Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 17 Déc 2012 - 23:19
Ergo a écrit:Attends, j'ai pas encore parlé de Robespierre au lycée. Razz
:shock: :shock: :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 17 Déc 2012 - 23:45
HS mais j'ai réalisé aujourd'hui avec une pointe d'horreur que vu mon rythme de lecture, il y a de fortes chances pour que je prenne l'avion avec ça :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 41D4MmXs-9L._SL500_AA300_
http://www.amazon.fr/LHomme-qui-tombe-Don-DeLillo/dp/2742774297

Parce que je suis un brin superstitieuse, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... No
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mar 18 Déc 2012 - 20:31
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Senza_10[/img]

Littéralement le titre signifie "Trois mètres au-dessus du ciel".

Comme le montre un peu la couverture, c'est une histoire d'amour entre deux ados, le garçon est une sorte de caïd violent qui tabasse tous ceux qui ne vont pas dans son sens, torturé par des problèmes familiaux entre autres. La fille vient d'une famille bourgeoise, bien-pensante, et est scolarisée dans une école privée. Ce sont donc deux jeunes gens qui, a priori n'ont rien à faire ensemble, mais comme le hasard fait bien les choses, évidemment ils tombent amoureux.
Bref, c'est bourré de clichés, c'est gnangnan à souhait, mais ça a eu un succès énorme auprès des jeunes en Italie. Je reconnais que ce n'est pas mal écrit et c'est plutôt agréable à lire, pour passer un bon moment, même si ce n'est pas le livre du siècle.
Un film a été tiré de ce livre, je l'ai trouvé extrêmement mal joué, surtout par l'actrice principale (qui en plus, ne correspond pas du tout au personnage du livre, en tout cas physiquement).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 18 Déc 2012 - 20:38
Ergo a écrit:Hiiiiii ! Moi aussi !

Moi, j'ai honte (enfin pas trop), mais alors que j'achetais des cadeaux de Nawël, je suis tombée sur ça:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 9782810504305

Alors comme ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas lu un livre sur Jean Moulin et que je ne vais pas non plus relire un des 15 que j'ai déjà, je l'ai acheté. Je suis toujours amoureuse de cet homme et je crois que je ne m'expliquerais jamais ma fascination pour lui. bisous
Tu m'étonnes, être amoureuse de Max Gallo doit être lourd à porter.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Mar 18 Déc 2012 - 22:29
Tu sors. Très loin.
Razz

De mon côté, j'amorce une phase régressive:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 51Y9V2Q8M4L._SL500_AA300_

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Mar 18 Déc 2012 - 22:37
LadyC a écrit:Oui, c'est vrai, c'est inexplicable. Il n'a pourtant rien pour lui ce type pingouin
Il a eu Malraux...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Mar 18 Déc 2012 - 22:45
Euh, j'en viens à me demander si mon second degré était très clair... C'était une antiphrase, on est d'accord ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Vieille etc._  Smile
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Mar 18 Déc 2012 - 22:49
LadyC a écrit:Euh, j'en viens à me demander si mon second degré était très clair... C'était une antiphrase, on est d'accord ?
Oui, bien sûr Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 2252222100
Mais je pense aussi que l'envolée lyrique de Malraux a donné des mots à ceux qui n'en avaient pas, ou ne les trouvaient pas, et que cela a servi un support pour bien des fougues adolescentes.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lédissé Mar 18 Déc 2012 - 23:28
Je suis rassurée Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Vieille etc._  Smile
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Mer 19 Déc 2012 - 9:51
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Livres10 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Livres11
Je viens de finir ces deux livres. Le premier est une nouvelle qui se passe 2 ans après la fin de la trilogie A la Croisée des Mondes. L'héroïne, Lyra, vient en aide à un daemon de sorcière et parcours Oxford où elle fait ses études. L'histoire est assez courte, et donc assez simple, pas aussi prenante que la trilogie, mais c'est bien agréable de retourner dans cet univers, aussi peu que ce soit.
Le second est une préquelle (beurk !) qui raconte comment l'aéronaute Lee Scoresby et l'ours en armure Iorek Byrnison font connaissance dans un petit port de l'arctique où règne en maître une milice privée. Il s'agit cette fois d'un court roman, bien plus développé. C'est très chouette d'en apprendre davantage sur ces personnages hauts en couleurs et si attachants. Dans la trilogie, on les connaît plus âgés, mais en les découvrant jeunes homme/ours, on apprécie d'autant mieux leurs caractères.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mer 19 Déc 2012 - 16:31
Mélu a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Livres10 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Livres11
Je viens de finir ces deux livres. Le premier est une nouvelle qui se passe 2 ans après la fin de la trilogie A la Croisée des Mondes. L'héroïne, Lyra, vient en aide à un daemon de sorcière et parcours Oxford où elle fait ses études. L'histoire est assez courte, et donc assez simple, pas aussi prenante que la trilogie, mais c'est bien agréable de retourner dans cet univers, aussi peu que ce soit.
Le second est une préquelle (beurk !) qui raconte comment l'aéronaute Lee Scoresby et l'ours en armure Iorek Byrnison font connaissance dans un petit port de l'arctique où règne en maître une milice privée. Il s'agit cette fois d'un court roman, bien plus développé. C'est très chouette d'en apprendre davantage sur ces personnages hauts en couleurs et si attachants. Dans la trilogie, on les connaît plus âgés, mais en les découvrant jeunes homme/ours, on apprécie d'autant mieux leurs caractères.
Je ne sais pas si je les lirai, mais qu'est-ce que j'avais aimé La Croisée des Mondes... I love you
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Mer 19 Déc 2012 - 17:31
Ce n'est pas aussi bien, c'est beaucoup plus vite lu, mais ça permet de retrouver un peu de la magie. Et puis Lee a toujours été mon personnage préféré.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Mer 19 Déc 2012 - 18:16
Je viens de finir Mon Coeur à l'Etroit de Marie NDiaye, que j'ai critique sur mon blog.
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Dim 23 Déc 2012 - 12:08
MrBrightside a écrit:

Je viens de finir The Scarlet Letter de Hawthorne pour la 4è fois (toujours un réel bonheur)

J'en garde un souvenir atroce.
Arrivée en fac, à peine 18 ans, et premier livre à livre pour le cours d'anglais. Difficilement compréhensible.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Dim 23 Déc 2012 - 12:29
Plus que 100 pages avant la fin du tome 1 du Trône de fer.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Dim 23 Déc 2012 - 19:51
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Senza_11[/img]

Apparemment il existe une traduction en français sous le titre Cosmicomics, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.
C'est un recueil de 12 nouvelles de science-fiction. Chacune part d'un fait scientifique, qu'elle met en scène. Le narrateur est le personnage principal et a l'âge de l'univers; il raconte chacun de ces faits comme s'il l'avait vraiment vécu, tout en ayant la façon de penser d'un homme de notre époque. Cela crée évidemment des anachronismes, des décalages, et le résultat est très drôle.
Je vous le conseille.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 23 Déc 2012 - 19:59
Aaaaah, Italo Calvino ! Un de mes auteurs italiens préférés ! J'ai lu les Cosmicomics il y a bien longtemps, et je me souviens avoir bien aimé. Tu me donnes envie de le relire, d'ailleurs.
Moi, pour rester en Italie, je suis en train de lire Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et j'aime beaucoup, ne serait-ce que pour l'ambiance italienne (mes origines maternelles). Ça m'a rappelé Chronique d'une mort annoncée, Le coeur cousu, Mal de Pierres... Un beau conte, grave et fort.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adelaideaugusta Lun 24 Déc 2012 - 8:36
Avez-vous lu "Madame Solario" ?
Livre fascinant, dont l'auteur a été longtemps inconnu.
Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Mikaël Lonsdale en a lu des extraits su France culture samedi, de 4 à 5 h, à écouter, c'était passionnant.
Il va être réédité bientôt.
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Lun 24 Déc 2012 - 8:40
Clarinette a écrit:Aaaaah, Italo Calvino ! Un de mes auteurs italiens préférés ! J'ai lu les Cosmicomics il y a bien longtemps, et je me souviens avoir bien aimé. Tu me donnes envie de le relire, d'ailleurs.
Moi, pour rester en Italie, je suis en train de lire Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et j'aime beaucoup, ne serait-ce que pour l'ambiance italienne (mes origines maternelles). Ça m'a rappelé Chronique d'une mort annoncée, Le coeur cousu, Mal de Pierres... Un beau conte, grave et fort.

Je n'ai pas lu Le soleil des Scorta.
C'est vrai que c'est génial Calvino. En plus il écrit remarquablement bien (mais je ne sais pas quel résultat ça donne en français... Embarassed )
Ergo
Ergo
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ergo Lun 24 Déc 2012 - 11:11
Une amie m'a passé Le Vicomte pourfendu (que non, je n'ai jamais lu). Mais mon père m'a prise au mot quand je lui ai demandé de me rapporter des polars scandinaves chez mon oncle, alors je n'ai pas pu m'empêcher de commencer l'un des quatre qu'il m'a envoyés.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Amaliah Lun 24 Déc 2012 - 11:34
Clarinette, j'adore pour ma part Le Soleil des Scorta! I love you C'est mon préféré de L. Gaudé. J'ai lu la Porte des enfers qui m'a fait grande impression mais sans que je puisse dire que j'ai adoré. Je n'ai pas spécialement aimé ses autres livres. J'ai trouvé Eldorado un peu facile. Mais les Scorta... sunny
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Lun 24 Déc 2012 - 11:43
Ergo a écrit:Une amie m'a passé Le Vicomte pourfendu (que non, je n'ai jamais lu). Mais mon père m'a prise au mot quand je lui ai demandé de me rapporter des polars scandinaves chez mon oncle, alors je n'ai pas pu m'empêcher de commencer l'un des quatre qu'il m'a envoyés.

C'est bien aussi, Le Vicomte pourfendu. Mais je pense que j'ai préféré le Baron perché, dans cette trilogie en tout cas.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Lun 24 Déc 2012 - 15:04
cath5660 a écrit:
MrBrightside a écrit:

Je viens de finir The Scarlet Letter de Hawthorne pour la 4è fois (toujours un réel bonheur)

J'en garde un souvenir atroce.
Arrivée en fac, à peine 18 ans, et premier livre à livre pour le cours d'anglais. Difficilement compréhensible.

Je l'ai lu en 2è année de fa cet je n'ai vraiment pas aimé. Forcé d'y revenir en 3è année lors de mon séjour Erasmus, puis une 3è fois en master lors de mon séjour aux USA, j'ai appris à apprécier, et là je l'ai lu pour le plaisir pour la première fois, ce livre est un joyaux (un rubis, évidemment.)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 24 Déc 2012 - 18:09
adelaideaugusta a écrit:Avez-vous lu "Madame Solario" ?
Livre fascinant, dont l'auteur a été longtemps inconnu.
Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Mikaël Lonsdale en a lu des extraits su France culture samedi, de 4 à 5 h, à écouter, c'était passionnant.
Il va être réédité bientôt.
Non, je ne connais pas du tout. Dans la critique que je viens de lire, le roman est qualifié de "mythique et sulfureux", rien que ça ! Je note...

zizza a écrit:
Clarinette a écrit:Aaaaah, Italo Calvino ! Un de mes auteurs italiens préférés ! J'ai lu les Cosmicomics il y a bien longtemps, et je me souviens avoir bien aimé. Tu me donnes envie de le relire, d'ailleurs.
Moi, pour rester en Italie, je suis en train de lire Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et j'aime beaucoup, ne serait-ce que pour l'ambiance italienne (mes origines maternelles). Ça m'a rappelé Chronique d'une mort annoncée, Le coeur cousu, Mal de Pierres... Un beau conte, grave et fort.

Je n'ai pas lu Le soleil des Scorta.
C'est vrai que c'est génial Calvino. En plus il écrit remarquablement bien (mais je ne sais pas quel résultat ça donne en français... Embarassed)
zizza a écrit:
Ergo a écrit:Une amie m'a passé Le Vicomte pourfendu (que non, je n'ai jamais lu). Mais mon père m'a prise au mot quand je lui ai demandé de me rapporter des polars scandinaves chez mon oncle, alors je n'ai pas pu m'empêcher de commencer l'un des quatre qu'il m'a envoyés.

C'est bien aussi, Le Vicomte pourfendu. Mais je pense que j'ai préféré le Baron perché, dans cette trilogie en tout cas.
J'ai lu du Calvino en français et en italien, mais bon, la traduction de l'italien au français n'est pas trop compliquée du fait de la proximité linguistique, donc ça rend très bien.
J'avais bien sûr commencé les Calvino avec la trilogie des Baron, Vicomte et Chevalier, suivi de nombreux autres, avec un grand plaisir, dans des genres très différents.

Amaliah a écrit:Clarinette, j'adore pour ma part Le Soleil des Scorta! I love you C'est mon préféré de L. Gaudé. J'ai lu la Porte des enfers qui m'a fait grande impression mais sans que je puisse dire que j'ai adoré. Je n'ai pas spécialement aimé ses autres livres. J'ai trouvé Eldorado un peu facile. Mais les Scorta... sunny
Bon, tu confirmes ce que l'on m'avait dit.


MrBrightside a écrit:
cath5660 a écrit:
MrBrightside a écrit:

Je viens de finir The Scarlet Letter de Hawthorne pour la 4è fois (toujours un réel bonheur)

J'en garde un souvenir atroce.
Arrivée en fac, à peine 18 ans, et premier livre à livre pour le cours d'anglais. Difficilement compréhensible.

Je l'ai lu en 2è année de fa cet je n'ai vraiment pas aimé. Forcé d'y revenir en 3è année lors de mon séjour Erasmus, puis une 3è fois en master lors de mon séjour aux USA, j'ai appris à apprécier, et là je l'ai lu pour le plaisir pour la première fois, ce livre est un joyaux (un rubis, évidemment.)
Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Mar 25 Déc 2012 - 21:52
Je viens tout juste de finir le tome 1 du Trône de Fer.
Pfiou !!! Il s'en passe des trucs dans les 200 dernières pages !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Collier de Barbe Mer 26 Déc 2012 - 0:10
J'ai terminé récemment Revolutionary Road de Richard Yates (curieusement traduit en français par La Fenêtre panoramique). Je l'avais choisi suite à un article flatteur dans le journal. Je n'ai pas été déçu... Dans ce roman de 1961, la chronique sans pitié d'un couple de suburbs qui explose. C'est vif, fracassant et extrêmement bien vu. La fin rappelle Hemingway ou Flaubert.
Bon à lire quand on a le moral évidemment car c'est un peu déprimant.


Dernière édition par Collier de Barbe le Jeu 27 Déc 2012 - 21:20, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum