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par Gryphe Mar 19 Juin 2012 - 9:17
J'inaugure une nouvelle rubrique...

Au JO du jour, mardi 19 juin 2012 :

ministère de l'éducation nationale
6 Arrêté du 5 juin 2012 fixant le programme d'enseignement de géographie en classe terminale des sections Abibac, Bachibac et Esabac

ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
17 Arrêté du 25 mai 2012 portant création de départements d'institut universitaire de technologie et transfert partiel de localisation d'un département existant à la rentrée universitaire 2012

18 Arrêté du 31 mai 2012 modifiant l'arrêté du 5 avril 2012 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « design graphique », option A « communication et médias imprimés », option B « communication et médias numériques »

Suite au prochain numéro...

http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

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par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 12:05
Merci, Gryphe, très bonne idée.
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par Gryphe Mer 20 Juin 2012 - 9:59
Merci ! Smile

La suite, donc.

Au JO du jour, mercredi 20 juin 2012 :


ministère de l'éducation nationale

4 Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 15 juillet 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'histoire-géographie - éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
5 Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de l'histoire-géographie-éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel
6 Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales
7 Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 28 décembre 2011 fixant le programme d'histoire-géographie - éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies du management et de la gestion
8 Arrêté du 5 juin 2012 complétant l'arrêté du 28 décembre 2011 fixant le programme de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique en classe de première de la série sciences et technologies de la santé et du social

J'ai cliqué dans le premier lien, ça nous rajoute ça dans la partie "géo régionale" :
Pour les élèves suivant un enseignement à distance ou dans un établissement français à l’étranger, l’étude porte sur la région Ile-de-
France, en articulation avec l’étude de cas sur l’agglomération parisienne, prévue dans le thème 2 de la partie II. Pour les élèves dont le lycée
se situe dans un territoire ultramarin français n’ayant pas le statut de région, l’étude porte sur ce territoire.



ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

68 Arrêté du 30 mai 2012 portant nomination des membres du jury du premier concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion en droit privé et sciences criminelles pour l'année 2012
69 Arrêté du 30 mai 2012 portant nomination des présidents des jurys des seconds concours nationaux d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion
70 Arrêté du 30 mai 2012 portant nomination des membres du jury du premier concours national d'agrégation de l'enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion en sciences de gestion pour l'année 2012


ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

73 Arrêté du 8 juin 2012 portant nomination au conseil d'orientation de l'office franco-allemand pour la jeunesse


Pour lire les textes dans leur intégralité, c'est là :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

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par Gryphe Jeu 21 Juin 2012 - 9:40
Au JO du jour, jeudi 21 juin 2012 :

ministère de l'éducation nationale
27 Arrêté du 5 juin 2012 portant admission à la retraite (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche)
28 Arrêté du 6 juin 2012 portant admission à la retraite (inspection générale de l'éducation nationale)

M. Michel Georget, inspecteur général de l’administration de l’éducation
nationale et de la recherche de 1re classe, est admis, par ancienneté d’âge et de service, à faire valoir ses droits
à une pension de retraite à compter du 1er septembre 2012.

Mme Josée Kamoun, inspectrice
générale de l’éducation nationale, est admise, par ancienneté d’âge et de services, à faire valoir ses droits à une
pension de retraite à compter du 1er octobre 2012.

Au JO d'hier, les références au rapport sénatorial concernant le métier d'enseignant, mais il n'y a pas le lien vers le rapport (un topic a été ouvert à ce sujet).
Documents enregistrés à la présidence du Sénat
le mardi 19 juin 2012
Dépôt de rapports d’information
No 601 (2011-2012). – Rapport d’information de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la
commission de la culture, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le
métier d’enseignant
.

:lecteur:

(Je viens de me rendre compte que dans ce smiley, les pages du livre sont feuilletées au fur et à mesure - la découverte du jour -... :lol: )

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par Gryphe Ven 22 Juin 2012 - 9:23
Rien sur l'Educ nat aujourd'hui. (Mais j'ai regardé Razz )

Bon on attend le BO spécial alors. :flower:

https://www.neoprofs.org/t49046-le-bo-demain#1495751


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par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 16:48
Au JO du jour, la vraie version du calendrier scolaire 2012-2013, avec la Toussaint et deux demi-journées de cours au printemps :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026152475&dateTexte=&categorieLien=id

:livre:

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par Clarinette Dim 8 Juil 2012 - 16:56
Merci ! Very Happy
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par Spinoza1670 Dim 8 Juil 2012 - 16:59
Oui, c'est une très bonne idée. Nul n'est censé ignorer le BO.

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par micaschiste Dim 8 Juil 2012 - 17:01
pour ceux qui n'ouvrirait pas le doc en rtf ou pdf...toutes les zones récupèrent deux demies journées en avril/mai. Razz

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par Gryphe Dim 8 Juil 2012 - 17:02
Spinoza1670 a écrit:Nul n'est censé ignorer le BO.
Ah, mais ce n'est pas encore au BO. Là, c'est au JO. Very Happy

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par micaschiste Dim 8 Juil 2012 - 17:03
il n'est pas précisé quelles sont les deux demies journées que l'on va rattraper sur les 8 ou 9 de la semaine.Pour le primaire, cela ne doit pas changer grand-chose mais en collège ou lycée...

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par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 18:27
J'ai lu je ne sais plus où qu'il y a déjà trois recours au TA, car le calendrier était contractuellement publié depuis deux ou trois ans. Ca va faire une belle pagaille si c'est annulé dans la foulée... Franchement, il ne pouvait pas attendre 2013 ?
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par ysabel Dim 8 Juil 2012 - 21:50
nous bossons le mercredi toute la journée et le samedi matin... comment cela va-t-il se passer ?

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par micaschiste Dim 8 Juil 2012 - 21:51
ysabel a écrit:nous bossons le mercredi toute la journée et le samedi matin... comment cela va-t-il se passer ?

ben voyons...le samedi après-midi :lol:

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par menerve Dim 8 Juil 2012 - 23:19
Le dimanche après la messe!
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par Gryphe Mer 11 Juil 2012 - 14:38
Compte-rendu du Conseil des Ministres :

Sur proposition de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

- Mme Simone BONNAFOUS, professeure des universités, est nommée directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conseil-des-ministres/comptes-rendus/2012/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi.13581.html

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par Lovizôle Jeu 12 Juil 2012 - 11:56
Je trouve toujours la dernière période trop longue, surtout pour la zone B cette année. Il n'y a donc pas l'alternance 7/2.

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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
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par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 11:57
Lovizôle a écrit:Je trouve toujours la dernière période trop longue, surtout pour la zone B cette année. Il n'y a donc pas l'alternance 7/2.

Un peu de patience, la réforme des rythmes scolaires, c'est pour 2013...
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par Gryphe Ven 13 Juil 2012 - 20:38
Au JO du jour... les établissements scolaires sont dispensés de faire une demande à la CNIL pour tenir des listes d'élèves à jour.

Concrètement, le texte précise ce qui est possible pour les EPLE.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026175351&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Destinataires des informations.
Peuvent seuls, dans la limite de leurs attributions respectives, être destinataires des informations strictement nécessaires à l'accomplissement de leurs missions :
a) Le service administratif et le service logistique de l'établissement ;
b) Les conseillers principaux d'éducation et les conseillers d'information et d'orientation ;
c) Les enseignants et l'équipe pédagogique de l'élève concerné ainsi que les jurys d'examens pour les seules informations relatives à la position de l'élève (non-redoublant, redoublant, triplant), aux options choisies, aux acquis validés et aux notes obtenus par celui-ci ;
d) Les associations de parents d'élèves pour les adresses postales et électroniques des seuls responsables légaux des élèves ayant autorisé la transmission de cette information ;
e) Le maire de la commune de résidence des élèves aux fins de contrôle de l'obligation scolaire ;
f) L'inspection académique, uniquement dans le cadre de la mise en œuvre de ses compétences en application de la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire.

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par Gryphe Sam 14 Juil 2012 - 16:40
Promotions à la Légion d'honneur, au JO du 14 juillet :

Ministère de l'éducation nationale
Au grade de chevalier


M. Baratault (Jean-Pierre), inspecteur de l'éducation nationale ; 44 ans de services.
Mme Belzung (Catherine, Dominique, Anne), professeure des universités en neurosciences ; 23 ans de services.
M. Besson (Pascal, Laurent, François), principal ; 36 ans de services.
M. Bet (Patrick), inspecteur de l'éducation nationale ; 43 ans de services.
Mme Bif-Dussart, née Dussart (Nadine, Bernadette, Geneviève), déléguée académique à la formation professionnelle initiale ; 38 ans de services.
M. Brosse (Michel, André), délégué académique à la formation continue ; 38 ans de services.
Mme Carré, née Duparc (Annie, Marie, Mauricette), inspectrice de l'éducation nationale en mathématiques ; 38 ans de services.
Mme Ceccarini, née Anfonce (Fernande, Juliette), médecin scolaire ; 34 ans de services.
M. Champigny (Jean-Lucien, Pierre), proviseur ; 38 ans de services.
M. Chauvineau (Jean-Louis, Emile), délégué académique aux enseignements techniques ; 38 ans de services.
Mme Dégrave, née Gélard (Marie, Evelyne), professeure de mathématiques ; 38 ans de services.
Mme Desmarais, née Duban (Nadine), inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation ; 38 ans de services.
Mme Desplanques, née Louchet (Martine, Jacqueline, Olga), directrice d'école ; 33 ans de services.
Mme Dettinger, née Cabanis (Suzanne, Mireille), enseignante spécialisée ; 38 ans de services.
Mme Douineau (Marie-Claude, Yvonne), professeure de mathématiques ; 44 ans de services.
Mme Farré (Carmen), professeure des écoles spécialisée honoraire ; 40 ans de services.
Mme Garin, née Caytan (Françoise, Jeanne, Andrée), professeure des écoles honoraire ; 36 ans de services.
Mme de Groër (Gabrielle, Marie, Jeanne), inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale ; 36 ans de services.
Mme Lavauden (Françoise, Bernadette, Marie), assistante principale de service social ; 28 ans de services.
M. Lelièvre (Claude, Georges, Maurice), professeur des universités honoraire en sciences de l'éducation ; 53 ans de services.
M. Louis (François, Marie, André), inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche honoraire ; 41 ans de services.
Mme Marlier, née Alonso y Garcia (Julia), directrice d'école ; 28 ans de services.
M. Nasari (Fernand), proviseur ; 43 ans de services.
Mme Pascarel, née Devier (Eliane, Chantal), secrétaire générale dans une inspection académique ; 29 ans de services.
Mme Payet, née Bègue (Chantal, Mélanie), professeure d'histoire et géographie ; 38 ans de services.
M. Pigeon (Jean-Louis), chef de travaux en génie mécanique ; 28 ans de services.
Mme Pilet (Dominique, Thérèse, Madeleine), infirmière de santé scolaire ; 43 ans de services.
Mme Ponsin-Costa, née Costa (Catherine), inspectrice de l'éducation nationale honoraire ; 36 ans de services.
M. Robitaille (Dominique, Eugène, Arthur), proviseur ; 39 ans de services.
Mme Roualdès (Evelyne, Marie-Thérèse), professeure des écoles, conseillère pédagogique ; 38 ans de services.
Mme Saget, née Colrat (Monique, Andrée, Fortunée), professeure de lettres modernes ; 37 ans de services.
M. Videaud (André), médiateur d'une académie ; 40 ans de services.
M. Vogler (Freddy, Jean, Georges), proviseur ; 39 ans de services.
Mme Weirauch-Mahieux, née Weirauch (Patricia, Marie), professeure d'économie et de gestion, coordonnatrice régionale et académique à la formation continue ; 38 ans de services.


Réussite éducative
Au grade de chevalier


Mme Garrigues, née Ahounou (Marie-Hélène, Cécile, Paule), directrice d'école ; 21 ans de services.
Mme May-Ozsatir, née May (Evelyne, Marcelle), principale ; 40 ans de services.
Mme Stéphan (Colette, Marie, José), attachée d'administration scolaire et universitaire honoraire ; 40 ans de services.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026178733&dateTexte=&categorieLien=id

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par Dugong Sam 14 Juil 2012 - 18:35
"M. Lelièvre (Claude, Georges, Maurice), professeur des universités honoraire en sciences de l'éducation ; 53 ans de services."

Faudrait voir à arrêter, papy Maurice !

Va nous friser l'avc dans un congrès quelconque comme a failli mout fois le faire pépé Rocard dans une ambassade.

L'a pensé aux organisateurs de kermesses pédagogistes qui vont se retrouver systématiquement avec une location de brancard sur les bras ?
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par Dugong Sam 14 Juil 2012 - 18:39
Je lancerais bien un concours du titulaire qui caltera du Moloch avec le minimum d'années de service tout en ayant retraite pleine et entière.
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par Gryphe Mer 18 Juil 2012 - 13:54
Compte-rendu du Conseil des Ministres :

Sur proposition du ministre de l'éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

- Mme Clélia MORALI, administratrice civile hors classe, est nommée déléguée à la communication du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

- M. François WEIL, directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales, est nommé recteur de l'académie de Paris.

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par Gryphe Ven 3 Aoû 2012 - 23:01
Au JO du jour (non non, pas les JO... :lol: ), un décret relatif aux personnels de direction.
Il semblerait notamment que désormais, les gestionnaires puissent passer le concours perdir.

Sources :
http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html
et http://gestionnaires.actifforum.com/t22470-les-attaches-peuvent-passer-le-concours-de-personnel-de-direction#305221

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par henriette Sam 4 Aoû 2012 - 10:53
Gryphe, tu n'es JAMAIS en vacances ??? Wink
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