Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Dim 16 Juin 2013 - 9:59
Merci Padre P.Lucas (je resterai aux 4 jours encore une année).
Il faut en effet que je me penche sérieusement sur le vocabulaire et la rédaction...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Mer 19 Juin 2013 - 14:16
Sowandi a écrit:
doublecasquette a écrit:
C'est compliqué de faire un manuel de vocabulaire qui collerait aux leçons de grammaire, de conjugaison et d'orthographe grammaticale, tout en s'adaptant au programme de lecture de chaque classe, non ?
C'est à partir de ce constat qu'au GRIP, nous avons décidé de ne pas faire de partie Vocabulaire dans le manuel d'Étude de la Langue et de réserver plutôt cette matière à un éventuel recueil de Textes Choisis, qui rassemblerait, lui, lectures, vocabulaire et rédactions.

Ça serait génial !   yesyes



Oh que oui !

J'en parle sur EDP des manuels du GRIP, mais je suis un peu seule, perdue parmi les Cap Maths, Picot et autres Pépites (le fil du CE2-CM1 pour la rentrée prochaine : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294377-les-ce2-cm1-pour-2013-2014/
A la rigueur, mais il faudrait que je creuse, les manuels Interlignes reprennent un peu le fonctionnement d'Ecrire Analyser CE1, avec une séance de manipulations orales, la leçon (assortie d'un QCM pour vérifier son acquisition à la maison) et les exercices d'application.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Meuhpet Mer 19 Juin 2013 - 15:32
T'es pas toute seule... Et pis, j'aime pas Picot.
J'ai Interlignes CE2 sous les yeux et ça m'emballe moyen. Je n'aime pas la présentation des situations découvertes (les goûts et les couleurs...); par contre le fichier de différenciation n'est pas mal et le guide du maître très épais.
A l'école, on a des Balle aux mots pour tout le cycle 3 et le collègue de CM veut voir ce que propose le GRIP, qu'il ne connaît pas du tout.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Mer 19 Juin 2013 - 15:47
Meuhpet a écrit:T'es pas toute seule... Et pis, j'aime pas Picot.
J'ai Interlignes CE2 sous les yeux et ça m'emballe moyen. Je n'aime pas la présentation des situations découvertes (les goûts et les couleurs...); par contre le fichier de différenciation n'est pas mal et le guide du maître très épais.
A l'école, on a des Balle aux mots pour tout le cycle 3 et le collègue de CM veut voir ce que propose le GRIP, qu'il ne connaît pas du tout.

A priori on a une série quasi complète d'Interlignes CM1. Je ne les ai pas vus, je n'ai pu lire qu'un extrait du fichier ressources qui semble bien fichu. C'est dingue qu'il n'y ait aucun extrait du manuel en ligne chez l'éditeur !
Je vais demain midi à l'école, je verrai ce qu'il en est. Je souhaite avoir les mêmes manuels pour les deux niveaux pour me simplifier la tâche.
De toute façon j'ai envoyé mon bon de commande pour les manuels du GRIP : j'ai utilisé ceux du CE1, parfaits (un peu rude en maths, mais on n'est pas obligé de tout faire Smile) Si je pars sur ceux-là, ça fait quand même beaucoup de photocopies et de reliures à gérer, et ça m'ennuie un peu.
Bref, je patauge encore allègrement...

Sinon en CE2 on a :
- A portée de mots
- Mot de passe
- Histoire Géographie Histoire des Arts, collection Odyssée de chez Belin
- A portée de maths, qui n'est qu'un recueil d'exercices en fait
- Maths tout terrain

En CM1 :
- Interlignes
- Les Reporters Histoire Géographie (Sedrap)
- pour le reste je saurai demain


Et sinon, tu comptes demander un agenda ou un cahier de textes ?
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Meuhpet Mer 19 Juin 2013 - 15:58
Un agenda pour gérer plus facilement les devoirs (donnés à la semaine, je pense).
Mais, ces malins de commerciaux ont sorti des agendas de texte (cahiers de texte à couverture rigide) et il va y avoir encore des erreurs. Du coup, il y a des chances que j'ai les deux à gérer comme cette année en CP (mais ils ont pris le pli rapidement)
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doubleR Mer 26 Juin 2013 - 14:19
Existe-il la version "livre" du manuel écrire anaylser en ce2 ou c'est uniquement en pdf ?

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Meuhpet Mer 26 Juin 2013 - 14:43
J'ai posé la question par mail, et pour le moment, ce n'est qu'en pdf.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
doctor who
doctor who
Doyen

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doctor who Mer 26 Juin 2013 - 14:46
Sinon, pour toute question de ce genre, n'hésitez pas à poster sur le forum slecc.fr/forum_0910/index.php

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par arcenciel Sam 6 Juil 2013 - 11:30
carolette a écrit:
Meuhpet a écrit:T'es pas toute seule... Et pis, j'aime pas Picot.
J'ai Interlignes CE2 sous les yeux et ça m'emballe moyen. Je n'aime pas la présentation des situations découvertes (les goûts et les couleurs...); par contre le fichier de différenciation n'est pas mal et le guide du maître très épais.
A l'école, on a des Balle aux mots pour tout le cycle 3 et le collègue de CM veut voir ce que propose le GRIP, qu'il ne connaît pas du tout.

A priori on a une série quasi complète d'Interlignes CM1. Je ne les ai pas vus, je n'ai pu lire qu'un extrait du fichier ressources qui semble bien fichu. C'est dingue qu'il n'y ait aucun extrait du manuel en ligne chez l'éditeur !
Je vais demain midi à l'école, je verrai ce qu'il en est. Je souhaite avoir les mêmes manuels pour les deux niveaux pour me simplifier la tâche.
De toute façon j'ai envoyé mon bon de commande pour les manuels du GRIP : j'ai utilisé ceux du CE1, parfaits (un peu rude en maths, mais on n'est pas obligé de tout faire Smile) Si je pars sur ceux-là, ça fait quand même beaucoup de photocopies et de reliures à gérer, et ça m'ennuie un peu.
Bref, je patauge encore allègrement...

Sinon en CE2 on a :
- A portée de mots
- Mot de passe
- Histoire Géographie Histoire des Arts, collection Odyssée de chez Belin
- A portée de maths, qui n'est qu'un recueil d'exercices en fait

- Maths tout terrain

En CM1 :
- Interlignes
- Les Reporters Histoire Géographie (Sedrap)
- pour le reste je saurai demain


Et sinon, tu comptes demander un agenda ou un cahier de textes ?
Carolette, je me retrouve cette année avec un ce2 et je n'ai pas pu faire de commandes; j'ai donc les manuels que j'ai mis en gras sur ta liste + Euromaths.
Que penses-tu de Mot de passe?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Sam 6 Juil 2013 - 17:22
Je t'avoue que je n'y ai pas vraiment jeté un œil encore. Mais je l'ai à la maison et peux t'en scanner des pages si tu veux dans le courant de la semaine.
En double niveau, j'ai commandé des exemplaires de À portée de mots ce2-cm1, et de Multifeuilles cycle 3.
Je réfléchis surtout à comment faire imprimer, photocopier et relier pour le moins cher possible les manuels du Slecc.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Sam 6 Juil 2013 - 17:24
Sinon j'ai retapé le premier texte de Au pays bleu ("Lointains souvenirs"), trouvé sur le blog de Spinoza, avec les questions de compréhension, je peux le partager aussi.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par arcenciel Sam 6 Juil 2013 - 17:24
carolette a écrit:Je t'avoue que je n'y ai pas vraiment jeté un œil encore. Mais je l'ai à la maison et peux t'en scanner des pages si tu veux dans le courant de la semaine.
En double niveau, j'ai commandé des exemplaires de À portée de mots ce2-cm1, et de Multifeuilles cycle 3.
Je réfléchis surtout à comment faire imprimer, photocopier et relier pour le moins cher possible les manuels du Slecc.
Je pensais que tu l'avais déjà pratiqué!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Dim 7 Juil 2013 - 0:55
Ah mais pas du tout ! Je redébute !!

De toute façon plus j'avance, et plus les Écrire Analyser me semblent pertinents dans leur progression, même si je ferai l'impasse sur ce qui n'est pas dans le BO (il faut encore que je pointe les compétences, mais le manuel Ce2 couvre une bonne partie de ce qui est prévu pour le CM1).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par carolette Dim 11 Aoû 2013 - 16:02
Fidèle à mon envie d'avoir des départs communs aux deux niveaux, je m'essaye à "croiser" les progressions d'Ecrire Analyser CE2 et CM1.
Evidemment, ça coince vite en conjugaison puisque les CM1 doivent aller plus vite, mais je sais qu'à partir de la deuxième période les enfants devraient avoir pris les habitudes de travail que j'attends d'eux, et je pourrai différencier davantage.

Voici ce que j'ai fait, qu'en pensez-vous ? Je ne souhaite pas dénaturer la démarche des manuels.
Je démarre avec 3 leçons sur les deux premières semaines, au cas où je perde un peu de temps en début d'année.
(Je travaille sur le logiciel Pages sur Mac, et n'arrive pas à mettre en pièce jointe le document au format Word, donc je copie le tableau).


 
Grammaire
Orthographe grammaticale
Conjugaison
Orthographe lexicale (d’usage)
S
CE2
CM1
CE2
CM1
CE2
CM1
CE2
CM1
1
Mots, syllabes, lettres    Les accents  
Phrase : majuscule et ponctuationPhrase : mots variables et invariables      
2
Le nom  Le verbec, ç, quc ; ç
3
Le nom : nom commun, nom propre  Passé, présent, futurLes 3 groupes de verbese devant une consonne 
4
Le nom : genre et nombreLe pluriel des noms (1)Le pluriel des noms (1)Les personnes du singulierLes verbes du 1er groupe au présentg, gu, ge 
     Les verbes en -eler et -eter au présent  
5
L’article (1), le, la, les,
un, une, des
L’article défini Le genre des noms  (1)Les personnes du plurielLes verbes en -yer au présents, ss, z 
Le sujet du verbeLe verbe et son sujet      
6
L’article (2), (définis contractés)L’article indéfiniLes noms féminins (1)Les noms au fémininLe présent des verbes en -erLes verbes aller, venir, dire, faire au présent  
   Les verbes en -ier, -ouer, -uer au présentLes verbes du 2ème groupe au présent  
7
L’adjectif qualificatifLes noms féminins (2)L’accord de l’adjectif qualificatifLes verbes être et avoir au présent  
    Les 3 groupes de verbes
 
Les verbes partir, voir, savoir au présent  
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par vivilafusée Lun 26 Aoû 2013 - 18:38
carolette a écrit:
vivilafusée a écrit:Je reprends le fil de ce post.

Je vais utiliser les écrire analyser pour mes CE2 et CM1 mais ce qui m'affole c'est la quantité de notions abordées sachant qu'il n'y a pas les notions de vocabulaire (dictionnaire, familles de mots, synonymes ...). J'avais l'habitude de faire toute la maîtrise de la langue et les mathématiques le matin et de placer la lecture, l'expression écrite, la poésie, les dictées l'après-midi ... Et tout le reste rentrait difficilement dans la fin de journée  Ecrire analyser CE2 - Page 2 964035751 .
S'il faut que je décale en plus le vocabulaire l'après-midi, je ne vois pas comment je vais faire (avec les décloisonnements, les intervenants EPS ...).

Comment faites-vous pour tout faire rentrer (ou pas ...) ?

Alors, cette année avec Écrire Analyser en cours double ? As-tu différencié, ou fonctionné avec un maximum de départs communs en invitant les cm1 à aller plus loin ?
Concernant le vocabulaire, comment as-tu choisi de fonctionner finalement ?
J'aurai moi aussi un ce2-cm1 l'an prochain, et je compte utiliser ces manuels (et je rame pour ma commande après plusieurs années de cycle 2).
J'ai tout différencié entre CE2 et CM1 (leçon avec les CM1 pendant que les CE2 faisaient l'entraînement et vice et versa). J'avais un petit groupe de CM1 très bons et des CE2 très moyens; difficile de faire des choses en commun. J'ai réussi à faire les 2/3 des manuels. J'aurais aimé pouvoir en faire plus mais certaines notions ont eu du mal à passer pour les CE2 et j'avais quelques CM1 "tortues" au niveau du rythme de travail.

Je pense que j'ai aussi mal géré les exercices d'entraînement. Je trouve important que les élèves écrivent beaucoup dans leur cahier du jour. Arrivés de CE1, ils sont encore beaucoup dans les exercices bouche-trous et le rythme est difficile à prendre. Mais j'aurais dû mixer un peu plus les exercices : des bouche-trous et des exercices où l'on recopie toute la phrase.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment Doublecasquette tu procèdes pour que les élèves arrivent à faire 4 exercices d'entraînement par jour (comme dans l'exemple d'emploi du temps que tu nous avais donné).

Pour le vocabulaire, j'ai fait quelques leçons sur les suffixes, les synonymes, les contraires mais beaucoup moins que les années précédentes. Je vais essayer cette année de m'appuyer sur Archilecture pour la lecture, le vocabulaire et la rédaction.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013 - 19:20
J'ai augmenté progressivement du début du CE1 (1 exercice copié au tableau) à la fin du CE2 (4 exercices, dont au moins 2 de réinvestissement qui se faisaient très vite, au fil de la plume) en m'appuyant sur les progrès en écriture rapide et en réflexion tout en écrivant de mes élèves.
A part des élèves à l'attention très dispersée, et encore, tous y arrivaient dans le temps imparti. Lorsqu'ils prenaient trop de retard, ils finissaient pendant la récréation sous la surveillance de l'EVS ou pendant la récré de cantine, sous ma surveillance. Là, bizarrement, le retard pris fondait comme neige au soleil ! Comme quoi, ce n'était pas un problème de compréhension mais bien un problème de concentration.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Bourriquet Ven 3 Jan 2014 - 17:11
Petit bilan : j'ai utilisé Écrire analyser CE2 dans mon CE2 cette année. J'ai du arrêter, car il était trop difficile (mais mon école a un niveau faible). En fait, si je prenais les textes de départ, ça prenait tellement de temps de les lire et de les expliquer que la leçon de grammaire passait à la trappe. Je suis revenue sur le manuel de CE1, en avançant plus vite, et je le trouve bien adapté pour le CE2. Pourquoi ne pas éditer un manuel Écrire Analyser unique pour le cours élémentaire ? avec le même support et des exercices plus ou moins difficiles pour les 2 niveaux ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Padre P. Lucas Ven 3 Jan 2014 - 17:18
Bourriquet a écrit: Pourquoi ne pas éditer un manuel Écrire Analyser unique pour le cours élémentaire ? avec le même support et des exercices plus ou moins difficiles pour les 2 niveaux ?

C'est une solution envisageable (et déjà envisagée).
Pour l'instant, par manque de finances et de temps, nous envisageons plutôt une solution numérique avec des versions téléchargeables plus facilement modulables.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doublecasquette Ven 3 Jan 2014 - 17:33
Padre P. Lucas a écrit:
Bourriquet a écrit: Pourquoi ne pas éditer un manuel Écrire Analyser unique pour le cours élémentaire ? avec le même support et des exercices plus ou moins difficiles pour les 2 niveaux ?

C'est une solution envisageable (et déjà envisagée).
Pour l'instant, par manque de finances et de temps, nous envisageons plutôt une solution numérique avec des versions téléchargeables plus facilement modulables.

En donnant la possibilité d'un niveau CE2 SLECC pour les écoles où les élèves ayant suivi le programme depuis la GS suivent le manuel actuel sans difficulté.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Padre P. Lucas Ven 3 Jan 2014 - 17:37
doublecasquette a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Bourriquet a écrit: Pourquoi ne pas éditer un manuel Écrire Analyser unique pour le cours élémentaire ? avec le même support et des exercices plus ou moins difficiles pour les 2 niveaux ?

C'est une solution envisageable (et déjà envisagée).
Pour l'instant, par manque de finances et de temps, nous envisageons plutôt une solution numérique avec des versions téléchargeables plus facilement modulables.

En donnant la possibilité d'un niveau CE2 SLECC pour les écoles où les élèves ayant suivi le programme depuis la GS suivent le manuel actuel sans difficulté.

Oui, pour les vrais, les durs, les tatoués :aba: :abj: 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doublecasquette Ven 3 Jan 2014 - 17:41
C'est pas gentil de se moquer d'une pauvre malade...  No Remarque, ça a du bon, j'ai vraiment passé mes vacances à me reposer !  aal 
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Anaxagore Ven 3 Jan 2014 - 17:44
doublecasquette a écrit:C'est pas gentil de se moquer d'une pauvre malade...  No Remarque, ça a du bon, j'ai vraiment passé mes vacances à me reposer !  aal 

A part les coups de fil du père Anaxagore. :abf: 

 Very Happy 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par doublecasquette Ven 3 Jan 2014 - 18:04
Meuh non ! C'est sympa, ça, et pas trop fatigant ! En plus, rien qu'avec l'accent, ça sent les vacances.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Anaxagore Ven 3 Jan 2014 - 18:29
aak 


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Bourriquet Ven 3 Jan 2014 - 19:24
et au fait... bonne année !!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Ecrire analyser CE2 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser CE2

par Anaxagore Ven 3 Jan 2014 - 19:49
Bonne année!  :aba: 

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum