Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Aëmiel Dim 17 Juin 2012, 21:43
Bide cette année avec l'attrape-coeur en LC.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, les qqs élèves qui l'ont lu l'ont trouvé très long. humhum
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Aëmiel Dim 17 Juin 2012, 21:46
Et Tom, petit tom, ..., là, c'est moi qui ne peux pas, c'est totalement subjectif.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012, 21:52
Ah oui, c'est vraiment spécial, et ce n'est pas non plus de la grande littérature. Mais en cursive, si on ose le proposer... (à quelques élèves seulement).


Dernière édition par La Jabotte le Dim 17 Juin 2012, 21:52, édité 1 fois
avatar
zerbinette
Niveau 1

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par zerbinette Dim 17 Juin 2012, 21:52
Cette entrée des nouveaux programmes 3ème est le thème du dernier TDC...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par La Jabotte Lun 18 Juin 2012, 22:56
Quelqu'un a lu Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, de Jeannette Winterson ? C'est paru il y a peu. Je ne pense pas que ça puisse être donné en 3e d'après ce que j'en ai entendu, mais je ne sais pas. Il contient aussi une réflexion sur les livres, l'écriture.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Kiki Mer 20 Juin 2012, 10:58
zerbinette a écrit:Cette entrée des nouveaux programmes 3ème est le thème du dernier TDC...
Que signifie TDC ?
Merci.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par JPhMM Mer 20 Juin 2012, 11:06
Quand j'étais tout petit (en sixième de mémoire), j'avais adoré avoir étudié l'Enfant Noir.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Aëmiel Mer 20 Juin 2012, 11:48
La Jabotte a écrit:Ah oui, c'est vraiment spécial, et ce n'est pas non plus de la grande littérature. Mais en cursive, si on ose le proposer... (à quelques élèves seulement).

En fait, cela n'a rien à voir avec la qualité ou non de l'oeuvre, c'est surtout que j'ai beaucoup de mal à lire des romans avec des mamans défaillantes. C'est étrangement (aucun lien avec mon histoire familiale) très douloureux.


Kiki a écrit:
zerbinette a écrit:Cette entrée des nouveaux programmes 3ème est le thème du dernier TDC...
Que signifie TDC ?
Merci.

C'est une revue : Textes et Documents pour la Classe
avatar
zerbinette
Niveau 1

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par zerbinette Mer 20 Juin 2012, 11:51
C'est une revue : Textes et Documents pour la Classe.
Désolée de ne pas avoir précisé.
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par eauderose Mer 20 Juin 2012, 12:19
Qui connaît La Place, d'Ernaux ?
Je l'ai commandé, je compte le lire cette semaine.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 14:42
Bof bof pour des 3°! C'est sûr que ça se lit vite...
Personnellement j'en ai lu plusieurs d'A. Ernaux et ça me laisse assez indifférente.
eauderose
eauderose
Niveau 10

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par eauderose Mer 20 Juin 2012, 14:52
Merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:19
Je viens d'acheter Le Café de l'Excelsior et La Métamorphose en une édition bilingue du livre de poche!
LM
LM
Vénérable

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par LM Mer 20 Juin 2012, 21:21
Je suis ce fil avec attention car je suis très peu inspirée par les nouveaux programmes de 3e.

Annie Ernaux, je n'apprécie pas vraiment.
L'enfant noir, j'aime beaucoup.
Le reste, je dois relire ou lire.

Amaliah, c'est intéressant cette histoire d'édition bilingue!
Circé
Circé
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Circé Mer 20 Juin 2012, 21:23
Mais en quoi La Métamorphose touve sa place dans les récits d'enfance et d'adolescence ?? [3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 3795679266
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:27
C'est bête, mais en plus le livre est beau! Texte en allemand et en français et notes de bas de page. Pas mal pour les germanistes. Par contre sur Amazon je n'arrive pas à le trouver, même en tapant l'ISBN, je tombe sur la vieille collection. [3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 3795679266
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:28
Oui, La Métamorphose trouve sa place dans l'autre fil consacré au récit porteur d'une regard gna gna gna! J'ai fait d'une pierre deux coups. Désolée pour la digression!
Circé
Circé
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Circé Mer 20 Juin 2012, 21:35
Amaliah a écrit:Oui, La Métamorphose trouve sa place dans l'autre fil consacré au récit porteur d'une regard gna gna gna! J'ai fait d'une pierre deux coups. Désolée pour la digression!

Ah OK, [3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 2252222100 , je l'ai fait étudier 3 ans de suite en lien avec ma collègue d'allemand :livre: pour les germanistes mais c'était avec des secondes et j'avoue que j'aurais du mal à le relier avec "un regard porteur sur le monde contemporain" (un siècle !!) puisque j'ai vraiment axé sur la Métamorphose au sens propre et figuré...le cancrelat et le papillon !
Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:41
Je vais encore être HS, mais j'ai failli poster sur l'autre fil la même réflexion en fait : Apollinaire peut-il être considéré comme un poète contemporain?!
Circé
Circé
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Circé Mer 20 Juin 2012, 21:42
Amaliah a écrit:Je vais encore être HS, mais j'ai failli poster sur l'autre fil la même réflexion en fait : Apollinaire peut-il être considéré comme un poète contemporain?!

Perso non, y'a un siècle d'écart donc 4 générations ! heu
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Amaliah Mer 20 Juin 2012, 21:46
Je ne suis donc pas la seule à trouver que les poètes cités comme "poètes contemporains" ne le sont pas, du moins pour certains, comme Paul Claudel! Wink
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par La Jabotte Mer 20 Juin 2012, 22:38
Le contemporain, ça remonte tant qu'il y a encore des témoins des faits. Des natifs de 1900 à 1910, il ne doit plus en rester bézef, mais ça collerait encore presque.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Kapalouest17 Ven 22 Juin 2012, 11:37
idem pour moi Voyage à Pitchipoi - disponible en série au CDI- uniquement en cursive . Je l'ai faite une fois en oeuvre intégrale - plus jamais ça!
Les nouvelles de Paule du Bouchet sinon il y en a une belle dans texto collège 3eme : initiales ...Et je pense faire la métaphysique des tubes de Nothomb pour changer de stupeur et tremblements .. Si ça botte quelqu'un de s'y mettre ............?
MUTIS
MUTIS
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par MUTIS Ven 22 Juin 2012, 13:09
La Jabotte a écrit:Le contemporain, ça remonte tant qu'il y a encore des témoins des faits. Des natifs de 1900 à 1910, il ne doit plus en rester bézef, mais ça collerait encore presque.

En fait l'art contemporain renvoie plutôt aux artistes vivants (voir le palais de Tokyo par exemple) alors que l'art moderne renvoie aux artistes du 20ème siècle reconnus et enterrés (voir le Musée d'Art moderne à côté du Palais de Tokyo). Je crois qu'on peut garder cette distinction pour la poésie. Citer Apollinaire, Claudel, Aragon, Desnos et d'autres comme des poètes contemporains est selon moi une erreur (que font beaucoup de manuels...)

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par La Jabotte Ven 22 Juin 2012, 14:11
Je ne sais pas si on peut faire un parallèle exact entre "art contemporain" et "récits porteurs d'un regard sur le monde contemporain". Mais en fait, j'ai dû me tromper d'endroit parce que là on est dans les récits d'enfance et d'adolescence. heu Je me suis emmêlé les pinceaux je crois.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[3e] Récits d'enfance et d'adolescence - Page 2 Empty Re: [3e] Récits d'enfance et d'adolescence

par Pointàlaligne Lun 01 Juil 2013, 18:32
J'ai relu Le Blé en herbe et Lambeaux... C'est un peu dur pour des 3e je trouve (pour des raisons différentes...).

Pour Vipère au poing, plusieurs manuels proposent des lectures d'extraits... mais cela me gêne de faire étudier quelque chose que je lisais de façon complètement non scolaire quand j'avais l'âge de mes élèves Embarassed 

Je peine à trouver des oeuvres contemporaines non traduites pour les 3e...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum