Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurore
Esprit éclairé

[Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po » - Page 8 Empty Re: [Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po »

par Aurore Mer 4 Juil 2012 - 2:14
Collier de Barbe a écrit:Bravo, vous avez compris! il ne s'agit pas (pour ce concours d'entrée, et celui là seul) de mesurer "une solide maîtrise de l'écrit". Je sais que c'est un crime très grave contre vos valeurs,
Il ne s'agit pas de "nos" valeurs mais de connaissances objectives, ne vous en déplaise.
Collier de Barbe a écrit:mais la convention fait le pari de choisir des élèves différemment, en se disant qu'ils ont le potentiel de s'adapter... Et ça fonctionne, la plupart des étudiants recrutés ainsi ont eu un parcours similaire voir-même meilleur que les autres.
Le potentiel de s'adapter à quoi ? Là est la vraie question.
Vous passez sous silence le fait que le Sc Po Paris d'il y a quelques années n'a plus rien à voir avec l'établissement sous sa forme actuelle (une école de managers, pour aller vite). D'où les changements dans le mode de sélection, la formation, les débouchés, etc. (l'argument-choc de la diversité sociale n'apparaissant alors que bien marginal).
Collier de Barbe a écrit:L'illégitimité elle n'existe que pour l'UNI (et encore, tels les députés de droite autrefois férocement opposés au PACS je sais pas s'ils osent encore le dire)
Le PACS, quel rapport ? N'extrapolons pas... Wink
Collier de Barbe a écrit:et semble-t-il pour vous. Pourquoi? Parce que ces étudiants font leurs preuves tout simplement.
Preuves de quoi ? Voir plus haut.
Collier de Barbe a écrit:Mais même s'ils faisaient la meilleure des scolarités possibles, dans certaines matières (lettres, histoire, philo, LV) grossièrement les matières littéraires, en moyenne et en tant que groupe, ils auraient des difficultés à avoir les mêmes résultats que les enfants des classes plus privilégiées, parce qu'ils ne partent pas avec le même capital au départ.
Argument d'autorité basé sur une généralité statistique et battu en brèche par bien des cas concrets. Une bonne raison pour baisser les bras ?
Collier de Barbe a écrit:Je n'ai jamais dit que cela réglerait le problème dont vous parlez! C'est une expérience qui doit nous amener à réfléchir au fonctionnement de tout le système. Je ne crois pas tant que la transmission des savoirs soit impossible mais que l'absence réelle, ou l'insuffisance de mixité sociale dans nos établissements, pose effectivement des problèmes dantesques.
Mais qu'attend-t-on pour y remédier ? Pourquoi se contenter d'agir à la marge ?
Collier de Barbe a écrit:Pour ma part et pour les collègues que je connais et qui travaillent dans cette convention, il ne s'agit (comme on l'a déjà dit à plusieurs reprises) que d'offrir une opportunité de plus à nos élèves. Et si ça permet de redorer un peu le blason de certains établissements qui subissaient un fort évitement (depuis que Darcos, le copain d'Abraxas, a effacé la carte scolaire, ça s'est encore accentué) je vais pas m'en plaindre.
Vous reconnaissez donc que ce dispositif n'offre qu'une portée des plus limitées (alors qu'il a assuré dans le même temps sa promotion à son inventeur...) et qu'il s'agit essentiellement d'une opération de com' qui n'a profité qu'à un nombre infime d'élèves.
Collier de Barbe a écrit:En plus, la population estudiantine de Sciences Po se diversifie aussi.
Pour le reste, soyez rassurée, ça ne me rend pas du tout plus content de l'état actuel de l'EN et de son fonctionnement. Je souhaite toujours que les choses changent pour tous
Voilà qui ne coûte pas cher... et qui ne va pas chercher très loin.
Collier de Barbe a écrit:
J'ai juste défendu le fait que cet oral n'était pas du tout le gadget que vous vouliez y voir. Il y a des oraux à tous les concours que vous reverrez que je sache. Je ne milite pas pour la disparition des concours ou de l'élitisme ni de celui de la haute fonction publique. Toutefois, vous m'accorderez que la France est la seule à choisir ainsi ses élites et qu'il est peut être concevable que l'on puisse réfléchir à transformer un peu un système qui reproduit systématiquement les inégalités.
Transformer, mais dans quel sens ? En aggravant les inégalités déjà constatées ? En copiant le modèle américain, égalitaire par excellence comme chacun sait ? Trouvez-vous que les américains choisissent mieux leurs élites, à 50 000 dollars l'année universitaire ?


Dernière édition par Aurore le Mer 4 Juil 2012 - 2:17, édité 1 fois (Raison : coquille)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po » - Page 8 Empty Re: [Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po »

par Clarinette Mer 4 Juil 2012 - 13:00
Dinosaura a écrit:@Collier de Barbe : Vous tournez en rond - je dirais même que vous versez dans l'attaque personnelle...
C'est ce qu'il m'a semblé percevoir également...
Dinosaura a écrit:... et n'écoutez guère les arguments objectifs de ceux qui ne sont pas de votre avis, en particulier parce qu'ils s'opposent à l'"affirmative action" et à l'enfumage que représente ce type de politique selon eux. [...]Enfin, prétendre que l'élargissement à tous d'une forme de sélection fondée sur la seule aisance orale et la préparation d'un dossier de presse certes maîtrisé mais qui n'est rien d'autre qu'un TPE très amélioré serait foncièrement profitable à un renouvellement des élites me semble être au mieux gentiment naïf, au pire un signal lancé à ceux qui ne jurent que par la disparition des concours, de l'élitisme républicain, de la haute fonction publique, en même temps qu'est rendue ringarde l'acquisition d'une culture humaniste traditionnellement médiatisée par l'écrit.

Sur ce, je m'en vais de ce fil. (J'ai le syndrome Clarinette [Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po » - Page 8 2252222100 )
[Les Echos] Dix ans après, ce que sont devenus Les « ZEP sciences po » - Page 8 2252222100 Chuis célèbre sur Twitter, là, vous croyez ? Razz

Marcassin a écrit:
Collier de Barbe a écrit:@marcassin comme dinausora il faut analyser votre haine pathologique pour la rue St Guillaume...
Pour le prochain post je propose des synonymes encore plus hyperboliques : "votre abomination malsaine" ou "votre exécration morbide" par exemple. Very Happy
cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum