Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par kensington Lun 20 Aoû 2012, 11:47
source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/08/19/01016-20120819ARTFIG00151-rentree-2012-ce-qui-attend-les-eleves.php


Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves

Par Natacha Polony Mis à jour le 20/08/2012 à 10:16 | publié le 19/08/2012 à 19:17

La rentrée 2012 ne constituera qu'une transition, les véritables changements étant portés par la loi d'orientation qui sera négociée à l'automne.

C'est en septembre 2013 que devraient intervenir les véritables réformes du nouveau gouvernement.

La rentrée des classes n'est que dans une quinzaine de jours, mais c'est cette semaine que les groupes de travail chargés de préparer la loi d'orientation sur l'école de cet automne reprendront leurs réunions. Il devrait être question, entre autres, de la «priorité à l'école primaire» et de la «valorisation de l'enseignement professionnel».

Pour la rentrée 2012, les «nouveautés» sont déjà connues: des vacances de la Toussaint allongées pour s'adapter aux préconisations des chronobiologistes. Mais le raccourcissement des vacances d'été, autre préconisation plus périlleuse politiquement, a été repoussé à plus tard. L'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire appartient également à ces cadeaux de rentrée qui font plaisir à tout le monde et ne coûtent qu'au contribuable.

Parmi les promesses rapidement tenues, l'embauche de 1000 professeurs des écoles - recrutés parmi les premiers recalés au concours - et de 6000 autres personnels, notamment 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité (APS), un poste créé pour contribuer à «sensibiliser les élèves au respect de l'autorité ainsi qu'à l'appropriation des règles de vie collective, de droit et de comportement au sein de l'établissement» ainsi qu'à «la prévention des conduites à risques». Les APS seront répartis dans les 10 % d'établissements qui concentrent la majorité des incidents violents et des absences chroniques.

«Transdisciplinarité» et «modularité»

Enfin, parmi les mesures symboliques qui s'appliqueront dès la rentrée 2012, le rétablissement de l'histoire-géographie en terminale S. Une décision d'autant plus politicienne que la réforme du lycée, dont la suppression de l'histoire-géographie n'était qu'un des éléments traduisant l'effacement de l'enseignement des savoirs et des grandes disciplines, demeurera intacte.

Concrètement, la rentrée 2012 ne constituera qu'une transition, les véritables changements étant portés par la loi d'orientation négociée à l'automne. Et là, il suffit de s'intéresser à la teneur des débats pour être dubitatif. Entre deux discours sur la «transdisciplinarité» et la «modularité», il est surtout question d'effacer par de nouveaux programmes toute la refondation du primaire de 2008, principal héritage de l'ère Darcos. Ce qui explique l'activisme des «désobéisseurs», ces «résistants» qui avaient choisi de ne pas appliquer les programmes de 2008 au motif que le «par cœur» et les exercices systématiques imposés aux élèves sont une maltraitance.

Et puisque le choix des personnes est toujours plus significatif que les grandes proclamations, la présence de Nathalie Mons, sociologue et pourfendeuse de l'«élitisme» de l'école française, à la tête du comité de pilotage de la future loi d'orientation vaut tous les discours programmatiques. La chercheuse n'a d'ailleurs pas manqué de rendre hommage au travail de Claude Thélot, figure insubmersible de la Rue de Grenelle, qui avait fait triompher les «projets pédagogiques» et l'interdisciplinarité dans la loi Fillon de 2005.

La rentrée 2012 ne changera rien à l'état de l'école, mais c'est à l'automne que se jouera l'avenir d'une institution dont le déclin ne s'est pas joué, comme le prétendent beaucoup à gauche, sur les cinq dernières années, mais bien depuis trente ans.

affraid


Dernière édition par kensington le Lun 20 Aoû 2012, 13:53, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Hermione0908 Lun 20 Aoû 2012, 12:56
Ah ben m*** alors, je maltraite mes élèves. Et j'ai l'intention de continuer. Je vais de ce pas me fouetter avec des orties fraîches.

N'empêche, j'ai très peur de ce qui nous pend au nez...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
egomet
egomet
Doyen

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par egomet Lun 20 Aoû 2012, 13:00
Je n'ai même plus assez de doutes pour avoir vraiment peur.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Ingeborg B. Lun 20 Aoû 2012, 13:27
Natacha Polony aurait pu vérifier ses informations. L'histoire-géographie reste optionnelle en TS. Le gouvernement a simplement rendu obligatoire la présence de l'option dans tous les lycées.Ce n'etait pas le cas sous Chatel puisque les rectorats imposaient une logique de bassin.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012, 16:18
groyer a écrit:Natacha Polony aurait pu vérifier ses informations. L'histoire-géographie reste optionnelle en TS. Le gouvernement a simplement rendu obligatoire la présence de l'option dans tous les lycées.Ce n'etait pas le cas sous Chatel puisque les rectorats imposaient une logique de bassin.

Même pas (sauf coup de théâtre à la rentrée) !!!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Volubilys Lun 20 Aoû 2012, 17:03

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves

Par Natacha Polony Mis à jour le 20/08/2012 à 10:16 | publié le 19/08/2012 à 19:17
[...]

Concrètement, la rentrée 2012 ne constituera qu'une transition, les véritables changements étant portés par la loi d'orientation négociée à l'automne. Et là, il suffit de s'intéresser à la teneur des débats pour être dubitatif. Entre deux discours sur la «transdisciplinarité» et la «modularité», il est surtout question d'effacer par de nouveaux programmes toute la refondation du primaire de 2008, principal héritage de l'ère Darcos. Ce qui explique l'activisme des «désobéisseurs», ces «résistants» qui avaient choisi de ne pas appliquer les programmes de 2008 au motif que le «par cœur» et les exercices systématiques imposés aux élèves sont une maltraitance.

Oui, nous maltraitons les élèves. :malmaisbien:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Hermiony Lun 20 Aoû 2012, 17:09
Hermione0908 a écrit:Ah ben m*** alors, je maltraite mes élèves. Et j'ai l'intention de continuer. Je vais de ce pas me fouetter avec des orties fraîches.

N'empêche, j'ai très peur de ce qui nous pend au nez...

+1
Et j'ai peur aussi de la suite, vraiment.
littlemary
littlemary
Doyen

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par littlemary Lun 20 Aoû 2012, 17:11
Je maltraite également mes élèves et ... je continuerai ! Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro 2932675289
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par kensington Lun 20 Aoû 2012, 17:14
boris vassiliev a écrit:
groyer a écrit:Natacha Polony aurait pu vérifier ses informations. L'histoire-géographie reste optionnelle en TS. Le gouvernement a simplement rendu obligatoire la présence de l'option dans tous les lycées.Ce n'etait pas le cas sous Chatel puisque les rectorats imposaient une logique de bassin.

Même pas (sauf coup de théâtre à la rentrée) !!!

Pour la prochaine année scolaire, et dans l'attente du rétablissement de l'enseignement d'histoire-géographie en terminale scientifique, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera proposé à tous les élèves de terminale de cette série.

Je suppose que le rétablissement en S est prévu pour la rentrée 2013.

Que l'option ne puisse pas être proposée à tous à cette rentrée faute d'heures ou d'enseignants, c'est possible ou alors on demandera aux élèves de changer d'établissement peut-être. Sinon ce serait des engagements non respectés dans ce cas mais l'annonce a bien été faite.

source: Lettre du ministre à tous les personnels
Osmie
Osmie
Sage

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Osmie Lun 20 Aoû 2012, 18:06
On voyait mal, bien sûr, comment des gens qui ont approuvé depuis tant d’année l’ensemble des grands choix économiques et politiques (qu’ils les aient habillés de couleur plus « sociale » ou plus libérale ») pourraient changer quoi que ce soit à la situation d’un pays qui détruit les emplois industriels par centaines de milliers, qui prétend perpétuer un modèle social, le plus généreux du monde, en le finançant par le travail de quelques uns à qui l’on explique pourtant qu’ils seront de moins en moins bien protégés, qui se targue d’entrer dans « l’économie de la connaissance » en envoyant sur le marché du travail une proportion croissante de « dyslexiques », « dyscalculiques » et autres produits d’une école défaillante, qui, enfin, et peut-être pire que tout, accepte que dans ses rues, il faille se plier à d’autres lois que celles de la République, et parfois baisser les yeux pour ne pas « offenser » quelque nouveau barbare.


C'est très mignon, Natacha. Je te rappelle en passant que les Français ont eu une belle possibilité. Il fallait voter Front de gauche au lieu de cracher sur ce mouvement chez Ruquier et de faire passer Mélenchon aux yeux des Français hébétés pour un inconscient rêvassant et surexcité. Assume la position que tu as tenue pendant la campagne. Non, le PS ne fera rien pour conserver le modèle social que les Français ont arraché avec leurs dents. Et on peut dire que par ton attitude tu as bien participé à l'enfoncement.

Citation du blog Eloge de la transmission.


Dernière édition par Janne le Lun 20 Aoû 2012, 18:26, édité 1 fois
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par jeje56650 Lun 20 Aoû 2012, 18:15
Il me semble que pour la rentrée, l'HG est bien de retour en TS, du moins l'option devient obligatoire pour tous (selon l'ancien programme), avant le changement complet l'an prochain.

_________________
Professeur en histoire géographie.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Ingeborg B. Lun 20 Aoû 2012, 18:24
Pas du tout, je suis en lycee et l'option est toujours facultative. Donc, je suis bien renseignée. Il va y avoir une phase de transition à partir de l'année prochaine... De toute façon, il etait matériellement impossible de rajputer autant d'heures alors que le DGH étaient bouclées.
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par jeje56650 Lun 20 Aoû 2012, 18:25
D'accord, autant pour moi alors.

_________________
Professeur en histoire géographie.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par Ingeborg B. Lun 20 Aoû 2012, 18:30
kensington a écrit:
boris vassiliev a écrit:
groyer a écrit:Natacha Polony aurait pu vérifier ses informations. L'histoire-géographie reste optionnelle en TS. Le gouvernement a simplement rendu obligatoire la présence de l'option dans tous les lycées.Ce n'etait pas le cas sous Chatel puisque les rectorats imposaient une logique de bassin.

Même pas (sauf coup de théâtre à la rentrée) !!!

Pour la prochaine année scolaire, et dans l'attente du rétablissement de l'enseignement d'histoire-géographie en terminale scientifique, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera proposé à tous les élèves de terminale de cette série.

Je suppose que le rétablissement en S est prévu pour la rentrée 2013.

Que l'option ne puisse pas être proposée à tous à cette rentrée faute d'heures ou d'enseignants, c'est possible ou alors on demandera aux élèves de changer d'établissement peut-être. Sinon ce serait des engagements non respectés dans ce cas mais l'annonce a bien été faite.

source: Lettre du ministre à tous les personnels
J'aurais dû effectivement ajouter l'extrait de la circulaire de rentrée .. Merci !
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par jeje56650 Lun 20 Aoû 2012, 18:36
l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur sera proposé à tous les élèves de terminale de cette série.

Cette phrase peut prêter à confusions, parce que "sera proposé à tous", moi je l'avais compris comme "dispensé à tous".

_________________
Professeur en histoire géographie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012, 18:44
Non seulement l'option est facultative, mais pas prévue par tous les lycées. Effectivement, c'était bien tard, au mois de juin, pour tout modifier dans l'urgence. Pour l'instant il n'y a rien de changé.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro Empty Re: Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves - Le Figaro

par User5899 Lun 20 Aoû 2012, 19:02
Janne a écrit:On voyait mal, bien sûr, comment des gens qui ont approuvé depuis tant d’année l’ensemble des grands choix économiques et politiques (qu’ils les aient habillés de couleur plus « sociale » ou plus libérale ») pourraient changer quoi que ce soit à la situation d’un pays qui détruit les emplois industriels par centaines de milliers, qui prétend perpétuer un modèle social, le plus généreux du monde, en le finançant par le travail de quelques uns à qui l’on explique pourtant qu’ils seront de moins en moins bien protégés, qui se targue d’entrer dans « l’économie de la connaissance » en envoyant sur le marché du travail une proportion croissante de « dyslexiques », « dyscalculiques » et autres produits d’une école défaillante, qui, enfin, et peut-être pire que tout, accepte que dans ses rues, il faille se plier à d’autres lois que celles de la République, et parfois baisser les yeux pour ne pas « offenser » quelque nouveau barbare.


C'est très mignon, Natacha. Je te rappelle en passant que les Français ont eu une belle possibilité. Il fallait voter Front de gauche au lieu de cracher sur ce mouvement chez Ruquier et de faire passer Mélenchon aux yeux des Français hébétés pour un inconscient rêvassant et surexcité. Assume la position que tu as tenue pendant la campagne. Non, le PS ne fera rien pour conserver le modèle social que les Français ont arraché avec leurs dents. Et on peut dire que par ton attitude tu as bien participé à l'enfoncement.

Citation du blog Eloge de la transmission.
Bien d'accord, Jeanne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum