Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par micaschiste Sam 8 Sep 2012 - 2:38
Seb@stien a écrit:
micaschiste a écrit:
Seb@stien a écrit:
micaschiste a écrit:
Seb@stien a écrit:et tu as de l'Aide Personnalisée (AP) ou autre chose de ce genre en + ??
moi j'ai AP et MPS (un enseignement d'exploration de seconde qui demande beaucoup de temps)...

Je confirme la conception des séances est très chronophage pour l'AP et MPS.
Cette année, je vais recycler au max même s'il y aura des modifications.

pareil... mdr encore faut-il avoir quelque chose à recycler ! ça sent le cafe...

Pas de collègues pouvant te donner des pistes avec ce qui a été fait les années précédentes dans ton lycée ?
Quels thèmes vas-tu traiter ?

oui j'ai vu avec les collègues, certains vont me montrer ce qu'ils ont fait ces deux dernières années pour le MPS... et pour l'AP, j'attends de voir on a une réunion en début de semaine prochaine...
pour les thèmes, le second on n'a pas encore pris notre décision finale, mais pour le premier thème on fait la police scientifique Smile (ça sent le sang et l'ADN c'taffaire mdr)

Ce thème est assez motivant pour les élèves et on ne manque pas d'activités pour des secondes (sang , ADN, empreintes digitales, palynologie...)
Je viens de finir un TP pour lundi. yesyes A ce rythme je ne vais pas tenir jusqu'aux prochaines vacances.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Sam 8 Sep 2012 - 7:37
Pourquoi pas une BDD oui... même si je n'aurai pas grand chose à proposer cette année Rolling Eyes J'arrive (pour l'instant) assez bien à gérer mes préparations, même si je n'ai pas vraiment d'avance sur la séance suivante (embêtant quand je finis plus vite avec un groupe), mais surtout je pense que je n'aurai pas tellement le temps de prendre du recul sur ce que je fais.. Enfin bon, les joies du stage!

axolotl, on verra ce qu'il en est pour le programme de 6e... je suis pas convaincue non plus. Pour la classif, je vais sans doute étaler ça oui, je sais pas trop encore, je vais voir comment ils avancent. Quitte à les speeder un peu (mon quota de photocop' ira surtout aux 6e), pour ne pas être en retard dans le programme quand je serai inspectée affraid

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Théoleprof Sam 8 Sep 2012 - 12:39
@ micaschiste :
oui il parait que ce thème est apprécié ! c'est clair qu'on peut faire pas mal de manip sympas avec ce thème.
Bravo pour ton TP de lundi ! moi j'ai déjà celui de seconde de prêt, mais l'après-midi j'ai TP avec les 1ères S et je n'ai toujours pas fini ! je vais essayer de bien avancer ce week end pour prendre de l'avance, mais c'est pas évident, le temps passe trop vite !! :lol!:
bon courage et bon week end à tous !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Mer 10 Aoû 2016 - 16:30
Mouahahahaha, c'est drôle de se relire sur un topic qui a 4 ans !!! (j'ai pas tout relu) 

Je vais avoir des 2ndes cette année, je vais donc pouvoir m'appliquer mes propres conseils. 

Quelques petites questions en vrac si certains passent par là...

Que demandez-vous aux élèves comme matériel ? 
Comment les placez-vous le premier jour ? Et, pour les TP ? (j'aurai des groupes avec un nombre impair d'élèves) 

Nous traitons le thème 1, puis le thème 3, puis le thème 2. 

Il faut indiquer une semaine à l'avance le matériel qu'on veut pour notre prochain cours... Ça, je suis pas sûre de pouvoir le faire !!! J'essayerai. 

Faites-vous beaucoup de TP sur ordinateur ? Les élèves sont-ils suffisamment au point sur les logiciels et sur la bureautique pour ne pas y perdre un temps fou ? 

Pour les évaluations, quels types / combien sur un trimestre ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Lutincompris Mer 10 Aoû 2016 - 17:55
Bonjour Madame Prof !

Pour ce qui est du matos je demande un grand cahier 24x32 pour qu'ils puissent coller facilement les activités (poly et leurs productions), des crayons de couleurs (ou feutres fins comme ceux qu'on avait pour les concours), une règle, un crayon de papier et son taille crayon. Je demande également une pochette ou enveloppe kraft en fin de cahier pour y mettre un petit stock de feuille dans l'espoir d'échapper un jour au: "Mais monsieur j'ai pas de feuille!". Et puis la blouse en coton bien évidemment en spécifiant un choix une taille au dessus pour ceux qui ont moins de 20 ans ! Wink

Pour le placement du 1er jour, il est libre par chez moi et sert un peu de test. J'en profite pour repérer ceux qui se connaissent et qu'il faut éventuellement éloigner par la suite.
Pour les TP et le nombre impair d'élèves, il y a toujours les absences qui peuvent entrer dans la danse. Essaie de casser rapidement les binômes de "boulets" et les binômes de "choc" pour les mixer et essayer de trouver une recette où tout le monde comprend ce qu'il y a à faire.

Les TP sur ordinateurs devraient (malgré les B2i et autres) révéler de fortes disparités entre les élèves face à l'outil informatique. Essaie de construire des fiches méthodes pour chaque logiciel (que tu peux plastifier), ça te sera utile par la suite aussi, et prépare quelques aides où tu guides de manière très précise pour les élèves hyper en galère. Je pense que l'idée est de (si tu le peux avec les ressources de ton lycée) les habitués aux logiciels qu'ils peuvent rencontrer aux ECE (pour les futurs S) et à la suite libreOffice parce qu'ils en auront toujours besoin. Il y a aussi pas mal d'ExaO à faire dans les thèmes 1 et 3.
¨Je pense que je fais entre 10 et 12 séances sur l'ordi sur les 32 de ma progression. (c'est à la louche et je ne suis pas une référence hein!)

Pour les évals ça va beaucoup dépendre du profil de tes classes. Pour ma part j'évalue (diag, formative ou sommative) quasiment à chaque séance (peut être 2 ou 3 séances qui échappent à ça) et j'essaie d'augmenter tant que faire ce peut la part de l'autoévaluation en formatif. Pour ce qui est interrogations sommatives de fin de séquence ou qui en concernent plusieurs j'en fais 2 à 3 par trimestre. (ça me semble trop juste d'en caser davantage)

J'essaie, dès le début de l'année, d'axer mes activités sur des questions ouvertes pour les faire gagner en autonomie et pour les sortir de leur routine des questions fermés encore souvent en usage dans pas mal de collège.


En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion, n'hésite pas à me questionner !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Mer 10 Aoû 2016 - 19:17
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!! J'aurai peut-être d'autres questions plus tard, mais déjà, ça m'aide Wink

Pour les questions et consignes ouvertes, c'est moi qui vais devoir m'y habituer aussi, pas seulement eux ! Après 4 ans de collège... Rolling Eyes
Enfin, je verrai aussi selon le profil de ma classe. Je n'en aurai qu'une, et des groupes en MPS par ailleurs.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Elsa_SVT Mer 10 Aoû 2016 - 19:23
Lutincompris: Est-ce que tu pourrais donner un ex. concret en ce qui concerne les questions ouvertes lors des activités ? et comment tu les gères par rapport à l'activité elle-même ?

Ici thème 1, 2 et 3. Le thème 2 étant abordé l'année de 1reS, je préfère m'assurer qu'il soit bien abordé. Mais je n'ai fait que 2 TP dessus (sachant que je place la photosynthèse dans le thème 1, donc TP réalisé en début d'année)
Pas d'EXAO chez nous, mais des appareils de mesure de pression artérielle pour le thème 3.
M'enfin nous avions si peu de moyens que je vais, pour beaucoup, vous envier !

Pour les éval, je ne connais pas votre vocabulaire. Je notais les activités/TP. Ils se mettent avec qui ils veulent tant que ça ne gène pas la séance.
Ils avaient 1 DM lors des vacs, et 2 DST pas plus malheureusement.
L'année était organisée en 4 périodes (norme?) donc ils avaient 4 notes ou 5 par période.

Pour les TP sur ordi: ils travaillaient sur Rastop, Anagène et certains logiciels qui accompagnaient les séances (type cellule 3D). Cette année, je vais appliquer le conseil qui a été donné par l'inspectrice à une collègue. Lors de l'utilisation des ordi en binômes donner une responsabilité à chaque élève. Un fait les actions sur l'ordi lui même, et le second s'assure qu'elles soient correctement effectuées, dans l'ordre et coche les étapes réalisées.
Le but étant qu'il n'y en est pas un qui ne fasse qu'attendre ou qui se laisserait bouffer par un camarade plus débrouillard que lui...

Pour compenser les TP de dissections, j'ai remplacé l'analyse comparative par celle de squelettes qui trainaient dans la réserve. Des jambes de différents vertébrés.

Pour le reste, je suis si peu organisée que je vais suivre gentiment ce post pour prendre moi aussi tous les conseils Very Happy
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Elsa_SVT Mer 10 Aoû 2016 - 19:24
Madame Prof: J'ai ouvert un post au sujet des MPS, si ça te dit d'y flâner de temps à autre yesyes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Mer 10 Aoû 2016 - 19:30
Oh, oui merci, je vais aller voir ça !!! Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lutincompris
Lutincompris
Niveau 2

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Lutincompris Mer 10 Aoû 2016 - 23:10
Il faut pas prendre ça pour argent comptant, je ne suis pas très expérimenté et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Mais si vous êtes intéressées par ma façon de faire vous pouvez m'envoyer vos mails par MP et je peux vous montrer une activité type avec une partie sur un logiciel. On pourra échanger autour de ça.

Je serai inspecté cette année donc discuter ma façon de faire peut m'être bien utile également! Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Jeu 11 Aoû 2016 - 9:34
Ah, comment tu sais que tu seras inspecté ? Good luck  trefle

Je t'envoie mon mail en MP, mais pas d'urgence hein !!! 

Je pars en vacances aujourd'hui pour une semaine, et j'ai 10h de train AR, donc je vais pouvoir me pencher un peu sur ma progression annuelle, puis ensuite sur la programmation du thème 1, petit à petit, jusqu'à avoir quelques billes pour la rentrée... Rolling Eyes


Mais, je suis ravie, ça m'aère l'esprit passer un peu au lycée ! (réforme du collège  Suspect)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Elsa_SVT Jeu 11 Aoû 2016 - 9:41
Ah d'ailleurs cette programmation, vous la faites comment?
Je n'en ai jamais fait, oups. Enfin si, mais toujours sur le très court terme ! Et je prends toujours du retard, enfin moins l'année dernière tout de même.
Vous considérez le nombre d'heures que vous avez et vous définissez les séances en fonction de ce quota d'heure ?

10h d'AR... bon courage. j'espère que tu ne seras pas trop secouée ^^

Lutin: je me permets aussi de te donner le mien. Merci beaucoup !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Madame_Prof Jeu 11 Aoû 2016 - 9:54
Je vais faire un tour dans le Sud  :flower:

Tu as beaucoup d'exemples de programmations annuelles sur Internet, pour tous les niveaux. Je vais essayer, un peu plus qu'au collège, de réfléchir séance par séance, puisque je les verrai une fois par semaine. Mais bon, l'important je pense est de calibrer un peu les trois thèmes sur l'année, et ensuite en fonction du nombre de semaines / séances que tu as, pour chaque thème, caser les notions / activités liées sur un timing plus précis. J'avais écrit sur ce sujet en première page du fil et mes conseils n'étaient pas mauvais je crois :lol:

Et puis, de toute façon, on s'en rend compte à l'usage que sur certains points il faut un peu plus de temps, que sur d'autres on peut passer plus vite, etc. Donc, personnellement, mes programmations évoluent souvent l'année suivante en fonction de ce que j'ai retiré de la première année. 

Sinon, quelques liens consultés hier, qui peuvent servir : 
http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/pages/La-page-des-coll%C3%A8gues-...
http://slideplayer.fr/slide/1207154/
http://svt.ac-creteil.fr/?Des-outils-pour-la-classe-de

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Elsa_SVT Jeu 11 Aoû 2016 - 10:02
Ah ben je vais lire tout ça ^^

Merci pour ton aide !
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Wahlou Dim 21 Aoû 2016 - 0:33
En ce qui concerne la 1ere S, vous commencez par quel chapitre ?

la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par la schtroumpfette Dim 21 Aoû 2016 - 11:28
J'ai des 1S pour la 1ère fois cette année et je pensais commencer comme pour les 1ES-L par l'optique, car c'est un sujet par lequel j'ai l'habitude de commencer en 1ES-L et que souvent c'est conseillé de commencer par ça au cas où des élèves changent de filière en cours de route.

Par contre après je ne sais pas trop quel chapitre faire...

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Wahlou Dim 21 Aoû 2016 - 12:12
Vu sous l'angle du changement de filière, ça paraît être un bon choix ! Je savais d'emblée que j'allais faire ce chapitre (mais pas commencer l'année avec) car des notions vues dessus sont indispensables pour la terminale S.

Perso, je me fixe pour objectif de terminer les chapitres importants pour ceux qui iront en TS (la régulation de la testo', le cycle ovarien, ainsi que de la génétique mitose, fabrication des protéines). Dans cette optique, je commence par la géologie cette année (et je pense faire tous les chapitres, excepté celui sur la recherche d'hydrocarbures) afin de mêler la génétique avec le thème corps humain et santé
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée - Page 5 Empty Re: Les SVT au lycée : à la recherche de conseils pour une première rentrée

par Elsa_SVT Mer 31 Aoû 2016 - 13:35
Ah c'est une bonne approche...!
Mais je reste sur mon plan habituel par paresse sûrement Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum