Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Dictées préparées Empty Dictées préparées

par Fabienne Mar 14 Aoû 2012 - 21:48
Est-ce que vous faites des dictées préparées en collège, et plus spécifiquement en 4ème?

Je me suis beaucoup posé la question l'an passé: en 6ème, je ne faisais plus que ça. A partir du 2ème trimestre en 5ème, j'ai alterné dictées préparées et non préparées.

Je vais avoir des 4èmes à la rentrée et je m'interroge.
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 22:15
Qu'appelles-tu dictées préparées ? Des dictées pour lesquelles le texte est fourni à l'avance ? Si tel est le cas, je n'en propose qu'une fois par an et par niveau, parce que je les trouve profondément injustes (élèves que les parents préparent/ou pas).
Si tu nommes "dictées préparées" les dictées inconnues des élèves mais qui portent sur des points travaillés au préalable, j'en propose beaucoup, quel que soit le niveau. Je ne les note pas toutes, sinon la moyenne des élèves frôlerait le zéro pointé.
J'ai une affection particulière pour les dictées tout court, mais force est de constater qu'hormis les élèves qui sont bons en orthographe, presque de façon innée, le résultat est souvent mauvais. Mais je pratique quand même, quitte à ne pas comptabiliser la note.

Ainsi, quand quelques parents s'interrogent de la moyenne trop faible de Chérubin, je montre les résultats des dictées que je n'ai pas comptabilisées. Ca calme.

Comme toi, Fabienne, j'ai beaucoup de mal avec les dictées : on manque de temps pour en proposer, quand on en fait, les résultats sont le plus souvent minables.... du coup, la solution que j'ai trouvée - solution par défaut, est de ne pas forcément mettre le résultat dans la moyenne.

Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Fabienne Mar 14 Aoû 2012 - 22:19
Merci pour ta réponse Thaline,

Je parle de dictées dont je donne le sujet à l'avance, et que je prépare avec eux en classe (justement pour éviter l'effet accompagnement des parents).

J'étais assez contente de ce système en 6ème: on voit un point d'orthographe précis, je donne une dictée préparée dans la foulée sur ce point-là.
Du coup les notes n'étaient pas si mauvaises que ça.

Maintenant, le faire au-delà de la 5ème, je me demande si ce n'est pas un mauvais service à leur rendre. C'est pour cela que j'aimerais savoir comment vous procédez. Smile
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 22:25
Je crois que je n'ai pas bien compris : tu prépares le sujet avec les élèves au préalable, mais le texte en question juste avant la dictée, c'est ça ?

littlemary
littlemary
Doyen

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par littlemary Mar 14 Aoû 2012 - 22:43
Je m'incruste sur ce post pour avoir d'éventuels conseils : je comptais en 3è alterner une dictée préparée (texte donné à l'avance mais sans préparation en classe) et une dictée "normale", histoire de les entraîner et finalement de laisser une chance à ceux qui ne sont pas bons en orthographe de rattraper leur note avec la dictée préparée. Bonne ou mauvaise idée alors ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Fabienne Mar 14 Aoû 2012 - 22:44
Non, le cours précédent, je leur donne une fiche avec le texte de la dictée, et des questions pour repérer les points compliqués de la dictée (mots à chercher dans le dictionnaire, surligner les sujets et les lier au verbe, expliquer pourquoi on écrit "à"ou "a", etc.

On répond aux questions ensemble.
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 23:10
littlemary a écrit:Je m'incruste sur ce post pour avoir d'éventuels conseils : je comptais en 3è alterner une dictée préparée (texte donné à l'avance mais sans préparation en classe) et une dictée "normale", histoire de les entraîner et finalement de laisser une chance à ceux qui ne sont pas bons en orthographe de rattraper leur note avec la dictée préparée. Bonne ou mauvaise idée alors ?

Plus ou moins bonne idée. Disons que je trouve l'idée d'alterner excellente, mais le fait de donner un texte donné à l'avance aux 3ème ne me semble pas productif. Qu'on n'hésite pas à me contredire.

Fabienne a écrit:Non, le cours précédent, je leur donne une fiche avec le texte de la dictée, et des questions pour repérer les points compliqués de la dictée (mots à chercher dans le dictionnaire, surligner les sujets et les lier au verbe, expliquer pourquoi on écrit "à"ou "a", etc.

On répond aux questions ensemble.

Tu donnes donc le texte de la dictée en avance. C'est ce que j'ai bien du mal à faire, et là, je trouve réellement que l'aide des parents joue beaucoup, entre ceux qui ont le temps de se faire répéter la dictée et les autres. En outre, je n'ai pas été formée à l'orthographe par les dictées préparées (proches des auto-dictées, il suffit à un enfant de bien s'entraîner pour ne pas commettre de faute), le résultat est le signe d'une mémoire visuelle, ou d'un entraînement intensif, en aucun cas une réflexion sur la langue. J'apprécie davantage les exercices systématiques, ou les réécritures.
En tout cas pour le collège.
Maintenant, je ne sais pas si j'ai raison Dictées préparées 3795679266
L'enseignement du français en collège est bien difficile...
Leto
Leto
Niveau 5

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Leto Mer 15 Aoû 2012 - 15:25
En juin dernier, une collègue de français m'a reproché (un peu durement) de ne pas faire une seule dictée de l'année avec mes élèves.
Je n'ai fait QUE des dictées préparées, en 6° et en 5°.
J'entends par là que je donne le texte à l'avance, on le travaille en classe, et je demande aux élèves de le préparer à la maison pour le jour du devoir, une semaine après.
Pour moi, cela permettait aux élèves en difficulté de pouvoir préparer le texte, de ne pas avoir continuellement des "cartons" en dictée.
De plus, quand ils ont eu une mauvaise note en étude de langue ou en travail d'écriture, la note de dictée permet de regagner un peu des points.

Bref, l'argument de la collègue (argument que j'ai entendu) était mes élèves ne seraient pas habitués à l'exercice réel de la dictée.
Pour elle, une dictée préparée n'est pas une dictée.

Du coup, je lui ai dit qu'elle n'avait pas tort, sur le fait d'être entraîné à écrire un texte inconnu sous la dictée, mais que je trouvais l'exercice de la dictée préparée toujours aussi intéressant.
Aussi, pour ma classe de 6° et ma classe de 5°, l'an prochain, j'alternerai les deux : dictée préparée et dictée d'un texte non connu.

Je pense que ce sont deux exercices différents et qu'effectivement, c'est intéressant de pratiquer les deux.


Dernière édition par Leto le Mer 15 Aoû 2012 - 19:12, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Provence Mer 15 Aoû 2012 - 15:47
Leto a écrit:
Pour elle, une dictée préparée n'est pas une dictée.


Pour moi non plus.

Quand on interroge les élèves sur des notions d'orthographe, ils se battent (enfin, plus en 6e qu'en 3e...) pour répondre. Ils connaissent tous la différence entre a et à, ou et où... Mais ils n'appliquent pas ces règles parce qu'ils n'en ont pas le réflexe ni l'habitude. C'est là qu'intervient, à mon avis, la dictée qui permet à l'élève de se concentrer, au moment où il écrit, sur l'orthographe de ce qu'il écrit et l'application de ses connaissances. Très régulièrement proposé, c'est un exercice formateur.

Certains élèves ont des notes pourries en dictée: elles correspondent à leur niveau. Je compte dans la moyenne de français une seule note de dictée (la moyenne de toutes les dictées du trimestre) afin que l'orthographe ne compte pas dix fois plus que la rédaction ou les autres exercices proposés moins fréquemment, mais je n'ai aucun scrupule à mettre de mauvaises notes si elles correspondent au niveau de l'élève.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 16:26
Provence a écrit: Je compte dans la moyenne de français une seule note de dictée (la moyenne de toutes les dictées du trimestre) afin que l'orthographe ne compte pas dix fois plus que la rédaction ou les autres exercices proposés moins fréquemment, mais je n'ai aucun scrupule à mettre de mauvaises notes si elles correspondent au niveau de l'élève.
Bonne idée, tiens, plutôt que de jongler avec les coeff. Dictées préparées Thumbu10 En utilisant l'informatique, on peut avoir une moyenne de dictée communicable à l'élève "en temps réel" – avant de l'inclure en fin de trimestre –, ça peut motiver (« j'ai progressé »), sans l'épouvantail pour beaucoup de la moyenne globale ruinée par des dictées fréquentes, tout en gardant une seule moyenne pour la matière, ce que je trouve bien. Tout pour plaire : adopté ! Dictées préparées Smiley10
Leto
Leto
Niveau 5

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Leto Mer 15 Aoû 2012 - 19:18

Oui, c'est une bonne idée, Provence.

Mais une dictée préparée, cela reste une dictée, même si l'élève a pu préparer le texte.
De plus, cela permet de choisir des textes plus difficiles.

Je pense que les deux exercices sont intéressants.
(je parle du niveau 6°, voire du niveau 5°)
Provence
Provence
Bon génie

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Provence Mer 15 Aoû 2012 - 19:19
Leto a écrit:
Mais une dictée préparée, cela reste une dictée

C'est un travail de mémorisation, non d'orthographe.
Leto
Leto
Niveau 5

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Leto Mer 15 Aoû 2012 - 19:28

A condition d'avoir appris tout par coeur, et de ne pas avoir de difficulté particulière.
Tous les élèves ne sont pas excellents.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 20:06
Il est néanmoins vrai que c'est de la mémorisation. On peut faire avec profit des autodictées de textes de qualité, aussi. Mais c'est autre chose que d'entraîner les cerveaux à écrire un texte inconnu de manière correcte, en utilisant la mémoire du lexique, et l'utilisation pertinente de règles apprises.
malo21
malo21
Niveau 10

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par malo21 Mer 15 Aoû 2012 - 20:21
je fais en général des dictées que j'appelle préparée: les points d'orthographe à réviser, certains mots difficiles à replacer dans des phrases mais je ne leur donne jamais le texte avant. il m'est cependant arrivé de refaire la même dictée surtout en 4è juste après la correction ensemble.
leto je suis choquée qu'un collègue puisse redire sur la pédagogie d'un autre collègue, j'avoue être très surprise....
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 20:31
malo21 a écrit:leto je suis choquée qu'un collègue puisse redire sur la pédagogie d'un autre collègue, j'avoue être très surprise....
Ah oui ? pas moi... Dictées préparées Glare10 Au bout d'un certain nombre d'années d'immersion dans la société des pédagos, on n'est plus surpris de rien en matière de flinguage des collègues jugés moins capables de mordre...
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 21:37
Provence, je vais te voler ton idée de moyenne des dictées ! Je m'en veux de ne jamais y avoir pensé. C'est une idée de génie, vraiment !


jilucorg a écrit:
malo21 a écrit:leto je suis choquée qu'un collègue puisse redire sur la pédagogie d'un autre collègue, j'avoue être très surprise....
Ah oui ? pas moi... Dictées préparées Glare10 Au bout d'un certain nombre d'années d'immersion dans la société des pédagos, on n'est plus surpris de rien en matière de flinguage des collègues jugés moins capables de mordre...

Je ne comprends pas trop vos réactions : quand on échange avec nos collègues, IRL, il y a forcément un avis qui s'émet. Par exemple et pour faire court, mes collègues (nous nous entendons super bien) savent que je ne trouve pas toujours efficace leur façon d'enseigner la grammaire, ils constatent que la mienne fonctionne mieux. Par ailleurs, ils savent aussi que j'admire leur capacité à intégrer des séances filmiques, à faire découvrir aux élèves des livres auxquels je n'aurais jamais pensé, etc. C'est réciproque, tout ça. Le "jugement" n'est pas une critique a priori, mais un point de vue pédagogique qui a toute sa place, sinon on reste chacun dans notre coin, et on ne progresse pas.
malo21
malo21
Niveau 10

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par malo21 Mer 15 Aoû 2012 - 23:27
pourtant jilucorg voilà 22 ans que j'en suis...Thaline nous on échange entre nous en proposant un truc qui a bien marché ou quand on a une difficulté à monter une séquence par exemple mais jamais je ne donnerai une jugement négatif sur leur façon de faire. comme quoi il y a différentes façons de fonctionner.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012 - 23:49
malo21 a écrit:pourtant jilucorg voilà 22 ans que j'en suis...
C'est que tu ne veux pas voir le mal, et moi j'ai un mauvais fond Dictées préparées Wink10
malo21
malo21
Niveau 10

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par malo21 Mer 15 Aoû 2012 - 23:50
ça doit être ça! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 7:44
malo21 a écrit:pourtant jilucorg voilà 22 ans que j'en suis...Thaline nous on échange entre nous en proposant un truc qui a bien marché ou quand on a une difficulté à monter une séquence par exemple mais jamais je ne donnerai une jugement négatif sur leur façon de faire. comme quoi il y a différentes façons de fonctionner.

Je comprends. Il faut dire que nous sommes quelques-uns à être devenus amis, c'est peut-être pour ça !
avatar
retraitée
Doyen

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par retraitée Jeu 16 Aoû 2012 - 9:31
je faisais des dictées préparées, en procédant ainsi :
première lecture, lente, du texte de la dictée, durant laquelle les élèves repéraient les mots sur l'orthographe desquels ils butaient, et que j'inscrivais au tableau, avec explication (homophonie, étymologie, mots de la famille)
repérage des pbs d'accord (sujet/verbe, participes passés, avec rapide révision);
Puis dictée dirigée (par exemple, pour leur faire distinguer un PS d'un imparfait, changement de personne, ou insistance sur une liaison, ou indication concernant un COD antéposé). Puis relecture dirigée : repérer les formes conjuguées des verbes et les formes non conjuguées (pp, infinitifs) en transposant le texte du passé au présent, ou inversement. Chercher les adjectifs qualificatifs et voir avec quel nom ils s'accordent, etc.
Bref, leur apprendre à se poser les questions qu'ils ne se posent pas!
malo21
malo21
Niveau 10

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par malo21 Jeu 16 Aoû 2012 - 18:04
Nous nous entendons très bien Thaline et j'ai même mes deux meilleures amies dans le lot.
avatar
Invité
Invité

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par Invité Jeu 16 Aoû 2012 - 20:40
malo21 a écrit:Nous nous entendons très bien Thaline et j'ai même mes deux meilleures amies dans le lot.

En fait, je crois que je me suis mal exprimée. Un exemple : aujourd'hui, une de mes collègues qui aura des 6ème sans en avoir eu jusqu'à présent est passée chez moi pour me demander mon avis sur sa progression. Je lui ai dit ce que j'en pensais. Points positifs et négatifs. Et elle a fait de même pour moi, qui n'ai plus eu de 4ème depuis des années. Nous avons donc critiqué nos progressions respectives.
Idem, pour reprendre le sujet de la dictée : si un collègue me dit, en bonne intelligence, que, pour lui, la dictée préparée avec texte sous les yeux n'est pas une vraie dictée, je cherche à creuser son point de vue, l'amène à me le détailler, et puis je tombe d'accord ou pas.

Tout cela relève, selon moi, du débat pédagogique : la dictée est-elle encore utile vu que les situations d'écriture sous la dictée sont rarissimes ? (pour moi, oui, mais c'est sujet à débat). La dictée préparée avec le texte donné à l'avance est-elle une dictée ? (pour moi non, c'est une question de mémoire visuelle, mais on peut me contredire).

Je maintiens l'idée que lorsque c'est fait gentiment, avec des collègues avec lesquels ont s'entend bien, et à condition qu'un avis soit sollicité, pour moi, ce n'est pas une critique du type intrusion dans la pédagogie d'autrui. C'est un échange que je trouve formateur. En tout cas, moi, j'aime bien qu'on critique mes façons de faire, sinon je me la pète trop !! :lol:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dictées préparées Empty Re: Dictées préparées

par jilucorg Jeu 16 Aoû 2012 - 20:44
Thaline a écrit:si un collègue me dit, en bonne intelligence (...)
lorsque c'est fait gentiment, avec des collègues avec lesquels ont s'entend bien, et à condition qu'un avis soit sollicité (...)
Alors oui, dans ces conditions, OK ! Dictées préparées Smiley10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum