Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
goldi
Niveau 2

Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO. Empty Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO.

par goldi Mer 27 Juin 2012 - 22:56
Communiqué de Yannick LEFEBURE
(ex Secrétaire National du SNE et ex Secrétaire Académique du SNE Alsace)



Depuis les dernières élections d’octobre 2011, le SNE qui avait fait un pari particulièrement dangereux a perdu sa représentativité syndicale.
La nouvelle loi sur cette représentativité qui a voulu sculpter le paysage syndical français pour mieux l’asservir avait conduit le bureau national du SNE à rejoindre un amalgame de petits syndicats pour cumuler les suffrages et sauver la face. Les collègues, noyés dans des procédures complexifiées à l’extrême, ont très vite compris qu’il fallait apporter du « poids » aux centrales syndicales capables de représenter un véritable contre-pouvoir.
En Alsace, les membres du bureau académique auraient préféré s’allier à l’époque au SNUDI-FO pour combattre, côte à côte ! Les instances nationales du SNE ont fait un autre choix, catastrophique depuis octobre 2011.
Depuis cette date, le SNE se complait dans un syndicalisme isolé et désintégré par les déchirements internes et l’impuissance de ses actions. De plus, depuis le dernier congrès du SNALC, partenaire « second degré » du SNE au sein de la CSEN, il apparaît évident que la mise à mort du SNE est définitivement programmée. En effet, les statuts du SNALC permettent dorénavant la syndicalisation des Professeurs des écoles ! Comment les responsables nationaux du SNE, présents aux différents bureaux confédéraux, ont-ils pu laisser cette provocation arriver jusqu’à sa mise en œuvre ? Comment ces mêmes responsables ont-ils pu même faire taire ces soi-disant rumeurs puis justifier cette concurrence entre partenaires ?
N’ayant plus les moyens ni les informations nécessaires pour assurer correctement mon travail d’élu, j’ai choisi de quitter le SNE. Nous sommes bien loin des valeurs pour lesquelles je me suis engagé sans compter, il a de cela une dizaine d’années.
Depuis la fin du premier trimestre 2011/2012, les plus hautes instances du SNE ont même jeté le discrédit sur moi en insultant le travail que j’ai engagé avec conviction depuis 10 ans.

Ainsi, je rejoins le SNUDI-FO dès maintenant afin de poursuivre le travail de représentation des collègues au sein de la CAPD du Bas-Rhin.
La défense de mes collègues bas-rhinois a toujours été la priorité absolue dans mon rôle d’élu et j’ai toujours combattu les sirènes des postes alléchants parisiens. Les responsables nationaux du SNE ne l’ont jamais accepté.
Aujourd’hui, au regard de cette situation et face aux attaques incessantes de nos statuts de personnels enseignants par les gouvernements successifs, mon choix vise à rejoindre une fédération représentative et responsable qui n’a jamais transigé sur la défense de ces statuts ; une fédération structurée qui va me donner les moyens de représenter correctement chaque collègue lors des instances paritaires pour lesquelles j’ai été élu depuis 3 mandatures. Depuis de nombreuses années, mes convictions et les idées défendues par le SNUDI-FO ont toujours été très proches, j’en veux pour preuves les nombreuses actions et communiqués communs sur l’école et ses personnels.
Fervent défenseur de l’Ecole de la République, j’apporterai mon soutien et ma détermination au sein de mon nouveau syndicat afin de remettre en route « l’ascenseur social » que devrait être l’école d’aujourd’hui.
De plus, j’aurai plaisir à retrouver Rémi Candelier, ancien secrétaire général du SNE-CSEN et Bernard Kuntz ancien général de la CSEN au sein de ma nouvelle fédération, Force Ouvrière.
Mon engagement sera total au service de la défense des intérêts de mes collègues et ce, dès la prochaine CAPD du 5 juillet prochain où je siégerai en tant que titulaire sous la bannière du SNUDI-FO.
J’invite, pour terminer, toutes celles et tous ceux qui m’ont régulièrement apporté leur confiance et leur soutien pendant toutes ces années à prendre contact avec moi pour le suivi et la défense de leurs dossiers et à me rejoindre au sein de ma nouvelle fédération syndicale.

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO. Empty Re: Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO.

par Palombella Rossa Mer 27 Juin 2012 - 23:04

Allez, zou, c'est reparti, la guéguerre FO-SNALC... Sleep
Chers camarades du SE, pardon du SNUDI-FO, ne pourriez-vous pas laver votre linge sale en famille, sans utiliser Néo-profs comme tribune et nous rendre témoins de votre cuisine interne ?
Si des gens du SNES venaient ici régler leurs conflits de tendances, ne trouveriez-vous pas que ce n'est pas le lieu ?

Palombella Rossa, syndiquée au SNES depuis 1977, qui n'aurait jamais l'idée d'utiliser Néo si elle était un jour prise de tentations scissionnistes, et qui demande instamment aux modérateurs de nous épargner ces salades dont on n'a ab-so-lu-ment rien à f :censure:
avatar
goldi
Niveau 2

Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO. Empty Re: Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO.

par goldi Mer 27 Juin 2012 - 23:10
C'est marrant ta réponse où tu sous-entends que le SNE est une tendance de FO Smile

Ce que tu appelles "des salades" fait partie de l'actualité de l'éducation à mon sens...

_________________
Nos amis les plantes : http://www.cactuspassion.com/
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO. Empty Re: Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO.

par Palombella Rossa Mer 27 Juin 2012 - 23:16
goldi a écrit:C'est marrant ta réponse où tu sous-entends que le SNE est une tendance de FO Smile

Ce que tu appelles "des salades" fait partie de l'actualité de l'éducation à mon sens...

Je vois juste que le collègue passe à FO et utilise Néo pour vendre sa salade.
Je pourrais dire, vu que je suis au SNES, que je n'en ai rien à cirer, mais je suis choquée de voir détourner le forum par un groupuscule scissionniste.
avatar
User5899
Demi-dieu

Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO. Empty Re: Communiqué de Yannick LEFEBURE, ex Secrétaire National du SNE et seul Commissaire Paritaire du SNE. Du SNE vers FO.

par User5899 Jeu 28 Juin 2012 - 1:06
Ce message a un intérêt au moins : rappeler la nocivité de l'UMP en général et de Zébulon en particulier pour ce qui touche à la représentativité syndicale ; et inciter le nouveau gouvernement normal à normaliser une situation devenue anormale.
Ca pourrait commencer par le minsitère de l'Education qui semble beaucoup dialoguer avec des syndicats qui sont loin d'être majoritaires, s'ils sont peut-être représentatifs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum