Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ravage de Barjavel Empty Ravage de Barjavel

par annacamille Mar 3 Juil 2012 - 17:19
Avez-vous déjà tenté Ravage avec des 1ères ? J'aurai des séries technologiques à la rentrée (2 sti2D) et je cherche un roman abordable pour des classes sans doute faibles...J'ai interrogé il y quelques années sur ce roman à l'oral, je crois que ce n'était pas une "catastrophe"...Qu'en pensez-vous ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par Mehitabel Mar 3 Juil 2012 - 18:25
Ma collègue fait Barjavel avec toutes ses classes, et elle dit qu'elle n'en changerait pour rien au monde. (La nuit des temps en GN, et Ravage en Techno).
J'ai fait La mort du Roi Tsongor, les élèves ont aimé...
avatar
Cath
Enchanteur

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par Cath Mar 3 Juil 2012 - 20:32
Je l'ai étudié.
Quand j'étais en 4°...
Osmie
Osmie
Sage

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par Osmie Mar 3 Juil 2012 - 20:34
Fait avec une classe de seconde : un plaisir.
lilith888
lilith888
Grand sage

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par lilith888 Mar 3 Juil 2012 - 20:52
Fait avec des 4ème. Résultat moyen.
C'est plutôt moi qui suis lassée à force. Je préfère largement Le Meilleur des mondes
annacamille
annacamille
Niveau 6

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par annacamille Mer 4 Juil 2012 - 9:56
J'aime bien aussi Le Meilleur des mondes, mais c'est une trad, pas possible en 1ère, nos consignes pour l'oral de l'EAF : ne pas interroger les élèves sur des traductions!J'aime beaucoup Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor, Le soleil des Scorta, Eldorado... J'y réfléchis... Ayant 2 sti2d à la rentrée, j'envisage "éventuellement" de ne pas faire les mêmes oeuvres pour ne pas me lasser...mais cela dépendra de ma motivation aussi!
cath4
cath4
Niveau 5

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par cath4 Mer 4 Juil 2012 - 10:00
J'ai fait La Mort du Roi Tsongor en première S et en première STI2D et ça a toujours marché !
En S, j'avais choisi de m'intéresser à l'évolution ad personnage de Souba et en STI2D aux héros du roman et donc aux différentes manières de faire le portrait d'un personnage.
Les deux fois, les élèves avaient aimé lire le roman et être interrogés dessus.
neomath
neomath
Érudit

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par neomath Mer 4 Juil 2012 - 10:45
C'est un très bon souvenir de lecture du temps de ma 3e. Ça avait plu aux copains aussi. Je pense que cela convient parfaitement à des STI2D.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
dorazekat
dorazekat
Niveau 2

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par dorazekat Lun 12 Aoû 2013 - 16:32
Je fais remonter le sujet car je pense travailler sur cette oeuvre avec mes STI2D à la rentrée prochaine. Avez-vous d'autres témoignages ?
avatar
crapule31
Niveau 1

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par crapule31 Mer 28 Déc 2016 - 9:59
Bonjour! J'attaque Ravage avec mes 1e STMG à la rentrée, et j'ai beaucoup de difficultés à monter ma séquence. (première année en lycée!) Je suis un peu perdue et ne sais par quoi commencer. Je compte l'étudier dans le cadre de l'argumentation, et travailler sur l'idée de progrès. J'aurais besoin de conseils avisés, qu'avez vous fait avec vos élèves?Auriez vous des documents à me fournir pour m'aider? Merciiii beaucoup!!!
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Ravage de Barjavel Empty Re: Ravage de Barjavel

par Taillevent Mer 3 Mai 2023 - 9:07
Je remonte ce fil parce que je serai tenté de faire ce livre mais il me pose une question : Comment intégrez-vous le fond idéologique de l'ouvrage, assez délicat, à votre cours ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum