Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mar 3 Juil 2012 - 8:02
Bon, je pense que je vais en parler avec ma pro adjoint en charge des empolois du temps mais si je maintiens mon inscriptions, sui-je obligée d'y aller toutes les semaines? Est-ce que ça peut m'empêcher de me réinscrire à la formation paf pour l'agreg ultérieurement? J'ai essayé d'aller sur le site de l'académie mais il est indisponible depuis hier. Le but du jeu serait d'y aller au moins à la première séance et de voir si c'est faisable.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Mar 3 Juil 2012 - 9:28
Pour être honnête, vu ton état actuel (fatigue, beaucoup de mauvaises nouvelles), je trouve que te lancer dans une préparation d'un concours très difficile cette année, avec en plus une réforme à mettre en place, paraît très ambitieux. Cela risque de te stresser et te fatiguer beaucoup. Et si le but est de "sauver ta peau en cas de perte de poste", c'est pas forcément une bonne raison.

MAIS, cela peut aussi te donner un objectif à atteindre et être positif sur le moral si tu t'y investis. A toi de voir.. C'est un défi personnel que tu te lances. Il faut savoir à quoi s'attendre, ça ne va pas être facile, d'autant que tu as des lacunes en géologie, écologie, vis-à-vis des programmes et pratiques en SVT pour l'interne, etc. C'est un beau projet, mais il faut être conscient de ce qu'il représente je pense.

Pour la formation, je ne sais pas... Je trouverais cela injuste de ne pas pouvoir te réinscrire plus tard, tout le monde peut avoir ponctuellement des difficultés et vouloir reporter. En revanche, dans ce cas, il faudrait peut-être le leur dire pour laisser ta place à quelqu'un (si le nombre de places est limité?) Mais si tu veux aller à la 1ère séance..

Dans l'idéal, étant donné que ces derniers jours tu as précipité beaucoup de choses, si j'étais toi je prendrais le temps de la réflexion, tenterais pendant ces vacances de me reposer, de prendre un peu de recul (notamment sur tout ce qui t'a été dit dans les autres fils sur ton éventuelle perte de poste), puis je me déciderais sur ce que je souhaite réellement faire à partir du mois d'août ou de la rentrée.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
delespace
delespace
Niveau 10

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par delespace Mar 3 Juil 2012 - 10:37
j'ai lu en diagonale les messages donc je risque dire des choses déjà évoquées, excusez-moi d'avance Very Happy , l'interne en SVT est une épreuve basée essentiellement sur la pédagogie, à l'exception d'une des 2 épreuves à l'écrit (niveau FAC, et encore ..., pas M2), après l'oral est basé sur du concret mais les épreuves vont légèrement changer en 2012/2013, j'avais à une époque tenté l'agreg interne, je suis allée voir des oraux, et je peux dire que ceux qui sont enseignants en lycée, en SVT sont très nettement avantagés, et ce sont surtout eux qui réussissent ( ce qui ne me choque pas du tout, étant donné que c'est une sorte de promotion).

je te conseille, si tu ne le connais pas déjà bien sûr, d'aller sur le forum national SVT, il y a une rubrique exprès pour les concours avec des infos toutes fraîches sur les nouvelles modalités.

sinon, les prépas disparaissent, dans mon académie (bordeaux) elle sera limitée à une prépa aux oraux, après les résultats d'admissibilité d'après ce que j'ai compris, alors que jusqu'à présent il y avait prépa écrit puis oral.

quoiqu'il en soit trefle parcequ'il y a vraiment peu de postes par rapports aux candidats .
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mar 3 Juil 2012 - 11:46
Madame prof, je suis d'accord avec toi : c'est un beau projet mais en aurais-je l'énergie cette année? J'ai reçu par mail ma confirmation d'inscription qui dit que cette inscription est effective mais un dossier d'inscription doit m'être adressée et je dois payer des "frais de scolarité" donc je pense que si je n'envoie pas ce dossier et ne paie pas ces frais mon inscription devrait être annulée.
En fait, je crois que je vais m'y m'être vraiment si je me retrouve TZR mais pour l'instant, tant que rien ne bouge, je crois que je vais me concentrer sur mon service et rien d'autre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Mar 3 Juil 2012 - 12:15
Quelque soit ta décision, ça va aller fleurs

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mar 3 Juil 2012 - 12:42
Bon, ma PA a eu la lettre pour l'inscription et m'a appelé pour mon EDT. Je lui ai expliqué que je faisais cette formation sous réserve de pouvoir tout gérer. Elle m'a donc bloqué mon mercredi matin pour que j'ai le choix d'y aller ou pas, comme je le sens. Voilà, c'est donc lancé. Je vais donc aller à cette formation dans la limite de mes dispos et du taf que j'aurais à certaines périodes.
Bon, seule inconnue : les points pour les muts si j'avais cette agreg dans une autre discipline que la mienne.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mar 3 Juil 2012 - 20:42
Question à ceux qui ont suivi une formation concours par le paf : vous avez pu y aller régulièrement ou pas?
delespace
delespace
Niveau 10

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par delespace Mar 3 Juil 2012 - 22:13
darkcoffee a écrit:Question à ceux qui ont suivi une formation concours par le paf : vous avez pu y aller régulièrement ou pas?

oui, à l'époque mon chef d'établissement avait tenu compte du jours de formation dans mon EDT, mais bon, c'était un jour par semaine.Je pouvais donc la suivre, il y avait un émargement, et l'assiduité comptait pour prétendre à refaire la formation l'année suivante en cas d'échec.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mar 3 Juil 2012 - 23:11
Ok. Merci. Et c etait loin de ton lycee?
delespace
delespace
Niveau 10

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par delespace Mer 4 Juil 2012 - 20:17
darkcoffee a écrit:Ok. Merci. Et c etait loin de ton lycee?

oh que oui, j'étais à 130 km de bordeaux, par autoroute et bien plus par route ...bon tout ça pour rien ... maintenant j'ai laissé tomber toute idée d'avoir l'agreg, trop de collège ...je tenterai la DNL pour espérer avoir un poste en lycée et après on verra à nouveau pour l'agreg.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Mer 4 Juil 2012 - 20:23
Ok. Merci. Je pense avoir à peu près la même distance entre chez moi et le lieu de formation. On verra comment c'est gérable.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 11:36
En attendant, avez-vous des conseils d'organisation pour être efficace au mieux?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Jeu 5 Juil 2012 - 11:39
Pour l'externe?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 11:56
Pour les deux. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas préparé de concours donc j'ai un peu perdu l'habitude.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Jeu 5 Juil 2012 - 12:33
La question c'est surtout : comment s'organiser tout en travaillant?

J'y ai réfléchi un peu... Peut-être que tu peux prévoir une journée ou une demi-journée ou des soirées, selon ton emploi du temps et selon la formation, que tu consacres entièrement à ça. Chaque semaine, tu t'y tiens, ça fera désormais partie de ton planning hebdomadaire. Éventuellement, tu vas à chaque fois dans une bibliothèque (si cela peut t'aider à travailler).

En pratique, moi je ferais une sorte de découpage du programme avec les différents thèmes à réviser (pour l'externe), correspondant à chaque semaine et / ou période. Le temps consacré à chaque partie dépend de tes connaissances de base et lacunes. Révisions des connaissances pour les écrits et oraux avec les ouvrages ou tes cours de fac, et de temps en temps, tu prends un sujet dans les annales et tu le travailles sans bouquins (intro/plan/conclusion, idées principales, illustrations envisagées). Parce que, il faut bien s'imprégner de la méthode pour faire une bonne composition, cela peut te permettre de t'en sortir avec de nombreux sujets, ça te laisse une liberté dans le développement, mais il faut savoir organiser ses idées. Puis tu vas lire le corrigé dans le rapport du jury (il est toujours impressionnant et "idéal", ça ne doit pas te faire peur). Pour l'externe, il faut réviser de temps en temps les TP, en commençant plus ou moins tôt selon tes lacunes. Il te faudra lister les principales manipulations / techniques à connaître (ce sont souvent les mêmes qui reviennent, tu le verras dans les annales). Ensuite, ce sont les conseils et mises en situation de la formation qui te permettront de te faire une meilleure idée.

Le programme scientifique de l'externe couvre celui de l'interne je pense. Pour l'interne, il faudra en plus travailler à partir des programmes scolaires.

Pour l'épreuve Agir, ton expérience est une aide pour les sujets portant sur des situations de classe / de vie dans l'établissement. D'autres sujets portent sur les relations entre enseignement des SVT et religion, sur l'éthique, sur les relations entre sciences et société, le rôle des media, etc.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 12:39
Merci. Il faudra effectivement que je vois mon organisation avec mon EDT de l'an prochain. D'autant plus que j'aimerais aussi me garder une journée où je peux travailler un peu la jument histoire qu'elle maintienne un poids de forme pour ne pas etre trop grosse (et aussi pour me détendre un peu).
Par contre, je suis assez loin des facs. C'est un peu mon soucis. Il y a des antennes scientifiques pas très loin mais pas sure que les BUs y soient adaptées. il faudrait que je vois ça. Ou alors je m'inscris à la BU de la fac où se déroule la formation et j'y emprunte les bouquins. A voir aussi.
Merci pour tous ces conseils. Je vais les imprimer et les garder bien précieusement pour m'organiser au mieux l'an prochain.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par axolotl Jeu 5 Juil 2012 - 12:44
L'épreuve "agir" existe pour l'externe maintenant ou cela concerne uniquement l'interne? Petit HS, Madame_prof vous étiez combien d'inscrits à la prépa cette année, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une chute de l'effectif.

A mon époque, dans un premier temps à partir du Peycru je me suis imposer un certain nombre de pages par semaine pour reprendre les bases de la biologie, et comme Madame_prof l'a suggéré, j'ai découpé le programme de l'agreg externe afin de m'en faire un emploi du temps (volontairement chargé, pour pouvoir finir cette étape en décembre, quitte à pouvoir prendre du retard selon ton boulot de prof ). La relecture de tes anciens cours semble être le plus fiable et rapide, car même si cela peut remonter loin, des souvenirs restent.

EDIT : emprunter les ouvrages généraux, comme le Peycru et le Pomerol, pourrait déjà te montrer où tu te situe, faire un diagnostic de ta situation.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 12:47
Mais oui mais évidemment, j'ai fini par les jeter car ils prenaient beaucoup de place et je ne les consultais plus et comme je ne pensais plus avoir à repasser de concours.... (en tout cas de façon si assidue). Bref, je vais bosser à partir des bouquins que j'ai.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Jeu 5 Juil 2012 - 12:52
Oui, l'épreuve Agir existe bien à l'externe depuis l'an dernier. Effectivement dark, tu peux planifier la lecture de tel ou tel chapitre des livres. Je le faisais aussi (le soir dans mon lit parfois Sleep ). Sinon, pour réviser l'essentiel (pas pour approfondir), j'aime bien le livre "Biologie : le cours de licence en fiches", surtout pour la bio mol / physio animale / physio végétale. Y a tout, sans rentrer dans les détails, disons que c'est bien pour revoir rapidement les notions. Je travaille surtout avec les livres, je ne ressors que certains cours de fac bien faits.

axolotl, cette année nous étions 11 au mois de septembre, puis 9 en janvier (abandons). Nous sommes 6 admissibles (dont une qui a abandonné et qui ne s'est pas présentée aux oraux), donc 5 "admis" potentiels. Il y a une chute de l'effectif, et une réorganisation en cours (avec notamment changement de responsable). A mon avis, si ça s'arrange pas l'an prochain, la prépa fermera tôt ou tard. Déjà l'an dernier, les effectifs et résultats étaient moins bons que précedemment.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 13:04
J'ai mes bouquins de biochimie/microbiobo/physio humaine/immuno et génie géntique/biologie moléculaire. Sinon, j'ai le Campbell (Biologie). Je vais faire une liste de toutes les références que vous m'avez données, notamment pour le côté géologie.
Je sens que je vais plus lire que regarder ma télé le soir l'an prochain.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par axolotl Jeu 5 Juil 2012 - 13:06
J'ai cru comprendre que pour le A il n'y avait qu'une seule personne. C'est vraiment dommage pour la personne admissible ayant abandonné, je n'imagine pas la réaction des non-admissibles (au moins les admissibles se réjouiront d'une concurrente en moins, la loi du concours...). La prépa vit peut être ses dernières années alors...

Comme l'a dit seve24, à Bordeaux la prepa agreg interne semble elle aussi fondre pour ne préparer que l'oral ... Ainsi Dark dans un premier temps je t'aurais bien encouragé à travailler tranquillement les bases pendant une année de ton coté, puis t'inscrire à la prepa l'année suivante.
Cependant vu la dynamique concernant la régression des préparations aux concours, c'est peut être une occasion de participer à une préparation complète et apprendre un rythme de travail.


Dernière édition par axolotl le Jeu 5 Juil 2012 - 13:28, édité 1 fois
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 13:09
Oui, effectivement, si ça prend cette tournure, pas sure que cette prépa existe toujours sur Orléans-Tours dans les prochaines années. humhum
Donc, je vais en profiter un max cette année. On verra bien. Ca me donnera toujours une base pour la suite.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par Madame_Prof Jeu 5 Juil 2012 - 13:16
axolotl a écrit:J'ai cru comprendre que pour le A il n'y avait qu'une seule personne. C'est vraiment dommage pour la personne admissible ayant abandonné, je n'imagine pas la réaction des non-admissibles (au moins les admissibles ce réjouiront d'une concurrente en moins, la loi du concours...). La prépa vit peut être ses dernières années alors...

La personne admissible ayant abandonné préparait le Capes en même temps (après un échec) et a préféré s'y consacrer totalement. Mais c'est vrai que c'est dommage, en fait elle a quand même été à Paris mais a abandonné pendant les TP (après le 1er), elle devait passer les oraux du Capes 3 jours après.

Pour le A, une seule personne au final oui, trois au début de l'année. Il y a aussi 3 personnes qui étaient attendues à la rentrée qui ne sont pas venues soi disant..

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 13:21
Effectivement c'est dommage pour elle mais elle a certainement voulu assurer le CAPES, ce qui se comprend. On verra si on est nombreux ou pas à la formation PAF de mon académie.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par micaschiste Jeu 5 Juil 2012 - 14:03
darkcoffee a écrit:J'ai mes bouquins de biochimie/microbiobo/physio humaine/immuno et génie géntique/biologie moléculaire. Sinon, j'ai le Campbell (Biologie). Je vais faire une liste de toutes les références que vous m'avez données, notamment pour le côté géologie.
Je sens que je vais plus lire que regarder ma télé le soir l'an prochain.

très bien le Campbell pour faire un tour assez vaste dans plusieurs domaines même si c'est peu approfondi.
Pour les bouquins, si tu veux les acheter d'occasion , pense à regarder les sites tel que le ''bon coin''...c'est le moment. C'est quand même pratique d'avoir toujours les livres les plus importants chez soi. Dans ce cas-là, vérifie bien que les éditions ne soient pas trop vieilles. Pour le Pomerol en géol, il y a déjà eu 14 éditions.

Bon courage.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg interne de SVT - Page 2 Empty Re: Agreg interne de SVT

par CatLea Jeu 5 Juil 2012 - 14:46
Ok. Merci Micaschiste. Je vais aussi regarder sur Amazon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum