Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Érudit

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par Mauvette Mer 20 Juin 2012 - 13:09
Il faut dire que je suis en français, on les voit plus souvent que la plupart des autres profs, donc le plan de classe est plus facile à se mettre en tête...
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par Lapomme Mer 20 Juin 2012 - 13:35
Hermione0908 a écrit:Collège, lycée ou BTS, j'ai toujours exigé de mes élèves qu'ils se rangent devant la salle, je fais une remarque sur les éventuels chewing-gums, je leur demande de se calmer et de se taire. Ils rentrent en classe en passant devant moi qui suis près de la porte, dans le couloir, et de fait, ils ne peuvent pas passer à deux de front, ce qui évite des bousculades.
Une fois en classe, ils restent debout jusqu'à ce que j'aie le silence. Ensuite, c'est toujours pareil : "Bonjour, asseyez-vous." et ils sortent alors leurs affaires.
Oui, je suis une réac dirigiste de bientôt 28 ans. Mais si dès qu'ils rentrent en classe, ils ont le même comportement que dans la cour...
Il faut partir d'un principe simple : c'est TA salle de classe, ils doivent se plier à TES règles.

Et que faire si c'est LEUR classe? Je m'explique... Je change d'école l'an prochain et dans le nouvel établissement, ce sont les élèves qui restent en classe et les profs qui bougent. Je me pose pas mal de questions concernant le début des cours! D'autres profs dans cette situation?
fame59
fame59
Niveau 9

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par fame59 Mer 20 Juin 2012 - 13:36
Oiseau phenix a écrit:ben j'ai des classes très très absentéistes aussi, quand il y en a 5 ou 6 sur 30 c'est dur à repérer !!

et puis pour ce qui est de les faire s'asseoir toujours à la même place, ouais j'ai essayé... sauf que lorsqu'on en est au 3e plan de classe de l'année on ne sait plus où sont les élèves. Et à 30 ou 35 moi je rame pour me souvenir de qui est où

Tu fais une photocop du plan de classe !

Et tu reprends les petits malins qui essayent de te gruger en changeant subrepticement de place...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par Hermione0908 Mer 20 Juin 2012 - 13:44
Lapomme a écrit:
Hermione0908 a écrit:Collège, lycée ou BTS, j'ai toujours exigé de mes élèves qu'ils se rangent devant la salle, je fais une remarque sur les éventuels chewing-gums, je leur demande de se calmer et de se taire. Ils rentrent en classe en passant devant moi qui suis près de la porte, dans le couloir, et de fait, ils ne peuvent pas passer à deux de front, ce qui évite des bousculades.
Une fois en classe, ils restent debout jusqu'à ce que j'aie le silence. Ensuite, c'est toujours pareil : "Bonjour, asseyez-vous." et ils sortent alors leurs affaires.
Oui, je suis une réac dirigiste de bientôt 28 ans. Mais si dès qu'ils rentrent en classe, ils ont le même comportement que dans la cour...
Il faut partir d'un principe simple : c'est TA salle de classe, ils doivent se plier à TES règles.

Et que faire si c'est LEUR classe? Je m'explique... Je change d'école l'an prochain et dans le nouvel établissement, ce sont les élèves qui restent en classe et les profs qui bougent. Je me pose pas mal de questions concernant le début des cours! D'autres profs dans cette situation?

Tu restes le prof, et celui qui impose les règles. Ce ne sont pas des élèves qui vont édicter des règles de classe. C'est plus une question de posture du professeur que réellement de salle. L'an dernier, j'avais 8 ou 9 salles différentes dans la semaine. Chaque salle était MA salle, même si je n'y passais qu'une heure dans la semaine, je ne sais pas si je me fais mieux comprendre ainsi.
Si tu te rends compte par exemple que la disposition dans laquelle ils sont avec le prof précédent dans la salle ne te convient pas (bavardages ou autres), ne te gênes pas pour refaire un plan de classe.
Personnellement, en début d'année, j'ai fait rentrer d'abord les filles en leur disant de s'installer une par table, puis j'ai fait rentrer les garçons qui venaient combler les trous. J'ai bien sûr fait des ajustements à la marge en cours d'année, pour des tas de raisons, mais globalement, ça a considérablement amélioré les bavardages.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par mitochondrie Dim 2 Sep 2012 - 11:22
Je fais remonter car je m'interroge :
Cette année, je souhaite mettre en place des rituels bien cadrés dès le début, d'autant que je serai au collège.
A ceux qui demandent à leurs élèves de rester debout en début d'heure : leur faites-vous sortir leurs affaires à ce moment-là, ou une fois qu'ils sont assis ?
Dans le premier cas, cela peut allonger l'attente, d'autant que certains sont plus lents que d'autres. Mais au moins, une fois qu'ils sont assis, on peut commencer directement. Dans le deuxième cas, il faut obtenir le calme une 2e fois, non ?
Pioup
Pioup
Niveau 6

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par Pioup Dim 2 Sep 2012 - 11:57
Pour ma part, je ne leur fais pas sortir les affaires en début d'heure. On commence toujours par de l'oral et si je leur fais sortir les affaires une fois qu'ils sont assis et calmes, c'est reparti pour le boucan.

Je fais sortir les cahiers quand il y a besoin, idem pour le cahier de texte ou la trousse. C'est une gymnastique qui n'est pas évidente à mettre en place au début mais ça évite les élèves qui dessinent dans leur cahier, qui font les devoirs d'autres matières, ou qui jouent avec leur règle, stylos ou autre.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par mitochondrie Dim 2 Sep 2012 - 12:54
Ah, c'est intéressant comme fonctionnement, Pioup ! Je n'y avais pas pensé.
Bon, par contre, dans mon collège, ils doivent toujours avoir leur carnet de correspondance sur la table (c'est dans le règlement intérieur) donc je trouve quand même plus simple qu'ils sortent le reste en même temps.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par marie91270 Dim 2 Sep 2012 - 12:58
Dans mon collège l'an dernier ils devaient aussi avoir leur carnet de correspondance sur la table (dans le réglement intérieur aussi!) mais très peu de profs le demandaient en réalité, j'étais une des seules...

Je fais sortir les affaires pendant qu'ils sont debouts, puis j'attends le silence complet et je les fais asseoir dans le calme.
Pioup
Pioup
Niveau 6

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par Pioup Dim 2 Sep 2012 - 15:03
mitochondrie a écrit:Ah, c'est intéressant comme fonctionnement, Pioup ! Je n'y avais pas pensé.
Bon, par contre, dans mon collège, ils doivent toujours avoir leur carnet de correspondance sur la table (c'est dans le règlement intérieur) donc je trouve quand même plus simple qu'ils sortent le reste en même temps.

Dans mon ancien établissement, ils devaient le montrer en rentrant en classe, donc le carnet était toujours en dehors du sac. Wink
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par mitochondrie Dim 2 Sep 2012 - 15:42
Ok, merci pour vos réponses! Smile (D'autres sont toujours bienvenues, bien sûr).
Je verrai aussi demain s'il y a des règles particulières dans l'équipe.
atarax75
atarax75
Niveau 4

gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine - Page 2 Empty Re: gestion de classe: en prévision de la rentrée prochaine

par atarax75 Dim 2 Sep 2012 - 16:11
je relance le post en ayant appris quelles classes j'ai cette année...; des conseils pour gérer ma classe de terminale STG composée de 33 mecs ? (je suis une fille et mesure 1m50 et n'ai jamais eu de STG). Je (ne) les aurai (que) 2h par semaine. pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum