Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 12 Nov 2012 - 0:24
Après Notre-Dame-de-Paris, je suis dans la Reine Margot, la Renaissance de Dumas après le Moyen-âge vu par Hugo. Quel bonheur ! Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Lun 12 Nov 2012 - 8:04
Après avoir lu ce recueil très court, plutôt beau mais pas très joycien en apparence (plus mélancolique que fait de jeux avec le langage) :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 41ZD8Jee2cL._SL500_AA300_

je lis :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 41WZXMPWMML._SL500_AA300_

Par un de mes auteurs fétiches. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un recueil d'essais sur la conception poétique de Mandelstam et sur quelques figures de poètes qui lui ressemblaient beaucoup, notamment Villon. A la lecture de ces textes on découvre un fort syncrétisme chez Mandelstam, son ambition d'englober dans sa langue poétique ses origines juives, sa slavophilie, son amour de la Grèce et de l'Arménie, son attirance pour le judéo-christianisme.

Et puis je l'ai ressorti hier soir :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 51QlNyVnfXL._SL500_AA300_

Un foisonnement fabuleux. Le texte est en réalité composé de onze récits portant le nom d'un port, réel ou imaginé (Venise, Naples, La Corogne, Bordeaux, Brest, Toulon, Anvers, Gênes, Rotterdam, Hambourg, Paris Port-de-mer).
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Saloum Lun 12 Nov 2012 - 11:41
suerte a écrit:bonjour amis lecteurs, est-ce quelqu'un aurait un bon roman sur l'Inde à me conseiller ?
Merci !!
Lu l'année dernière, j'ai adoré ce roman. J'ai cherché à lire d'autres livres du même auteur, mais il semble que c'est le seul... Le style, l'histoire, tout est beau et émouvant dans ce livre. L'intrigue se passe dans l'Inde d'aujourd'hui, avec de fréquents retours en arrière. Je vous le conseille.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcTqF2Dc8MP9CATAt03yuh_DBq4fFd0kWR8tno941z3cWspd1bL9Iq0jSok
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 13 Nov 2012 - 0:40
Mon beau-père arrive dans quatre jours avec les tomes 3 et 4 de l'intégrale de Trône de fer... bounce bounce abi :abf: bounce bounce abi :abf: bounce bounce abi :abf:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Mar 13 Nov 2012 - 7:34
Frisouille a écrit:Mon beau-père arrive dans quatre jours avec les tomes 3 et 4 de l'intégrale de Trône de fer... bounce bounce abi :abf: bounce bounce abi :abf: bounce bounce abi :abf:

Je viens de commencer le tome 1. Pour l'instant, j'accroche.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Mar 13 Nov 2012 - 12:37
Je viens de finir Avant d'aller dormir de S. J. Watson. Je l'ai trouvé assez bon. Bien pour les amateurs de thriller psychologique. L'idée est vraiment intéressante. J'ai passé un très bon moment de lecture.

"À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt,
Christine est aujourd'hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque
matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire
ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et
qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son
nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal
intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien
et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à
constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit
son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter
dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre
en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son
passé... et sur son présent".

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Se7th
Se7th
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Se7th Mar 13 Nov 2012 - 16:39
J'ai terminé et adoré le dernier JK Rowling, Une place à prendre. Une narration extrêmement maitrisée, beaucoup de personnage, du grand art, vraiment. L'ambiance de la petite bourgade anglaise est excellemment rendue, le livre est assez cruel et parfois dur, mais il en gagne en profondeur. J'ai aimé qu'il y ait autant de personnage, et des ados comme des adultes, j'ai adoré le perspectivisme de tous ces points de vue.
Je recommande très chaudement !


Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps. [img][/img]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mar 13 Nov 2012 - 17:12
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Exercices-de-survie,M96819

Exercices de survie est le dernier texte sur lequel travaillait Jorge Semprún avant sa mort, le 7 juin 2011 (à l'époque j'achevais mon mémoire qui lui était en partie consacré). Texte posthume, inachevé dans la mesure où il constituait la première partie d'un cycle revenant sur des thèmes déjà abordés mais reconsidérés dans sa vieillesse. Dans Exercices de survie Semprún parle bien sûr de Buchenwald, surtout à la fin (avec des pages magnifiques sur les derniers jours au camp et sur les traces d'un concert de jazz donné devant les troupes américaines) mais aussi de sa jeunesse, de son engagement résistant, de ses années d'après-guerre au service du PCE, non sans autocritique, et aussi, chose assez inédite, de l'expérience de la torture. Contrairement au très grand Jean Améry qui, dans Par-delà le crime et le châtiment. Essai pour surmonter l'insurmontable, faisait de la torture le moment où la confiance du torturé portée au monde se perdait, Semprún y voit plutôt l'expérience d'une fraternité renouvelée avec ceux qu'il s'agit de ne pas dénoncer, l'expérience d'une fraternité dans le silence. C'est peut-être lorsqu'il revient sur la torture que l'expression de "copain", qu'il utilise beaucoup dans son oeuvre, prend tout son sens.
Je n'avais pas lu Semprún depuis plus d'un an et j'ai été émue de le retrouver, lui et son style inimitable, si caractéristique qu'il a pu agacer, ce style fait de bascules dans le temps et d'autocorrections de la pensée —comme si l'écriture permettait enfin de rattraper, de corriger ce que l'expérience de la déportation et d'un engagement politique parfois hasardeux avait empêché, interdit.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 14 Nov 2012 - 0:11
Tu en parles sacrément bien Nadeja, de ton "copain" Semprun. Assurément, cela me donne envie de le découvrir.

Dans un peu plus d'un mois je serai en métropole, aurais-tu un ou deux titres à me suggérer afin de découvrir cet auteur ? Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Mer 14 Nov 2012 - 8:14
Conseil traditionnel mais le meilleur, à mon sens, pour découvrir cet auteur : L'écriture ou la vie (1994), pilier de son oeuvre. Dans ce récit autobiographique il revient sur les thèmes que je citais plus haut mais les travaille dans le cadre d'une réflexion sur l'écriture de cet indicible. Semprun avait longtemps tardé à prendre la plume car, comme beaucoup, les souvenirs du camp l'empêchaient de revivre. Au départ le livre devait d'ailleurs s'intituler "L'écriture ou la mort". C'est un livre de souvenirs de la jeunesse résistante et du camp et de dialogues avec quelques grands textes du XXe siècle.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mer 14 Nov 2012 - 8:38
Se7th a écrit:J'ai terminé et adoré le dernier JK Rowling, Une place à prendre. Une narration extrêmement maitrisée, beaucoup de personnage, du grand art, vraiment. L'ambiance de la petite bourgade anglaise est excellemment rendue, le livre est assez cruel et parfois dur, mais il en gagne en profondeur. J'ai aimé qu'il y ait autant de personnage, et des ados comme des adultes, j'ai adoré le perspectivisme de tous ces points de vue.
Je recommande très chaudement !
Quelle critique enthousiaste ! Very Happy Je vais finir par me laisser tenter, je sens !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 14 Nov 2012 - 11:16
Merci Nadejda.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Jeu 15 Nov 2012 - 21:33
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Senza_10[/img]

Sur la 4e de couverture:

"Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

"Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine." Der Spiegel

"Quand souffle le vent du nord enchantera les lecteurs à l'instar du best-seller épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, dont il a l'esprit et le piquant." Olivia de Lamberterie, Elle"

C'est pas mal. C'est pas le roman du siècle, mais c'est agréable à lire.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 15 Nov 2012 - 22:18
Oui, c'est le bon terme, agréable, sans plus... Une suite est parue, que je n'ai pas eu envie de lire... Je trouve Der Spiegel excessivement enthousiaste...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Jeu 15 Nov 2012 - 22:28
Je viens de finir La Nef d'Ishtar de Abraham Merrit. C'était pas mal, mais de lui, je préfère Le Visage dans l'abîme

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Merrit10

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Ven 16 Nov 2012 - 22:59
pfff ! au lieu de corriger des copies j'ai avalé Les Monades urbaines de Silverberg

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Silver10

une superbe contre-utopie qui rappelle, en pointillé, Le Meilleur des mondes, mais dans un autre style...
En plus j'adore cet auteur.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 17 Nov 2012 - 9:46
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 31180

Mais qu'est-ce que c'est beau !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Notre-Dame-du-Nil-290x290

Prix Renaudot 2012. Je n'attends rien du style, mais le livre m'intéresse pour son récit de la montée du génocide rwandais. Et pour l'instant je suis agréablement surprise.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Sam 17 Nov 2012 - 13:15
[quote]
Nadejda a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 31180

Mais qu'est-ce que c'est beau !

Ah tu as l'as lu? Et tu as aimé apparemment? Je l'ai chez mes parents, mais ne l'ai encore jamais ouvert... Embarassed
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 17 Nov 2012 - 13:20
ysabel a écrit:pfff ! au lieu de corriger des copies j'ai avalé Les Monades urbaines de Silverberg

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Silver10

une superbe contre-utopie qui rappelle, en pointillé, Le Meilleur des mondes, mais dans un autre style...
En plus j'adore cet auteur.
Ça, c'est un bouquin pour Ergo... quoique... elle a déjà dû le lire ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 17 Nov 2012 - 13:27
ysabel a écrit:En plus j'adore cet auteur.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 2252222100 I love you
L'oreille interne
Gilgamesh
Les temps parallèles
Le Cycle de Majipoor...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 17 Nov 2012 - 13:30
Impossible de mettre la main sur Gilgamesh. Sad

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 17 Nov 2012 - 13:32
http://www.amazon.fr/Gilgamesh-roi-dOurouk-R-Silverberg/dp/2070415864/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1353155564&sr=1-2
http://www.amazon.fr/Gilgamesh-roi-dOurouk-Robert-Silverberg/dp/2905158220

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 17 Nov 2012 - 13:39
A une époque, ce n'était plus en vente.

Génial, merci!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Alcyone Sam 17 Nov 2012 - 13:52
Je commence Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.

Quatrième de couverture :

Au milieu du XIXème siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et a oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais "le sauvage blanc".


Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 18 Nov 2012 - 18:11
Alcyone a écrit:Je commence Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.

Quatrième de couverture :

Au milieu du XIXème siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et a oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais "le sauvage blanc".



Bien aimé, un récit maîtrisé. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 18 Nov 2012 - 19:40
J'aurais pas dû commencer Le Trône de fer... J'ai trop de mal à le lâcher. Heureusement, mes deux séances de kiné hebdomadaires me permettent de bouquiner sans arrière-pensée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum