Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par lolv0736 Mer 15 Aoû 2012 - 9:52
J'aimerais avoir vos avis. Il existe de nombreuses versions de ce mythe: Euripide, Sénèque, Corneille, Anouilh, Max Rouquette et Laurent Gaudé... Laquelle parmi ces oeuvres travailleriez-vous en OI et les autres en lecture cursives ou en extraits?
Dans le domaine cinématographique, il y a aussi Pasolini, je ne l'ai pas vu, ça risque d'être hard pour des 3ème...
Qu'en pensez-vous?

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par cannelle21 Mer 15 Aoû 2012 - 9:56
Tu trouveras des pistes dans le manuel Terre des lettres.
De mon côté je vais travailler le texte de Corneille en OI, des extraits de tragédie antique en écho (GT) et la mise en scène de la version de Max Rouquette (lecture de l'image).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par Nadejda Mer 15 Aoû 2012 - 10:16
lolv0736 a écrit:J'aimerais avoir vos avis. Il existe de nombreuses versions de ce mythe: Euripide, Sénèque, Corneille, Anouilh, Max Rouquette et Laurent Gaudé...

Pour un GT, on peut aussi ajouter quelques versions en langue étrangère : la Médée de Hans Henny Jahn (qui aurait de forts échos avec l'entrée "le regard sur le monde contemporain", voir la présentation par les éditions José Corti : http://www.jose-corti.fr/titresetrangers/medee.html ) et, certes c'est un roman choral, la Médée : voixde Christa Wolf.
Des extraits et une petite présentation ici : http://lexiconangel.blogspot.fr/2010/02/medee-hans-henny-jahn-1894-1959.html
J'avais vraiment beaucoup aimé ces deux textes très singuliers. La pièce de Jahn serait délicate à traiter en entier pour son contenu parfois sulfureux et violent (il y a du Sénèque là-dedans) mais l'actualisation (contexte colonial pour faire vite) est très bien menée. Celle de Wolf, plus poétique, dresse le portrait d'une Médée méconnue, plus faible et humiliée que cruelle, et l'auteur inscrit son histoire dans le contexte des deux Allemagnes — sans bien sûr le spécifier explicitement.
avatar
lolv0736
Niveau 5

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Merci pour ces infos

par lolv0736 Mer 15 Aoû 2012 - 12:57
Je ne connaissais pas les deux versions étrangères: je vais m'atteler à ces lectures.
Quant à la mise en scène de Max Rouquette: existe-t-il un DVD ou un site pédagogique où l'on peut la télécharger?
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par Kapalouest17 Sam 25 Aoû 2012 - 18:55
Je rêve de la faire .... Celle d'Anouilh ? Du coup, je vais voir. ..
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par Kapalouest17 Lun 27 Aoû 2012 - 16:45
Avec en plus le film « A perdre la raison », de Joachim Lafosse avec Emilie Dequenne alors on n'hésite plus on se lance dès la rentrée .... Mais par quoi commencer ? ! lol
eponine21
eponine21
Niveau 8

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par eponine21 Lun 27 Aoû 2012 - 20:27
pour max rouquette, mise en scène de martinelli à nanterre amandiers, dvd copat

et le film à perdre la raison, qu'est ce que c'est ???
ionion381
ionion381
Niveau 6

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par ionion381 Mer 29 Aoû 2012 - 9:17
J'ai travaillé sur Médée l'année dernière selon l'angle: Médée: criminelle odieuse ou victime des hommes? Le but, à la fin, était de créer un procès de Médée dans lequel des groupes s'affrontaient après avoir écrit un plaidoyer ou un réquisitoire. J'avais pris des extraits chez Euripide, Corneille et le prologue de Dario Fo et Franca Rame. Je le referai sans doute, les élèves ont bien accroché. Par contre, il est indispensable de faire une séance préliminaire sur le mythe avant d'attaquer les LA.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par eponine21 Mer 29 Aoû 2012 - 9:26
Super idée Ionion381 !
Moi aussi, j'ai dj travaillé Médée (en première) et j'avais travaillé sur le mythe avant de faire les LA.
A quel niveau as-tu travaillé ?
avatar
mirajane
Niveau 1

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par mirajane Jeu 18 Fév 2016 - 23:41
ionion381 a écrit:J'ai travaillé sur Médée l'année dernière selon l'angle: Médée: criminelle odieuse ou victime des hommes? Le but, à la fin, était de créer un procès de Médée dans lequel des groupes s'affrontaient après avoir écrit un plaidoyer ou un réquisitoire. J'avais pris des extraits chez Euripide, Corneille et le prologue de Dario Fo et Franca Rame. Je le referai sans doute, les élèves ont bien accroché. Par contre, il est indispensable de faire une séance préliminaire sur le mythe avant d'attaquer les LA.

Je sais que le sujet date d'il y a quelques temps (herm) mais ne sait-on jamais, je tente ma chance ! Je compte travailler sur Médée avec mes 3e (Anouilh, Corneille, Wolf que j'adore). Si quelqu'un avait un extrait du prologue de Dario Fo et de Franca Rame, ça m'aiderait bien, car il m'intéresse beaucoup.
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre? Empty Re: Que pensez-vous du thème de Médée en 3ème pour le théâtre?

par Paryponoian Ven 19 Fév 2016 - 15:31
Je vais travailler sur Médée de Corneille et Médée Kali de Gaudé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum