Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
Doyen

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par miss terious 11.09.12 19:55
À mon tour de vous soumettre les textes choisis pour mon GT. J'ai mis beaucoup de temps à les choisirn parce qu'il y a vraiment beaucoup de possibilités. Difficile de se restreindre...
Voici ce que ça donne :
1. Se raconter : Montaigne / Rousseau
► lire des auteurs fondateurs du genre autobiographique et de ses caractéristiques
► découvrir le pacte autobiographique
2. Le présent de l'indicatif : N. Sarraute
► distinguer les valeurs d'emploi du présent de l'indicatif
3. La mémoire : M. Proust
► étudier le pouvoir de la mémoire dans l'émergence du souvenir
4. HiDA : Frida Kahlo, « Mes grands-parents, mes parents et moi »
► étudier une peinture autobiographique
5. Comprendre son enfance, M. Leiris
► rapporter un épisode et ses répercussions
6. Une passion : J. P. Sartre
► expliquer l'origine d'une passion
7. Les premiers émois amoureux : J. D. Salinger ou Colette
► observer l'apprentissage des sentiments

Ça fait beaucoup... mais je me suis déjà restreinte.
J'attends vos avis éclairés. Merci.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Séréna 12.09.12 7:34
Pour ma part, je compte faire étudier le passage sur Lucile dans les mémoires d'Outre-Tombe, la madeleine de Proust, un extrait du Blé en herbe, un extrait des mémoires d'un fou de Flaubert (celui de la rencontre avec Maria), et peut-être quelques extraits de Romain Gary et éventuellement du Liseur de Schlink en LC...mais je ne suis pas encore décidée.
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 07.10.12 15:22
je suis en train de réfléchir....je pense partir comme avant du pacte autobiographique, garder le petite fille du vel' d'hiv' d'annette muller (avec débat après le reportage qui est consacré à la famille), les maillots qui grattent dans le voile noir, l'enfance et la nostalgie en chansons (renaud et ruiz) et nous allons voir les 400 coups à collège au cinéma mais pour les autres textes j'hésite: gary? bazin?alain-fournier?cohen? ernaux? nothomb?chraibi?sarraute? colette? on a trop le choix!!!!!
je ne sais pas quel roman leur donner en cursive (j'étudierai l'ami retrouvé plus tard) ou si je donne les romans au programme en présentation orale...
avatar
Invité22
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Invité22 07.10.12 16:04
Avez-vous déjà pensé à No et Moi pour le récit d'adolescence? Est-ce que cela pourrait aller dans le cadre du programme?
Merci.
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 07.10.12 16:50
Je l'ai acheté et vais le lire, je ne connais pas du tout.
tempête
tempête
Niveau 8

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par tempête 07.10.12 23:34
Je pense que oui, en tout cas, en feuilletant les specimens, j'ai pu constater qu'il y en avait plusieurs qui proposaient des extraits...
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 11:21
je viens de le commencer, il n'est pas mal.
dans mon GT récit enfance et adolescence, j'ai des textes enfance mais pas d'idées pour l'adolescence, pouvez-vous m'en donner?
dans la même séquence pour la cursive, j'hésite entre:
-le même livre pour tous et lequel car je ne veux pas que ça se passe pendant la guerre (je verrai plus tard avec l'ami retrouvé)?
-25 livres sur le thème:ils tirent au sort? je les impose suivant le niveau?
- une liste de 10 titres et ils choisissent ce qu'il veulent.
votre avis?
tempête
tempête
Niveau 8

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par tempête 11.10.12 17:42
Je vais donner 3 titres au choix ; je te déconseille de multiplier les titres, c'est l'horreur pour évaluer. Je l'ai fait une année et j'ai vraiment perdu bcp de temps pour noter chaque élève et surtout me renseigner sur chaque livre.
Récit d'adolescence : Le Bal ?
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 17:49
merci tempête pour ton avis. je donnerai 25 livres que je connais, c'est assez facile sur ce thème mais si évaluation elle sera orale peut-être. enfin là je n'ai pas décidé encore.
littlemary
littlemary
Doyen

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par littlemary 11.10.12 18:38
Pour moi, ce sera L'Ami retrouvé (en série au collège) +2/3 textes en intro (Fournier, Gary, Colette), et en LC : un Secret de Grimbert ou La nuit de Wiesel (en série aussi pour les 2)
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 19:21
en fait je vais faire cette séquence en deux fois un GT maintenant et l'ami retrouvé plus tard à cause de collège au cinéma où là je vais utiliser les romans plutôt l'enfance dans la guerre.
Amaliah
Amaliah
Empereur

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Amaliah 11.10.12 19:36
J'ai donné une liste au choix et je ne regrette pas mon choix! 25 fiches de lecture sur le même livre, c'est ça l'horreur pour moi!!
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 20:32
et ils n'ont pas pris tous le même? je fais par exemple en 4è une fiche de lecture sur les nouvelles fantastiques parmi une liste de titres et c'est vrai que du coup c'est moin pénible à corriger. là il est assez facile de faire une liste sur ce thème mais ça m'étonnerait qu'ils prennent le Gary!Amaliah tu as donné tous les styles du genre de Mon bel oranger à la promesse de l'aube?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Fantômette 11.10.12 21:07
J'ai proposé 7 titres, et préparé un contrôle de lecture pour chaque oeuvre.
PS: j'avais donné No et moi, les élèves qui l'ont choisi ont tous beaucoup aimé.
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 21:38
oui fantômette ton idée est dans ma besace aussi....je préfère aussi le contrôle de lecture à la fiche. je suis en train de lire no et moi, cela me plaît bien aussi. et tes 7 titres étaient plutôt classiques ou littérature jeunesse?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Fantômette 11.10.12 21:58
J ai essayé de diversifier les niveaux de lecture, les genres, les univers: L enfant de Vallès en edition abrégée, Le bal, Moi boy, le journal d Anne Frank, Le gône du chaaba, L attrape-coeurs, No et moi.
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 22:03
et les choix ont eux aussi été divers? à part l'attrape coeurs que je ne connais pas et anne franck que je garde pour plus tard, tes titres sont dans ma liste. merci pour ta réponse en tout cas.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Fantômette 11.10.12 22:08
Sur mes deux 3e tous les livres ont été choisis en proportions assez équitables sauf Le gone du chaaba (un) et Anne Frank (3), sans doute trop long pour eux..
malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 11.10.12 22:11
il est vrai qu'ils choisissent souvent sur la longueur, je crois que je vais enlever gary de ma liste Very Happy
et au contrôle ils avaient le droit au livre? à des fiches?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Fantômette 12.10.12 9:56
Non ils n'ont pas le droit au livre (ni en 6e d'ailleurs), mais au premier trimestre, j'autorise les notes perso manuscrites.
Amaliah
Amaliah
Empereur

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Amaliah 12.10.12 20:25
malo21 a écrit:et ils n'ont pas pris tous le même? je fais par exemple en 4è une fiche de lecture sur les nouvelles fantastiques parmi une liste de titres et c'est vrai que du coup c'est moin pénible à corriger. là il est assez facile de faire une liste sur ce thème mais ça m'étonnerait qu'ils prennent le Gary!Amaliah tu as donné tous les styles du genre de Mon bel oranger à la promesse de l'aube?

Je n'ai pas mis Gary car ce sera ma séquence 2. Pas de guerre mondiale ni de Shoah non plus car je compte refaire une liste au choix plus tard dans l'année.

Dans ma liste coexistent autobiographies, romans autobiographiques, biographies de perso. réels ou fictifs, témoignages, oeuvres littéraires avec ou sans qualités!

Les livres choisis par mes élèves cette année: Kiffe kiffe demain ( Embarassed mais je me suis mis dans la poche la pire pintade de la classe qui maintenant fait des efforts!), Mon bel oranger, Aliocha, L'Enfant (édition par extraits mais quand même assez longue), Vent d'est, vent d'ouest, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Iqbal, un enfant contre l'esclavage, Celui qui n'aimait pas lire, L'Histoire d'Helen Keller, Vipère au poing, Stupeur et tremblements, Moi, Nojoud, dix ans, divorcée, Le Cri de la mouette, le Journal de Zlata.

Les autres années : La Rage d'être français, Le Voile noir, Dakia, fille d'Alger, J'irai avec toi par mille collines.

Une fiche de lecture à rendre, la seule de l'année.

malo21
malo21
Niveau 10

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par malo21 14.10.12 13:08
je retrouve certains de mes titres Amaliah et tu m'as donné d'autres idées. je pense que je vais faire une bibliographie avec des livres que je connais et ça va sur ce thème, j'ai lu pas mal de livres. ma classe n'est pas très bonne, il faut que chacun trouve son bonheur (cf ta pintade Amaliah!)
le sagouin? trop dur en 3è?
Amaliah
Amaliah
Empereur

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Amaliah 14.10.12 13:43
Malo21, je suis preneuse de tes idées pour rajouter quelques titres pour l'année prochaine.
J'ai déjà pensé au Blé en herbe et à No et moi à rajouter.
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Madame Rose 11.08.14 11:47
Bonjour,

Je construis une séquence avec GT sur l'autobiographie et je cherche un joli texte à étudier avec les élèves, un texte qui raconterait un souvenir heureux d'enfance.

C'est tout bête et je ne trouve pas...je tombe souvent sur les mêmes textes dans les manuels et séquences du web, des textes pour aborder une notion particulière, voir un angle particulier...etc. Mais je voudrais simplement un texte qui raconte un souvenir heureux pour le simple plaisir d'évoquer son enfance et de la revivre par l'écriture.

Quelqu'un aurait-il ça en tête ?

Merci.
Provence
Provence
Enchanteur

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Provence 11.08.14 12:06
Tu dois pouvoir trouver ça dans la collection "paroles de..." chez Librio.
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix? - Page 4 Empty Re: GT récits d'enfance/d'adolescence : vos choix?

par Madame Rose 11.08.14 12:29
Merci pour ta réponse. Je ne connais pas ce que tu proposes (en dehors de "Paroles de Poilus"...)

Je cherchais plutôt un texte précis pour pouvoir le trouver facilement, un texte qui sente le feu de cheminée, les confitures, le bonheur innocent, l'amour maternel...etc.

Il y a bien ce passage de Cohen. Pourquoi pas. Mais ce n'est pas encore le coup de cœur.

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major, plumes baïonnette de Blanzy-Poure, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés, boîte à herboriser, billes d’agate, chansons de Maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfouies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum