Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Zaga
Niveau 6

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Madame Zaga Mar 28 Avr - 18:10
Merci pour tous vos conseils ! J'ai bien avancé et j'ai presque fini de préparer ma séance.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Hermione0908 Mar 28 Avr - 19:16
J'ai fait ça avec mes secondes, en petits groupes

http://oulipo.net/fr/contraintes/conte-a-votre-facon

Mais pas sous cette forme, c'est un tableau (dans le Hatier seconde si mes souvenirs sont bons, celui-là Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Fran%C3%A7ais-Litt%C3%A9rature-Classe-de-2nde_64577770L )
Je leur demandais le chemin le plus court pour arriver à la fin, et le chemin le plus long, puis d'en inventer un à leur tour (en groupes).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Aliceinwonderland Mer 29 Avr - 16:31
Au fait merci à toi Hermione, j'avais fait ce texte au collège et je l'adorais, du coup je l'ai redécouvert et fait lire à mes fils qui ont bien ri!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Hermione0908 Mer 29 Avr - 16:54
Service. Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Mmmandarine Ven 1 Mai - 14:24
Si tu veux j'ai une séquence entière sur poésie et mathématique (faite dans le cadre de ma formation à l'ESPE avec des profs de math et de lettres)

Le thème c'est la cryptographie à partir du film sur Turing ... Si certain(e)s sont preneurs dites-moi et je vous mettrai le fichier ;-)
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Madame Zaga Ven 1 Mai - 14:32
Mmmandarine a écrit:Si tu veux j'ai une séquence entière sur poésie et mathématique (faite dans le cadre de ma formation à l'ESPE avec des profs de math et de lettres)

Le thème c'est la cryptographie à partir du film sur Turing ... Si certain(e)s sont preneurs dites-moi et je vous mettrai le fichier ;-)
Je suis preneuse Mmmandarine, ça peut toujours me donner des idées de dernière minute. =)
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Mmmandarine Ven 1 Mai - 14:47
Alors voici le déroulé (à peu prêt complet) de la séquence

https://www.dropbox.com/s/77dxa7niptnydgv/projet%20pour%20la%20classe.odt?dl=0

Si tu veux les fichiers des exos de math je peux te les envoyer par e-mail (c'est plus pratique).
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Madame Zaga Ven 1 Mai - 15:16
Merci Mmmandarine ! Je trouve vraiment l'idée très intéressante.
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Cwmystwyth Ven 1 Mai - 18:04
Mmmandarine a écrit:Alors voici le déroulé (à peu prêt complet) de la séquence

https://www.dropbox.com/s/77dxa7niptnydgv/projet%20pour%20la%20classe.odt?dl=0

Si tu veux les fichiers des exos de math je peux te les envoyer par e-mail (c'est plus pratique).

Mmmandarine, si cela ne te dérange pas je serais aussi intéressée par les documents dont tu parles - pourrais-tu m'envoyer le déroulé de la séquence et les exercices de mathématiques ? merci beaucoup veneration
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Mmmandarine Sam 2 Mai - 21:50
Après avoir cherché comment joindre un fichier dans un message et rencontré un échec cuisant j'ai finalement pris l'option lien dropbox :

Vous trouverez en vrac, le déroulé de séquence (il est à compléter parce que c'est uniquement un projet mais certaines séances sont plus détaillées que d'autres), les exo de math en format pdf et quelques séances développées.

https://www.dropbox.com/sh/cd4ve6lgb8p4tvy/AAC2PV6JPeamlcST0r4RDMbfa?dl=0

Il y a aussi ce site pour les maths et la cryptographie
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/tous/crypto/accueil.htm

Petite précision en ce qui concerne les exposés, les élèves ne réalise pas une affiche mais un "padlet".

Qu'est-ce que cette chose ? me direz-vous ...
C'est une plate-forme géniale ! Un padlet c'est un mur où on peut intégrer des posts (genre tableau où on punaise des idées). Sauf que ces posts peuvent être du texte, des fichiers audios, vidéos (tous formats pour le sons et images), texte, power point, lien vers des sites web.
C'est très très facile de prise en main et en se créant un compte on peut modérer les publications (et personnaliser le fond, changer l'adresse web, mettre un avatar, un titre)
L'avantage par rapport à une affiche c'est que les élèves peuvent s'y reporter après l'exposé de manière plus simple que d'aller lire l'affiche des petits copains.

L'adresse : https://fr.padlet.com
avatar
floflo08
Je viens de m'inscrire !

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par floflo08 Jeu 16 Fév - 15:27
Madame Zaga a écrit:Merci pour tous vos conseils ! J'ai bien avancé et j'ai presque fini de préparer ma séance.

Je dois aussi cette année faire un epi math/français avec une collègue de français pour une classe de 5ème. Nous voulions d'abord partir sur l'oulipo mais j'ai vraiment du mal à construire quelque chose.

Pourriez vous m'en dire davantage sur votre séquence ?

Cela serait vraiment super !
sopake
sopake
Je viens de m'inscrire !

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par sopake Dim 13 Sep - 9:48
Salut @Mmmandarine,

Je cherche également à faire une activité français/maths avec un collègue sur des poèmes oulipiens, est-ce que tu voudrais bien nous donner des idées stp ? merci! :-)
Guillaume-du-Vabre
Guillaume-du-Vabre
Je viens de m'inscrire !

Jeux d'écriture oulipiens - Page 2 Empty Re: Jeux d'écriture oulipiens

par Guillaume-du-Vabre Jeu 29 Juil - 5:00
Bonjour,

Je prépare un article un peu structuré sur ce sujet (spécialement pour Neoprofs !). Je pense le publier d'ici au 15/20 août 2021. En attendant, je vous invite à taper "algomuse" dans Google.
En deux mots : nous avons développé un "logiciel" qui permet de générer des propositions d'écriture créative sans limite (plusieurs milliards...). Paradoxalement, le "principe actif" n'est pas littéraire à proprement parler. Il est basé sur une stratégie combinatoire des contraintes dans un process lui-même fondé sur les outils de l'ingénieur pour l'innovation (notamment Théorie CK, TRIZ et Design Thinking). Cependant, la proximité avec la démarche des surréalistes (dans tous les arts) et des "OuLiPiens" est évidente...
L'objet central de l'article que je publierai ici consistera à vous proposer de participer à l'adaptation du "logiciel" (AlgoScriptor) aux problématiques spécifiques de l'enseignement (collège & lycée).
Etc.
Merci de votre attention,
N'hésitez pas à me contacter le cas échéant

PS: Localement, nous avons un "algoprojet" qui devrait se mettre en place dans les semaines à venir avec 3 collégiens (6ème/5ème), "particulièrement" matheux et plutôt éloignés de l'écriture littéraire, mais qui ont vite compris que le jeu ici permet de mobiliser leur créativité scientifique pour écrire. L'algoprojet serait de développer un module spécifique pour générer des propositions d'écriture créative sur le thème... "jeux vidéos"!

NB: AlgoMuse est une association Loi 1901, et l'AlgoScriptor (version enseignement) sera gratuit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum