Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shamina
Niveau 5

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par shamina 02.10.12 23:52
En 5ème, je demande aussi environ 5 à 10 lignes. Certains y arrivent pour d'autres c'est un exercice assez difficile. Je me sers souvent des fiches d'activité chez Belin. Ils peuvent faire un bilan par rapport aux études de documents. Ils sont plus à l'aise pour rédiger de cette façon.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga 03.10.12 6:56
Pour les guider dans leur récit, j'utilise souvent le point méthode présent dans le manuel Belin (pratiquement à chaque double-page du manuel). Je leur dis aussi que leur récit doit répondre à six questions essentielles: quoi ? qui ? quand ? où ? Comment ? Pourquoi ?
J'avais suivi une formation sur le récit plutôt intéressante durant laquelle la formatrice nous expliquait qu'elle faisait dessiner à ses élèves de 6e ou de 5e la fleur du récit: une fleur avec six pétales reprenant les six questions. Cela permet à certains élèves de mieux mémoriser ce que l'on attend d'eux.

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Christian-HG-TZR67 03.10.12 8:10
Bonne idée la fleur du récit.... idee
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 01.11.12 11:06
Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 01.11.12 11:41
*Fifi* a écrit:Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


Oui à tout.
Je fais dans un 1er temps la seigneurie de Chevreuse à partir d'un plan et d'un dénombrement. On voit donc les tenures/la réserve/la ville fortifiée, les relations paysans/seigneur avec les diverses impositions.
Ensuite, je travaille sur la vie des seigneurs. L'éducation du chevalier à partir de l'éducation de Lancelot, l'adoubement évidemment, le lieu de vie dans le château-fort (à nouveau Chevreuse avec les différentes parties du château), à partir d'une miniature, les différentes activités du seigneur comme les tournois etc.
Enfin, la vie des paysans avec une activités sur l'habitat et sur les travaux agricoles.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 01.11.12 17:39
Ok merci !! J'ai fais a peu près ça au final.

Vous passez combien de temps sur ce chapitre ? 16h sur tout le thème ... Comment dire ... PFF ! Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 01.11.12 19:04
*Fifi* a écrit:Ok merci !! J'ai fais a peu près ça au final.

Vous passez combien de temps sur ce chapitre ? 16h sur tout le thème ... Comment dire ... PFF ! Very Happy

6 ou 7h sur celui-là. 5h sur l'Eglise. Entre 4 et 5h sur la féodalité. 4h sur l'expansion. Evaluations non incluses. L'an dernier, j'ai fini les programmes d'histoire et de géo correctement (c'est à dire pas avec des poly). Donc bon, les horaires...
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cardenio 01.11.12 20:18
*Fifi* a écrit:Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


L'an dernier, j'ai fait ça :
I. Quelles sont les relations entre les paysans et les seigneurs?
A. Le seigneur est le maître de la terre (la seigneurie)
B. Les paysans sont dominés par le seigneur
C. La transformation des campagnes

II. Vivre dans la seigneurie
A. Les paysans mènent une vie laborieuse
B. Le seigneur vit noblement (château-fort, adoubement pour répondre à ta question)
C. La société des 3 ordres

ça me prend environ 4 heures je crois.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 01.11.12 23:57
En gros j'ai fait comme toi Fifi, j'ai fini mon cours ce midi… ça va être au pas de course Sad

j'ai juste inversé ton II. et ton III.
je parle du château dans la vie des nobles, avec aspect défensif (car château fort) et aspect résidentiel. Bon je me retiens énormément car j'ai failli faire un master de castellologie donc je suis un brin très portée sur la chose Wink
Et je compte leur raconter l'adoubement. Vive le retour de la parole du prof Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro 02.11.12 0:02
Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 02.11.12 9:11
Fesseur Pro a écrit:Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

+1.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 9:13
Fesseur Pro a écrit:Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

J'aimerais vraiment pouvoir mais avec la pression que les IPR nous mettent pour la titu et le fait qu'on doit finir les programmes… frsutrant, très frustrant Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 02.11.12 9:17
Merci à tous [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Ce chapitre me semble en effet très fourni et intéressant.
Je viens de mettre ce que j'ai fais sur la BDD si vous voulez me donner votre avis. Je pense que ca dépasse aussi les 3h mais bon, on verra !

La suite ! Sur le thème Féodaux, souverains, premiers États, j'ai prévu :

I. L'organisation féodale
II. L'affirmation progressive de l'Etat en France

Mais là, pour le coup j'aime pas trop le manuel (magnard) qu'on a qui comprend pour le I une étude sur les capétiens en général et le délitement du pouvoir royal.
Faites vous une étude d'un fief local ?
Expliquez vous ce qu'est la féodalité en intro, avant de faire l'étude ou après ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 02.11.12 9:19
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

J'aimerais vraiment pouvoir mais avec la pression que les IPR nous mettent pour la titu et le fait qu'on doit finir les programmes… frsutrant, très frustrant Sad

Tu rognes sur l'EC... Si tu t'y prends bien aussi, tu peut faire sauter le chapitre sur la pauvreté dans le monde, en traitant du peu de contenus de ce chapitre ailleurs. Enfin, les chapitres sur la scolarisation et la santé sont ultra rapides à traiter. Cela dégage du temps pour les chapitres d'histoire ou de géo qui intéressent les élèves.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 9:21
On nous demande de ne pas inclure des chapitres dans d'autres comme pour la pauvreté… Le souci c'est que je n'ai pas de visibilité à moyen terme comme je prépare mes cours comme je peux donc c'est toujours un peu la course Sad
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 02.11.12 9:21
*Fifi* a écrit:Merci à tous [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Ce chapitre me semble en effet très fourni et intéressant.
Je viens de mettre ce que j'ai fais sur la BDD si vous voulez me donner votre avis. Je pense que ca dépasse aussi les 3h mais bon, on verra !

La suite ! Sur le thème Féodaux, souverains, premiers États, j'ai prévu :

I. L'organisation féodale
II. L'affirmation progressive de l'Etat en France

Mais là, pour le coup j'aime pas trop le manuel (magnard) qu'on a qui comprend pour le I une étude sur les capétiens en général et le délitement du pouvoir royal.
Faites vous une étude d'un fief local ?
Expliquez vous ce qu'est la féodalité en intro, avant de faire l'étude ou après ?

Je te réponds dans la journée. Je ne suis pas chez moi, et je ne me souviens plus trop... Je sais que je fais une étude de cas sur Philippe Auguste, et je pense aussi que je fais ce que je ne devrais pas faire : aborder la notion de féodalité de façon très théorique pour qu'ils captent bien quoi... Parce que bonjour, ils rament, ils rament...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi 02.11.12 9:23
Artysia a écrit:On nous demande de ne pas inclure des chapitres dans d'autres comme pour la pauvreté… Le souci c'est que je n'ai pas de visibilité à moyen terme comme je prépare mes cours comme je peux donc c'est toujours un peu la course Sad

Et quel motif est avancé? A partir du moment où les notions sont traitées, où est le problème?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 9:25
Le stagiaire ne doit pas prendre autant de libertés, c'est mal vu… enfin passons, l'an prochain sera différent Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 02.11.12 9:37
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:On nous demande de ne pas inclure des chapitres dans d'autres comme pour la pauvreté… Le souci c'est que je n'ai pas de visibilité à moyen terme comme je prépare mes cours comme je peux donc c'est toujours un peu la course Sad

Et quel motif est avancé? A partir du moment où les notions sont traitées, où est le problème?
Où est le pb j'en sais rien, mais je pense aussi que ce n'est pas très bien vu. L'an dernier, on m'a bien répété qu'on pouvait changer l'ordre des chapitres/thèmes (sauf exceptions) mais pas en zapper ou pas les déconstruire, donc pas en faire 2 en 1. C'était pour le lycée, mais je pense que c'est pareil.

En tout cas, tu peux qd mm gagner qques heures sur l'EC (genre faire 2 chap à la suite et un seul DS, ou un DM) ou en allant plus vite sur ces chapitres de géo redondants. Ca fait toujours quelques heures de plus pour les gros chapitres.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 02.11.12 9:38
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci à tous [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Ce chapitre me semble en effet très fourni et intéressant.
Je viens de mettre ce que j'ai fais sur la BDD si vous voulez me donner votre avis. Je pense que ca dépasse aussi les 3h mais bon, on verra !

La suite ! Sur le thème Féodaux, souverains, premiers États, j'ai prévu :

I. L'organisation féodale
II. L'affirmation progressive de l'Etat en France

Mais là, pour le coup j'aime pas trop le manuel (magnard) qu'on a qui comprend pour le I une étude sur les capétiens en général et le délitement du pouvoir royal.
Faites vous une étude d'un fief local ?
Expliquez vous ce qu'est la féodalité en intro, avant de faire l'étude ou après ?

Je te réponds dans la journée. Je ne suis pas chez moi, et je ne me souviens plus trop... Je sais que je fais une étude de cas sur Philippe Auguste, et je pense aussi que je fais ce que je ne devrais pas faire : aborder la notion de féodalité de façon très théorique pour qu'ils captent bien quoi... Parce que bonjour, ils rament, ils rament...
Ce chapitre me semble bien plus complexe que l'autre (et puis moi les rois, la chronologie Embarassed ).
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 9:53
Une bonne chrono sous les yeux ça devrait aller non Fifi ? Courage [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Tu peux pas te servir d'un autre manuel pour faire des fiches d'activité ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 02.11.12 9:57
Artysia a écrit:Une bonne chrono sous les yeux ça devrait aller non Fifi ? Courage [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Tu peux pas te servir d'un autre manuel pour faire des fiches d'activité ?
Oui, pour moi ca devrait aller :lol: . Ce que je voulais dire c'est que je suis moins motivée car moins à l'aise sur ces questions.

Là, je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas amené x manuels. Sinon, je fais des PPT mais peu de fiches pour les élèves car mon quotas de photocop est ridiculement bas.
Enfin, dans tous les cas, faut que je trouve des idées et rien ne m'inspire sur ce chapitre :
bouvines ? Philippe Auguste ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 10:07
Bouvines ça te permet de reprendre un peut de méthode sur la compétence "raconter". Ca reprend le récit d'une bataille comme il y a dans le 1er chapitre sur l'Islam.

Après tu sais que tu peux avoir accès à pas mal de manuels en ligne ? Ca peut dépanner Wink
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cardenio 02.11.12 10:18
*Fifi* a écrit:Merci à tous [Histoire Géo] Cinquième - Page 8 2252222100
Ce chapitre me semble en effet très fourni et intéressant.
Je viens de mettre ce que j'ai fais sur la BDD si vous voulez me donner votre avis. Je pense que ca dépasse aussi les 3h mais bon, on verra !

La suite ! Sur le thème Féodaux, souverains, premiers États, j'ai prévu :

I. L'organisation féodale
II. L'affirmation progressive de l'Etat en France

Mais là, pour le coup j'aime pas trop le manuel (magnard) qu'on a qui comprend pour le I une étude sur les capétiens en général et le délitement du pouvoir royal.
Faites vous une étude d'un fief local ?
Expliquez vous ce qu'est la féodalité en intro, avant de faire l'étude ou après ?

Il est très bien ton cours! Il y a même un ou deux trucs qui m'inspirent!
Personnellement, les chartes de franchises, je les garde pour l'expansion des villes.

Pour l'autre cours, je suis resté assez traditionnel ou théorique si tu préfères!
I. La féodalité (hommage, obligations du vassal, pyramide féodale)
A. Des liens d'homme à homme
B. Des obligations réciproques
C. Le roi, le plus puissant des seigneurs

II. Le développement de l'Etat royal en France
A. Une nouvelle dynastie : les Capétiens
B. Bâtir la monarchie (Bouvines)
C. Le royaume dans la tourmente de la guerre de Cent Ans (Jeanne d'Arc)

J'ai une fiche d'activités toute faite sur Bouvines si tu veux.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* 02.11.12 10:25
Oui, les chartes de franchise, on verra. Peut-être que je le ferai avec une des 2 classes seulement.

En fait, il y a plusieurs choses qui me perturbent dans la fiche eduscol :
" L’étude de l’organisation féodale peut se faire à partir de l’exemple concret d’un fief, de son détenteur et de son réseau à la fois familial et social. "
-> Vous avez des exemples ? Dans quels manuels ? Dans le magnard, je ne trouve rien de concret pour le coup !
Je ne sais pas encore si je vais commencer par expliquer ce que c'est, puis montrer un ex ou l'inverse, mais dans tous les cas, j'aimerais bien trouver un exemple clair ... et je n'en trouve pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia 02.11.12 10:28
Juste une question comme ça, vous faites des évals à chaque fin de chapitre ? J'aurais aimé grouper certains chapitres pour mes évals genre les deux premiers chapitres sur le Moyen Age ensemble, vous en pensez quoi ?

Fifi, parfois les fiches eduscol embrouillent un peu plus. Pour ce chapitre, il n'est pas à mon programme du jour, peut etre ce we, donc en attendant je ne peux pas t'aider, désolée :s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum