Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité1
Niveau 7

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Invité1 Mar 24 Juil 2012 - 16:32
A ceux qui ont déjà monté une séquence sur cet objet d'étude, avez-vous intégré une séance de lecture de l'image ? Si oui, qu'avez-vous choisi ?
Dans ma séquence sur l'autobiographie, je travaillais sur des autoportraits mais, là, j'ai envie de cibler davantage sur l'enfance, l'adolescence.
Merci.
malo21
malo21
Niveau 10

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par malo21 Mar 24 Juil 2012 - 16:39
sans hésitation les 400 coups qui est une mine. si seulement image fixe, tu peux travailler sur les affiches.
avatar
Invité1
Niveau 7

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Invité1 Mar 24 Juil 2012 - 16:44
Ok...merci.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par cannelle21 Mar 24 Juil 2012 - 16:44
Tu peux faire un mini corpus autour de l'idée de bêtise et ensuite pourquoi ne pas analyser Devant la laiterie, de Doisneau.
avatar
Invité1
Niveau 7

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Invité1 Mar 24 Juil 2012 - 16:49
Justeme,t, Doisneau, j'ai un peu bossé dessus. Ceci dit, j'aimerais faire d'une pierre deux coups et pouvoir utiliser cette étude de l'image dans le cadre de l'histoire des arts mais je ne sais pas si ça collera...
susannah_283
susannah_283
Expert

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par susannah_283 Mar 24 Juil 2012 - 16:49
Je comptais travailler sur des autoportraits... Peut-être travailler sur des représentations d'enfants (je pense par exemple aux portraits de rois enfants, ou autres d'ailleurs) avec un travail sur la portée symbolique de ces représentations.
Et tu peux embrayer avec un exercice d'écriture : à partir de cette image, imaginez l'autobiographie qu'aurait pu écrire cette personne devenue adulte / l'enfant devenu adulte raconte l'épisode de la réalisation du tableau.

Je ne suis pas sûre d'être très claire, là LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème 3795679266
avatar
Invité1
Niveau 7

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Invité1 Mer 25 Juil 2012 - 7:17
Oui, tu as été claire, merci.
C'est une bonne idée les portraits de rois enfants. J'aime bien l'idée de l'exercice d'expression écrite à partir de l'image mais reformulé car là ça me paraît trop ambitieux... Wink
susannah_283
susannah_283
Expert

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par susannah_283 Mer 25 Juil 2012 - 8:33
Oui certes! Embarassed
Dès que j'aurai réfléchi à un sujet plus approprié, je le posterai!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Kiki Mer 25 Juil 2012 - 13:16
On trouve dans les manuels "Mes grands-parents, mes parents et moi" de Frida Khalo. Les 3e pourraient l'ajouter à leur liste HDA. Ils pourraient ajouter un autre tableau de Khalo qu'ils auraient analysé seuls. Il me semble qu'ils doivent se constituer un dossier personnel.
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Lilihal Mar 14 Aoû 2012 - 18:23
Tu trouveras un Bonnard dans le terre des lettres : Enfant mangeant des cerises, qui illustre la séquence récits d'enfance.
Cioran
Cioran
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Cioran Mar 14 Aoû 2012 - 18:35
http://www.robert-doisneau.com/fr/portfolio/enfants.htm

Tu as presque tous les clichés !
Cioran
Cioran
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Cioran Mar 14 Aoû 2012 - 18:39
http://dans-lobjectif.blogspot.fr/2011/09/analyse-dimage-henry-cartier-bresson.html
--> un cliché de Cartier-Bresson, sur les enfants aussi.

si tu fais une recherches avec Cartier-bresson, tu vas trouver bcp de choses et ses clichés sont sublimes.
carolo
carolo
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par carolo Mar 14 Aoû 2012 - 18:40
J'ai choisi d'étudier "l'oeil au beurre noir" de N.Rockwell (associé à un extrait de souvenir de bêtise)
Alabama
Alabama
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Alabama Mar 14 Aoû 2012 - 19:56
carolo a écrit:J'ai choisi d'étudier "l'oeil au beurre noir" de N.Rockwell (associé à un extrait de souvenir de bêtise)

C'est ce que je pensais faire aussi Wink
belodet
belodet
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par belodet Mer 15 Aoû 2012 - 14:13
j'y pensais aussi, de même que certaines photographies de Doisneau.
Un groupement autour du thème de la bêtise peut être sympa!
carolo
carolo
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par carolo Mer 15 Aoû 2012 - 14:33
belodet a écrit:j'y pensais aussi, de même que certaines photographies de Doisneau.
Un groupement autour du thème de la bêtise peut être sympa!
Si ca t'intéresse, il existe un vieux numero de la nrp sur ce thème.
belodet
belodet
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par belodet Mer 15 Aoû 2012 - 15:28
ah chouette! Il s'agit de quel numéro?
carolo
carolo
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par carolo Mer 15 Aoû 2012 - 15:46
Je ne l'ai pas avec moi donc je ne sais plus! Mais si tu tapes sur google : souvenirs de bêtises NRP
le premier lien (à télécharger) correspond aux bonnes pages!
belodet
belodet
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par belodet Mer 15 Aoû 2012 - 15:52
ok merci!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par Alabama Mer 15 Aoû 2012 - 17:02
carolo a écrit:Je ne l'ai pas avec moi donc je ne sais plus! Mais si tu tapes sur google : souvenirs de bêtises NRP
le premier lien (à télécharger) correspond aux bonnes pages!

Merci beaucoup !
carolo
carolo
Niveau 6

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par carolo Mer 15 Aoû 2012 - 17:12
De rien! Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par cannelle21 Mer 15 Aoû 2012 - 18:23
Là pour le document, si vous le le trouvez pas.
belodet
belodet
Habitué du forum

LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème Empty Re: LECTURE DE L'IMAGE Récits de l'enfance / adolescence 3ème

par belodet Mer 15 Aoû 2012 - 23:56
Merci encore une fois! Que d'aide sur neo!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum