Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ilse Sam Juil 07 2012, 12:27
Je viens de regarder : "La promesse de l'aube" fait 390 pages ! Je doute que mes élèves le lisent...
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam Juil 07 2012, 12:33
Oui, c'est ce qui me bloque aussi.

Mais ne peut-on aborder l'autobiographie uniquement par GT ? Nous sommes obligés d'étudier une OI ? (faut que je me replonge dans les nouveaux textes si je remets la main dessus) Parce que bien des manuels ne proposent pas de traiter l'autobio ni le récit d'enfance obligatoirement via un OI. :shock:


Dernière édition par Serge le Sam Juil 07 2012, 12:38, édité 1 fois

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ilse Sam Juil 07 2012, 12:35
Je me pose les mêmes questions... Et il faut étudier 3 OI dans l'année, alors...
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Sam Juil 07 2012, 13:30
NathalieT a écrit:A ceux qui veulent étudier "La promesse de l'aube" en OI : comptez-vous faire lire (et étudier) le livre en entier ? Pensez-vous qu'on puisse travailler uniquement 5 ou 6 extraits (du manuel) ? Dans ce cas, est-ce considéré comme une OI ?

Les programmes disent une OI ou une oeuvre par extraits. C'est ce que je compte faire. Donner à lire la première partie (161 pages dans mon souvenir) et un extrait de la troisième partie (les lettres écrites avant la mort de la mère). Je choisirai cinq extraits.
Musyne
Musyne
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Musyne Sam Juil 07 2012, 18:09
NathalieT a écrit:A ceux qui veulent étudier "La promesse de l'aube" en OI : comptez-vous faire lire (et étudier) le livre en entier ? Pensez-vous qu'on puisse travailler uniquement 5 ou 6 extraits (du manuel) ? Dans ce cas, est-ce considéré comme une OI ?
Je compte le leur faire lire en entier. Pour l'étude, je vais choisir quelques extraits et peut-être ensuite aborder une étude thématique sous forme de travail de groupes. Je ne sais pas trop encore.

Serge a écrit:Mais ne peut-on aborder l'autobiographie uniquement par GT ? Nous sommes obligés d'étudier une OI ? (faut que je me replonge dans les nouveaux textes si je remets la main dessus) Parce que bien des manuels ne proposent pas de traiter l'autobio ni le récit d'enfance obligatoirement via un OI.
Tu peux étudier l'autobiographie via un GT. Les programmes disent ceci :

"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
- Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et
le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur."

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
lostris
lostris
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par lostris Sam Juil 07 2012, 19:06
et personne ne pense faire "W ou le souvenir d'enfance" ? cela me tentait bien.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 19:10
Si : moi, j'y pense. Mais j'ai tant d'envies...
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Sam Juil 07 2012, 19:16
Musyne a écrit:
NathalieT a écrit:A ceux qui veulent étudier "La promesse de l'aube" en OI : comptez-vous faire lire (et étudier) le livre en entier ? Pensez-vous qu'on puisse travailler uniquement 5 ou 6 extraits (du manuel) ? Dans ce cas, est-ce considéré comme une OI ?
Je compte le leur faire lire en entier. Pour l'étude, je vais choisir quelques extraits et peut-être ensuite aborder une étude thématique sous forme de travail de groupes. Je ne sais pas trop encore.

Serge a écrit:Mais ne peut-on aborder l'autobiographie uniquement par GT ? Nous sommes obligés d'étudier une OI ? (faut que je me replonge dans les nouveaux textes si je remets la main dessus) Parce que bien des manuels ne proposent pas de traiter l'autobio ni le récit d'enfance obligatoirement via un OI.
Tu peux étudier l'autobiographie via un GT. Les programmes disent ceci :

"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des oeuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
- Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et
le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur."


Pour moi, il faut obligatoirement faire lire deux oeuvres en lecture intégrale ou par extraits. Du coup si tu fais un GT, ça ne rentre pas dans les IO. Ou alors c'est un groupement de textes extraits de la même oeuvre.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 19:21
En fait, la notion de GT n'apparaît plus dans les programmes.
Les programmes disent : 3 OI et 3 OE en classe, et 3 LC.
3 OI et 3 OE, ça donne 6 chapitres littéraires dans l'année.
Ceux qui pensent pouvoir faire plus peuvent sans problème intercaler des GT ! Le GT est bien pratique pour aborder une dimension nouvelle de la littérature et mieux appréhender l'oeuvre étudiée ensuite.
Mon problème, c'est que dépasser 6 chapitres dans une année me paraît utopique. A moins de faire des tout mini GT juste pour introduire l'OI ou l'OE qui suit.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Sam Juil 07 2012, 19:26
Mais on a tous 3 OI, mais pas en plus 3 OE, si?

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 19:39
Euh... je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.
On doit étudier 6 œuvres au total : trois en OI, trois par extraits.
Musyne
Musyne
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Musyne Sam Juil 07 2012, 19:40
Les programmes disent ceci :

"Un projet d’organisation raisonnable au regard des objectifs poursuivis par ces programmes comprendra la lecture d’au moins trois oeuvres intégrales et trois groupements de textes étudiés en classe, et trois oeuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire."

Moi, je comprends que le GT est toujours possible. J'espère parce que ma progression fonctionne avec des GT et des OI. Et mon étude des OI se fait avec des extraits de l'oeuvre, il me semble impossible de l'étudier dans son intégralité en quelques heures.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 19:44
Ah ben je n'avais pas lu "groupement de textes" mais "par extraits", au temps pour moi.
Musyne
Musyne
Niveau 10

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Musyne Sam Juil 07 2012, 19:53
En même temps, ces programmes sont d'une clarté... Suspect

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 20:25
De toute façon, ma lecture était débile, parce qu'en poésie, c'est forcément un GT. Mais bon, il est quand même écrit qu'on peut faire découvrir une oeuvre de façon intégrale ou par extraits. Et je suppose que pour faire vraiment découvrir une oeuvre, un extrait dans un GT ne suffit pas. Donc on peut comprendre, je suppose, GT pour faire découvrir quelques oeuvres à travers un extrait de chaque, OI et OE pour étudier vraiment une oeuvre. J'en reviens à mon problème : 6 chapitres, c'est un grand max, je n'arrive pas à faire plus dans une année, donc 3 OI et 3 GT/OE. Ce qui me laisse plongée dans la perplexité quant aux choix à effectuer.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par La Jabotte Sam Juil 07 2012, 20:26
Pour répondre à la question du fil, j'envisageais 1 GT autobio et 1 OI récit d'enfance/adolescence (à choisir) pas forcément autobio.
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam Juil 07 2012, 21:14
Pour ceux qui connaissent, pensez-vous que "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" de Sam braun pourrait être étudié en OI récit d'enfance/adolescence ? 😕

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Diclonia
Diclonia
Expert

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Diclonia Sam Juil 07 2012, 21:41
Je ne connais pas mais il est dans ma liste achat à venir... du coup, ça m'intéresse !
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Sam Juil 07 2012, 21:48
Parce que ce n'est pas à proprement parler un "récit" ni une "autobiographie", mais un témoignage sous forme d'interview, et dans lequel on trouve de nombreux récits sur ce qu'il a vécu dans les camps. J'ai peu accroché à la première partie, mais les suivantes nous emportent vite et la dernière fait bien réfléchir au pardon, au travail de mémoire. Du coup, j'aurais bien fait un GT autobiographie, suivi d'une OI sur ce livre de témoignages qui aborde aussi le cas de ceux qui ont osé dire non à l'intolérance, suivi par Antigone (pour rester dans la thématique)

Mais ce livre se lit très vite, et peut-il être, malgré sa force, être considéré comme une 'oeuvre littéraire/patrimoniale' à étudier ?

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ruggera7 Dim Juil 08 2012, 09:09
Plusieurs titres que vous citez me sont inconnus! Je vais devoir m'y mettre! :study:
Thalie
Thalie
Grand sage

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Thalie Dim Juil 08 2012, 09:55
Je suis en train de lire les deux courts texte de Michel Onfray sur ses parents. "Le Corps de mon père" et "Autobiographie de ma mère", textes publiés à l'origine dans Le Désir d'être un volcan, journal hédoniste et republiés aujourd'hui en édition jeunesse chez Hatier "Classiques et cie, Collège".

C'est très bien écrit et très beau, l'édition est très bien faite mais je ne sais pas si cela intéresserait des élèves de 3e. Il dessine un portrait quasi mythologique de son père en ouvrier agricole corvéable à merci.
Amaliah
Amaliah
Empereur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Amaliah Dim Juil 08 2012, 11:55
Amaliah a écrit:Mais on a tous 3 OI, mais pas en plus 3 OE, si?


La Jabotte a écrit:Euh... je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question.
On doit étudier 6 œuvres au total : trois en OI, trois par extraits.

Je pensais que tu disais qu'il fallait 3 OI et 3 OE, ce qui me semblait impossible. Pour la poésie par exemple. Bref, ce n'est pas grave! Smile
Serge
Serge
Médiateur

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Serge Dim Juil 08 2012, 12:10
Je crois que la Jabotte dit bien 3 OI plus trois OE, ce qui est différent de 3 GT à mon sens.

POur étudier certaines OI, c'est difficile à envisager si le CDI n'a pas ça en stock ni les fonds pour racheter de nouvelles séries humhum

Parce que chez nous, c'est très mal vu de demander aux parents d'acheter des livres (école gratuite, etc. etc.)

Je devrais troquer certaines OI par des études d'OE de l'oeuvre, je le crains, quitte à multiplier les LC pour compenser.

_________________
3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Hermiony Dim Juil 08 2012, 12:14
Ruggera7 a écrit:Plusieurs titres que vous citez me sont inconnus! Je vais devoir m'y mettre! :study:

+10
J'avoue que je suis perdue, j'ai soigneusement évité la littérature contemporaine durant toutes mes études...
Et là, pas le choix! No
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Lilihal Dim Juil 08 2012, 16:57
Si j'ai des 3èmes, et j'espère le savoir avant le jour de pré-rentrée, étant néo au collège, j'aimerais faire étudier Lambeaux de Charles Juliet. Pensez-vous que cela soit possible ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ? - Page 2 Empty Re: 3e Nouveaux programmes : récit d'enfance / adolescence : GT + OI ?

par Ruggera7 Dim Juil 08 2012, 17:59
Je ne connais pas cette oeuvre, Valthor... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum