Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 0:55
adelaideaugusta a écrit:Je reviens sur la grammaire suédoise : je dois me pincer pour croire cela :

"Oui et c est sans parler de l orthographe. On ne peut pas vraiment faire de faute d orthographe en suedois sauf entre les sons sj, stj, skj, tj, qui n ont pas ete reformes.
Conjugaison en suedois du verbe avoir:
(jag) har
(du) har
(han) har
(vi) har
(ni) har
(de) har
Comparez avec le francais...vous comprenez facilement que ce sont litteralement des annees d enseignement economisees."

Si toute la langue est comme cela, la littérature suédoise doit être mortellement ennuyeuse !On peut se demander si les gens lisent encore en Suède !

Si on simplifie notre langue, tout deviendra illisible !

Exemple tiré du Petit Robert.
Prenons le mot entendu èr.

Air, (plusieurs sens selon le contexte), aire, (idem),erre (plusieurs sens : l'erre d'un bateau, erre du verbe errer),
hère (pauvre hère), haire ( qui va avec la discipline, chemise de laine rugueuse pour pénitent, mais comme les enfants n'ont jamais entendu parler de Tartuffe, on peut l'oublier.)

Et le mot "so" ??? En suédois, il serait unique pour : sot, seau, sceau, saut.

Je trouve cela dramatique, quand on prend vraiment conscience du problème.

Je m etais promise de ne pas intervenir mais la c est impossible.
Les bibilotheques sont le premier lieu de rencontres sociales dans les petites villes en Suede.
Oui, les enfants lisent. Mais enfin!!
Le dernier prix Nobel de litterature etait un poete suedois.
Que connaissez vous de Strindberg, de Moberg, de Martinsson?
Le suedois est une langue tonale, comme les langues asiatiques.
De meme que ma, ma, ma, ma sont 4 mots differents en chinois, nous avons anden et anden, kista et Kista.
Est ce que le chinois est une langue stupide?
Arretez de voir des drames partout.
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 1:01
Si toute la langue est comme cela, la littérature suédoise doit être mortellement ennuyeuse !On peut se demander si les gens lisent encore en Suède !
Le dernier prix Nobel de litterature etait un poete suedois.
Que connaissez vous de Strindberg, de Moberg, de Martinsson?
Oui, la remarque sur la littérature suédoise "mortellement ennuyeuse" m'a semblé aussi à côté de la plaque.

Cela dit, suecia, tu as dit toi-même il n'y a pas longtemps qu'il n'y a pas de grands écrivains en Suède, ce qui avait failli m'inciter à faire une liste comme tu viens de le faire Wink



_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:09
John a écrit:
Si toute la langue est comme cela, la littérature suédoise doit être mortellement ennuyeuse !On peut se demander si les gens lisent encore en Suède !
Le dernier prix Nobel de litterature etait un poete suedois.
Que connaissez vous de Strindberg, de Moberg, de Martinsson?
Oui, la remarque sur la littérature suédoise "mortellement ennuyeuse" m'a semblé aussi à côté de la plaque. Cela dit, suecia, tu as dit toi-même il n'y a pas longtemps qu'il n'y a pas de grands écrivains en Suède, ce qui avait failli m'inciter à faire une liste comme tu viens de le faire Wink



Bonjour John,
Je n ai pas dit qu il n y a pas de grands ecrivains en Suede.
Ou alors Strindberg serait cambodgien?

J ai dit que nous ne pouvons pas comparer la richesse de la litterature francaise a la litterature suedoise, c est un fait incontestable.

Pour ce qui est de la litterature enfantine classique, je pense que la Suede est bien placee en revanche- peut etre un facteur qui explique que nos enfants lisent bien et beaucoup jusqu au college, ensuite ca se degrade.


France = 14 prix Nobel de litterature
Suede = 8 prix Nobel de litterature

Considerant le ratio du entre 4/1 et 6/1 du nombre d habitants depuis la creation du prix Nobel et la mediocrite de notre systeme, nous nous en tirons honorablement.




Dernière édition par suecia le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:19, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Sapotille Jeu 2 Aoû 2012 - 1:14
Parle nous des livres que l'on trouve chez vous pour les enfants.
Avez-vous un Amazon suédois ? Wink

http://www.amazon.fr/

La littérature suédoise 51dzdt10


Dernière édition par Sapotille le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:24, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Celeborn Jeu 2 Aoû 2012 - 1:19
Sur la littérature enfantine, je veux bien. Sur la littérature enfantine CLASSIQUE, en revanche, j'ai des doutes.

Je ne pense pas que le nombre de prix Nobel de littérature signifie quoi que ce soit. Il y a quand même un grand nombre de ces gens qui sont passés aux oubliettes (et d'autres qui sont mondialement connus toujours aujourd'hui, mais aucun des Suédois ne fait partie de cette catégorie, il me semble, hors la miss qui a écrit Nils).


Dernière édition par Celeborn le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:24, édité 3 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 1:20
Parle nous des livres que l'on trouve chez vous pour les enfants.
Ben Fifi Brindacier c'est de chez eux Very Happy


Dernière édition par John le Jeu 2 Aoû 2012 - 1:22, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 1:20
J ai dit que nous ne pouvons pas comparer la richesse de la litterature francaise a la litterature suedoise, c est un fait incontestable.
Oui voilà : c'est même pour ça que je n'ai pas fait ma liste à l'époque Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:21
Sapotille a écrit:
Parle nous des livres que l'on trouve chez vous pour les enfants.
Avez-vous un Amazon suédois ? Wink

http://www.amazon.fr/

Je pense que vous les connaissez aussi.
Tous les Astrid Lindgren bien sur, il y en a pour un moment, Selma Lagerlöf, Elsa Beskow, et Tove Jansson qui est finlandaise mais suecophone.

Pour les plus petits, les Alfons Åberg ont berce des generations et sont tres bien ecrits.
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 1:22
Sur la littérature enfantine CLASSIQUE, en revanche, j'ai des doutes.
Un pays qui a tout de même rien moins que Lindgren et Lagerlöf :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:23
Celeborn a écrit:
suecia a écrit:
Pour ce qui est de la litterature enfantine classique, je pense que la Suede est bien placee en revanche

Sur la littérature enfantine possiblement. Sur la littérature enfantine CLASSIQUE, en revanche, j'ai des doutes. Mais je veux bien qu'on m'explique.

Il faut peut etre se mettre d accord sur la definition du mot classique.
Classique = qui resiste au temps et qui se transmet de generation en generation.

avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:23
John a écrit:
Parle nous des livres que l'on trouve chez vous pour les enfants.
Ben Fifi Brindacier c'est de chez eux Very Happy

oui sauf que c est peut etre son moins bon livre, meme si c est celui qui a franchi les frontieres.
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:25
Celeborn a écrit:Je ne pense pas que le nombre de prix Nobel de littérature signifie quoi que ce soit. Il y a quand même un grand nombre de ces gens qui sont passés aux oubliettes (et d'autres qui sont mondialement connus toujours aujourd'hui, mais aucun des Suédois ne fait partie de cette catégorie, il me semble).

Oui c est sur, le Nobel c est comme le bac, ca ne veut plus rien dire, certainement...
affraid
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Celeborn Jeu 2 Aoû 2012 - 1:31
John a écrit:
Un pays qui a tout de même rien moins que Lindgren et Lagerlöf :shock:

suecia a écrit:
Il faut peut etre se mettre d accord sur la definition du mot classique.
Classique = qui resiste au temps et qui se transmet de generation en generation.


Tout à fait d'accord sur Lagerlöf, c'est un classique indiscutable. Lindgren, c'est déjà nettement + discutable, à mon sens.

De toute façon, je ne crois pas que ça ait en soi un intérêt de savoir qui a la plus grosse littérature, et ce débat n'a pas grand sens.

Je maintiens que le nombre de prix Nobel DE LITTÉRATURE d'un pays n'a pas en soi grand sens. Cela ne concerne déjà que la littérature du XXe/XXIe siècles, et comme tout jury de prix littéraire, ça se plante souvent sur le passage à la postérité, même si c'est quand même un ou deux degrés plus sérieux que le Goncourt, je suis d'accord. 8 Nobel pour la Suède VS 2 pour le Japon, par exemple, c'est une vaste plaisanterie.
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 1:32
De toute façon, je ne crois pas que ça ait en soi un intérêt de savoir qui a la plus grosse littérature, et ce débat n'a pas grand sens.

Je maintiens que...
La première phrase étant on ne peut plus juste, je ne vois pas bien l'intérêt du paragraphe qui suit :gratte:
Il s'agissait juste de rectifier une phrase sur la littérature suédoise qui était erronée, maintenant on peut effectivement en revenir à l'école primaire Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Sapotille Jeu 2 Aoû 2012 - 1:34
La littérature suédoise 51wt-y11

Ceci, pour un enfant de quel âge et de quel niveau de lecture?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Celeborn Jeu 2 Aoû 2012 - 1:36
John a écrit:[
La première phrase étant on ne peut plus juste, je ne vois pas bien l'intérêt du paragraphe qui suit :gratte:

Avoir le dernier mot, bien sûr Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:38
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Un pays qui a tout de même rien moins que Lindgren et Lagerlöf :shock:

suecia a écrit:
Il faut peut etre se mettre d accord sur la definition du mot classique.
Classique = qui resiste au temps et qui se transmet de generation en generation.


Tout à fait d'accord sur Lagerlöf, c'est un classique indiscutable. Lindgren, c'est déjà nettement + discutable, à mon sens.

De toute façon, je ne crois pas que ça ait en soi un intérêt de savoir qui a la plus grosse littérature, et ce débat n'a pas grand sens.

Je maintiens que le nombre de prix Nobel DE LITTÉRATURE d'un pays n'a pas en soi grand sens. Cela ne concerne déjà que la littérature du XXe/XXIe siècles, et comme tout jury de prix littéraire, ça se plante souvent sur le passage à la postérité, même si c'est quand même un ou deux degrés plus sérieux que le Goncourt, je suis d'accord. 8 Nobel pour la Suède VS 2 pour le Japon, par exemple, c'est une vaste plaisanterie.

Pourquoi est ce plus discutable pour Lindgren? Lindgren ce n est pas que Fifi. As tu lu Ronja fille de brigands?
Quel est le critere pour determiner si un livre est classique?
Doit-il etre forcement a objectif scolaire, comme Nils H. ?
De meme, le passage a la posterite est il un critere ultime de qualite?

avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 1:39
Sapotille a écrit:La littérature suédoise 51wt-y11

Ceci, pour un enfant de quel âge et de quel niveau de lecture?

Emil, c est pour les enfants de 8 ans a peu pres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Sapotille Jeu 2 Aoû 2012 - 1:43
suecia a écrit:
Sapotille a écrit:La littérature suédoise 51wt-y11

Ceci, pour un enfant de quel âge et de quel niveau de lecture?

Emil, c est pour les enfants de 8 ans a peu pres.

Et pour un enfant de plus de 9 ans qui lit énormément, ce sera trop facile ou ennuyeux?
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 2:01
Sapotille a écrit:
suecia a écrit:
Sapotille a écrit:La littérature suédoise 51wt-y11

Ceci, pour un enfant de quel âge et de quel niveau de lecture?

Emil, c est pour les enfants de 8 ans a peu pres.

Et pour un enfant de plus de 9 ans qui lit énormément, ce sera trop facile ou ennuyeux?

Sapotille, tu sais l age, dans notre culture, on s en fiche totalement. Personne ne sait a quel age on va mourir.
Donc je ne peux pas te repondre en general.
Je dirais que les enfants aiment en general se replonger dans les Lindgren un peu n importe quand pendant leur enfance.
A 9 ans je dirais que la plupart vont trouver ca facile, trop je n en sais rien, ennuyeux je ne pense pas.
Certains vont commencer a lire a cet age les Freres coeur de lion ou Ronja.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Sapotille Jeu 2 Aoû 2012 - 2:06


Donc, je vais me lancer à l'aveuglette pour les 3 plus âgés de mes petits enfants...
De toutes façons, je me lance ...
On verra...
avatar
suecia
Niveau 9

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par suecia Jeu 2 Aoû 2012 - 2:08
Sapotille a écrit:

Donc, je vais me lancer à l'aveuglette pour les 3 plus âgés de mes petits enfants...
De toutes façons, je me lance ...
On verra...

Ils ont quel age? filles ou garcons? il y a d autres livres que je peux te conseiller...
John
John
Médiateur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 2:12
Sapotille, tu sais l age, dans notre culture, on s en fiche totalement. Personne ne sait a quel age on va mourir.
Oui mais on sait à quel âge on naît professeur

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sapotille
Sapotille
Empereur

La littérature suédoise Empty Re: La littérature suédoise

par Sapotille Jeu 2 Aoû 2012 - 2:46
suecia a écrit:
Sapotille a écrit:

Donc, je vais me lancer à l'aveuglette pour les 3 plus âgés de mes petits enfants...
De toutes façons, je me lance ...
On verra...

Ils ont quel age? filles ou garcons? il y a d autres livres que je peux te conseiller...

Une fille de 8 ans
Un garçon de 7 ans et demi
Un garçon de 9 ans

Ils lisent beaucoup et se fâchent parce qu'à l'école, on ne lit que des trucs "bébé" !.
avatar
nigousse
Habitué du forum

La littérature suédoise Empty polars suédois et scandinaves.

par nigousse Jeu 2 Aoû 2012 - 8:00
Je sais que la plupart des gens ne considèrent pas les polars comme un de la vraie littérature mais moi j'adore! Et en particulier les polars scandinaves, pas seulement Millénium qui ne sont pas les meilleurs du genre d'ailleurs. Ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'au-delà des enquêtes se dessine la réalité sociale de ces pays, les rapports homme-femme... qui en font des livres d'une grande richesse. J'ai ainsi lu qu'en Suède le tutoiement est de rigueur même avec des supérieurs hiérarchiques, est-ce vrai? Pour ce qui est de la langue, les langues scandinaves semblent au contraire très complexes, en lisant les polars je m'amuse souvent à essayer de deviner le prononciation des noms, des lieux... Bon, vous aurez compris que je suis fan de ces pays me semblant très exotiques mais ma bourse plate ne me permet pas encore de m'y rendre car ce sont des destinations onéreuses avec un niveau de vie élevé! Mais un jour peut-être...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum