Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Sam 25 Aoû 2012, 10:52
Arverne a écrit:Tu ne peux rien faire contre ceux qui ne veulent rien faire et rien apprendre, la sanction vient de la note.
Par contre, ceux qui ne veulent pas écrire ... je n'ai jamais été confronté à ce cas mais si ça arrivait dans mon collège, j'enverrais l'élève chez le principal, lequel appellerait tout de suite les parents pour les convoquer. Faut pas abuser non plus, on n'est pas une garderie.
Dans certains établissements, c'est une classe qui ne veut pas écrire. Il va en avoir du boulot le principal ! Very Happy Et cela ne changera rien.
Enfin, en ce qui concerne la note, les élèves qui ne travaillent pas n'en n'ont strictement rien à faire dans leur grande majorité... (ni leurs parents souvent).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 25 Aoû 2012, 11:05
pseudo-alison a écrit:J'ai pensé qu'ils pourraient mettre en scéne certains thèmes sur certains chapitre : genre l'adoubement d'un chevalier ect. mais je ne sais pas s'ils seront très coopératifs.

Par contre je suis d'accord avec l'idée de la carotte mais il me faut aussi des idées de sanctions qui ne brisent pas le lien que je veux construire avec eux : que faire pour ceux qui ne veulent rien faire, rien apprendre, rien copier ?
que faire pour les plus basses notes ? Comment sanctionner en proposant une remédiation (je sais ça paraît contradictoire) ?

Oulala attention. C'est sûr que vu comme ça, ça a l'air plutôt cool. Sauf que :
-à ne faire que si tu maîtrises vraiment trèèèèèès bien tes classes ;
-tu es en banlieue si j'ai bien compris. Tu auras sans doute beaucoup d'élèves étrangers ou issus de l'immigration, souvent musulmans. Si tu espères que deux garçons s'embrassent pour jouer l'hommage par exemple, tu te trompes.

La première des choses qu'il faudra obtenir de tes élèves, c'est qu'ils viennent en classe avec leur matériel et qu'ils restent assis. C'est déjà un objectif pédagogique en soi. Ne va pas te rajouter une galère en les faisant lever pendant le cours. Bazar assuré.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 25 Aoû 2012, 11:08
pseudo-alison a écrit:
que faire pour les plus basses notes ? Comment sanctionner en proposant une remédiation (je sais ça paraît contradictoire) ?

En ce qui concerne les notes, je leur demandais pendant 1h de faire la correction du contrôle à partir de leur cahier et manuel. Je ramassais les corrections et rajoutait jusqu'à 2pts pour une correction bien faite. Je faisais ça surtout à des heures épouvantables. J'avais la paix pendant 1h car les élèves des petites classes jouent plutôt le jeu, même ceux qui ont eu une très mauvaise note. Bien sûr, beaucoup copient sur le voisin, mais franchement, arrive un moment où tu t'en fiches, tant que tu peux souffler pendant 1h. Et puis en recopiant sur le voisin, je me disais que peut-être ils en avaient retenu quelque chose du cours...!

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 25 Aoû 2012, 11:10
Arverne a écrit:Tu ne peux rien faire contre ceux qui ne veulent rien faire et rien apprendre, la sanction vient de la note.
Par contre, ceux qui ne veulent pas écrire ... je n'ai jamais été confronté à ce cas mais si ça arrivait dans mon collège, j'enverrais l'élève chez le principal, lequel appellerait tout de suite les parents pour les convoquer. Faut pas abuser non plus, on n'est pas une garderie.

En ZEP, le principal n'acceptera pas de recevoir le gamin pour ça ainsi que la famille. Sur 500 élèves, faudrait qu'il en convoque combien chaque jour???

Dans ce cas, tu peux faire le +1/-1 : +1 pour ceux qui prennent le cours pour le prochain contrôle, -1 pour ceux qui ne le prennent pas.
C'est sûr que vu comme ça c'est choquant, mais je vous assure que quand on est dedans, on essaie de trouver les solutions. ça marchera peut-être pendant un mois, mais ça sera toujours un mois de gagné.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Sam 25 Aoû 2012, 11:13
Arverne a écrit:Quant à ton questionnement sur les notes les plus basses et la possibilité de remédiation, désolée mais ça me choque un peu.
C'est bien d'avoir envie de faire réussir tous les élèves mais il ne faut pas que ça deviennent de la démagogie. C'est le meilleur moyen pour ne pas te faire respecter. Ils n'ont pas appris, ils ont une mauvaise note, c'est la vie. Il faut qu'ils apprennent tôt ou tard que tout se paye dans la vie. L'équation est simple : tu ne fous rien, tu n'as pas de bonnes notes. C'est tout. Pourquoi vouloir leur donner une seconde chance avec de la remédiation ? C'est avec ce genre de choses que les élèves pensent qu'ils peuvent passer 4 ans au collège sans trop forcer et avoir le brevet, que tout leur est dû en gros.
Après, tu as quelques cas d'élèves qui, tout en faisant beaucoup d'efforts, n'y arrivent pas. Ce n'est pas leur rendre service non plus que de vouloir à tout prix leur permettre d'avoir des bonnes notes. Tu leurres l'élève comme les parents sur le niveau réel de l'élève. C'est le genre d'élèves qu'on retrouve ensuite en 2nde générale alors qu'ils n'ont pas le niveau.

Facile à dire lorsqu'on n'a pas forcément été confronté à des classes entières braquées contre soi, remplies d'élèves fainéants qui s'en foutaient de leurs notes. Que faire lorsque ton discours ne marche pas? (ce qui a été le cas pour moi)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 25 Aoû 2012, 11:16
pseudo-alison a écrit:
que faire pour les plus basses notes ? Comment sanctionner en proposant une remédiation (je sais ça paraît contradictoire) ?

En fait, cela va dépendre du pourquoi des plus basses notes. Quand il s'agit, et c'est souvent le cas, d'élèves qui n'ont pas appris, la seule remédiation, c'est qu'ils travaillent la fois d'après. Mais parfois, ce sont des élèves avec des / certaines difficultés. Tu peux repérer ça à la correction de l'évaluation et peut-être proposer de revoir quelque chose avec eux, un exercice... Il m'arrive parfois de m'occuper de certains élèves demandeurs entre midi et deux, mais s'ils sont demandeurs et volontaires. On peut aussi le faire parfois en aide aux devoirs (le soir dans mon collège).
Il existe donc plusieurs possibilités.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 25 Aoû 2012, 11:19
kiwi a écrit:
Arverne a écrit:Quant à ton questionnement sur les notes les plus basses et la possibilité de remédiation, désolée mais ça me choque un peu.
C'est bien d'avoir envie de faire réussir tous les élèves mais il ne faut pas que ça deviennent de la démagogie. C'est le meilleur moyen pour ne pas te faire respecter. Ils n'ont pas appris, ils ont une mauvaise note, c'est la vie. Il faut qu'ils apprennent tôt ou tard que tout se paye dans la vie. L'équation est simple : tu ne fous rien, tu n'as pas de bonnes notes. C'est tout. Pourquoi vouloir leur donner une seconde chance avec de la remédiation ? C'est avec ce genre de choses que les élèves pensent qu'ils peuvent passer 4 ans au collège sans trop forcer et avoir le brevet, que tout leur est dû en gros.
Après, tu as quelques cas d'élèves qui, tout en faisant beaucoup d'efforts, n'y arrivent pas. Ce n'est pas leur rendre service non plus que de vouloir à tout prix leur permettre d'avoir des bonnes notes. Tu leurres l'élève comme les parents sur le niveau réel de l'élève. C'est le genre d'élèves qu'on retrouve ensuite en 2nde générale alors qu'ils n'ont pas le niveau.

Facile à dire lorsqu'on n'a pas forcément été confronté à des classes entières braquées contre soi, remplies d'élèves fainéants qui s'en foutaient de leurs notes. Que faire lorsque ton discours ne marche pas? (ce qui a été le cas pour moi)

Il est vrai que selon les établissements, les classes, les années, les situations peuvent être très diverses. Il m'arrive de plus en plus souvent d'avoir des classes somme toute sympathiques mais qui ne font pas grand chose, et n'apprennent pas leur leçon (à quelques exceptions près). Et là, pas évident de réagir.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Aoû 2012, 12:48
Je précise que je ne suis pas en banlieue, loin de là. Je suis dans un collège urbain mais à recrutement en partie rural. Ce sont pour la grande majorité de gentils gosses même si bon nombre ne travaillent pas beaucoup.
Et je précise aussi que j'ai un chef d'établissement qui nous suit.
Donc au moindre souci, on lui envoie le perturbateur ou le gros fainéant et il le reçoit dans son bureau et quand le cas l'exige, il appelle les parents.
Ca marche pas mal. J'ai bien conscience d'être privilégiée et d'avoir des conditions de travail relativement agréables. Je pense que je ne tiendrais pas dans bon nombre d'établissement "chauds".
Après, ce n'est pas non plus le paradis, on a quelques emmerdeurs mais ils ne sont pas nombreux donc vite canalisés.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Sam 25 Aoû 2012, 13:18
kiwi a écrit:
pseudo-alison a écrit:J'ai pensé qu'ils pourraient mettre en scéne certains thèmes sur certains chapitre : genre l'adoubement d'un chevalier ect. mais je ne sais pas s'ils seront très coopératifs.

Par contre je suis d'accord avec l'idée de la carotte mais il me faut aussi des idées de sanctions qui ne brisent pas le lien que je veux construire avec eux : que faire pour ceux qui ne veulent rien faire, rien apprendre, rien copier ?
que faire pour les plus basses notes ? Comment sanctionner en proposant une remédiation (je sais ça paraît contradictoire) ?

Oulala attention. C'est sûr que vu comme ça, ça a l'air plutôt cool. Sauf que :
-à ne faire que si tu maîtrises vraiment trèèèèèès bien tes classes ;
-tu es en banlieue si j'ai bien compris. Tu auras sans doute beaucoup d'élèves étrangers ou issus de l'immigration, souvent musulmans. Si tu espères que deux garçons s'embrassent pour jouer l'hommage par exemple, tu te trompes.
La première des choses qu'il faudra obtenir de tes élèves, c'est qu'ils viennent en classe avec leur matériel et qu'ils restent assis. C'est déjà un objectif pédagogique en soi. Ne va pas te rajouter une galère en les faisant lever pendant le cours. Bazar assuré.


:lol: J'avais pas vu les choses comme ça m'enfin musulmans ou pas je doute effectivement que 2 ados acceptent de s'embrasser devant toute la classe même pour reproduire une scéne historique lol

Comme 'remédiation' je pensais à l'heure de colle avec un travail noté comme DM avec moi dans ma classe Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 3795679266

Je suis affectée dans un établissement difficile mais avec une bonne administration et pas mal d'expérimentations, j'ai quand même peur de ne pas être à la hauteur. Pendant mon année de stage (la rentrée dernière) ça se passait plutôt bien avec les pires classes qui ont fini par un peu bosser et par m'aprécier mais là je sens que ce sera des cas encore plus lourd. Je sais que c'est un public particulier avec des problèmes sociaux, des problèmes de décrochages et de violences, donc je sais à quoi m'attendre mais j'essaie de relativiser en réfléchissant au difféffrentes manières de les aborder et accéssoirement de les faire bosser professeur
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Sam 25 Aoû 2012, 13:28
Arverne a écrit:Quant à ton questionnement sur les notes les plus basses et la possibilité de remédiation, désolée mais ça me choque un peu.
C'est bien d'avoir envie de faire réussir tous les élèves mais il ne faut pas que ça deviennent de la démagogie. C'est le meilleur moyen pour ne pas te faire respecter. Ils n'ont pas appris, ils ont une mauvaise note, c'est la vie. Il faut qu'ils apprennent tôt ou tard que tout se paye dans la vie. L'équation est simple : tu ne fous rien, tu n'as pas de bonnes notes. C'est tout. Pourquoi vouloir leur donner une seconde chance avec de la remédiation ? C'est avec ce genre de choses que les élèves pensent qu'ils peuvent passer 4 ans au collège sans trop forcer et avoir le brevet, que tout leur est dû en gros.
Après, tu as quelques cas d'élèves qui, tout en faisant beaucoup d'efforts, n'y arrivent pas. Ce n'est pas leur rendre service non plus que de vouloir à tout prix leur permettre d'avoir des bonnes notes. Tu leurres l'élève comme les parents sur le niveau réel de l'élève. C'est le genre d'élèves qu'on retrouve ensuite en 2nde générale alors qu'ils n'ont pas le niveau.

Ca me paraît logique que les élèves récoltent ou pas le fruit de leur travail mais la politique de l'établissement (avec des liens étroits avec les différents IPR dont un en HG assez coriace lol) est de traiter les difficultés et de tirer un maximun les élèves vers le haut même s'ils ne le veulent pas.
De plus c'est dans une ville où le public est très hétérogéne au niveau éthnique mais qui ont tous des problèmes sociaux et familiaux très lourds (je peux pas en dire plus sans que l'on devine d'oèu je parles), le milieu n'est pas très favorable donc l'école peut aider.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Aoû 2012, 15:57
pseudo-alison a écrit: la politique de l'établissement (avec des liens étroits avec les différents IPR dont un en HG assez coriace lol) est de traiter les difficultés et de tirer un maximun les élèves vers le haut même s'ils ne le veulent pas.
J'adore !!! On est profs, pas magiciens !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 13:58
Alors, chers collègues, comment se profilent votre rentrée ?

- côté boulot : rien fait ou préparé les nouveaux cours, repris les anciens ?
- côté salle de cours si vous changez, des innovations sont-elles prévues ?
-côté envie de retourner au boulot ? :lol:

Pour ma part, 3 nouveaux niveaux, j'ai fais mes programmations et les premières séquences. J'ai en gros la trame jusqu'à toussaint, mais parfois c'est vraiment juste la trame, avec rien dedans ! :lol: De toutes façons, comme je reprends mes cours 20 fois !
Côté salle : j'espère avoir la salle à la rentrée - elle doit être rénovée - car j'ai prévu des PPT !! Je n'ai pas prévu grand chose côté déco, des cartes de la région et une carte du monde.


Et sinon, je me demandais : pour les 6ème, passez vous 1h à présenter les consignes et cie ou moins de temps ?

Pour les 5ème, je pensais donner la fiche de consigne, puis commencer à bosser.

Avec les 3ème, je compte donner la fiche de consigne (rapidement) puis parler un peu du brevet, donner une liste des repères et prévoir un mini devoir pour les repères de 6ème et 5ème. J'espère faire ça en 30 min pour commencer le cours (peut-être que je rêve ?).
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 26 Aoû 2012, 14:08
Côté boulot, j'ai revu les deux premiers chapitres en 6e, j'ai préparé quatre chapitres en 3e et je n'ai encore rien fait en 5e (mais je ne stresse pas trop, je vais simplement remanier les cours déjà préparés).

Côté salle de cours, pas d'innovation pour le moment. J'ai envie de faire des grands posters à accrocher au mur, chaque poster correspondant, en gros, à un siècle. Dessus, je disposerais des photos de monuments célèbres, des oeuvres d'art, des personnages importants... Bref, j'y pense depuis au moins deux ans sans prendre le temps de le réaliser.

Envie de retourner au boulot? A la fois oui et non. Je redoute un peu les classes que j'aurai cette année, notamment en 5e (nos 6e étaient terribles) et en 3e (les classes seront très nombreuses).

Pour la première heure de cours, je donne mes consignes (environ 15min), j'explique le fonctionnement des exposés en HDA (j'en fais dans tous mes niveaux). Pour les 3e, je rajoute les attentes du brevet même si, cette année, c'est un peu flou. Et hop, on bosse. Pour les 6e, comme je suis PP de ma seule 6e, les consignes seront données lors de la matinée de rentrée où j'aurai la classe pendant 4h.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 26 Aoû 2012, 14:18
Boulot : j'ai préparé 3 séquences de 6èmes (EC 1er thème, L'Orient ancien et L'espace proche). J'ai ma programmation annuelle.
Je viens de refaire un peu un cours de 4ème sur l'Europe au XVIIIème siècle + esclavage avec un diaporama. Là, je vais modifier légèrement le 1er chapitre de géo de 4ème+ faire le diapo. Bon, j'ai pas fait grand chose quoi...

Ma salle de cours devrait être équipée d'un vidéoprojecteur au plafond pour la rentrée. Le chef m'a mise en "priorité" (cela fait 2ans qu'il me ballade... Déjà depuis Noël, il m'a juré que j'aurais mon vidéo avant la fin de l'année scolaire... Bilan : j'attends maintenant la rentrée...).

Envie? Ni oui, ni non. J'aime bien la prérentrée des profs, voir les nouvelles têtes. Cette année on est servis : on change totalement de direction. J'espère que la répartition décidée en juin sera respectée, et que notamment j'aurai les 4èmes euro... Le niveau 5ème apparemment sera gratiné et j'en ai trois des 5èmes. Mais c'est ce qu'ils nous avaient dit l'an dernier : "les 5èmes vont être horribles!!!". Au final, j'ai eu deux classes de 5ème plutôt acceptables, dont une vraiment tiptop, alors...

Pour répondre à ta question Fifi, je passe 1h à présenter les consignes et le programme. Il est très rare que j'entame le 1er cours, et ce, pour tous les niveaux. J'aime bien prendre le temps d'expliquer et de terroriser les petites classes. Ils ressortent traumatisés en général Very Happy

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 14:20
@ Malaga : 4h la classe où tu es PP ? affraid
Je sais même pas comment ca se passe chez moi. Ya toujours une période où le PP voit sa classe si longtemps ?
Je sais juste que les 6ème rentrent mardi, les autres mercredis.

Tu peux m'expliquer ce que tu fais comme exposés en HDA stp ? (comment tu l'organises)


Moi je commence à appréhender pale
Peur de pas y arriver en collège. Peur de la gestion de classe. Peur de la route et de tenir le rythme pale Peur que les 3ème aient du mal à s'adapter à la nouvelle prof (petit établissement donc peu de profs, ils les connaissent bien).
Bon, petit dimanche d'angoissée en somme !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 26 Aoû 2012, 14:39
*Fifi* a écrit:@ Malaga : 4h la classe où tu es PP ? affraid
Je sais même pas comment ca se passe chez moi. Ya toujours une période où le PP voit sa classe si longtemps ?
Je sais juste que les 6ème rentrent mardi, les autres mercredis.

Tu peux m'expliquer ce que tu fais comme exposés en HDA stp ? (comment tu l'organises)


Moi je commence à appréhender pale
Peur de pas y arriver en collège. Peur de la gestion de classe. Peur de la route et de tenir le rythme pale Peur que les 3ème aient du mal à s'adapter à la nouvelle prof (petit établissement donc peu de profs, ils les connaissent bien).
Bon, petit dimanche d'angoissée en somme !

J'aurai mes 4èmes pendant 3h mercredi, et c'est limite (appel, vérification options et demi-pension, distribution de la paperasse diverses et variée, lecture des edt où ils ont toujours des questions, écrire dans les agenda quand rendre les papiers, fiches à remplir en direct, manuels à aller récupérer et ça prend au moins 40min...). En 6ème, ça prend plus de temps.

Il faut que tu te mettes en tête que tu es la prof donc la chef. Pars du principe que tu as beaucoup de bouteille, et qu'ils doivent t'obéir. S'ils ne le font pas, ne te démonte pas. Pas de négociation, toujours rester cohérent. J'avais fait mon stage en zone rural dans un petit bahut où il y avait que 2 titulaires. Je n'ai pas eu de problème. C'est d'ailleurs ma meilleure année jusqu'à maintenant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 14:47
kiwi a écrit:
Pour répondre à ta question Fifi, je passe 1h à présenter les consignes et le programme. Il est très rare que j'entame le 1er cours, et ce, pour tous les niveaux. J'aime bien prendre le temps d'expliquer et de terroriser les petites classes. Ils ressortent traumatisés en général Very Happy

Le programme, je pensais le présenter en début de chaque matière, et donc là selon les cas ne présenter que celui par lequel je commence. Vu qu'ils n'auront peut-être pas les livres (ou ne les auront pas amené) Rolling Eyes


Sinon merci Kiwi Smile
J'espère éviter d'être PP, au moins pour la charge de boulot pour cette année. Au pire, je pense que je serais PP de 5ème. La CDE m'a assuré que mes voeux étaient satisfaits (mode croise les doigts).
Ca s'est bien passé l'an dernier, j'étais même réputée pour être assez sévère avec mes secondes. Mais là j'ai peur...
Je ne sais même pas ce que j'ai prévu comme punitions, je change d'avis tous les jours...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 15:19
Bon, flagellez moi, dites moi que je suis stupide Embarassed : je pense faire un plan de classe alpha pour de la simplicité et retenir les noms en leur disant qu'ils pourront changer en octobre s'ils sont calmes. J'ai peur de le faire en 3ème et de me les mettre à dos Embarassed


Sinon, côté règlement, faut que je fixe un truc :
- tout oubli matériel / travail à faire -> punition (l'an dernier je faisais recopier une page du manuel). Au bout de 3 -> mot dans le carnet (en plus de la punition).
- discipline : idem (après rappel à l'ordre à l'oral vain)

Mais je m'interroge sur le fait de me rappeler en fin d'heures de leur donner le travail heu
Je me disais que pour m'en rappeler, je pourrais leur demander leur carnet que je poserais sur mon bureau pour me rappeler de leur donner la punition (et de la noter pour moi). Mais je ne voudrais pas qu'ils croient que je veuille leur mettre un mot et que finalement je ne le fais pas, donc que je ne tiens pas ce que je dis.
Comment faites vous ? Vous donnez la punition de suite ? Si vous dites aux élèves de venir à la fin d'heures, vous n'avez pas peur qu'ils ne viennent pas et d'oublier de les rappeler ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 26 Aoû 2012, 15:50
*Fifi* a écrit:Bon, flagellez moi, dites moi que je suis stupide Embarassed : je pense faire un plan de classe alpha pour de la simplicité et retenir les noms en leur disant qu'ils pourront changer en octobre s'ils sont calmes. J'ai peur de le faire en 3ème et de me les mettre à dos Embarassed


Sinon, côté règlement, faut que je fixe un truc :
- tout oubli matériel / travail à faire -> punition (l'an dernier je faisais recopier une page du manuel). Au bout de 3 -> mot dans le carnet (en plus de la punition).
- discipline : idem (après rappel à l'ordre à l'oral vain)

Mais je m'interroge sur le fait de me rappeler en fin d'heures de leur donner le travail heu
Je me disais que pour m'en rappeler, je pourrais leur demander leur carnet que je poserais sur mon bureau pour me rappeler de leur donner la punition (et de la noter pour moi). Mais je ne voudrais pas qu'ils croient que je veuille leur mettre un mot et que finalement je ne le fais pas, donc que je ne tiens pas ce que je dis.
Comment faites vous ? Vous donnez la punition de suite ? Si vous dites aux élèves de venir à la fin d'heures, vous n'avez pas peur qu'ils ne viennent pas et d'oublier de les rappeler ?

Plan de classe pour les 3e aussi. N'oublie pas que ce sont de grands enfants.
Puis si j'étais toi, je ne ferais pas la promesse de modifier le plan de classe en octobre. Tu le feras quand tu le décideras.
Après pour les punitions, tout dépend de toi. Chacun a ses techniques. Tu peux avoir une fiche (scotchée sur le bureau si tu n'as qu'une salle)/cahier/agenda sur lequel tu notes les élèves sanctionnés dès que tu leur annonces, comme ça tu es certaine de ne pas oublier (au pire, si tu oublies, ce n'est pas très grave car tu pourras contrôler le cours suivant... et ils n'ont rien à dire puisqu'ils doivent avoir leur punition sur eux).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 16:53
Oui Sandman, j'ai une fiche dans mon classeur où je note les punitions pour vérifier au cours d'après. Mais ce veut dire que je dis quelle est la punition pendant le cours et non à la fin dans ton système ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Dim 26 Aoû 2012, 17:19
*Fifi* a écrit:Oui Sandman, j'ai une fiche dans mon classeur où je note les punitions pour vérifier au cours d'après. Mais ce veut dire que je dis quelle est la punition pendant le cours et non à la fin dans ton système ?
Oui, si tu as établi une vraie hiérarchie des sanctions.
Après si tu veux donner des fiches exercices, tu peux t'en faire un stock de photocopies en début d'année que tu classes suivant les niveaux. Ainsi, tu peux la donner de suite.

Après, je ne suis pas le mieux placé. Je ne punis que rarement (quelques heures de colle -essentiellement pour ma classe dont je suis P.P.-, quelques mots dans le carnet au cours de l'année dernière, et quelques textes argumentés a faire concernant le respect ou le racisme (éduc. civique)). Je préfère opter pour la bonne grosse soufflante en cours, devant tout le monde, qui dure bien longtemps et qui (je l'espère) reste bien ancrée dans la mémoire de l'élève et de la classe.
Mais je crois que je suis un peu trop tolérant sur les oublis de matériel, je n'aime pas perdre mon temps avec ça. Je vais essayer de me corriger cette année. Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 17:23
Je te comprends sur le fait de punir rarement. j'ai peu puni cette année, voire quasiment pas, mais bon, je préfère prévoir plutôt qu'être prise au dépourvu. :lol:
J'ai prévu de leur donner la leçon du manuel à recopier - ou un extrait de leur carnet de liaison selon les cas ou mon humeur du moment -. Mais comme je n'ai pas la page en tête, souvent je leur donne qu'en fin d'heures. Ma crainte est donc d'oublier de leur donner !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Dim 26 Aoû 2012, 18:21
Côtéboulot : affreux, pas ouvert le sac.

Sinon, je punis en live, pendant le cours avec la feuille à me rendre quand c'est terminé.
En général, ça suffit.
Cours à recopier pour la fois suivante si pas le temps en classe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Dim 26 Aoû 2012, 20:16
Alors moi côté boulot, j'ai élagué 2 cours de 4ème. J'ai 3/4 cours de 3ème prépapro (me souviens même plus... vu que je les ai fait début juillet !). Cette semaine, je revoie mes premiers cours de 6ème et je fais des diapos.

J'ai une question relative à la charge de coordo qui m'incombe à la rentrée : pendant la réunion d'équipe, vous dites quoi ?? Je me souviens que le collègue l'an passé avait parlé du planning des brevets blancs, rappelé les différentes propositions de sortie et après ?

Si je me souviens bien, le coordo doit aussi assister à des réunions avec la direction et les coordo des autres disciplines, on y dit quoi ?

Autre question, un peu bête mais ça va aussi être une première pour moi : quelle est la marche à suivre pour organiser une sortie (dans mon bahut, c'est le coordo qui gère toutes les sorties) ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 26 Aoû 2012, 20:34
Je ne peux pas t'aider pour le coordo car dans mon ancien bahut, je ne crois pas qu'il faisait grand chose à part le planning du bac blanc. Dans mon nouveau, je ne sais même pas si des coordo sont désignés vu le grand nombre d'enseignants que nous sommes !
Pour les sorties par contre, c'était de manière individuelle, on devait aller chercher un papier au secrétariat et le remplir (lieu, conditions etc) puis le donner à la direction.
Bref, je ne t'aide pas !! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 8 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fernand Braudel Dim 26 Aoû 2012, 21:01
Nous n'avons pas de réunion coordo mais disons que c'est surtout une fonction administrative: on a un classeur coordo avec de la doc pour les sorties, les éditeurs, ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum