Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Que faire avec des 3èmes pro?

par Séréna Ven 29 Juin 2012 - 9:24
Bonjour,

Nous avons fait la répartition hier, et j'aurai à partir de septembre la 3ème destinée à passer le brevet série pro (c'est moi qui ai demandé, je connais la plupart des 4èmes qui y vont et ce sera une classe très faible, mais gérable et à petit effectif). Ils auront également plusieurs périodes de stages durant l'année.

Cette année, j'avais une 3ème "hybride" (2/3 série pro, 1/3 série générale). Ce que j'ai fait ne m'a pas du tout satisfaite; en grammaire, j'ai fait le programme de 3ème générale et ai perdu pas mal d'élèves, et en lecture, j'ai fait un programme de 3ème générale un peu allégé: tout le monde a suivi mais les bons élèves se sont ennuyés, je pense, et il y avait encore des textes trop difficiles pour les autres. Et pour les contrôles, c'était les mêmes pour tout le monde mais avec deux barêmes, ou un exercice en moins.

Bref, à la rentrée prochaine, au moins ma classe sera homogène, mais je ne sais pas exactement ce qu'on attend de moi. J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé de véritable programme, ni de manuel correspondant; j'ai demandé au collègue qui avait l'habitude de les prendre, il va m'apporter des documents mais il m'a dit qu'il y avait peu de préparation, que la grammaire était niveau 5ème...

Ceux qui ont déjà eu des 3èmes pro, qu'avez-vous fait comme type de progression? Comme lectures? Et surtout, quel type d'exigences en écriture?
allan
allan
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par allan Ven 29 Juin 2012 - 14:26
moi aussi , j'ai à la rentrée une 3eme pro dans mon collège. Je peux te suggérer un manuel auquel j'ai participé "francais 3eme PREPRO chez Hachette. Il n'est pas exemplaire, loin s'en faut, mais il te donnera des pistes, des idées et des extraits de textes interessants.
Pour la prog , il faut alléger un maximum et surtout bannir le métalangage grammatical qui serait superflu.
klara
klara
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par klara Sam 30 Juin 2012 - 5:00
Salut!
vous parlez des 3ème Prépro, anciennement DP6??
je cherche désespérément le programme: avant il était différent de celui des autres 3èmes, mais pr le nouveau programme, je ne trouve rien: cela signifie donc que c'est celui des 3èmes???
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par Séréna Sam 30 Juin 2012 - 9:42
Merci d'avoir répondu!
Oui ce sont bien des 3èmes prépro.
D'après ce que j'ai compris il n'y a pas de programme, c'est un peu ce qui m'inquiète.
Merci Allan pour le manuel, je vais voir pour le commander.
Et en écriture, vous avez des pistes?
klara
klara
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par klara Sam 30 Juin 2012 - 16:14
comment ça, pas de programme? qui t'a dit ça?
Allan, puisque tu as participé à ce manuel, on vous a forcément donné le programme, non?
paul31
paul31
Érudit

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par paul31 Sam 30 Juin 2012 - 16:42
J'en ai eu une cette année.
Il faut faire en gros le programme allégé de troisième générale mais tu introduis des notions professionnelles (rédiger unCV, une lettre de motivation).

J'ai travaillé également sur le rapport de stage.
Après on a créé le journal du collège sur l'ENT, ils ont raconté leurs stages, les lectures, les projets....

J'ai bien aimé avoir cette classe malheureusement l'année prochaine j'aurai une troisième générale.
allan
allan
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par allan Dim 1 Juil 2012 - 0:40
Oui, c'est le même programme que la 3eme générale mais qu'il faut alléger considérablement.
klara
klara
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par klara Dim 1 Juil 2012 - 14:22
merci po Very Happy ur vos réponses!
avatar
User7674
Érudit

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par User7674 Mar 3 Juil 2012 - 20:04
Je vais aussi avoir cette classe cette année en histoire-géo (j'ai ouvert un fil à ce sujet dans la rubrique adéquate) mais je viens aussi glaner des infos du côté du Français Wink
J'avais en charge les 3ème d'insertion dans mon établissement, quelles sont les principales différences dans nos disciplines (pour la partie stages/vie pro, j'ai globalement saisi) ?
avatar
Invité
Invité

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par Invité Mar 3 Juil 2012 - 22:01
Que faire avec des 3èmes pro? 3795679266

je croyais que les 3e prépro (ancienne DP6) étaient en lycée professionnel !
avatar
User7674
Érudit

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par User7674 Mar 3 Juil 2012 - 23:06
Il y en a en lycée pro Will mais également en collège. Nous ouvrons d'ailleurs la classe dans notre établissement. Un tiers des élèves en est issu, les autres viennent des autres collèges du bassin.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par Invité Mer 4 Juil 2012 - 8:30
c'est l'ancienne DP3 alors, non ?
avatar
User7674
Érudit

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par User7674 Mer 4 Juil 2012 - 11:47
La DP3 existe toujours. C'est l'ancienne DP6 !
allan
allan
Niveau 5

Que faire avec des 3èmes pro? Empty Re: Que faire avec des 3èmes pro?

par allan Mer 4 Juil 2012 - 13:44
Il ne faut pas vous stresser inutilement avec ce profil de classe. Ce sont juste des élèves "fléchés" pour aller en lycée professionnel. Ils sont nettement plus faibles que des 3eme générales mais pas plus difficiles. Pour les programmes, il faut éviter tout ce qui peut etre trop conceptuel , abstrait. Evitez les notions trop pointues par exemple il est superflu de s'écharner à détailler les différents types de subordonnées circonstancielles, vous perdrez votre temps et votre énergie. Faites des textes, ouvrez les au débat, reliez vos textes et vos rédactions à l'actualité. N'hésitez pas à improviser parfois, cela peut se révéler productif.
qu'un seul mot: faites simple!!! Que faire avec des 3èmes pro? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum