Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Sam 18 Aoû 2012 - 23:12
Bourriquet a écrit:COUCOU LES COPINES (et les copains) !!!!!!!!!! yesyes
comment allez-vous ?!!! je vois que ça bosse bien même pendant les vacances !!!!
alors je viens vous voir pour un petit problème qui s'appelle le programme ECLAIR, et qui est une vraie m.... et auquel nous sommes soumis dans notre école. J'ai bien essayé de lutter, mais personne ne m'a suivi... bref, voici le problème. Madame l'inspectrice nous impose de faire des "semaines ECLAIR" dans plusieurs matières, notamment en DDM. Cela signifie que nous devons banaliser dans toute l'école toutes les après-midi, une semaine ou plus par période, pour faire de la DDM (par projet). Donc 8 heures dans une seule semaine, 6 fois. Chaque prof intervient dans sa classe et dans la classe des deux autres collègues du même niveau (pour ne préparer finalement que 2 leçons de 8 heures).

Mais moi j'ai beaucoup aimé travailler cette année au CE1 sur le modèle que vous proposez, avec les cahiers de Did et les livres de leçons de choses. C'était extrêmement riche en tout point, pour la connaissance, la lecture, l'expression, la science, la vie de la classe. Je faisais environ 40 minutes par jour (je travaille 3 jours). Maintenant, je dois faire 8 heures par semaine. Pour moi, ça n'a aucun sens, je vais perdre ce que j'avais trouvé si agréable, tout ce climat de classe, cet éveil, cette découverte commune...

Ma question est la suivante : quel projet dure 8 heures au CE1 ? qu'est-ce que je pourrais bien bosser ??


Eh bien ma pauvre ! Ça n'a pas été supprimé, ça, ECLAIR ? Pffff ! On en reparle lundi ? Ce soir, je suis un peu naze et demain, je vais prendre le frais en altitude ! yesyes yesyes yesyes
avatar
Tinsel
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 23:28
Pour moi "éclair" c'était les nouvelles super zep classées "rar éclair"... Rolala la guigne un IEN qui vient tester ses nouvelles pédagogies dans ton école!!!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Sapotille Dim 19 Aoû 2012 - 0:41


Sais-tu que dans les écoles Rudolf Steiner, ils travaillent ainsi par blocs ?
J'ai lu cela dans leurs bouquins de pédagogie à la foire éco-bio de Colmar.

C'est là qu'elle puise son inspiration, ton inspectrice?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Spinoza1670 Dim 19 Aoû 2012 - 9:27
Un projet géographie du quartier et de la ville avec vue aérienne (Google Earth) cartes et photos des rues, bâtiments, jardins, etc.
avec un pan sécurité routière
et on pourrait caser d'autres trucs mais je n'ai pas bu assez de café.

Mais je ne sais pas si ça prend 8 heures.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
mflo
mflo
Niveau 10

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par mflo Lun 20 Aoû 2012 - 12:07
Excellente idée, Spinoza !

Ou un travail de physique : étude des instruments pour mesurer avec construction d'une clepsydre, ou électricité avec étude d'un circuit puis construction d'un petit jeu ou bricolage qui s'allume...
vidocq
vidocq
Niveau 9

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par vidocq Lun 20 Aoû 2012 - 16:19
La leçon sur le crayon, vous procédez comment? Cette année je suis restée "bloquée" car je n'ai pas réussi à casser des crayons pour montrer la mine. Suspect
Une constatation, les crayons "évolut..." sont incassables en longueur.
avatar
phi
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par phi Lun 20 Aoû 2012 - 16:25
vidocq a écrit:La leçon sur le crayon, vous procédez comment? Cette année je suis restée "bloquée" car je n'ai pas réussi à casser des crayons pour montrer la mine. Suspect
Une constatation, les crayons "évolut..." sont incassables en longueur.

Si tu as un ikea près de chez toi, tu leur prends au moins 2 de leurs petits crayons à disposition des visiteurs Wink tu en fais passer un à la lessive dans un gant de toilette par exemple, et (même à 30 degrés Razz ) il se sépare en 2 à tous les coups! Tu n'as plus qu'à précieusement conserver la mine Smile
Et si tu es dans l'obligation de fournir des jolies prép, tu peux raccrocher ça à "Prendre soin des outils du travail scolaire." "découvrir le monde de la matière et des objets" ou encore "utiliser des techniques traditionnelles du dessin" (je vais faire dans le transdisciplinaire, j'espère que ça va leur plaire sorciere2 )
vidocq
vidocq
Niveau 9

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par vidocq Lun 20 Aoû 2012 - 16:52
Plus aucune obligation de présenter de jolie prép ! vache

Je vais essayer ta technique ! Merci

Pour le double niveau GS/CP vous faîtes DDM tous ensemble ? Et l'année d'après les GS qui ont déjà fait, vous refaîtes ????
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Vudici Lun 20 Aoû 2012 - 19:47
Tes crayons Evol..ion ne sont pas en bois mais en résine synthétique (donc coulée sur une mine de graphite): ils ne se sépareront pas en deux... Fameuse crasse pour les taille-crayons, en plus...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Lun 20 Aoû 2012 - 20:48
vidocq a écrit:Plus aucune obligation de présenter de jolie prép ! vache

Je vais essayer ta technique ! Merci

Pour le double niveau GS/CP vous faîtes DDM tous ensemble ? Et l'année d'après les GS qui ont déjà fait, vous refaîtes ????

Je n'ai pas le temps de tout faire, alors la première année on en fait un bout et la deuxième l'autre.
Mais je pense que les GS referaient sans souci : à six ans, on n'a plus le même état d'esprit qu'à cinq.

Enfin, je dis "je pense", mais j'en ai encore eu confirmation en 2011/2012 avec la Préhistoire, la Gaule, La Gaule Romaine, que nous avions étudiées l'année précédente et que tous les élèves (CP, CE1 et CE2) ont retrouvées avec joie pour une confirmation des anciennes acquisitions et de nouvelles, fraîches de l'année !
avatar
phi
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par phi Lun 20 Aoû 2012 - 21:00
En fait en histoire pour qu'il en reste quelque chose il faudrait faire "jusqu'à l'antiquité comprise" en cycle 2 et "le reste" chaque année en cycle 3? combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 3795679266 Ca me pose toujours problème cette programmation d'histoire Embarassed On n'a quand même pas le temps de voir toute l'histoire de la préhistoire à nos jours en un an... (enfin cette année du coup je m'en fiche un peu finalement :p )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par doublecasquette Lun 20 Aoû 2012 - 21:47
phi a écrit:En fait en histoire pour qu'il en reste quelque chose il faudrait faire "jusqu'à l'antiquité comprise" en cycle 2 et "le reste" chaque année en cycle 3? combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 3795679266 Ca me pose toujours problème cette programmation d'histoire Embarassed On n'a quand même pas le temps de voir toute l'histoire de la préhistoire à nos jours en un an... (enfin cette année du coup je m'en fiche un peu finalement :p )

Je pense que si, on aurait le temps, et que ce serait LA solution pour que les élèves de 3° ne disent plus que Napoléon était le frère de Néron et qu'ils vivaient tous deux au XIIIe siècle !

Mais il faudrait commencer au CE1 (CP) et, chaque année, ressortir les connaissances vues l'année précédente et les enrober d'une nouvelle couche d'informations pertinentes.

En 2010/2011, je n'avais pas de CE2, j'avais parlé de siècles, mais pas de dates précises, là, j'ai daté (17 000 ans : Lascaux ; 52 av. JC ; 476).
C'est un exemple, mais voilà, c'est dans cet esprit-là : on précise, on approfondit, on rajoute des anecdotes qui aideront à fixer un cadre...

En revanche, je dis mais je ne suis pas arrivée à faire : j'ai mis un peu plus d'une année scolaire et demie à faire tout le programme et c'est pour cela que mes élèves n'ont revu la deuxième année que Préhistoire, Gaule et Gaule Romaine.

avatar
phi
Expert

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par phi Lun 20 Aoû 2012 - 21:59
Instinctivement je n'aimais pas du tout cette histoire de "spiralaire" appliqué à l'histoire mais il faut dire que c'était souvent présenté comme "on fait une année les grands personnages et puis après on fera l'évolution de l'architecture" ça me paraissait assez décousu, pas toujours chronologique et puis j'avais l'impression que ceux qui faisaient "bêtement" la préhistoire en ce2, puis la suite, puis encore la suite savaient mieux replacer les événements "dans l'ordre" et avaient moins tendance à mettre de Gaulle au moyen âge et les châteaux forts au siècle des lumières... Mais si on avait le temps et que c'était bien fait ( je crois que le temps dévolu à l'histoire/géographie (et en plus il faut prendre dessus pour l'instruction civique) est particulièrement réduit en France) ça parait effectivement mieux de rajouter une couche de précisions chaque année et de pouvoir revoir tout tranquillement plusieurs fois...
Sapotille
Sapotille
Empereur

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Sapotille Lun 20 Aoû 2012 - 22:12


Alors, les CP intéressés écoutaient, les CE1 faisaient le début jusque à peu près la renaissance et les CE2 la suite...
Donc leçons d'histoire différentes à des moments différents et les CE2 tendaient l'oreille pendant les leçons des CE1 qu'ils avaient entendues l'année précédente et souvent l'un ou l'autre disait "Ah! Oui! Je m'en souviens!" et ajoutait des détails si nécessaire.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

combien de temps réservé pour la ddm ? - Page 4 Empty Re: combien de temps réservé pour la ddm ?

par Bourriquet Dim 2 Sep 2012 - 22:39
Alors, au sujet de mes "blocs" de 8h, on a choisi 6 projets des trucs du programme qu'on a du mal à faire et qui sautent habituellement ou qu'on n'enseigne pas forcément explicitement d'habitude : éducation à l'hygiène, maquettes et objets techniques, naissance et croissance des animaux, l'électricité (on le fait jamais, on n'a pas de matériel...), éducation à l'environnement, musique.
Moi ça m'arrange bien, je vais pouvoir continuer mes petites leçons de choses... je me charge de l'éducation à l'environnement et d'un projet musique.

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum