embarassed J'ai envie de tester.

Oui, c'est en gros ce que j'avais compris. Je pense que tu es obligée de suivre ta progression grammaticale telle que tu l'as prévue et du coup en effet les extraits étudiés pour cela seront dans le désordre. Bon, ça n'est pas vraiment gênant avec HP peut-être car ils connaissent tous l'histoire ou presque, je pense. Ils découvriront le texte écrit original mais pas vraiment l'histoire.

Et si c'était un autre livre qu'ils ne connaissent pas (ce sera peut-être le cas pour tes autres niveaux), pourquoi ne pas donner ou travailler d'abord sur un résumé de l'histoire en début de séquence? A partir de la couverture, du blurb, des illustrations, des titres de chapitres - activités d'EO à partir de ces supports - et après tu fournis d'une façon ou d'une autre un résumé de toute l'histoire (texte à compléter, paragraphes à remettre dans l'ordre...). Et après tu te lances dans le travail tel que tu l'as décrit sur des extraits pour la grammaire et d'autres pour découvrir davantage l'histoire.

Pour les extraits que tu leur feras travailler dans l'ordre du récit, vous pourriez commencer la séance par une lecture du chapitre (s'il est pas trop long) avec une version audio et après tu les fais travailler en CE sur des extraits plus courts (qui pourraient être en effet répartis sur plusieurs groupes).

Bon, ce sont des idées qui me viennent en te lisant et te répondant, tu en fais ce que tu veux bien sûr, mais tout ça me fait cogiter, merci, des pistes à creuser... Razz

Au fait, deux autres suggestions de titres jeunesse, Carrie's War et Goodnight, Mr Tom. Je te laisse faire des recherches à l'occasion. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Mar 10 Juil 2012 - 10:00
Merci Kensington ! fleurs Je prends note.
En 5e, oui, je vais faire avec un livre qu'ils ne connaissent pas. Je viens de commander les livres que tu m'as indiqué, je sais que je pourrai m'en servir.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Mar 10 Juil 2012 - 11:20
Great! Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 2252222100

De E. Nesbit qui a écrit The Railway Children, il y a aussi Five Children and It et The Phoenix and the Carpet qui pourraient t'intéresser peut-être.

Quand je parle de pistes à creuser plus haut, je parle pour moi aussi, hein. On est tous là à chercher, se poser des questions, tenter des trucs, améliorer...

kensington
kensington
Esprit éclairé

Travailler autrement qu'en séquence en LVE? - Page 2 Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Jeu 26 Juil 2012 - 21:52
Ergo, si tu passes par là (et tous ceux que ça intéresse bien sûr), un bouquin qui pourrait te plaire: Skellig de David Almond.
Il faut que je le lise avant la rentrée!

Skellig is a children's novel by the British author David Almond, published by Hodder in 1998. It was the Whitbread Children's Book of the Year and it won the Carnegie Medal in Literature from the Library Association, recognising the year's outstanding children's book by a British subject. In the U.S. it was a runner up for the Michael L. Printz Award, which recognizes one young-adult fiction annually.
For the 70th anniversary of the Carnegie Medal in 2007, Skellig was named one of the top ten winning works, selected by a panel to compose the ballot for a public election of the all-time favourite. It ranked third in the public vote from that shortlist.

[...]

Plot summary

A boy, Michael and his family have moved into a new house that is very old and falling apart. He and his parents are anxious as his new baby sister was born prematurely and may not live due to a heart condition. When Michael goes into the garage, amid all the boxes, debris and dead insects he finds a strange emaciated man. Michael assumes that he is a homeless person, but decides to look after him and gives him food, though he is crotchety and arthritic, demanding aspirin, Chinese food menu order numbers 27 and 53 and brown ale. Michael hears a story that human shoulder blades are a vestige of angel wings. Meanwhile his friends from school become more and more distant as Michael stops attending school and so spends less time with them.
He meets a girl named Mina from across the road and over the course of the story they become very close friends. Mina is home schooled and is interested in nature, birds, drawing and poems by William Blake to which her parents introduced her. She takes care of some baby birds who live in her garden and teaches Michael to hear their tiny sounds. Michael decides to introduce her to the strange old man. Michael asks about arthritis and how to cure it, talking to doctors and patients in the hospital where his baby sister is being treated. The man whom Michael had moved from the garage introduces himself as "Skellig" to Michael and Mina.
Michael's baby sister comes dangerously close to death and must undergo heart surgery. His mother goes to hospital to stay with the baby and, that night, dreams or sees Skellig come in, pick the baby up and hold it high in the air, saving Michael's little sister.

Source Wikipedia, ici.


Dernière édition par kensington le Lun 6 Aoû 2012 - 2:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum