Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Isidoria Sam 18 Aoû 2012 - 13:44
J'ai lu le Passeur dans le cadre d'un travail entre mes 3è et la médiathèque de la ville où j'enseignais.
La classe avait adoré, du coup on l'avait commandé en série et on le faisait lire en cursive aux 3è. J'en faisais une lecture cursive "suivie" pour vérifier la compréhension et on en profitait pour débattre après coup.
Peut-être que le film the island pourrait être proposé en complément? Cela permettrait une réflexion sur l'éthique, sur la modernité? Mais dans mon nouvel établissement on ne l'a pas alors j'ai arrêté de le proposer!
Iliana
Iliana
Grand sage

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Iliana Sam 18 Aoû 2012 - 14:40
Seb, supers idées pour les choses à voir en SVT, je pense que ça peut carrément fonctionner en interdisciplinarité.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 14:52
Iliana a écrit:Seb, supers idées pour les choses à voir en SVT, je pense que ça peut carrément fonctionner en interdisciplinarité.

Oui je trouve que ça pourrait être sympa Smile mais bon je ne suis pas certain de parvenir à préparer un travail intedisciplinaire pendant ma première année de cours... ça risque d'être tendu comme on dit ! Enfin, rien n'empêche pour moi en SVT simplement, de créer une activité à partir d'un extrait du livre, et ça donnerait peut être envie aux élèves de lire le roman en entier... Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Iliana Sam 18 Aoû 2012 - 16:56
Oui! Mais si tu en parles à différents collègues de français sur l'une de tes classes, tu devrais bien trouver quelqu'un de volontaire je pense.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 17:02
Iliana a écrit:Oui! Mais si tu en parles à différents collègues de français sur l'une de tes classes, tu devrais bien trouver quelqu'un de volontaire je pense.

Entraide, interdisciplinarité : Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 2252222100
Iliana
Iliana
Grand sage

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Iliana Sam 18 Aoû 2012 - 17:21
Voilà, et le CDE sera content, en plus Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 19:55
J'ai un peu honte mais... euh... CDE c'est bien chef d'établissement, hein ? :boulet:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 20:05
seb55 a écrit:
Iliana a écrit:Oui! Mais si tu en parles à différents collègues de français sur l'une de tes classes, tu devrais bien trouver quelqu'un de volontaire je pense.

Entraide, interdisciplinarité : Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 2252222100

Si tu as des heures d'AP, tu pourras essayer de faire quelque chose avec ton projet en interdisciplinarité. Suivant l'organisation des établissements, cela est tout à fait possible.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par micaschiste Sam 18 Aoû 2012 - 20:05
seb55 a écrit:J'ai un peu honte mais... euh... CDE c'est bien chef d'établissement, hein ? :boulet:

vouii

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Sam 18 Aoû 2012 - 20:21
youpiii je sais ce que ça veut dire CDE maintenant ! Ca en fait des sigles et acronymes dans l'education nationale ! Je m'y perds :lol!:
Iliana
Iliana
Grand sage

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Iliana Sam 18 Aoû 2012 - 20:48
On nous en avait donné une liste à l'IUFM! Ça pourrait faire l'objet d'un sujet débile, ça : devine de quoi je te parle quand j'évoque le Tzr en Rar chargé d'Aatpe dans son Rad par son CDE.
Tadaaam!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
plumedair
plumedair
Niveau 9

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par plumedair Sam 18 Aoû 2012 - 21:10
J'ai lu Le Passeur alors que j'étais collegienne et j'ignorais qu'il s'agit d'une trilogie! Je suis enchantée, je cherchais de la lecture! J'en garde un si bon souvenir...
Dans le même genre, il y a Le Combat d'hiver que je donnerais bien en cursive en 4-3eme, la série de La Quête d'Ewilan de Bottero.
En 6ème, toujours en cursive, j'ai testé Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler qui à très bien fonctionné et, en 5ème , Louison et Monsieur Molière qui marche du tonnerre aussi.
klara
klara
Niveau 5

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par klara Dim 19 Aoû 2012 - 7:18
En effet, Seb, ce sont de très bonnes idées! Je note...
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Dim 19 Aoû 2012 - 7:51
Content que mes idées tiennent la route Smile
si vous parvenez à intégrer mes idées et un extrait du passeur dans une activité, je serai ravi de voir le résultat Smile
de mon coté j'essaierai de voir avec mes collègues de français même si je crains ne pas avoir le temps pour des projets interdisciplinaires cette année... en tout cas si j'ai des 1ères L, je m'efforcerai de faire une activité avec le passeur, ça les motivera peut-être plus d'avoir un document littéraire...
bon aujourd'hui, recherche d'appartement en standby (dimanche donc bon...) et début d'élaboration de mon cours de seconde. J'aurai (c'est certain) à besoin de conseils... avis aux amateurs collègues inscrits sur néoprofs (si ça vous dit de bosser un dimanche...)
klara
klara
Niveau 5

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par klara Dim 19 Aoû 2012 - 8:27
autre question: tu peux vraiment faire des petites activités comme ça, décrochées du cours et du programme? Je n'aurais pas pensé à demander au collègue de SVT... Embarassed
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par Théoleprof Dim 19 Aoû 2012 - 9:18
pas vraiment, en fait on peut utiliser un extrait du livre comme support d'activité (exemple : à partir de l'étude de l'extrait du roman Le Passeur de Lois Lowry, indiquez la relation entre la population et la nourriture. Comparez avec la réalité. Conclure.) du coup avec la correction, tu peux en arriver aux notions construites du style "Dans une communauté, peu de personnes sont à nourrir. Sur Terre, nous sommes 7 millairds d'habitants. Nourrir l'humanité est un défi majeur." ... et après une nouvelle question pour enchainer avec une nouvelle activité, par exemple "Quelles techniques l'Homme a-t-il à sa disposition pour justement nourrir l'humanité ? Ce défi est-il réalisable ?" etc etc
l'activité fait partie intégrante du cours et l'extrait du livre est un support comme un autre (j'aurai pu choisir un extrait vidéo, un logiciel, un document du livre, un tableau d'une revue scientifique, etc...).
klara
klara
Niveau 5

Lecture au collège : quelles oeuvres ? - Page 2 Empty Re: Lecture au collège : quelles oeuvres ?

par klara Dim 19 Aoû 2012 - 9:43
ok, merci pour l'info!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum