Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mag
Niveau 4

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par mag Jeu 28 Juin 2012 - 16:31
un autre roman policier suédois : "l'heure trouble" de Johan Theorin
avatar
User7674
Érudit

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par User7674 Jeu 28 Juin 2012 - 16:40
Est-ce qu'on peut avoir un résumé des livres qui sont proposés ? Merci Very Happy
mag
mag
Niveau 4

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par mag Jeu 28 Juin 2012 - 17:13
Voilà le résumé proposé sur la Fnac :

À l’heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d’une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?
Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d’oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.

J'espère que ça vous donnera envie de le lire !
Ergo
Ergo
Devin

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Ergo Jeu 28 Juin 2012 - 18:32
Je les ai déjà lus. Sad
L'heure trouble, je l'ai trouvé magnifique, c'est avec lui que j'avais renoué avec les polars nordiques, après une assez longue pause de quelques mois et ça m'a vraiment emballée.

Je ne proposerai rien d'autre parce que j'en ai beaucoup trop en polars nordiques et que le titre proposé par Clarinette me tente bien, ça me changera (les nordiques, je les lirai de toute façon). Very Happy Et en ce moment, je suis très patriotique et il s'appelle Le Floch (si, si, c'est un argument).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 18:52
eliam a écrit:Je propose les chaussures italiennes de Mankell, si vous n'avez rien contre les suédois.Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 9782020944656
J'ai adoré ce livre... écrit par un maître du policier suédois... mais ce n'est pas un policier ! Razz
Ceci dit, je le recommande chaudement. Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 19:21
Petit récapitulatif des propositions :

- Clarinette : L'énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

- Janis : Hiver - Mons Kallentoft

- Hermiony : Le livre de Johannes - Jorgen Brekke

- Palomita : La Princesse des Glaces - Camilla Läckberg

- Mag : L'heure trouble - Johan Theorin

Décidément, le polar suédois a le vent en poupe ! Very Happy
J'attends encore un peu, au cas où quelqu'un souhaiterait proposer un autre type de roman policier, puis je lance le sondage final.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par cannelle21 Jeu 28 Juin 2012 - 19:26
En policier, si vous ne l'avez jamais lu, je vous conseille Shutter Island, un de mes livres préférés.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 19:28
Ah oui, j'avais vu la bande-annonce du film. Tu nous fais un petit topo dessus ? Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par cannelle21 Jeu 28 Juin 2012 - 19:32
Donc Shutter Island de Denis Lehane.
Le résumé n'est pas de moi:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Ouvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

C'est un livre que j'aime beaucoup car la trame en est compliquée, tortueuse comme l'esprits des malades que les deux flics vont devoir cotoyer. L'adaptation cinématographique n'est pas mal mais sans comparaison avec le roman.


arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par arcenciel Jeu 28 Juin 2012 - 19:37
cannelle21 a écrit:En policier, si vous ne l'avez jamais lu, je vous conseille Shutter Island, un de mes livres préférés.
J'avais beaucoup aimé le film; tiens je retiens le titre pour cet été!
avatar
User7674
Érudit

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par User7674 Jeu 28 Juin 2012 - 19:41
Shutter Island m'intéresse beaucoup !! On peut le rajouter à la liste ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Hermiony Jeu 28 Juin 2012 - 19:43
arcenciel a écrit:
cannelle21 a écrit:En policier, si vous ne l'avez jamais lu, je vous conseille Shutter Island, un de mes livres préférés.
J'avais beaucoup aimé le film; tiens je retiens le titre pour cet été!

+1 pour le film.
Ergo
Ergo
Devin

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Ergo Jeu 28 Juin 2012 - 19:45
Le bouquin est très chouette, aussi, en effet ! Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par palomita Jeu 28 Juin 2012 - 20:09
cannelle21 a écrit:Donc Shutter Island de Denis Lehane.
Le résumé n'est pas de moi:

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Ouvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

C'est un livre que j'aime beaucoup car la trame en est compliquée, tortueuse comme l'esprits des malades que les deux flics vont devoir cotoyer. L'adaptation cinématographique n'est pas mal mais sans comparaison avec le roman.



Il me tente assez , je retiens le titre.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Trinity Jeu 28 Juin 2012 - 20:22
Je me creuse la tête pour vous proposer quelque chose, mais je lis énormément de polars/policiers/romans noirs et je préférerais découvrir un nouvel auteur ou au moins un nouveau titre.

Ceci dit, je ne me suis pas encore offert le dernier P.D. James, La Mort s'invite à Pemberley. Inconvénient, il est récent et n'existe pas encore en poche, je pourrais comprendre que ça rebute.

Présentation de l'éditeur :

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.
Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense. Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Crayon12
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Dorinde Jeu 28 Juin 2012 - 20:52
Allez je propose le dernier dont on m'a parlé et pas encore lu mais qui semble être une révélation:
Opale de Stéphane Lefebvre.
l'auteur est enseignant et chti, bref 2 points communs!

Robin Mésange travaille dans un petit journal de la Côte d'Opale. Tout bascule, littéralement, lorsqu'il saisit la chute d'un désespéré du haut du cap Blanc-Nez. Les images à sensation se transforment en véritable scoop. Faux suicide ? Vrai meurtre ? Le rêveur professionnel qu'il est se mue, malgré lui, en enquêteur. Il ne sait pas encore qu'il va devenir tour à tour témoin, suspect, complice... au péril de sa vie, et se trouver mêlé à une affaire bien plus sordide que les spectacles de bienfaisance et concours canins auxquels il était jusqu'alors habitué.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°6 : le roman policier

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 22:37
Ça y est, je crois qu'on peut lancer le sondage ! Very Happy

- Clarinette : L'énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

- Janis : Hiver - Mons Kallentoft

- Hermiony : Le livre de Johannes - Jorgen Brekke

- Palomita : La Princesse des Glaces - Camilla Läckberg

- Mag : L'heure trouble - Johan Theorin

- Cannelle21 : Shutter Island - Denis Lehane

- Neotiote : La Mort s'invite à Pemberley - P.D. James

- Dorinde : Opale - Stéphane Lefebvre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum