Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Jeu 3 Jan 2013 - 19:49
4 h sur la guerre froide en 1ère ? pale Mais où va-t-on à ce rythme là ? Comment les mômes peuvent-ils comprendre (je ne parle même pas d'apprendre) une si longue et complexe période en aussi peu de temps ? Ils veulent des générations entières sans mémoire et sans racine ? ...


Dernière édition par Docteur OX le Jeu 3 Jan 2013 - 22:58, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Jeu 3 Jan 2013 - 20:54
Ben, le programme ne précise pas 4h pour la guerre froide, mais celle-ci s'inscrit dans un thème, "la guerre au XXe siècle" auquel il est alloué "16-17h" pour traiter la 1GM, la 2GM, la guerre froide et les "nouvelles conflictualités" depuis 1991. Soit 4h environ pour chacune de ces périodes de conflit.
Avec les 3 études mises bout à bout, il est clair qu'ils ne peuvent rien comprendre. Pour ma part, je traite ces études dans le cadre d'un chapitre avec un vrai plan qui les replace dans le déroulement général de la GF, mais je dépasse largement l'horaire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 7 Jan 2013 - 17:22
Vous avez reçu un mail de vos IPR ?

Moi oui. Ils nous parlent des dates repères. Une explication ne sera demandée que pour les repères de 4eme et 3eme.

Pour ceux de 6e/5e, juste citer fait/date.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 7 Jan 2013 - 17:41
Douglas Colvin a écrit:Vous avez reçu un mail de vos IPR ?

Moi oui. Ils nous parlent des dates repères. Une explication ne sera demandée que pour les repères de 4eme et 3eme.

Pour ceux de 6e/5e, juste citer fait/date.

Toujours rien de mes IPR, mais j'avais eu cette info par d'autres collègues. Après le contrôle fait ! No
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Lun 7 Jan 2013 - 17:47
Pas de mail reçu.
Info apprise ici également après un contrôle...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
septime
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Lun 7 Jan 2013 - 17:50
Super... Après leur avoir fait réviser à bloc les explications en 6ème et 5ème, voilà notre crédibilité... Aucune information pour l'instant ici...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 7 Jan 2013 - 17:51
Que va-t-on encore nous sortir d'ici le brevet ?????
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 7 Jan 2013 - 17:52
Cela me rappelle la circulaire d'HDA sortie l'année dernière après avoir distribué aux élèves et aux parents les conditions de travail et de passage pour l'oral d'HDA.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Ajupouet Lun 7 Jan 2013 - 17:59
C'est malin...

Vous me faites stresser avec vos histoires, j'ai ma fille qui passe le brevet cette année ! Rolling Eyes


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Jeu 10 Jan 2013 - 12:38
Ajupouet a écrit:C'est malin...

Vous me faites stresser avec vos histoires, j'ai ma fille qui passe le brevet cette année ! Rolling Eyes


Même chose avec un de mes fils. C'est proprement scandaleux pour les élèves, les parents et les profs de ne toujours rien savoir de précis et définitif sur un examen national qui arrive dans... 6 mois ! Bravo l'EN !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Paratge Jeu 10 Jan 2013 - 13:11
Bah ! L'an dernier nous avons attendu des mois une liste des schémas et croquis exigibles pour le bac d'hist-géo en 1re S...

Les programmes de lycée ayant été faits à la va-vite en qq semaines sans respecter les procédures habituelles ! Comme y disent dans les commentaires des programmes : « On s'appuiera sur les acquis du collège. » yesyes yesyes yesyes
Durruti
Durruti
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Durruti Jeu 10 Jan 2013 - 13:54
Ce sont des incompétents. Ce nouveau brevet a enlevé le paragraphe argumenté. Déjà que peu d'élèves sont capables de rédiger correctement, bé faisons qu'ils le sachent encore moins.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Jeu 10 Jan 2013 - 14:30
Durruti a écrit:Ce sont des incompétents. Ce nouveau brevet a enlevé le paragraphe argumenté. Déjà que peu d'élèves sont capables de rédiger correctement, bé faisons qu'ils le sachent encore moins.
Mais, rien ne nous empêche de les préparer au lycée. Je pense qu'il est nécessaire d'aller plus loin que les exigences du DNB pour que la transition avec la seconde soit la moins rude possible. L'examen évolue vers plus de mémorisation mais il est encore possible de travailler la réponse argumentée en classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Jeu 10 Jan 2013 - 16:22
Ponctuellement oui.
Mais systématiquement non.
Pas le temps...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Durruti
Durruti
Niveau 6

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Durruti Jeu 10 Jan 2013 - 16:55
Yes sandman c'est ce que je fais perso, paragraphe argumenté paragraphe argumenté dès la 4e tranquillement, progressivement...

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Charlot
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Ven 11 Jan 2013 - 10:39
Je fais de petites rédactions dans toutes mes évaluations depuis la 6e (enfin j'attends quelques lignes avec les idées à mettre en 6e). En 3e, je fais systématiquement une Question Longue en 3e sur 5 points en début d'année et 8 points en fin d'année je pense.


Sinon, je vais reprendre l'Histoire, je m'en étais arrêté aux régimes totalitaires puis j'étais parti dans la géo et l'EC.

Pour reprendre l'Histoire, je compte faire le chapitre 10 'la république de l'entre deux guerres' puis faire la seconde guerre mondiale' avant d'enchainer sur 'effondrement et refondation de la République'.

Vous l'aurez compris, je trouve plus pertinent de garder un semblant de trame chronologique et de casser cette dernière grosse partie sur la vie politique en France. Quelqu'un a-t-il essayé quelque chose de similaire ou l'envisage-t-il ? Voyez vous des limites à cette progression ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Ven 11 Jan 2013 - 12:08
C'est une bonne idée.
Cette année de "découverte" du nouveau programme, je ne prends pas le "risque" de ne pas suivre la programmation officielle.
A voir avec du recul l'année prochaine...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
shamina
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par shamina Ven 11 Jan 2013 - 17:20
Idem pour moi, je suis la programmation officielle. On verra à la fin de la fin scolaire pour la prise de recul.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 11 Jan 2013 - 18:08
Pareil, je suis le programme cette année, mais je vais modifier tout ça l'année prochaine.
Charlot
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Sam 12 Jan 2013 - 9:07
Je me trouve téméraire d'un coup Embarassed

J'ai juste trop peur de vraiment perdre des élèves quand on va passer du 11 septembre 2001 à l'intransigeance de Clemeanceau face au traité de Versailles ou de la dislocation du bloc soviétique à l'influence de la IIIe Internationale au congrès de tours... Ca va pas être évident de si gros flashback dans leurs têtes :s

On partagera nos expériences en juillet Wink
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Sam 12 Jan 2013 - 9:58
Charlot a écrit:

Pour reprendre l'Histoire, je compte faire le chapitre 10 'la république de l'entre deux guerres' puis faire la seconde guerre mondiale' avant d'enchainer sur 'effondrement et refondation de la République'.

J'ai fait exactement la même chose que toi. Cela me semble tout simplement logique.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Sam 12 Jan 2013 - 15:22
Charlot a écrit:Je me trouve téméraire d'un coup Embarassed

J'ai juste trop peur de vraiment perdre des élèves quand on va passer du 11 septembre 2001 à l'intransigeance de Clemeanceau face au traité de Versailles ou de la dislocation du bloc soviétique à l'influence de la IIIe Internationale au congrès de tours... Ca va pas être évident de si gros flashback dans leurs têtes :s

On partagera nos expériences en juillet Wink

Honnêtement j'aurais voulu faire comme toi ... mais ma collègue ( HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 708211 ) veut faire le programme dans l'ordre ... au bout de 17 ans de lutte avec elle, je garde mes forces pour un combat plus grave mais l'an prochain, je ferai comme je le sens, donc comme toi !!!
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Sam 12 Jan 2013 - 23:30
Cette année, je fais le programme dans l'ordre. L'année prochaine, je le fais dans l'ordre chronologique qui est le plus logique. Et tant pis si cela déplaît aux IPR.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Dim 13 Jan 2013 - 8:52
Pourquoi traiter un programme dans l'ordre chronologique pourrait déplaire aux IPR ??!!
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Dim 13 Jan 2013 - 9:07
Douglas Colvin a écrit:Pourquoi traiter un programme dans l'ordre chronologique pourrait déplaire aux IPR ??!!

J'avais posé la question à une IPR lors de la présentation de ces nouveaux programmes en mai dernier. Elle m'a répondu que faire la partie IV non à la fin de l'année mais petit à petit, suivant l'ordre chronologique, "n'était pas dans l'esprit du programme". Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 17 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Dim 13 Jan 2013 - 9:09
Mon IPR nous a dit, lors de la présentation du nouveau programme de 3e, qu'il nous conseillait de le faire dans l'ordre la première année (pour se familiariser avec) puis de faire des regroupements qui semblent judicieux.

Il y a donc les IPR qui assènent la vérité venue d'en-haut, et ceux qui prennent un peu de recul. Le même IPR a sous-entendu qu'il serait très compliqué de faire tout le programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum