Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Kak
Habitué du forum

Questions et remarques sur les programmes Empty Questions et remarques sur les programmes

par Kak Ven 29 Juin 2012 - 13:29
- programme quatrième - lecture d'image: "Les rapports entre texte et image sont approfondis autour de la notion d’ancrage. " Que signifie "ancrage" ici? Questions et remarques sur les programmes 3795679266

- Je trouve les programmes incohérents: incohérence entre le contenu en lecture et en langue et expression surtout .
Par exemple: argumentation au coeur de l'écriture en troisième (cf nouveaux sujets de brevet) et de la grammaire (subordonnées) et pas de séquence argumentative en lecture en 3è; en 4è la lettre n'apparaît pas en expression écrite mais est présente en lecture...etc
Ou bien je ne sais pas lire les programmes Questions et remarques sur les programmes 3795679266

- "L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, " en lecture d'image or en lecture, la critique sociale a disparu! Questions et remarques sur les programmes 3795679266 ; même remarque pour l'explicatif.
L'histoire des arts n'est pas directement associé dans le programme de quatrième à la rubrique "lecture d'image" Questions et remarques sur les programmes 3795679266
allan
allan
Niveau 5

Questions et remarques sur les programmes Empty Re: Questions et remarques sur les programmes

par allan Ven 29 Juin 2012 - 14:40
On revient à du bon sens selon moi.
En lecture, tu traites un chapitre sur les lettres (sous toutes leurs formes)puis tu peux prolonger en expression écrite des sujets qui inviteront les élèves à produire des lettres sur les modèles que tu as étudiés. Il faut absolument laisser tomber cette sacro sainte dimension argumentative dans les textes, ca n'a pas de sens et ca appauvrit l'étude des textes.
D'après ce que je comprends en lisant le BO, l'argumentation se travaille comme dans les années 80 ( programmes de 85). Tu consacres des heures d'expression écrite chaque semaine et tu leur apprends à construire un petit devoir argumenté ( intro/devpt avec 3 arguments/ conclusion). Tu cherches les idées avec eux, tu prépares, tu débats et tu les guides en leur donnant une méthodo. Je t'assure que cela fonctionne très bien.
Que l'on ne me parle plus d'argumentation à travers les textes car ds les anciens prog c'était un carcan!Me Weiland notre ancienne doyenne des lettres voyait de l'argumentation partout . On lisait un poème de Ronsard et on disait aux élèves alors Comment Ronsard va t il convaincre Hélène de l'aimer? C'était un bon moyen pour écoeurer les élèves de la littérature.
Kak
Kak
Habitué du forum

Questions et remarques sur les programmes Empty Re: Questions et remarques sur les programmes

par Kak Ven 29 Juin 2012 - 14:51
En ce qui concerne l'argumentation, je suis d'accord sur cette manière de faire (d'ailleurs je n'ai guère fait d'argumentation en lecture cette année tout en ayant l'impression de ne pas respecter les programmes du coup) mais il y a bien incohérence :
- cloisonnement dans les programmes en ce qui concerne l'argumentation
- décloisonnement exigé par les ipr



Mais sur les autres points Questions et remarques sur les programmes 3795679266
"ancrage" est-ce ancrage avec le contexte de création?
allan
allan
Niveau 5

Questions et remarques sur les programmes Empty Re: Questions et remarques sur les programmes

par allan Ven 29 Juin 2012 - 15:01
Fais comme tu le sens et prends tes libertés. Affranchis toi des injonctions très contradictoires des inspecteurs qui sont , selon moi, des représentants en farces et attrapes pédagogiques. Questions et remarques sur les programmes 2320853811 Fais toi plaisir, cloisonne si nécessaire, choisis les sujets qui interessent tes élèves et qui leur font parler d'eux mêmes , de leurs vies...etc..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum