Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aky
Aky
Niveau 9

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Aky Ven 6 Juil 2012 - 14:54
Voilà, je suis au bord de la crise de nerfs. Admise au CRPE et au CAPES, je me prends la tête pour savoir lequel choisir! angedemon
L'ennui c'est que je n'ai jamais eu à prendre de décision importante dans ma vie: lâcher mon ancien boulot pour me reconvertir, emménager avec mon chéri, me marier, faire un enfant, puis un deuxième, déménager...tout celà coulait toujours de source.
Et là, j'ai tellement peur de me tromper!
Pourtant jusqu'à présent, j'étais plus ou moins sûre du choix que j'allais faire. Ca fait des mois que je repète à qui veut l'entendre que je choisirai le Capes. Et maintenant que l'heure du choix est venue, j'hésite No

Quelles sont vos méthodes pour prendre les grandes décisions?
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Invité21 Ven 6 Juil 2012 - 14:57
Pas de méthode, hélas...En général, je fais ce qui me semble le meilleur pour moi, c'est tout.
Pour quelles raisons as-tu passé les deux? En les confrontant, peut-être que l'un t'apparaîtra comme moins essentiel...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 15:02
Moi, ma méthode, c'est un tableau en deux colonnes, pour et contre, et de longues discussions avec mon meilleur ami, c-à-d mon mari ! Wink
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup, là, mais en tout cas, bonne réflexion... et quel que soit le choix final, l'heure ne sera plus aux pour et contre : ne jamais se retourner, de risque d'être changée en statue de sel...

Au fait, quel CAPES ?

Deuxième "au fait" : bravo pour cette double réussite ! cheers
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Mehitabel Ven 6 Juil 2012 - 15:04
Le CRPE te permet de ne pas partir trop loin de ton mari et de tes enfants, c'est sans doute quelque chose que tu dois prendre en compte, puisque le CAPES selon les disciplines peut t'envoyer très loin.
Et puis le public n'est pas le même, préfères tu les jeunes enfants, les ados? Est-ce que le fait d'avoir TA classe te convient mieux que d'en changer toutes les heures, bref comment envisages tu ton métier d'enseignante?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Condorcet Ven 6 Juil 2012 - 15:07
A quel public souhaites-tu enseigner ?
menerve
menerve
Oracle

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par menerve Ven 6 Juil 2012 - 15:08
Oui quel capes? c'est important car suivant la matière tu as plus ou moins de copies à corriger.

Sinon te vois-tu davantage travailler avec des petits ou des ados? Aimes-tu quand ça reste pareil longtemps ou aimes-tu changer (d'élèves toute les heures? de matières?)? Enfin c'est important aussi où est-il susceptible d'avoir des postes près de chez toi (primaire ou secondaire)?
Nita
Nita
Empereur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Nita Ven 6 Juil 2012 - 15:13
Tu as été contractuelle, dans quel sorte d'établissement ? Parce que la question du public se pose sérieusement (je déteste les lycéens, par exemple, mais je suis très patiente avec les collégiens).

La mutation quasi certaine dans le cas du CAPES se pose aussi : tu pourras peut-être faire ton stage dans ton coin, mais le départ en tant que T1 est très probable.

Une école est une petite structure, tu y seras forcément confrontée à des collègues (dont certains seront des crétins, c'est prouvé) et tu ne pourras pas les éviter.

Dans le secondaire, tu trouveras autant de crétins, mais tu pourras la plupart du temps t'arranger pour ne pas avoir affaire à eux.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
egomet
egomet
Doyen

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par egomet Ven 6 Juil 2012 - 15:20
Avec une pièce de monnaie pour arrêter de gamberger.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Lilypims Ven 6 Juil 2012 - 15:32
A l'instinct.
Je pèse longuement le pour et le contre. Je détermine quel serait le choix de la raison. Et je choisis l'autre! :lol:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Aky
Aky
Niveau 9

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Aky Ven 6 Juil 2012 - 15:41
:lol:

En fait, il s'agit du Capes d'allemand. C'est tout à fait par hasard que je me suis inscrite pour le passer. A la base, je voulais devenir instit. Mais en attendant de passer le concours, il fallait bien gagner des sous. Ma conseillère Pôle Emploi m'a alors conseillée de faire des CDD de prof d'allemand en attendant (l'allemand étant ma langue maternelle). J'ai enchainé les contrats (essentiellement dans le privé) et j'y ai pris goût....au point de m'inscrire au CAPES. J'ai donc passé mon année à travailler en tant que prof d'allemand (j'ai eu presque toutes les classes de la 6ème à la terminale (sauf 4ème) ; des LV1 et des LV2, des classes entières et des petits groupes d'atelier de langue), tout en bossant le CRPE (grâce une prépa). Le capes, je ne l'ai bossé que 2 jours avant les écrits et une semaine avant les oraux...c'était plus pour me tester, pour rigoler :|

Ce qui me plairait dans le capes, c'est les perspectives de carrière: pourquoi ne pas tenter l'agreg un jour et l'expérience très concluante que j'en ai fait cette année. D'un autre coté, j'ai eu de très bonnes notes en pédagogie au CRPE (17 et 18) alors qu'en pédagogie pour le Capes je n'ai eu que 3/8...du coup, j'ai peur de ne pas être assez douée pour enseigner aux "grands".

Pour les mutations en tant que prof certifiée, je ne m'inquète pas trop: mariée (mon mari a un CDI) avec deux enfants, je risque pas de partir à l'autre bout de la France, si? Pour ce qui est du CRPE, je suis assez bien classée pour avoir droit à mon premier voeux.
Adri
Adri
Grand Maître

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Adri Ven 6 Juil 2012 - 15:51
ce qu'il faut savoir, malgré tout, pour l'allemand en particulier, c'est que les postes ne sont pas nombreux. Rares sont les collèges à proposer désormais un poste complet en allemand, il y a souvent des BMP (un ensemble d'heures insuffisant pour que cela constitue un poste), occupés par des TZR, des vacataires, des contractuels - mais ça tu le sais-, ou bien des postes à complément de service (dans une autre matière ou un autre établissement)
Mariée, deux enfants, tu risques quand même une mutation en RP pour commencer (pas pour l'année de stage, mais pour ton premier poste en tant que titulaire), mais si tu es à Paris, l'éloignement n'est pas bien grand...
Tu risques surtout de rester TZR quelques années avant d'obtenir un poste.

Malgré tout, ça reste une question de goût surtout, ce sont deux métiers totalement différents.
Bonne réflexion !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Nestya Ven 6 Juil 2012 - 15:51
Aky a écrit:

Pour les mutations en tant que prof certifiée, je ne m'inquète pas trop: mariée (mon mari a un CDI) avec deux enfants, je risque pas de partir à l'autre bout de la France, si?
ça arrive parfois alors méfiance. Surtout qu'en allemand, il ne doit pas y avoir tant de postes que ça. Dans mon académie, les profs d'allemand sont souvent sur 2 voire 3 établissements, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. Nombreux sont ceux qui ont passé la quarantaine et qui sont toujours TZR. Sans compter ceux qui se retrouvent confinés dans les CDI parce qu'il n'y a pas de poste pour eux et qu'on pousse à la reconversion. humhum
Renseigne toi bien sur la situation des profs d'allemand dans l'académie que tu désires et vérifie les barres d'entrée à l'inter avant de te décider.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par jonjon71 Ven 6 Juil 2012 - 15:53
Aky a écrit:Pourtant jusqu'à présent, j'étais plus ou moins sûre du choix que j'allais faire. Ca fait des mois que je repète à qui veut l'entendre que je choisirai le Capes. Et maintenant que l'heure du choix est venue, j'hésite No

J'ai l'impression que ton choix est fait depuis longtemps. Aujourd'hui c'est seulement le stress et la pression qui te fait hésiter. C'est normal tout remettre en cause aujourd'hui parce que tu es stressée mais dis-toi que lorsque tu te posais la question avant et que tu n'avais pas de pression ton choix était évident.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Lilypims Ven 6 Juil 2012 - 17:03
jonjon71 a écrit:
Aky a écrit:Pourtant jusqu'à présent, j'étais plus ou moins sûre du choix que j'allais faire. Ca fait des mois que je repète à qui veut l'entendre que je choisirai le Capes. Et maintenant que l'heure du choix est venue, j'hésite No

J'ai l'impression que ton choix est fait depuis longtemps. Aujourd'hui c'est seulement le stress et la pression qui te fait hésiter. C'est normal tout remettre en cause aujourd'hui parce que tu es stressée mais dis-toi que lorsque tu te posais la question avant et que tu n'avais pas de pression ton choix était évident.

Voilà.
Carabas
Carabas
Vénérable

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Carabas Ven 6 Juil 2012 - 17:21
Les notes de pédagogie ne reflètent absolument pas les aptitudes des candidats, même si c'est leur but affiché.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Singing in The Rain Ven 6 Juil 2012 - 17:29
Prof d'Allemand, ce n'est pas une matière avec de nombreux postes donc risque de mutation hors académie possible. (région parisienne).
Arverne
Arverne
Grand sage

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Arverne Ven 6 Juil 2012 - 18:36
En allemand, il y a de moins en moins de postes et tu risques de bouger pas mal, de faire des compléments de service sur plusieurs établissements, ce n'est pas très sécurisant.
De plus, si être prof des écoles ne te convient pas d'ici quelques années, tu pourras toujours retenter le Capes d'allemand, puisque c'est ta langue maternelle.
Provence
Provence
Bon génie

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Provence Ven 6 Juil 2012 - 19:37
Carabas a écrit:Les notes de pédagogie ne reflètent absolument pas les aptitudes des candidats, même si c'est leur but affiché.

Oui, c'est fumeux.
Nita
Nita
Empereur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Nita Ven 6 Juil 2012 - 20:03
Allemand ?

Alors j'espère que tu n'habites pas au sud de la Loire, où les postes ferment les uns après les autres...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Kilmeny Ven 6 Juil 2012 - 20:10
Aky a écrit: :lol:

En fait, il s'agit du Capes d'allemand. C'est tout à fait par hasard que je me suis inscrite pour le passer. A la base, je voulais devenir instit.

Pour les mutations en tant que prof certifiée, je ne m'inquète pas trop: mariée (mon mari a un CDI) avec deux enfants, je risque pas de partir à l'autre bout de la France, si? Pour ce qui est du CRPE, je suis assez bien classée pour avoir droit à mon premier voeux.

Tu as toi-même la réponse

Allemand : peu de postes, donc même avec des points... :| Et tu risques de te retrouver sur deux établissements...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Gryphe Ven 6 Juil 2012 - 20:20
De quoi as-tu envie ?

- D'enseigner toutes les matières à des petits et d'avoir ta classe bien à toi ?

- D'enseigner à des plus grands, de te balader d'un établissement à l'autre, d'un complément de service à un bout de BMP ?

La question des évolutions de carrière par la suite n'est pas sans intérêt, mais juste là, maintenant, tu préfères quoi ?


Question purement "administrative" pour mettre les chances de ton côté : y a-t-il possibilité de demander le report d'un des deux stages pour faire l'autre stage et aviser par la suite ? (Je suis presque sûre que non, mais dans le doute... on ne sait jamais ! :lol: )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Jul
Habitué du forum

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Jul Sam 7 Juil 2012 - 11:58
Le CAPES!
avatar
Cath
Enchanteur

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Cath Sam 7 Juil 2012 - 15:50
Prends le capes!
Mon fils aura ainsi peut-être une vraie prof d'allemand!

(allez-y, frappez-moi, mais j'assume).
menerve
menerve
Oracle

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par menerve Sam 7 Juil 2012 - 15:53
Et bien elle ne va pas être aidée dans son çhoix, la pauvre...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES) Empty Re: Comment prenez-vous des décisions importantes ? (Admise au CRPE et au CAPES)

par Pseudo Sam 7 Juil 2012 - 16:08
Nestya a écrit:
ça arrive parfois alors méfiance. Surtout qu'en allemand, il ne doit pas y avoir tant de postes que ça. Dans mon académie, les profs d'allemand sont souvent sur 2 voire 3 établissements, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. Nombreux sont ceux qui ont passé la quarantaine et qui sont toujours TZR. Sans compter ceux qui se retrouvent confinés dans les CDI parce qu'il n'y a pas de poste pour eux et qu'on pousse à la reconversion. humhum
Renseigne toi bien sur la situation des profs d'allemand dans l'académie que tu désires et vérifie les barres d'entrée à l'inter avant de te décider.

affraid Quelle horreur !!

Par chez moi, les prof d'allemand sont recyclés en prof de lettres aussi, quand ils ne veulent pas être "confinés" dans un CDI.


_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum