Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Lonie Lun 20 Aoû 2012 - 21:32
Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées ! Very Happy

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Thalia de G Lun 20 Aoû 2012 - 21:45
Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Lonie Lun 20 Aoû 2012 - 21:52
Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.

Oui, c'est vrai, pour le temps. Je me posais la question au sens où c'est la première séquence de l'année, et que j'attaque le cours dès la première heure (après une brève présentation du déroulement du cours, environ 15 minutes)... Donc, tu commences directement par la lecture analytique du premier extrait

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Thalia de G Lun 20 Aoû 2012 - 21:59
S'il ne s'agit que de quinze minutes, effectivement.
Je pense consacrer à peu près ce temps-là à la présentation de Verne et à sa spécificité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Yolatengo Lun 20 Aoû 2012 - 22:04
Dans le manuel Fleurs d'encre, il y a un montage photo qui permet d'ouvrir des pistes pour l'étude du genre : les lieux, le héros du roman d'aventures.
ça permet de lancer l'étude et ça ne prend pas beaucoup de temps.
littlemary
littlemary
Doyen

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par littlemary Lun 20 Aoû 2012 - 22:05
Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.

+1
J'attaque directement avec le premier texte !
Alliance
Alliance
Niveau 9

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Alliance Mar 21 Aoû 2012 - 16:57
Lonie a écrit:Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées ! Very Happy

Je commence par la bande annonce de "Voyage au centre de la Terre" de Brevig. Je passe l'extrait mais sans l'image une première fois pour faire identifier le thème à l'aveugle, puis je passe l'image et je leur fais déterminer les principales thématiques de la séquence. Cela fonctionne très bien.
Je peux t'envoyer le lien si tu veux et éventuellement ce que je fais pendant la séance...
Bonne continuation!
avatar
InvitéP22
Niveau 9

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par InvitéP22 Mar 21 Aoû 2012 - 21:10
littlemary a écrit:
Thalia de G a écrit:Je commence aussi par cette séquence et euh, comment dire... j'ai renoncé aux séances augurales. Quatre heures/semaine en 5e, le temps est précieux.

+1
J'attaque directement avec le premier texte !

Idem.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Lonie Mer 22 Aoû 2012 - 17:19
Alliance a écrit:
Lonie a écrit:Bonsoir,
Je vais commencer l'année avec mes 5èmes par le roman d'aventure (GT tiré du TDL). Comme ce sera la première séquence de l'année (et le 1er cours), je réfléchis sur cette séance d'ouverture. Quel support utilisez-vous ?
merci pour vos idées ! Very Happy

Je commence par la bande annonce de "Voyage au centre de la Terre" de Brevig. Je passe l'extrait mais sans l'image une première fois pour faire identifier le thème à l'aveugle, puis je passe l'image et je leur fais déterminer les principales thématiques de la séquence. Cela fonctionne très bien.
Je peux t'envoyer le lien si tu veux et éventuellement ce que je fais pendant la séance...
Bonne continuation!

Oh, merci pour ta gentille proposition... Je veux bien que tu me transmettes le lien ainsi que ta séance.
A charge de revanche fleurs2

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Esméralda Sam 1 Sep 2012 - 17:21
Alliance, je jetterais bien un oeil dessus moi aussi, merci !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Fabienne Sam 1 Sep 2012 - 23:08
Pour ma part:
- Remue-méninges sur le mot "aventure"
- Travail sur les couvertures de romans d'aventure que je mets en grand au vidéoprojecteur au tableau (ci-joint).
- Je continue par la lecture d'une fiche repères sur le roman d'aventures (tirée de je ne sais plus quel manuel).
- Pour la fois suivante: rédiger en quelques lignes une définition de ce qu'est le roman d'aventures, à partir de tout ce qui a été dit en cours.

Ca a assez bien marché l'an dernier, avec une classe pourtant faible et chiante. Si seulement ça avait pu être comme ça toute l'année..; Rolling Eyes
paul31
paul31
Érudit

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par paul31 Sam 1 Sep 2012 - 23:13
Chez moi, séance n°1 : définition du genre.

Les élèves doivent écrire sur une feuille leur propre définition et des titres et auteurs de romans d'aventures.
Puis on mets en commun.
Puis séance n°2
lux.c
lux.c
Niveau 1

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par lux.c Sam 1 Sep 2012 - 23:35
Je commence aussi sur le roman d'aventure (et d'apprentissage), mais en OI (Le Mystère de la Nuit des pierres de Brisou-Pellen). J'ai décidé de les faire réfléchir sur le genre et leur faire proposer des hypothèses sur le contenu du roman en étudiant les illustrations de la première partie, en particulier de la couverture. (Représentation du chemin comme métaphore du voyage, l'obscurité pour le danger et les obstacles, chemin qui devient de plus en plus ardu et disparaît vers l'inconnu tout en s'élevant vers le ciel...).

Voici les illustrations, si vous souhaitez vous en servir !

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Cvx1q15p
avatar
Ancalimë
Niveau 5

[5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure Empty Re: [5ème] Séance inaugurale sur le roman d'aventure

par Ancalimë Dim 2 Sep 2012 - 12:56
Je commence avec une séquence sur Aventuriers et explorateurs, donc les aventuriers de la vie réelle. Ce n'est pas tout à fait le roman d'aventures mais il faut définir aussi l'aventurier et l'aventure. Pour cela lors de la première séance je leur projette des photos du film Into the wild sur lesquelles on voit le personnage dans différentes attitudes (en marche, en méditation, entrain de s'amuser, entrain de discuter avec d'autres personnes) et par groupe, avec une photocopie de ces images, ils mettent en évidence les raisons générales d'un départ en voyage ou en aventure, et la personnalité générale d'un aventurier ou voyageur. Puis on attaque les récits littéraires.

Je précise : C'est une innovation. Je ne sais donc pas encore ce que va donner. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum