Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Provence Mar 25 Juin 2013 - 17:47
caroupeaux1 a écrit:Oui, il y a encore du français en classe de terminale. Ils passent le Bac français en 1ère mais il faut que je les prépare à un CCF (dossier M1) conjointement avec le collègue d'ESC...

D'accord, je en savais pas.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Hermione0908 Mar 25 Juin 2013 - 18:00
EU1 a écrit:Je pense comprendre.

Comme elle est contractuelle, je pense qu'elle effectuera son service dans le privé (à moins que dans le public on affecte des contractuels avant les TZR, je n'en sais rien). Et là, peut-être lui a-t-on demandé d'effectuer de l'espagnol et du français sur une seconde générale et une première professionnelle... je pense que c'est ça... impossible dans le public mais peut-être est-ce possible dans le privé...

Attendons la confirmation de Caroupeaux
Pour ce que j'ai mis en gras : la réponse est oui, au moins en partie, en tout cas dans mon académie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lunita
lunita
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par lunita Mer 17 Juil 2013 - 21:24
Bonjour !!  Je vais vous faire de mon expérience personnelle ....Ça fait 4 ans que j´enseigne l´espagnol en tant que contractuel avec des postes à l´année en LP ...chaque année je change d´établissement et  malgré ceci je trouve que c´était une expérience très enrichissante ..Il faut arrêter ,les élèves de LP ne sont que des élèves avec parfois des grosses lacunes mais des élèves quand même ..en général il faut les motiver pour travailler mais on arrive à faire des choses très positives. ( souvent ils font part de ses angoisses ...on va pas y arriver ....madame j´étais nul ..) Arrêtons de nous plaindre ...notre devoir est de transmettre nos savoirs et leur donner les moyens de mieux appréhender l´apprentissage d´une langue dont les débuts pour la plupart ont été assez difficiles.
Mais je suis d´accord sur le fait qu´il faut recruter des profs qui souhaitent travailler en LP et arrêter de faire appel aux professeurs certifiés .Very Happy Very Happy 
avatar
caroupeaux1
Niveau 2

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par caroupeaux1 Mer 17 Juil 2013 - 21:46
Coucou Lunita!!!
Merci pour ton message....Le fait de me retrouver en LP n'est en aucun cas un souci pour moi.Au contraire, je trouve cela très enrichissant de pouvoir varier les publics! Ce qui me fait peur, c'est d'avoir toujours enseigné au niveau collège (4eme, 3eme) et de me retrouver en lycée...Je pense que mes vacances vont être studieuses!
lunita
lunita
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par lunita Mer 17 Juil 2013 - 21:58


Pas trop non plus !!!
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 9:12
caroupeaux1 a écrit:Coucou Lunita!!!
Merci pour ton message....Le fait de me retrouver en LP n'est en aucun cas un souci pour moi.Au contraire, je trouve cela très enrichissant de pouvoir varier les publics! Ce qui me fait peur, c'est d'avoir toujours enseigné au niveau collège (4eme, 3eme) et de me retrouver en lycée...Je pense que mes vacances vont être studieuses!


Vous verrez qu'il n'y a pas grande différence... j'ai eu à plusieurs reprises des bac pro, le niveau était toujours très bas et souvent la marge de progression minime... (parfois tu as beau faire et refaire les choses trois, quatre fois, certains ne comprennent toujours rien de rien No )
Heureusement, j'ai toujours trouvé dans chaque classe une partie (variable) d'élèves motivés, travailleurs et intéressés par la matière. C'était souvent des élèves de seconde générale qui avait doublé en seconde pro, mais pas uniquement. Tu peux avoir de très bons élèves même si le niveau des classes est souvent bas.
En tout, je ne regrette pas non plus d'avoir enseigné en lycée pro  même si je n'ai pas envie d'y retourner.
madameverte
madameverte
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 12:37
je ne savais pas qu'on pouvait se retrouver en tant que certifié en LP...
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 12:51
Quand on est contractuel ou TZR si

Une question d'ailleurs sur le lycée pro : je n'ai jamais eu de classes dédoublées en LV2 alors qu'en LV1 les classes ont toujours été dédoublées... est-ce normal ?
avatar
CatLea
Bon génie

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par CatLea Jeu 18 Juil 2013 - 12:52
madameverte a écrit:je ne savais pas qu'on pouvait se retrouver en tant que certifié en LP...

Oh que si!! J'en ai fait les frais ma première année en tant que titulaire. J'étais TZR dans une discipline peu pourvue donc, hop, au LP du coin!
madameverte
madameverte
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 12:57
je ne m'en doutais même pas, naïve comme je suis Very Happy
bon rassurez-moi, maintenant avec l'agrég, c'est plus possible?
avatar
CatLea
Bon génie

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par CatLea Jeu 18 Juil 2013 - 12:59
Si tu es stagiaire agrégée, je ne pense pas non mais pas sûr une fois titularisée.
madameverte
madameverte
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 13:05
:shock: :shock: :shock: et ben...je vais me renseigner
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 13:12
Un tzr certifié ou agrégé peut être affecté en lycée pro bien sûr
madameverte
madameverte
Niveau 5

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par madameverte Jeu 18 Juil 2013 - 13:13
"bien sûr"? pour moi ce n'est pas si clair, après tout, ce sont deux concours bien différents!
avatar
Cath
Enchanteur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Cath Jeu 18 Juil 2013 - 13:17
Agrégé, non, je ne crois pas, sauf en EPS, Arts...là où il n'existe pas de PLP, donc de certifiés.
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 13:30
j'ai deux amies agrégées d'espagnol qui ont eu des bac pro en tant que tzr en région parisienne. Nous étions sur un lycée polyvalent mais une majorité des heures que nous effectuions c'était du pro.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Méréthide Jeu 18 Juil 2013 - 14:24
EU1 a écrit:Quand on est contractuel ou TZR si

Une question d'ailleurs sur le lycée pro : je n'ai jamais eu de classes dédoublées en LV2 alors qu'en LV1 les classes ont toujours été dédoublées...  est-ce normal ?

ça doit dépendre du bon vouloir du CDE alors ... Aucune des classes du LP (où je me suis trouvée) était dédoublée en LV1.
Les 3eme ayant le choix entre espagnol et italien en LV2 étaient "naturellement" dédoublé du coup.


Dernière édition par Méréthide le Jeu 18 Juil 2013 - 14:39, édité 1 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 14:32
Merci pour ta réponse Méréthide.

Toutefois, je me demande s'il n'y a pas un texte obligeant le dédoublement en pro car j'ai toujours eu des collègues d'anglais avec des effectifs dédoublés et jamais en LV2 (chez nous il n'y a pas italien et les élèves ne choisissent pas allemand donc j'ai le même nombre d'élèves que ma collègue d'anglais, mais en non dédoublés...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Méréthide Jeu 18 Juil 2013 - 14:40
S'il y a des textes, je serais ravie de les connaitre et de les transmettre à mes collègues de LV1.
Mais quand tu vois qu'en sciences phy je devais faire TP à 34 car non dédoublé ... *toussote*
EU1
EU1
Fidèle du forum

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 15:05
J'ai posé la question dans la catégorie "l'enseignement au quotidien", je pense que nous aurons plus de chance d'avoir une réponse...

A partir de 20 élèves, il me semble que le dédoublement est de droit mais je n'en suis vraiment pas sûr...
lalilala
lalilala
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par lalilala Lun 2 Sep 2013 - 18:33
Bon ben voilà, à mon tour de sévir dans les filières pro (et pas n'importe quoi s'il vous plaît : des bac pro maintenance industrielle et électrotechnique...). Mon établissement (qui compte un collège, un lycée et une section d'enseignement professionnel ) étant très petit, j'ai des regroupements d'élèves : un mélange de seconde et de 1ères, un mélange de premières et de term, et même des heures d'espagnol euro (oui oui!) où j'aurai à peu près 3 élèves (et encore, je suis optimiste).
Bref, j'ai beau réfléchir à mes cours, je ne sais pas ce que je pourrais faire pour les intéresser...quels thèmes pour commencer? Comment faire avec des groupes à double niveaux? Je sèche...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Lun 2 Sep 2013 - 20:31
Le niveau est très faible généralement en LP. Je te conseille de commencer par une séance de présentation, comme ce que tu ferais en 3e, mais avec des docs un peu plus adapté à leur âge.

Les 4 thèmes sont : vivre et agir au quotidien, étudier et travailler, s'informer et comprendre, se divertir et se cultiver.

Tu peux t'aider du BO du 2 février 2009.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par lalilala Lun 2 Sep 2013 - 21:55
Même en terminale (les présentations)?
J'ai chaque groupe deux heures de suite...J'aurais préféré avoir une heure un jour et une autre heure un autre jour...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
farfalla
farfalla
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Lun 2 Sep 2013 - 22:00
Oh oui !
Au pire tu pigmentes le truc en essayant de faire un entretien d'embauche, ce qui te permettra de mieux les connaître.
Tu peux ainsi inclure les qualités, les défauts... bref, tu connais.

Mais tu verras sûrement que ce n'est pas superflu. Au pire, tu attaques vraiment à la prochaine séance si tu vois que le niveau est top.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par lalilala Lun 2 Sep 2013 - 22:22
ok Wink

Tu utilises le manuel Vale?  Tu le trouves bien?  j'ai pris quelques manuels (vale, accion et je sais plus quoi) au CDI tout à l'heure et je n'ai pas encore vraiment regardé...  je peux essayer de suivre les manuels?  (Ca m'arrangerait, j'ai plein de niveaux différents et si je peux me faciliter la tâche...).
Tu les évalues comment les bac pro? Tu fais des contrôles de leçon, des tâches finales?
farfalla
farfalla
Empereur

certifi� - Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 10 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Lun 2 Sep 2013 - 23:50
Je n'aime pas les manuels faits en LP. Je me suis toujours débrouillée sans, donc du coup je m'en passe. Tu peux toujours essayer de suivre les manuels si tu les trouves bien faits ! Rien n'est interdit^^

En bac pro, dans l'année, comme les autres classes : EE; EOC, CE, EO, CO.
Sachant qu'ils ont un examen final en CCF en Terminal. Tout est résumé sur un autre fil sur le LP.
Sinon je t'enverrai un MP pour plus de précision là dessus si tu es nommée à l'année.

J'ai pour habitude de faire des petits contrôles sur 10 de vocabulaire ou ce genre de choses, mais vraiment, ils ont beaucoup de mal la plupart du temps avec l'apprentissage par coeur, donc j'évite de les pénaliser là dessus car sinon on les perd pour le reste de l'année (ils sont tellement habitués à ce qu'on dise qu'ils sont bons à rien...). Donc les valoriser pour qu'ils se mettent au travail.

N'oublie pas que tu as des périodes de stage pendant lesquels tu n'auras probablement pas cours, mais tu seras a priori chargé du suivi d'un ou deux élèves suivant les effectifs / coutumes de ton établissement.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum