Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 19:40
Je vais aller voir... sachant que effectivement ce serait bien d'avoir le cours en entier (histoire qu'on voit de quoi tu as parlé avant).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 20:07
Je viens de mettre le cours en entier par un PDF.
Ce sera peut-être un peu modifié.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 20:17
Je n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Le téléphone n'a cessé de sonner chez moi ces 30 dernières minutes. Cette fois, je file voir.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 20:50
*Fifi* a écrit:
Quel serait le timing a suivre ?
Je pensais commencer avec 5 min de questions orales pour amener le sujet (disons 10 min le temps de faire l'appel et de marquer les titres + coller la feuille)
Puis une acti écrite (disons 25 min)
Correction + petits rajouts (10 min)
Conclusion du chapitre avec les élèves (carte mentale) 10 min

Suivant le timing ci-dessus, tu attaques ton heure en notant le titre du IV : c'est bien cela ?
-5 min : questions orales et rappel de la résistance / libération pour amener le sujet. -> je te conseille plutôt 10 comme tu le proposais (avec l'appel et aussi un peu l'appréhension, poser des questions aux élèves et qu'ils répondent facilement, ça peut détendre).
-Ta fiche activité est bien conçue : 6 questions auxquelles il faut répondre en 25 minutes, ça devrait aller puisque tu n'as mis que 2 textes. Tu peux éventuellement agrandir ton tableau pour éviter que les élèves doivent le recopier sur le cahier (c'est ce que je ferai : tracer un tableau, les lignes, les cases prend beaucoup de temps... en tout cas, pour mes élèves -on n'a peut-être pas les mêmes !). La question 6 sur le constat me semble cependant très flou. Je ne suis pas sûre que les élèves soient en mesure de répondre (bon, une partie d'entre eux n'atteindra peut-être pas la question par lenteur et/ou flemme).
Au sujet des abréviations CNR et GPRF, on est d'accord que tu les auras expliciter la veille dans ton cours ? ou alors tu les définis en début d'heure ?
-Correction 10 min (ne rajoute pas trop de détails si tu veux tenir les temps). On est d'accord que tu dictes les réponses ? (pas d'écrit au tableau ?)
-Carte mentale (10 min) : je n'en ai jamais fait... pas d'avis dessus. Si tu as l'habitude, fais-le : cela marquera sûrement l'inspecteur.
Tu n'as aucun battement avec un tel timing. Donc, il faut que tu prévois le fait de ne pas finir et dans ce cas expliquer une raison à l'inspecteur (c'était prévu ainsi, la carte mentale doit être réalisée à la maison comme devoir), mais aussi si tu débordes (annonce du prochain chapitre, date du contrôle terminal...)

J'ai noté un petit détail page 6 de ton cours (donc pas sur ton inspection) : tu notes 1% de résistants. Je trouve ce pourcentage très bas.
Personnellement, j'annonce toujours aux élèves 10% de collaborateurs, 10% de résistants et donc 80% d'attentistes, de gens qui n'osent pas s'engager par peur, du fait de leurs obligations familiales (il est plus facile de s'engager quand on est jeune et célibataire que mère de famille de 4 mômes avec un mari prisonnier - même si les exceptions existent !, ...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 21:00
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quel serait le timing a suivre ?
Je pensais commencer avec 5 min de questions orales pour amener le sujet (disons 10 min le temps de faire l'appel et de marquer les titres + coller la feuille)
Puis une acti écrite (disons 25 min)
Correction + petits rajouts (10 min)
Conclusion du chapitre avec les élèves (carte mentale) 10 min

Suivant le timing ci-dessus, tu attaques ton heure en notant le titre du IV : c'est bien cela ?
oui c'est ça
Lux-Aeterna a écrit:
-5 min : questions orales et rappel de la résistance / libération pour amener le sujet. -> je te conseille plutôt 10 comme tu le proposais (avec l'appel et aussi un peu l'appréhension, poser des questions aux élèves et qu'ils répondent facilement, ça peut détendre).
-Ta fiche activité est bien conçue : 6 questions auxquelles il faut répondre en 25 minutes, ça devrait aller puisque tu n'as mis que 2 textes. Tu peux éventuellement agrandir ton tableau pour éviter que les élèves doivent le recopier sur le cahier (c'est ce que je ferai : tracer un tableau, les lignes, les cases prend beaucoup de temps... en tout cas, pour mes élèves -on n'a peut-être pas les mêmes !). La question 6 sur le constat me semble cependant très flou. Je ne suis pas sûre que les élèves soient en mesure de répondre (bon, une partie d'entre eux n'atteindra peut-être pas la question par lenteur et/ou flemme).
Pour le tableau, j'ai peur qu'ils n'aient pas assez de place (même en l'agrandissant) s'ils répondent sur la feuille, non ? C'est pour ça que je disais de le refaire.
La question 6 attendait comme réponse que finalement c'est la mm chose entre le programme du CNR et les mesures du GPRF. C'est pas clair ? Il vaut mieux l'enlever ? la reformuler ?

Lux-Aeterna a écrit:Au sujet des abréviations CNR et GPRF, on est d'accord que tu les auras expliciter la veille dans ton cours ? ou alors tu les définis en début d'heure ?
C'est dans les documents (dans la légende) en entier, ca pose pb que du coup je mette l'abréviation tu penses ? Je peux changer.

Lux-Aeterna a écrit:-Correction 10 min (ne rajoute pas trop de détails si tu veux tenir les temps). On est d'accord que tu dictes les réponses ? (pas d'écrit au tableau ?)
je dicte pas, j'écris au vidéoproj ce qu'ils me disent en ppe. Pourquoi ?

Lux-Aeterna a écrit:-Carte mentale (10 min) : je n'en ai jamais fait... pas d'avis dessus. Si tu as l'habitude, fais-le : cela marquera sûrement l'inspecteur.
Tu n'as aucun battement avec un tel timing. Donc, il faut que tu prévois le fait de ne pas finir et dans ce cas expliquer une raison à l'inspecteur (c'était prévu ainsi, la carte mentale doit être réalisée à la maison comme devoir), mais aussi si tu débordes (annonce du prochain chapitre, date du contrôle terminal...)
J'ai pas de raison si je finis pas !!! La carte mentale est la conclusion, donc c'est quand même embêtant de pas la faire. Je pensais pas la leur donner à remplir mais la faire avec eux au tableau ...


merci ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 21:11
*Fifi* a écrit:
Pour le tableau, j'ai peur qu'ils n'aient pas assez de place (même en l'agrandissant) s'ils répondent sur la feuille, non ? C'est pour ça que je disais de le refaire.
La question 6 attendait comme réponse que finalement c'est la mm chose entre le programme du CNR et les mesures du GPRF. C'est pas clair ? Il vaut mieux l'enlever ? la reformuler ?

Pour le tableau, je me disais bien que c'était un souci de place, même s'il t'en reste encore un peu en dessous. A mon avis, tu gagnerai pas mal de temps.
Pour la question 6, je l'enlèverai à l'écrit, mais la poserai aux élèves à l'oral pour faire le bilan, quitte à leur faire noter une trace écrite dans le cahier.
Pour les abréviations, j'étais allée vite : CNR est dans le titre (mets l'abréviation entre parenthèse après avoir donné le nom en entier, comme cela les élèves le repèrent plus facilement). Idem pour GPRF qui est dans le titre du doc. 2.

*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:-Correction 10 min (ne rajoute pas trop de détails si tu veux tenir les temps). On est d'accord que tu dictes les réponses ? (pas d'écrit au tableau ?)
je dicte pas, j'écris au vidéoproj ce qu'ils me disent en ppe. Pourquoi ?

Tu écris au vidéoproj aussi vite que tu parles ??? Bravo !
En fait, j'avais peur que tu écrives au tableau toutes les réponses corrigées et que les élèves les recopient... d'où peur de ne pas respecter le temps. D'où ma question : est-ce que tu dictes les réponses ? (c'est ce que je fais en cours).

*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:-Carte mentale (10 min) : je n'en ai jamais fait... pas d'avis dessus. Si tu as l'habitude, fais-le : cela marquera sûrement l'inspecteur.
Tu n'as aucun battement avec un tel timing. Donc, il faut que tu prévois le fait de ne pas finir et dans ce cas expliquer une raison à l'inspecteur (c'était prévu ainsi, la carte mentale doit être réalisée à la maison comme devoir), mais aussi si tu débordes (annonce du prochain chapitre, date du contrôle terminal...)
J'ai pas de raison si je finis pas !!! La carte mentale est la conclusion, donc c'est quand même embêtant de pas la faire. Je pensais pas la leur donner à remplir mais la faire avec eux au tableau ...

Tout à fait, cela serait gênant de ne pas la faire. Mais, comme je n'en ai jamais fait avec mes élèves, je manque de recul (carrément !) et j'ai eu peur que tu manques de temps... D'où ma question de prévoir le "au cas où"...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 21:17
Non non je n'écris pas aussi vite que je parle lol !
Je ne dicte pas vraiment. Dans les questions faciles, j'écris pas, en ppe les réponses des élèves suffisent (soit car il n'y a pas de correction à faire, soit car c'est pas long donc ils corrigent seuls).
Dans les questions longues, en principe je tape au vidéoproj.
Tu me fais douter du coup ... tu penses vraiment que c'est trop long ? pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 21:30
Non, si tu dictes tes réponses, ce n'est pas trop long.
Si tu les écris, c'est trop long !

Tout dépend de comment tu fonctionnes avec tes élèves : si tu as l'habitude d'écrire les réponses longues, si tu ne le fais pas, le jour J, tes élèves seront désarçonnés. Ce sera surtout les questions 2 et 5 qu'il faudra écrire (puisque les plus longues).

Hey ! je ne suis pas là pour te faire paniquer !!! trefle fleurs2
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 7 Avr 2013 - 21:33
Je ne vais pas trop t'aider mais je crois qu'il faut absolument que tu aies une solution de rechange si tu dépasses ton temps.
Ont-ils déjà fait des cartes mentales seuls ? Dans ce cas tu pourrais la donner en devoir, ou alors ils font le bilan à l'écrit pour le prochain cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 21:38
Ce sera le dernier cours avant les vacances, mais e peux au pire prévoir une conclu avec une carte mentale a compléter (pré remplie) qu'ils n'auraient qu'à coller ? C'est moins bien, mais c'est mieux que de ne pas faire la conclusion.
Mais sinon j'ai pas d'autres solutions de rechange :/ a part supprimer la dernière question et ne la voir qu'à l'oral ?

Lux : les élèves ont l'habitude que je dicte. Je pense pas écrire les tableaux en effet. Je verrai selon le temps.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 7 Avr 2013 - 21:41
Ils peuvent aussi faire le bilan pour la rentrée non ?
Ca te détendra de savoir que tu as une solution de secours au cas où Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Dim 7 Avr 2013 - 21:43
Mais de quel bilan parles tu ? La carte mentale, c'est la conclusion du chapitre, c'est pas terrible je trouve de pas finir !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 21:45
*Fifi* a écrit:Ce sera le dernier cours avant les vacances, mais e peux au pire prévoir une conclu avec une carte mentale a compléter (pré remplie) qu'ils n'auraient qu'à coller ? C'est moins bien, mais c'est mieux que de ne pas faire la conclusion.
Mais sinon j'ai pas d'autres solutions de rechange :/ a part supprimer la dernière question et ne la voir qu'à l'oral ?

Lux : les élèves ont l'habitude que je dicte. Je pense pas écrire les tableaux en effet. Je verrai selon le temps.

Dans ce cas, pas de souci !
Pour la carte mentale, comme je ne la pratique pas (et Artysia aussi me semble-t-il) c'est difficile de savoir combien de temps il faut. Ce serait cool si Janis passait par là comme elle en utilise habituellement. Elle serait de bon conseil.

Sinon, Fifi, est-ce que tu donnes des devoirs à la maison aux élèves ? Il faut que tu prévois 1 minute pour qu'ils notent et éventuellement distribuer la feuille du prochain chapitre... car comme il y a les vacances... Bon, peut-être aussi, tes élèves font-ils parti des chanceux qui n'ont jamais de devoirs ??? !!!
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 7 Avr 2013 - 21:47
Excuse moi, j'ai un peu de mal ce soir, j'aurais dû m'abstenir !
En effet en conclusion du chapitre, pas top de ne pas terminer. Au pire si tu vois que tu prends du retard ou si tu n'es pas sûre, retire une question et fais là à l'oral.

Ce que j'avais fait (bon je vais passer pour une grande angoissée mais bon ^^) c'est que j'avais marqué le timing sur mon cours de façon très exacte. J'avais cours à 14h, telle chose devait être abordée à 14h10, les activités commençaient à 14h15… etc… ça m'a rassuré et je n'avais pas à calculer les min qui défilaient :s
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 7 Avr 2013 - 21:48
Fifi, est-ce que tu as une autre troisième pour tester ton cours la veille ?
Artysia
Artysia
Vénérable

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Artysia Dim 7 Avr 2013 - 21:49
Si si je fais quelques cartes mentales mais je balbutie pas mal pour cet exercice !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 21:55
Si tu es à la bourre, tu distribues la carte mentale et tu dis que vous la ferez ensemble à la rentrée pour réactiver le cours.
T'inquiète pas, c'est mieux de terminer "propre" mais les IPR ne sont pas fous et ne vont pas te sanctionner si ça n'est pas le cas.
Surtout la dernière heure avant les vacances !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Dim 7 Avr 2013 - 22:41
Oups !
Je crois que tu la construis avec eux et que tu ne peux donc pas la distribuer.
Tu pourrais la commencer à l'oral et dire que vous la ferez au propre à la rentrée pour bien se remettre le cours en tête.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 8 Avr 2013 - 6:42
Lux : le seuls devoir sera de finir la carte si besoin ^^ et d'apprendre le cours mais bon, attendez c'est si grave que ça si on fait ça sur la sonnerie ?!
J'ai une autre 3ème mais je ne pourrais tester le cours .. Que l'heure d'avant !

Artysia : ne t'excuse pas ! C'est moi qui ne comprenait pas !
Pour les minutes j'avais fait ça l'an dernier ^^

Je pense que je vais prévoir une carte pré-remplie de secours au cas où, ça me rassurera.
Je vais aussi changer la dernière question de la fiche pour etre plus précise.

Trouvez vous que ce soit gênant de ne pas leur faire faire un bilan mais "seulement" ce tableau comme ""trace écrite"" ?



Merci a vous en tout cas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Lun 8 Avr 2013 - 8:00
*Fifi* a écrit:

Trouvez vous que ce soit gênant de ne pas leur faire faire un bilan mais "seulement" ce tableau comme ""trace écrite"" ?


Ça change de la leçon traditionnelle, je trouve ça bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 8 Avr 2013 - 8:35
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:

Trouvez vous que ce soit gênant de ne pas leur faire faire un bilan mais "seulement" ce tableau comme ""trace écrite"" ?


Ça change de la leçon traditionnelle, je trouve ça bien.

Une trace écrite, ce ne sont pas forcément des phrases mais un tableau, un schéma c'est très bien.
Pour ma dernière inspection (avec l'IPR qui inspecte Fifi) ma trace écrite était une carte mentale élaborée au fur et à mesure du chapitre (c'était le totalitarisme stalinien). Et cela avait été apprécié.

Tu peux distribuer le début de la carte mentale (ce que je fais souvent) : les élèves la colle au centre d'une double page et l'on complète.
Une branche pour la défaite, une branche pour Vichy, une branche pour la résistance et une branche pour la Libération.... Un truc de ce genre...

J'avaias fait ça avec des élèves : http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/IMG/pdf/France_dans_la_guerre_3B.pdf mais c'était l'ancien programme.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Lun 8 Avr 2013 - 18:45
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:

Trouvez vous que ce soit gênant de ne pas leur faire faire un bilan mais "seulement" ce tableau comme ""trace écrite"" ?


Ça change de la leçon traditionnelle, je trouve ça bien.

Moi aussi je trouve cela très bien le tableau comme trace écrite, surtout que tu détailles bien la correction.
Mais je reste convaincue qu'il ne faut pas perdre de temps à ce que les élèves le tracent sur le cahier (avec les miens, je ne le ferai pas, mais je suis en ZEP, ils doivent être plus lents). Je comprends le souci de mise en page sur ta fiche d'activité. Peut-être que tu peux ôter un doc s'il est présent dans le manuel pour gagner de la place et agrandir ton tableau ??? comme la photo du droit de vote des femmes : n'en as-tu pas dans le manuel ? C'est quelle édition ???

PS/ Pour le test, même si juste l'heure d'avant, tu vas voir comment cela passe auprès des élèves et cela te permettra d'avoir du recul pour l'heure d'après et d'être plus à l'aise ! Wink
PS/ As-tu pensé à préparer ton évaluation terminale pour la présenter à l'inspecteur ???
PS/ Tu as le droit de finir ton cours sur la sonnerie. On ne peut pas te reprocher cela !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 17:11
J'ai reçu ce mail dans ma boite mail aujourd'hui (transféré par le secrétariat) :

Madame, Monsieur,

Éduscol met en ligne des « Annales zéro » pour aider les enseignants à préparer les élèves aux nouvelles épreuves écrites du DNB à compter de 2013.

Ces différents sujets, proposés par les inspections générales, concernent l'épreuve de français et celle d'histoire-géographie-éducation civique.

A noter

Pour l'histoire-géographie-éducation civique, le candidat reçoit sa copie sur laquelle figure le sujet de l'épreuve (il n'est pas imprimé sur une feuille à part).

Chaque candidat doit répondre dans l'espace prévu en dessous de chaque question du sujet. A la fin de l'épreuve, il remet au surveillant cette même copie-sujet.

Pour accéder aux Annales zéro

http://eduscol.education.fr/pid23235-cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html

Rappel

Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle.

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique.

La note d'EPS au DNB évolue et devient la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.

De nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.

Rubrique éduscol consacrée au brevet

http://eduscol.education.fr/cid46835/organisation-et-modalites-d-attribution.html

Avec toute ma confiance,

Jean-Paul Delahaye
Directeur général de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 9 Avr 2013 - 17:33
Lux-Aeterna a écrit:J'ai reçu ce mail dans ma boite mail aujourd'hui (transféré par le secrétariat) :

Madame, Monsieur,

Éduscol met en ligne des « Annales zéro » pour aider les enseignants à préparer les élèves aux nouvelles épreuves écrites du DNB à compter de 2013.

Ces différents sujets, proposés par les inspections générales, concernent l'épreuve de français et celle d'histoire-géographie-éducation civique.

A noter

Pour l'histoire-géographie-éducation civique, le candidat reçoit sa copie sur laquelle figure le sujet de l'épreuve (il n'est pas imprimé sur une feuille à part).

Chaque candidat doit répondre dans l'espace prévu en dessous de chaque question du sujet. A la fin de l'épreuve, il remet au surveillant cette même copie-sujet.

Pour accéder aux Annales zéro

http://eduscol.education.fr/pid23235-cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html

Rappel

Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle.

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique.

La note d'EPS au DNB évolue et devient la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques.

De nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.

Rubrique éduscol consacrée au brevet

http://eduscol.education.fr/cid46835/organisation-et-modalites-d-attribution.html

Avec toute ma confiance,

Jean-Paul Delahaye
Directeur général de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale

On l'a tous eu. Et en fait, rien de neuf. Toujours la même annale zéro.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mar 9 Avr 2013 - 17:47
Ah, je n'étais pas encore aller voir l'annale zéro. Du coup, j'ai imaginé qu'il y en avait eu une autre... oups ! Embarassed

Par contre, il y a quand la confirmation que les élèves n'écriront pas sur une copie d'examen en HG mais directement sur le sujet lui-même qui sera rendu. Ce que qui avait été remis en cause le moins dernier par un collègue...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 35 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 9 Avr 2013 - 17:48
Lux-Aeterna a écrit:Ah, je n'étais pas encore aller voir l'annale zéro. Du coup, j'ai imaginé qu'il y en avait eu une autre... oups ! Embarassed

Par contre, il y a quand la confirmation que les élèves n'écriront pas sur une copie d'examen en HG mais directement sur le sujet lui-même qui sera rendu. Ce que qui avait été remis en cause le moins dernier par un collègue...

Ah bon ? Pourtant les IPRs l'avaient bien signalé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum