Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par User5899 Jeu 28 Juin - 17:25
Nellen a écrit:
Celadon a écrit:Tout était en vrac.
La différence s'estompe entre les concepteurs et les candidats, on dirait...

:lol!:
Pour le Bac, c'est pareil. Il y a quelques concepteurs qui, visiblement, sont recrutés en STG. Côté élèves.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Celadon Jeu 28 Juin - 17:26
Mais Cripure vous laissez planer l'idée qu'ils ne pourraient pas être TOUS validés. Serait-ce possible et humainement acceptable ?
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Anacyclique Jeu 28 Juin - 17:28
Cripure a écrit:
mamamanette a écrit:Et le sujet de rédac' était tout mélangé et ne précisait aucun critère, au contraire des autres années. Moi qui leur apprenait à les analyser et à les décortiquer en éventail, ces critères...
Excusez-moi, mais je crois que le temps passé à préparer directement au brevet est du temps perdu, vous le voyez d'ailleurs fort bien vous-mêmes. Y compris les fameux brevets blancs, dont la seule utilité est de persuader les parents que vous êtes des tortionnaires, vu la facilité du brevet noir...
Donc, laissez tomber. Faites du vocabulaire, faites de la compréhension, supprimez les réécritures, faites de l'argumentation. Ca n'aidera pas les plus nuls, qui s'en fichent, mais ça aidera peut-être enfin un peu ceux qui vont continuer. Parce que cette année, pour ma part, j'ai commencé le programme de seconde aux environs de février. Pourtant, leur socle était validé, pourtant, ils étaient tous brevetés.

Je te rejoins tout à fait, Cripure, sauf concernant les réécritures. C'est une gymnastique orthographique indispensable, qui les forme à la vigilance. Je les fais de plus en plus longues et dures. :lol: Et ils en redemandent. Je crois que c'est un bon exercice.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Celadon Jeu 28 Juin - 17:29
Nellen ! Embarassed
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Loreleii Jeu 28 Juin - 17:31
Qui aurait un corrigé officiel pour qu'on comprenne mieux ce que les concepteurs du sujet attendent comme réponses?
Pour le DIL, je trouve que c'est vache, mais bon, 0,5 point ....
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Anacyclique Jeu 28 Juin - 17:34
Celadon a écrit:Nellen ! Embarassed

Oups; je me suis un poil égarée. Où avais-je la tête ? :lol: La chaleur de cet après-midi de surveillance, sûrement...
littlemary
littlemary
Doyen

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par littlemary Jeu 28 Juin - 17:35
En ce qui concerne la fameuse dictée, J'ai été tellement furax de voir qu'il fallait mettre "l'oie" au tableau (les bons élèves ont d'ailleurs cru que je me trompais); alors tant qu'à être débile jusqu'au bout, j'ai joué...J'ai fait la dictée "façon débile", c'est-à-dire que j'ai prononcé "doré-euh , épanoui-euh"...au moins je les ai fait rire !!!!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Celadon Jeu 28 Juin - 17:37
Tu triches, Littlemary ! On ne t'a pas dit de prononcer les finales mais d'écrire OIE. Sleep
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par harry james Jeu 28 Juin - 17:38
Je découvre et je me dis que nous allons bien rire demain.
Au moins ce sera vite corrigé. :malmaisbien:


_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Celadon Jeu 28 Juin - 17:42
"Oups; je me suis un poil égarée. Où avais-je la tête ?"
En même temps, si on veut obtenir quelque chose... Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par User5899 Jeu 28 Juin - 17:43
Nellen a écrit:
Cripure a écrit:
mamamanette a écrit:Et le sujet de rédac' était tout mélangé et ne précisait aucun critère, au contraire des autres années. Moi qui leur apprenait à les analyser et à les décortiquer en éventail, ces critères...
Excusez-moi, mais je crois que le temps passé à préparer directement au brevet est du temps perdu, vous le voyez d'ailleurs fort bien vous-mêmes. Y compris les fameux brevets blancs, dont la seule utilité est de persuader les parents que vous êtes des tortionnaires, vu la facilité du brevet noir...
Donc, laissez tomber. Faites du vocabulaire, faites de la compréhension, supprimez les réécritures, faites de l'argumentation. Ca n'aidera pas les plus nuls, qui s'en fichent, mais ça aidera peut-être enfin un peu ceux qui vont continuer. Parce que cette année, pour ma part, j'ai commencé le programme de seconde aux environs de février. Pourtant, leur socle était validé, pourtant, ils étaient tous brevetés.

Je te rejoins tout à fait, Cripure, sauf concernant les réécritures. C'est une gymnastique orthographique indispensable, qui les forme à la vigilance. Je les fais de plus en plus longues et dures. :lol: Et ils en redemandent. Je crois que c'est un bon exercice.
Bah, je n'en ai jamais fait une de ma vie, je sais quand même aligner deux mots dans un français acceptable. Tu m'étonnes qu'ils en redemandent ! C'est un exercice que je trouve tout moisi, pour ma part, et bien peu formateur, en tout cas, inutile pour la suite.
littlemary
littlemary
Doyen

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par littlemary Jeu 28 Juin - 17:44
Celadon a écrit:Tu triches, Littlemary ! On ne t'a pas dit de prononcer les finales mais d'écrire OIE. Sleep

Razz
clems
clems
Esprit éclairé

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par clems Jeu 28 Juin - 18:08
Je viens de regarder rapidement le sujet professionnel, je le trouve plus dur ( extrait de la "Cafetière" de Gautier donc davantage le programme de 4e que de 3e).
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Loreleii Jeu 28 Juin - 19:52
Où est passé le post de "le français au collège" qui s'appelait "le DNB, c'est parti"?
Poups
Poups
Sage

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Poups Jeu 28 Juin - 19:53
Ici :

Sujet de brevet du collège
par cannelle21 Aujourd'hui à 19:40

.Ne vous inquiétez pas de la disparition du sujet consacré au DNB. L'équipe de modération a décidé de le corbeiller en attendant de voir si certains éléments pouvaient poser problème. Nous vous en dirons plus un peu plus tard.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par harry james Jeu 28 Juin - 19:53
Lis Ça et tu comprendras Wink

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par harry james Jeu 28 Juin - 19:54
oups Poups! :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Poups
Poups
Sage

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Poups Jeu 28 Juin - 20:01
harry james a écrit:oups Poups! :lol:

:lol!:

Au fait , le sujet est revenu ! trefle
Tzipora
Tzipora
Expert

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Tzipora Jeu 28 Juin - 20:07
Il faut se mettre en tête qu'on ne prépare pas les élèves de 3ème au brevet mais à la seconde. Il ne faut donc pas regretter d'avoir bossé.
Si je ne travaillais qu'en vue du brevet, je déprimerais sévère No

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Panta Rhei Jeu 28 Juin - 20:41
Trop facile pour vos élèves?

Et alors!? Tant mieux, non?

Réjouissez-vous!

(et n'oubliez pas qu'il y a N dans dans DNB et que dès lors, il faut bien "leur" trouver des choses à dire, à toutes celles et ceux qui sont en ECLAIR, RAR etc...)

Et non, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. (à savoir si cela est bien ou mal; car je n'en sais rien.)

De toutes façons, le DNB ne vaudra plus rien dès lors que vos élèves auront eu le BAC. Alors pk se prendre la tête?



_________________
Signature:
avatar
User5899
Demi-dieu

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par User5899 Jeu 28 Juin - 21:23
Loreleii a écrit:Où est passé le post de "le français au collège" qui s'appelait "le DNB, c'est parti"?
Franchement, vous n'avez pas une petite idée ? Vu qu'en ce moment, les fraudes aux sujets d'examen sont traitées par de la prison ferme, je comprends que John ait d'autres projets de vacances.

Et j'en profite pour répondre à quelques mots doux que j'ai reçus en privé. Je n'ai pas saisi la modération de l'indélicatesse de l'une d'entre nous, qui commente le sujet de brevet au cours de la 1re heure, ce qui mériterait un bon mois sans salaire, à mon sens. Ce n'est donc pas la peine de me traiter limite de collabo en privé. Je crois que certains profs, en ce moment, ont quelque peu perdu le sens du réel. Les modos se sont saisis eux-mêmes du problème, ou ont été avertis par quelqu'un d'autre. Mais de toutes façons, le problème dont ils ont été saisis est réel, et que certains veuillent le nier à toute force me semble délirant.
Voilà.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Thalia de G Jeu 28 Juin - 21:29
Cripure a écrit:
Loreleii a écrit:Où est passé le post de "le français au collège" qui s'appelait "le DNB, c'est parti"?
Franchement, vous n'avez pas une petite idée ? Vu qu'en ce moment, les fraudes aux sujets d'examen sont traitées par de la prison ferme, je comprends que John ait d'autres projets de vacances.

Et j'en profite pour répondre à quelques mots doux que j'ai reçus en privé. Je n'ai pas saisi la modération de l'indélicatesse de l'une d'entre nous, qui commente le sujet de brevet au cours de la 1re heure, ce qui mériterait un bon mois sans salaire, à mon sens. Ce n'est donc pas la peine de me traiter limite de collabo en privé. Je crois que certains profs, en ce moment, ont quelque peu perdu le sens du réel. Les modos se sont saisis eux-mêmes du problème, ou ont été avertis par quelqu'un d'autre. Mais de toutes façons, le problème dont ils ont été saisis est réel, et que certains veuillent le nier à toute force me semble délirant.
Voilà.
Tant pis si je brise un devoir de réserve de la modération. Cripure n'est pas venu cafarder, je confirme.
Et il a raison de s'insurger qu'on ait pu évoquer le sujet du DNB si tôt : ça c'est mon sentiment perso = faute professionnelle.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 28 Juin - 21:29, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Tremere
Tremere
Niveau 9

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Tremere Jeu 28 Juin - 21:29
Maladroit a écrit:

(et n'oubliez pas qu'il y a N dans dans DNB et que dès lors, il faut bien "leur" trouver des choses à dire, à toutes celles et ceux qui sont en ECLAIR, RAR etc...)


En ECLAIR, RAR, etc., les élèves ont des cours de français, comme les autres, et des professeurs qui exigent d'eux le meilleur. Ce qui est loin d'être le cas du sujet du DNB cette année.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Méréthide Jeu 28 Juin - 22:07
Bonsoir !

Je viens d'enchainer français et maths pour les surveillances.

J'ai été dépitée de voir que le sujet de maths collège g était plus abordable (à mon gout) que le sujet pour mes élèves en pro ... :/


Par contre, j'ai du étiqueter (enfin rendre anonyme) toutes les copies avant de pouvoir les ramener au secrétariat/centre examen.

Je suis la seule ?!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par caperucita Jeu 28 Juin - 22:14
Nous aussi Méréthilde, on a dû anonymer les copies, alors que l'an dernier, quand j'étais de secrétariat dans un autre collège, c'est nous qui l'avions fait, et pas les surveillants de salles !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture) - Page 2 Empty Re: L'indigence du sujet de brevet en français (questions et réécriture)

par Méréthide Jeu 28 Juin - 22:20
*a moitié rassuré*

Y a un papier qui est sortit sans qu'on soit au courant qui donne cette tache supplémentaire aux surveillants ?

(mettons nous bien d'accord, ça m'a bien occupé et même j'ai réussi à trouver ça fun, mais vu que ma collègue de secrétariat pour les BEP et CAP m'a dit "c'est pas ton boulot", je m'interroge)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum