Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par Pili Mer 4 Juil 2012 - 20:50
Le témoignage de Morgared est assez désolant quand meme...et pourtant tellement reel j'espère que ça fera réfléchir les parents ...

Pas grand chose à ajouter, juste manifester mon étonnement pour le coût ici le maximum ce fut 350€ je crois en 4 fois, mais jamais au-delà....
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par InvitéMA Mer 4 Juil 2012 - 21:42
1/ oui, 600 euros c'est beaucoup et en même temps, on n'a pas le détail. Il faut voir à combien d'élèves cela s'adresse. Pour prendre l'exemple des germanistes: ils sont généralement peu nombreux et ne remplissent pas le car - donc le coût par élève est plus élevé. Tu sais, tout est cher, et pourtant on doit faire faire plusieurs devis pour les transports...!
2/ chez nous, on privilégie le bus. Après, s'il fallait faire 20 heures de bus, ce serait peut-être différent...
3/ accueil dans les familles rémunérées, fréquent en Angleterre et en Espagne. En Allemagne, on arrive déjà plus facilement faire un échange avec un établissement partenaire, des correspondants et des familles non rémunérées. Pour les familles, je pense qu'il faut éviter d'y envoyer des petits 5e. Plutôt à partir de la 4e.
4/ le financement, les moyens de baisser les coûts: il y a une page Eduscol à ce sujet. Les principales pistes de subventions diverses: se renseigner auprès du fonds syndical intercommunal; surveiller les offres du conseil général etc...; possibilité de subventions privées...
5/ la part des accompagnateurs: en partie payée par ces subventions et/ou le collège. C'est ça ou rien! Le jour où on nous demandera de payer notre part ou une partie, il n'y aura plus de voyage. Chez nous en tous cas. Car je sais que des collègues ont déjà accepté ça ailleurs.
6/ Le CDE décide du nombre d'accompagnateurs en son âme et conscience (non, il n'y a pas de chiffre minimum officiel). La plupart du temps c'est 1 pour 15.
.



Dernière édition par MarieAnne le Mer 4 Juil 2012 - 21:57, édité 3 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par InvitéMA Mer 4 Juil 2012 - 21:51
Morgared a écrit:
- Obligation de faire un appel d'offres, et ce sont les enseignants qui doivent examiner les offres et en tirer une synthèse...

Dans le cadre d'un échange avec familles non rémunérées (où on s'occupe de toutes les réservations soi-même, car la plupart des organismes ne proposent que des programmes avec familles rémunérées):
J'ai une collègue qui doit demander plusieurs devis même pour une sortie à la piscine en France (activité commune avec les correspondants allemands), elle doit demander 3 devis pour les comparer, alors qu'il n'y a qu'une piscine à proximité et que les suivantes sont hyper loin.
Chez nous pour le moment, on demande plusieurs devis pour la principale dépense, c'est-à-dire pour le transport.

*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par *Hildegarde* Mer 4 Juil 2012 - 21:56
L'usage est d'un accompagnateur pour 16 élèves en france, et de 1 pour 12 à l'étranger. C'est ce que j'ai toujours vu pratiqué et annoncé par mes divers CDE.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par InvitéMA Mer 4 Juil 2012 - 21:59
Oui, c'est l'usage, mais le texte dit que le nombre d'accompagnateurs est laissé à la libre appréciation du CDE. J'ajoute que même avec très très peu d'élèves, on part toujours à deux, au cas où! Mais là encore, ce n'est que l'usage.
J'édite: je parle du secondaire!


Dernière édition par MarieAnne le Mer 4 Juil 2012 - 22:26, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par Presse-purée Mer 4 Juil 2012 - 22:17
Sur le nombre d'accompagnateurs, le 1/12 est valable pour le primaire. Pour le secondaire, il n'y pas de texte de loi, à ma connaissance. C'est au bon vouloir du CdE.
@ MarieAnne: un CdE qui demande à un porf de payer sa place doit finir au TA. C'est illégal, comme l'explique le BO cité plus haut.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par *Hildegarde* Mer 4 Juil 2012 - 22:21
On est bien d'accord, tout est laissé à la libre appréciation du CDE, mais l'usage que j'évoquais est répandu.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par InvitéMA Mer 4 Juil 2012 - 22:28
Presse-purée a écrit:Sur le nombre d'accompagnateurs, le 1/12 est valable pour le primaire. Pour le secondaire, il n'y pas de texte de loi, à ma connaissance. C'est au bon vouloir du CdE.
Le texte existe, et dit précisément que c'est au bon vouloir du CDE Very Happy Oui je parlais effectivement du secondaire - j'ai édité mon message du coup!
@ MarieAnne: un CdE qui demande à un porf de payer sa place doit finir au TA. C'est illégal, comme l'explique le BO cité plus haut.
On est bien d'accord! Encore faut-il que les collègues concernés connaissent leurs droits...On en revient toujours au même problème: ceux qui ne vont pas chercher les informations et les textes se font berner!


Dernière édition par MarieAnne le Mer 4 Juil 2012 - 22:30, édité 1 fois
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par InvitéMA Mer 4 Juil 2012 - 22:29
*Hildegarde* a écrit:On est bien d'accord, tout est laissé à la libre appréciation du CDE, mais l'usage que j'évoquais est répandu.
alatienne
avatar
ParentElu
Niveau 1

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par ParentElu Jeu 5 Juil 2012 - 11:52
Merci pour vos réponses, et témoignages Very Happy

MarieAnne a écrit:1/ oui, 600 euros c'est beaucoup et en même temps, on n'a pas le détail. Il faut voir à combien d'élèves cela s'adresse. Pour prendre l'exemple des germanistes: ils sont généralement peu nombreux et ne remplissent pas le car - donc le coût par élève est plus élevé.
Pour le projet de Madrid je n'ai pas d'information. Pour l'Allemagne en l'occurrence ça concernerait 60 personnes (des 5e bilangues et des 4e LV2). Nous sommes à moins de 350 km de Constance (moins de 4h par autoroute). Mais c'est Berlin qui a été choisie pour le projet pédagogique, et mon propos n'est d'ailleurs pas de contester ce choix.

Comme je suis un parent (et pas un enseignant), mon compte va être supprimé sous peu. J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes vacances d'été.
Provence
Provence
Bon génie

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par Provence Jeu 5 Juil 2012 - 14:24
ParentElu a écrit:J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes vacances d'été.

Merci! Very Happy Vous aussi!
reve
reve
Niveau 9

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par reve Ven 6 Juil 2012 - 8:14
je ne réponds pas vraiment aux questions, mais juste pour redonner du baume au coeur des profs qui organisent des voyages : des élèves reconnaissants c'ets possible ! outre le fait qu'ils ont été exemplaires pendant le voyage, ils nous ont offert un repas au restaurant à notre retour !
Provence
Provence
Bon génie

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par Provence Ven 6 Juil 2012 - 8:17
reve a écrit:je ne réponds pas vraiment aux questions, mais juste pour redonner du baume au coeur des profs qui organisent des voyages : des élèves reconnaissants c'ets possible ! outre le fait qu'ils ont été exemplaires pendant le voyage, ils nous ont offert un repas au restaurant à notre retour !

C'est chouette! Very Happy
Pili
Pili
Grand sage

Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ? - Page 2 Empty Re: Principes d'organisation et de financement des voyages scolaires ?

par Pili Ven 6 Juil 2012 - 22:00
Des collégiens ? Non, je pense plutôt à des lycéens n'est ce pas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum