Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karli
Niveau 2

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par karli Sam 15 Sep 2012, 08:09
J'ai fait ma réunion de rentrée cette semaine. Je pense que ce ne sera pas mon meilleur souvenir de l'année (du moins, je l'espère). J'avais, au fond de la classe, une espèce de dame catéchisme qui n'a pas arrêté de lever les sourcils pendant que je parlais. Hier, elle m'a demandé un rendez-vous pour parler de sa fille... précisant bien qu'elle était PE. Nul doute qu'elle veut m'expliquer comment je dois faire mon métier. Je sais bien que j'ai tout à apprendre mais je préfère recevoir les conseils de mes collègues. Les parents d'élève, fussent-ils enseignants, j'aimerais autant qu'ils restent à leur place. Bref, comment faire pour rester calme vu que sans m'adresser la parole elle a réussi à m'énerver ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Lysimaque Sam 15 Sep 2012, 08:22
Moi c'est le contraire. J'ai quelque fois du mal à garder mon calme avec les collègues qui ont ma fille dans leur classe. L'année de CP a été terrible ! furieux

Les parents enseignants sont souvent les plus pénibles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012, 10:37
J'adore ma maman d'élève prof de lettres modernes en REP +++ ! yesyes
C'est la maman de mon Quintilien qui nous obsède toutes deux par sa zénitude nonchalante... Sleep
J'espère qu'elle va bien vouloir repiquer en tant que déléguée de parents au Conseil d’École !
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 15 Sep 2012, 10:47
Cette année je ne sais pas si j'aurai ce genre de problèmes... Je me suis décidée pour le dernier vendredi du mois (oui parce que ça me fait rentrer très tard et je préfère que ça soit un jour où je n'ai pas école le lendemain)
Pour le moment les questions des parents c'est "mais il va au soutien tous les jours? Il a des difficultés?" (non non, il ne sait pas lire "il avale l'os" mais tout va bien) "on peut pas choisir une autre heure pour le soutien?" (non je ne peux pas me dédoubler) "ils n'ont pas de méthode de lecture cette année?" (non parce qu'ils étaient censés savoir lire, comme en vrai ils savent pas j'en utilise une mais je vais pas en acheter une par élève vu qu'il y aurait marqué cp dessus, ça ferait tache ) "mais c'est pas votre première année d'enseignement? Mais vous avez quel âge alors parce que j'avais pas compris que vous étiez enseignante?"

Bon, ça devrait passer...
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Sam 15 Sep 2012, 10:49
Mais qu'est ce que c'est que ces questions indiscrètes sur ton âge?? [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 3795679266

Pour la réunion de rentrée, tu n'as qu'à te déguiser en dame! Tu te maquilles, tu mets une jupe, des bijoux et voilà! :lol!:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 15 Sep 2012, 10:52
J'ai déjà essayé, en général c'est pire que mieux...
L'autre fois j'ai répondu simplement que "je ne faisais pas mon âge" j'espère qu'ils en déduiront que je suis déjà assez âgée pour avoir la coquetterie de ne pas donner mon âge exact ^^ Non sérieusement, on m'a déjà demandé en quelle classe j'étais donc bon :|
En général dès qu'ils m'entendent parler un peu ils se rassurent, je dois faire assez sérieuse pour eux.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Sam 15 Sep 2012, 10:57
...et quand ils verront les résultats, ils vont te respecter! veneration

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par MelanieSLB Sam 15 Sep 2012, 11:05
phi a écrit:J'ai déjà essayé, en général c'est pire que mieux...
L'autre fois j'ai répondu simplement que "je ne faisais pas mon âge" j'espère qu'ils en déduiront que je suis déjà assez âgée pour avoir la coquetterie de ne pas donner mon âge exact ^^ Non sérieusement, on m'a déjà demandé en quelle classe j'étais donc bon :|

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 2252222100

Je suis en collège donc je vois assez peu de parents, mais quand ce sont et les élèves, et le principal, et le directeur de segpa qui te demandent en quelle classe tu es, c'est furieux .

Et phi, il y a un autre ce1 dans ton école? Parce que si c'est le cas, j'ai l'impression qu'on a refilé à la petite nouvelle tous ceux en grosse difficulté.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 15 Sep 2012, 11:11
Oui il y a un autre ce1, on m'a présenté ceux là comme "hétérogènes" cte blague... En fait j'espère même que c'est ça, qu'on m'a refilé les plus faibles parce que ça voudrait dire que c'est moins catastrophique pour les autres... mais on m'a donné des noms de gamins censés être bons lecteurs et heu... Pour moi on n'est pas bon lecteur quand on ne sait pas lire campagne, qu'on lit magicien pour magasin sans être capable de se corriger ou mercredi pour merci (surtout que "maîtresse, pourquoi ils arrivent mercredi les poux?" ça fait un peu bizarre) Mais surtout j'ai l'impression que c'est moi qui délire, que je leur demande des trucs trop durs alors que non, je suis déjà descendu en dessous du niveau cp à la toussaint... en maths ils font les mêmes exercices que les cp ou presque!

*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par *Cannelle* Sam 15 Sep 2012, 13:08
Je l'ai faite hier soir, je n'aime pas ça :/
30 min de blabla de la directrice pour le cycle 3 (4 classes), 30 min de blabla dans ma classe, pas de question, bonne soirée.
Il y a 3 ans j'avais du aller chercher des chaises, l'an dernier j'avais un ilot de 7 places sans parent, cette année 2 ... dans deux ans je serai seule. :lol:

En fait je crois que les parents d'élèves sont venus par politesse ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012, 13:56
*Cannelle* a écrit:Je l'ai faite hier soir, je n'aime pas ça :/
30 min de blabla de la directrice pour le cycle 3 (4 classes), 30 min de blabla dans ma classe, pas de question, bonne soirée.
Il y a 3 ans j'avais du aller chercher des chaises, l'an dernier j'avais un ilot de 7 places sans parent, cette année 2 ... dans deux ans je serai seule. :lol:


:lol!: vache :lol!:
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 15 Sep 2012, 23:17
Ca doit être sympa une réunion seule, tu es presque sûre que tout le monde t'écoute!
Je prépare mon mot à distribuer là. Je pense faire dans le laconique pour être sûre que les parents comprennent?

"Madame Monsieur,
La réunion de rentrée de votre enfant aura lieu le............de .....h à .....h.
Serez-vous présent?

La maîtresse
Date signature"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Dim 16 Sep 2012, 09:25
C'est bien, c'est sobre et tout le monde devrait comprendre !
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Tinsel Dim 16 Sep 2012, 09:53
doublecasquette a écrit:C'est bien, c'est sobre et tout le monde devrait comprendre !
[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 475529 +1
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Tinsel Ven 21 Sep 2012, 21:16
J'ai fait ma 2ème réunion ce soir. la première c'tait juste les CP, là c'était toute l'école pour la partie collective puis juste mes parents de CE1 en classe.
C'était trop bien! La partie collective était interactive, plein de parents ont pris la parole, commenté etc... Et la partie CE1 c'était top vu que toute les mamans sont quasi des copines, on a pu vraiment discuter des devoirs et tout ça, chacune donnant son ressenti.
C'est vraiment mieux en groupe restreints.

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 29 Sep 2012, 10:43
C'est chouette, mais ce n'est pas trop long?
En tous cas hier j'étais assez contente, les "projets" n'ont pas soulevé l'enthousiasme, ni la description du matériel informatique disponible, en revanche ils m'ont demandé si je mettais bien les français et les mathématiques le matin, et si les projets chorales tout ça tout ça seraient bien plutôt en fin de journée :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012, 10:55
Tu n'as pas de fausse-vraie-suédoise, alors, toi ? Veinarde, va !
La mienne, elle a tout voulu savoir...
Si sa fille, GS, mais aussi mes petits CP et mes grands CE1, ne feraient pas trop de lecture, d'écriture et de calcul, si ce serait toujours de manière ludique et conviviale, si l'EPS du matin n'était pas trop dirigée vers l'apprentissage et suffisamment libre, si nous sortirions souvent de l'école en plus d’École et Cinéma, si quand je me cognais le tibia dans un banc, les enfants avaient le droit de se marrer, si les CE1 (de quoi je me mêle ?) auraient le droit de faire des recherches sur internet, si les GS et les CP "feraient" aussi "de l'ordinateur", si j'avais des projets théâtre, danse, macramé et zen macrobiotique... 😢
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 29 Sep 2012, 10:57
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas de fausse-vraie-suédoise, alors, toi ? Veinarde, va !
J'en ai eu une qui trouve que le rouge est traumatisant, ça compte? (je t'ai à peu près tout raconté par mail :lol: )
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Sam 29 Sep 2012, 11:16
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu n'as pas de fausse-vraie-suédoise, alors, toi ? Veinarde, va !
J'en ai eu une qui trouve que le rouge est traumatisant, ça compte? (je t'ai à peu près tout raconté par mail :lol: )

:lol: alors, fais comme moi: corrige en rose!

ça a surtout l'avantage de ne pas se confondre avec le rouge de "souligne le verbe en rouge" en grammaire CE1...c'est pour cette raison que j'ai changé de couleur.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par phi Sam 29 Sep 2012, 11:18
J'ai expliqué que c'était surtout pour que ça se voie et que ça ne soit pas confondu avec les couleurs des élèves... Mais effectivement le "souligne en rouge, ils n'y sont pas encore mais ça peut devenir embêtant, alors il faudrait que je me trouve un violet ou quelque chose de ce genre (je n'aime pas le rose ^^)
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Sam 29 Sep 2012, 11:26
J'avais essayé une année, le orange, avec les stylos "frixion" de ch'ai pu quelle marque....mais l'inconvénient, c'est que cette encre s'effaçait à la gomme!

Le violet, je trouve que ça ne tranche pas assez avec le bleu, justement.

Le turquoise peut-être, un peu plus?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par carolette Sam 29 Sep 2012, 11:29
J'écris en rouge avec les stylos frixion, même les modèles d'écriture : les enfants apprennent vite à ne gommer que ce qui doit être gommé ainsi, et pas tout ce qu'il y a autour Twisted Evil

Mais il faudrait que je réfléchisse à une autre couleur aussi... le orange me tente bien !
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par Zaubette Sam 29 Sep 2012, 11:31
carolette a écrit:J'écris en rouge avec les stylos frixion, même les modèles d'écriture : les enfants apprennent vite à ne gommer que ce qui doit être gommé ainsi, et pas tout ce qu'il y a autour Twisted Evil

Mais il faudrait que je réfléchisse à une autre couleur aussi... le orange me tente bien !

Et tu n'as jamais eu de petit malin qui te gomme une remarque désagréable ou une mauvaise note? Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par carolette Sam 29 Sep 2012, 11:32
Non, pas encore... AU cycle 3 cela ne fonctionnerait sans doute pas, effectivement !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par doublecasquette Sam 29 Sep 2012, 11:35
Je corrige au stylo à encre vert...
Phi, j'ai vu tes mails, je les lirai plus tard parce que là, je suis traumatisée (voir post "Je râle car...") !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

[primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ? - Page 5 Empty Re: [primaire] Quand et comment faites-vous la réunion de rentrée ?

par carolette Sam 29 Sep 2012, 11:36
Ah, mais le vert c'est pour la correction notée par les élèves chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum