Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Ven 24 Aoû 2012 - 12:59
Musyne a écrit:Il a l'avantage de bénéficier d'une application qui permet d'utiliser, créer un modifier des documents issus de la suite Office.
N.B. : avec toutes les tablettes sous Android on a du choix pour les applis qui permettent cela. (→ http://www.frandroid.com/actualites-generales/89715_comparatif-des-suites-bureautiques-android/ )


Dernière édition par jilucorg le Ven 24 Aoû 2012 - 13:49, édité 1 fois (Raison : prenthèse mal placée)
Musyne
Musyne
Niveau 10

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Musyne Ven 24 Aoû 2012 - 13:38
En fait, c'est même implémenté de base : c'est Polaris Office.
Edit : Ton lien renvoie vers une page non trouvée, ici, c'est mieux ^^.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par jilucorg Ven 24 Aoû 2012 - 13:54
Musyne a écrit:En fait, c'est même implémenté de base : c'est Polaris Office.
C'est pas "implémenté" dans Android Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Smiley10 Je dis que même si aucune appli n'est dispo avec la tablette Android qu'on achète, on peut installer des suites bureautiques manipulant MS-Office, y a du choix pour tous les zinzins tournant sous Android.
Edit : Ton lien renvoie vers une page non trouvée, ici, c'est mieux ^^.
C'est la même adresse ! ma parenthèse était collée, c'est tout Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Wink10
Musyne
Musyne
Niveau 10

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Musyne Ven 24 Aoû 2012 - 14:01
Ok !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Azad
Azad
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Azad Ven 24 Aoû 2012 - 14:46
Va, vis et deviens a écrit:Bonjour,
Je m'y connais assez moyennement en nouvelles technologies, mais je réfléchis de + en + à une chose: ne plus avoir de classeurs ou porte-vues en cours, mais une tablette.
En fait l'idée ce serait d'avoir un sac "léger" pour aller travailler, et comme tous mes cours sont sur ordi, je me suis dit que si j'avais une tablette, je n'aurais plus besoin de transporter mes notes en version papier ou mon ordi. Et puis fini les feuilles oubliées, etc. A ceux qui s'y connaissent et qui utilisent ce type d'appareils, pensez-vous que ce soit envisageable? Est-ce assez gros pour lire facilement par exemple?

C'est ce que je voulais faire, mais je tends à laisser tomber ce doux rêve... Faut penser à l'autonomie de ta batterie, malgré tout ça reste moins pratique des feuilles, et puis tu n'es jamais à l'abri d'un bug... donc on te conseillera d'imprimer quand même tes cours par sûreté. Autre point faible : si jamais tu peux/veux le connecter à un vidéoprojecteur pour montrer par exemple un tableau, tu n'as plus de cours sous les yeux (impossible pour moi qui suis niveau 0 question improvisation...). Je compte quand même réessayer cette année, ponctuellement.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Va, vis et deviens Jeu 13 Sep 2012 - 15:25
Je fais remonter ce topic parce que je n'ai toujours rien acheté et je commence bientôt (oui, oui, je commence plus tard que tout le monde Embarassed ).
Musyne, alors cet Asus, ça donne quoi?
Azad, le fait d'être coupée du cours le temps d'afficher un tableau ne me pose pas trop de problème puisque la plupart du temps je n'utilise aucun support (tout dans la tête quasiment! Wink ), il m'est même d'ailleurs arrivé d'oublier mon sac de cours à la maison! Twisted Evil
Pour le moment ma grande interrogation reste le prix par rapport à l'usage. L'i-pad coûte quand même assez cher... Mais ayant à la maison un Mac, je me demande si je prends autre chose que l'i-pad, si je pourrai transférer mes documents de l'un à l'autre sans souci. Je me demande également si l'on peut connecter l'i-pad à un video-proj (enfin j'imagine que si oui, il faut quand même un adaptateur spécifique).
Bref, je fais ma pré-rentrée demain, et je ne suis toujours pas décidée... :lol:
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Babayaga Jeu 13 Sep 2012 - 16:07
Musyne a écrit:J'aurais peur que ça soit un peu petit pour la lisibilité. Je m'étais posée la question puis finalement, je penche plutôt vers un portable pour aller en classe.

Il n'y a aucun problème de visibilité sur un ipad, il faut aller tester à la fnac, c'est très bien.
Je ne l'utilise pas en cours, j'aurais peur de l'abîmer ou de me la faire voler, j'imprime mes cours et j'aime faire des notes dessus. Mais ponctuellement je la prends au travail. Dernier exemple en tête : oraux histoire des arts ou comment interroger un élève sur des thèmes qu'on ne maîtrise pas. Donc je m'étais mise sur wikipédia et ça m'a sauvé la mise.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Babayaga Jeu 13 Sep 2012 - 16:09
Va, vis et deviens a écrit:
plumedair a écrit:Notre collège a été doté de trente tablettes et nous avons chacun testé, un peu bidouillé, mais j'ai toujours du mal à voir quelle utilisation en cours...

La chance! La 1ère utilisation que j'y vois, c'est de remplacer mon cours version papier. Ensuite, évidemment, pouvoir la relier au video-proj, passer rapidement un document à un élève en lui transmettant sur sa clé USB (ça évite le "je t'en fais une photocopie pour le prochain cours" qu'on oublie et dont on se souvient au cours suivant justement quand on voit l'élève arriver). Bref, il me semble que ça peut être un outil génial. Et tes autres collègues en ont pensé quoi?

Pas de port usb sur un ipad.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Musyne
Musyne
Niveau 10

Utiliser une tablette en cours. - Page 3 Empty Re: Utiliser une tablette en cours.

par Musyne Jeu 13 Sep 2012 - 19:27
Va, vis et deviens a écrit:Je fais remonter ce topic parce que je n'ai toujours rien acheté et je commence bientôt (oui, oui, je commence plus tard que tout le monde Embarassed ).
Musyne, alors cet Asus, ça donne quoi?
Azad, le fait d'être coupée du cours le temps d'afficher un tableau ne me pose pas trop de problème puisque la plupart du temps je n'utilise aucun support (tout dans la tête quasiment! Wink ), il m'est même d'ailleurs arrivé d'oublier mon sac de cours à la maison! Twisted Evil
Pour le moment ma grande interrogation reste le prix par rapport à l'usage. L'i-pad coûte quand même assez cher... Mais ayant à la maison un Mac, je me demande si je prends autre chose que l'i-pad, si je pourrai transférer mes documents de l'un à l'autre sans souci. Je me demande également si l'on peut connecter l'i-pad à un video-proj (enfin j'imagine que si oui, il faut quand même un adaptateur spécifique).
Bref, je fais ma pré-rentrée demain, et je ne suis toujours pas décidée... :lol:
Je suis ravie de mon Asus, complètement ! Je fais cours avec, soit posé sur le bureau, soit tenu à la main car tout léger. Lorsque j'en ai besoin, je connecte le clavier pour prendre des notes. Polaris Office est nickel pour récupérer les docs que je crée sur mon PC à la maison, que je transfère soit par Dropbox, soit par connexion USB par le PC (car il a une prise USB, youpie ^^). Je vais tester prochainement l'adaptateur USB/RJ45 pour chopper l'internet du collège (pas de wifi) mais actuellement je me dépatouille si nécessaire en le liant par bluetooth avec mon tel.
Sinon, pour adpater un Ipad à un videoproj, il existe effectivement un adaptateur vers VGA.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum