Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 19:57
Bon, je pense de plus en plus à un manuel par élève en français, mais j'attends un peu parce que mon budget est restreint et j'ai peur d'acheter trop de livres (si finalement il y a un changement d'effectifs à la pré rentrée, si le petit cp qui m'a annoncé le dernier jour que l'an prochain il ne serait plus là ne se présente effectivement pas le jour de la rentrée... Et puis je me demande si je dois en acheter un pour mon élève relevant de CLIS Embarassed  )
Bref, j'ai fait un peu le même constat que tinsel (je crois) suite aux évaluations CE1 de cette année, j'ai commencé trop tard les dictées non préparées je crois... Donc cette année je pense utiliser un "cahier de bilans" dans lequel je ferai les évaluations pour que les parents puissent voir TOUS les bilans dans l'ordre sans risque que choubidou égare celles qui seraient moins bien réussies. Ce n'est pas tellement pour les évaluer dans tous les sens mais plutôt pour qu'ils aient un entrainement quotidien.
Donc je pense faire -
- Dictée de mots lundi matin (en lien avec la progression d'orthographe du livre)
- Autodictée le mardi matin (en lien avec la progression d'orthographe, de grammaire et de conjugaison)
-Dictée "non préparée" dès le début de l'année le jeudi matin (en lien avec toutes les progressions, mais évidemment au début de l'année ce sera très simple)
-Analyse de phrase le vendredi matin (non notée, quoi que j'hésite à noter tout de même la copie correcte de la phrase une fois analysée collectivement, ça ne fait jamais de mal à certains)

J'espère que ça pourra leur assurer des bases assez solides en français. Cette année je faisais dictée le lundi et autodictée le mardi, mais la dictée de phrases non préparée n'est arrivée qu'en dernière période... D'ailleurs cette année je commencerai seulement par des "copie et dessine" à la place des dictées parce que ceux de l'an dernier ont mis plus d'une période pour effectuer correctement cet exercice pale (mais je me dis qu'avec la "carotte" de la note sur le cahier ça fonctionnera peut être plus vite (?) )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Jeu 18 Juil 2013 - 20:09
Je peux juste te dire ce que je faisais:
le mardi dictée de mots invariables
le jeudi dictée non préparée avec mots vus le mardi en orthog (la lettre "c" etc...) et donc à apprendre.
Je le faisais dès septembre, une phrase au début puis 2 puis 3 etc...
Si j'avais gardé les ce1 à la rentrée j'aurais mis en place la dictée tous les jours. Je vais voir si je peux le faire au moins sur 3 j en CE2.

Ton programme tient bien la route je trouve, Phi!
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 20:14
En fait en septembre, au moins les 2 ou 3 premières semaines, je pense que je ne pourrai pas faire encore de dictée si certains de mes élèves sont comme ceux de l'an dernier... Sachant qu'ils n'étaient ni capables d'écrire la date, ni capables d'écrire sur des lignes ni capables de se relire (et encore moins d'en avoir l'idée) et que même les copies et dessines prémâchés donnaient n'importe quoi pale Je donnais une dizaine de mots (noms et mots invariables) par semaine et une phrase d'autodictée à apprendre, mais ce n'était que rarement fait, même lorsque c'était noté...
J'ai oublié de rajouter les conjugaisons dans ma liste, je les introduirai dès que nous aurons étudié le présent de l'indicatif, sans doute à la place des autodictées...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Jeu 18 Juil 2013 - 20:33
Sauf que là tu auras un CE1 pur ce sera peut-être plus facile à les tirer tes petits énergumènes...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 18 Juil 2013 - 20:41
Oui c'est ce que je me dis aussi... Changement de méthodes dans tous les CP et niveau simple... Mais je ne veux pas non plus être trop optimiste... J'ai quand même un cinquième de la classe annoncé comme très très très faible ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Jeu 18 Juil 2013 - 20:53
phi a écrit:Oui c'est ce que je me dis aussi... Changement de méthodes dans tous les CP et niveau simple... Mais je ne veux pas non plus être trop optimiste... J'ai quand même un cinquième de la classe annoncé comme très très très faible ...
J'ai eu un tiers de ma classe très très faible cette année dont 3 non lecteurs en début d'année plus 3 autres qui déchiffraient difficilement... Avec le rythme imposé j'ai pu en tirer une bonne partie - c'est encore fragile pour quelques uns (car ils n'apprennent pas leurs leçons!) que je garde d'ailleurs en CE2; et quand même 2 maintiens ( un fragilou qui s'est réveillé fin mai et mon gros cas qui a mobilisé 4 équipes éducatives ds l'année, il a refusé toutes les apprentissages en nous pourrissant bien l'année! Je me demande encore comment j'ai fait pour tenir... )
Et l'an prochain je récupère un non lecteur (il a doublé son c e1), un autiste Asperger pas facile et un mutique plus mes petits fragilous plus heureusement des très bons!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Jeu 18 Juil 2013 - 22:37
phi a écrit:Bref, j'ai fait un peu le même constat que tinsel (je crois) suite aux évaluations CE1 de cette année, j'ai commencé trop tard les dictées non préparées je crois...
Oui c'est bien moi.
Pas encore trop réfléchi à ça pour le moment, mais je pense commencer par réduire mes listes de mots à apprendre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 19 Juil 2013 - 9:17
Tinsel a écrit:
phi a écrit:Bref, j'ai fait un peu le même constat que tinsel (je crois) suite aux évaluations CE1 de cette année, j'ai commencé trop tard les dictées non préparées je crois...
Oui c'est bien moi.
Pas encore trop réfléchi à ça pour le moment, mais je pense commencer par réduire mes listes de mots à apprendre.

Moi, cette année, ça a bien marché aux évaluations (ce n'est pas toujours le cas pour les accords), même pour mon gros bébé qui avait encore tendance à fonctionner mot à mot (et même pour Nicodème qui n'a snobé que les accords nom/adj. qual.).
J'ai toujours préféré la "dictée accompagnée" à la dictée préparée ou à l'autodictée parce que, pour ces deux dernières, elles n'empêcheront pas l'enfant, devant sa feuille, de se remettre à fonctionner en mot à mot. Je ne dis pas que les collègues font copier dix fois "arbres, arbres, arbres, arbres, ..." mais, comme je l'ai vu faire par des parents, je me méfie !

Quand je suis en classe et que, pendant la dictée elle-même, ou lors de sa lecture (au début, pas à la fin), je demande qu'ils réfléchissent à telle difficultés, je peux sélectionner et les difficultés, et le type de réponses que je veux entendre, et l'élève qui donnera l'une de ces réponses.

J'ai une petite dent contre le temps pour réfléchir à la fin parce que ma collègue qui leur laisse beaucoup de temps de relecture a obtenu l'effet inverse : ils ne réfléchissent absolument pas quand ils écrivent et ne marquent aucun accord. À la relecture, ils essaient de boucher les trous...
Mais comme nous avons un bon paquet d'élèves qui s'estiment largement au-dessus de la possibilité d'avoir été, ne serait-ce que momentanément, victimes d'une malheureuse étourderie sans importance et sans doute due d'ailleurs plus à la malignité de leurs voisins ou à la mauvaise foi de la maîtresse qui voit des fautes là où il n'y en a pas, ils font de plus en plus de fautes d'accords dans leurs dictées... J'en pleurerais...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Ven 19 Juil 2013 - 9:25
J'avoue que l'auto dictée était surtout bien pratique pour moi en tant que debutante en double niveau. Mais j'ai aussi des parents capabled de faire copier "arbres" 10 fois ou de prendre des mots du dictionnaire au hasard, de ne faire apprendre les tables de multiplication que dand l'ordre...
Dans les dictées je me battais pour qu'ils n'écrivent pas plus vite que la musique et qu'ils mettent les accords au fur et à mesure...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Ven 19 Juil 2013 - 9:35
En dictée pour chaque phrase je faisais entourer le verbe (puis quel temps?) chercher son sujet et le remplacer par un pronom si besoin et accorder. Au préalable nous listions au tableau tout ce à quoi on doit penser lors d'une dictée (accord articles noms adj, accord sujet/verbe, mettre un mot au féminin si je ne sais pas écrire la fin du mot etc...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 19 Juil 2013 - 9:51
arcenciel a écrit:En dictée pour chaque phrase je faisais entourer le verbe (puis quel temps?) chercher son sujet et le remplacer par un pronom si besoin et accorder.  Au préalable nous listions au tableau tout ce à quoi on doit penser lors d'une dictée (accord articles noms adj,  accord sujet/verbe, mettre un mot au féminin si je ne sais pas écrire la fin du mot etc...)

Le "souci" (bien relatif, je suis d'accord), c'est que ça ne peut se faire qu'après coup. Tu peux écrire Les chat attrape les rat. d'un premier jet puis, après avoir encadré le verbe, cherché son sujet, etc., rajouter les s et les ent.
J'ai essayé l'an dernier de ne plus donner cette chance qui, avec certains élèves, devient une manière de fonctionner qui ne marche plus quand ils n'ont plus l'obligation d'encadrer (phrases de solution dans les problèmes, rédactions, etc.).

Avec mes CE2, l'année d'avant, j'avais essayé la technique du s intégré et du ent intégré. Je passais entre les rangées pendant la dictée, avec mon stylo vert à la main, et quand je dictais un pluriel, je jetais un coup d'œil tout de suite sur les cahiers et si la marque du pluriel manquait quand l'élève avait les yeux levés, je la rajoutais en vert en disant "Ah dommage ! Tu n'avais pas pris le stylo avec le s intégré ! La marque du pluriel doit être dans le stylo avant même que vous écriviez le mot et vous ne devez pas le lever tant qu'elle n'est pas passée sur votre cahier, vous le savez. "

Je finasse, je sais. Et puis, je ne suis pas sûre d'avoir raison puisque nos CM ne font pas vraiment l'effort d'intégrer les marques du pluriel à leur écriture spontanée... 😢 
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Ven 19 Juil 2013 - 9:54
Très très intéressant tout ça!

Peut-être qu'il faut faire les 2, réfléchir pendant comme DC explique puis relire pour vérifier comme l'explique Arcenciel. C'est ce qu'on fait nous, adultes.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 19 Juil 2013 - 10:15
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir comment ont fait nos instits pour nous l'inculquer...
Ils avaient 27 heures, ou même 30 pour moi, déjà, c'est plus simple.Et leur autorité était moins "diluée" que la nôtre. Même sans pour cela donner des punitions ou des coups de règle sur les doigts...
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Ven 19 Juil 2013 - 10:26
J'adore ton stylo avec s intégré, dc! Very Happy 

Il ressemble à mon détecteur de verbe que je demandais à chacun de brancher au début de chaque dictée. "Vous avez branché votre détecteur de verbe? Alors nous pouvons commencer: Les chats miaulent sous la fenêtre.... Ca y est? verbe détecté? Accord correct?"

ça marchait plutôt bien. Le détecteur devait identifier chaque mot pour bien mettre ent au verbe au pluriel et surtout pas de s!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 19 Juil 2013 - 10:36
Zaubette a écrit:J'adore ton stylo avec s intégré, dc! Very Happy 

Il ressemble à mon détecteur de verbe que je demandais à chacun de brancher au début de chaque dictée. "Vous avez branché votre détecteur de verbe? Alors nous pouvons commencer: Les chats miaulent sous la fenêtre.... Ca y est? verbe détecté? Accord correct?"

ça marchait plutôt bien. Le détecteur devait identifier chaque mot pour bien mettre ent au verbe au pluriel et surtout pas de s!

OK, j'adopte ! Détecteur de verbe et stylo à s intégré, ça devrait faire des 10/10 en pagaille d'ici le mois de juillet !

Spoiler:

Au revoir momentané:
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Ven 19 Juil 2013 - 10:42
Moi aussi, j'adopte les stylo à s intégré!

Je vais équiper tous mes élèves, du CP au CE1 de cet engin meeeeeeeeeeerveilleux et ce, dès la rentrée 2013! Ce n'est pas de la réactivité, ça? Very Happy 

Allez, au boulot moi aussi, ma maison embaume les fruits cuits, il faut que je passe tout cela au moulin à légumes pour continuer mes confitures!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par *Kati* Ven 19 Juil 2013 - 12:27
Zaubette a écrit:J'adore ton stylo avec s intégré, dc! Very Happy 

Il ressemble à mon détecteur de verbe que je demandais à chacun de brancher au début de chaque dictée. "Vous avez branché votre détecteur de verbe? Alors nous pouvons commencer: Les chats miaulent sous la fenêtre.... Ca y est? verbe détecté? Accord correct?"

ça marchait plutôt bien. Le détecteur devait identifier chaque mot pour bien mettre ent au verbe au pluriel et surtout pas de s!
aai  J'adore!!! yesyes:abf:yesyes

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Ven 19 Juil 2013 - 12:57
Allez itou j'adopte le stylo intégré et le détecteur de verbes pour mes futurs CE2!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Lun 22 Juil 2013 - 0:28
Oh, moi aussi j'adore ! Et j'adopte les 2 ! cheers 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
chapeaudepaille
Je viens de m'inscrire !

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par chapeaudepaille Mar 27 Aoû 2013 - 11:38
bonjour à tous,
cette année je me lance en ce1 (nouveauté que je devrai gérer sur un mi-temps avec cycles 1 et 2 complet et sur l'autre mi-temps cp-ce1-Ce2; deux écoles différentes).
j'ai acheté écrire et analyser ce1... en faisant ma programmation et mon emploi du temps, j'ai l'impression que ça fait beaucoup de choses à apprendre par nos chers élèves... une leçon par jour, la dite leçon à étudier le soir, on reprend le lendemain une nouvelle leçon... certes, ils auront un plan de travail dans lequel il réinvestiront les choses apprises précédemment mais j'ai l'impression que ce sera la course. je me trompe sûrement? rassurez-moi!! ou alors, j'ai mal organisé mon truc?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mar 27 Aoû 2013 - 11:42


Si tu n'as que de bons lecteurs, cela devrait bien aplanir le chemin ...
avatar
chapeaudepaille
Je viens de m'inscrire !

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par chapeaudepaille Mar 27 Aoû 2013 - 11:46
dans la 1ère école, deux ce1, mes anciens cp élevés à la borel, excellents lecteurs, donc super!
dans l'autre école, je ne connais pas les élèves... à tester!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mar 27 Aoû 2013 - 12:25
chapeaudepaille a écrit:dans la 1ère école, deux ce1, mes anciens cp élevés à la borel, excellents lecteurs, donc super!
dans l'autre école, je ne connais pas les élèves... à tester!
Te voici devant une équation à une inconnue, et de taille ... Wink 
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Mer 28 Aoû 2013 - 21:03
chapeaudepaille a écrit:bonjour à tous,
cette année je me lance en ce1 (nouveauté que je devrai gérer sur un mi-temps avec cycles 1 et 2 complet et sur l'autre mi-temps cp-ce1-Ce2; deux écoles différentes).
j'ai acheté écrire et analyser ce1... en faisant ma programmation et mon emploi du temps, j'ai l'impression que ça fait beaucoup de choses à apprendre par nos chers élèves... une leçon par jour, la dite leçon à étudier le soir, on reprend le lendemain une nouvelle leçon... certes, ils auront un plan de travail dans lequel il réinvestiront les choses apprises précédemment mais j'ai l'impression que ce sera la course. je me trompe sûrement? rassurez-moi!! ou alors, j'ai mal organisé mon truc?
Non, non ce ne sera pas la course parce que les leçons sont très progressives et "spiralaires" comme on dit dans l'air du temps... Les notions se superposent et tout est souvent revu.
Pas de panique!

Tu pourras venir dans ce fil en discuter tout au long de l'année.

C'est quoi ta 1ère leçon prévue?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapeaudepaille
Je viens de m'inscrire !

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par chapeaudepaille Jeu 29 Aoû 2013 - 10:58
effectivement, en regardant de près, j'ai vu que c'était très progressif et "spiralaire". Du coup je me suis dit que les élèves devaient bien avancer puisqu'en travaillant tous les jours, ça devrait rentrer! je pars confiante dans l'école où je connais les élèves. pour l'autre, on verra!!

et merci zaubette pour ton blog, j'adooooore! que d'idées! que d'aide pour moi! super! yesyes 
avatar
chapeaudepaille
Je viens de m'inscrire !

Ecrire analyser au CE1 - Page 23 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par chapeaudepaille Jeu 29 Aoû 2013 - 11:00
chapeaudepaille a écrit:effectivement, en regardant de près, j'ai vu que c'était très progressif et "spiralaire". Du coup je me suis dit que les élèves devaient bien avancer puisqu'en travaillant tous les jours, ça devrait rentrer! je pars confiante dans l'école où je connais les élèves. pour l'autre, on verra!!

et merci zaubette pour ton blog, j'adooooore! que d'idées! que d'aide pour moi! super! yesyes 
et première leçon prévue: les mots syllabes et lettres. je suis la programmation du livre pour ma 1ère année du moins...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum