Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamousse
Habitué du forum

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Mamousse Dim 18 Nov 2012 - 17:17
Je me pose la même question. C'est le cas d'une de mes collègues aussi qui affirme qu'elle fait beaucoup écrire ses élèves et qu'ils progressent vraiment... Et là, gros coup de pression pour moi : je ne les fais pas assez écrire, peut-être ? Je ne sais pas m'y prendre ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par InviteeF Dim 18 Nov 2012 - 18:16
Mamousse, je pense qu'il faut que tu relativises ce que te dit ta collègue. En admettant qu'elle soit pleinement honnête (sans essayer de se faire mousser, car parfois certains le font) ce qu'elle appelle "faire écrire beaucoup" (ou "progresser vraiment") correspond à une vision de la réalité qui peut être très différente de la tienne.
Si tu veux vraiment comparer la quantité de trace écrite, demande-lui de te montrer un cahier d'élève (et ne cogite pas jusque là, ça ne sert à rien)

De plus, j'imagine qu'en français comme pour nous en langues, il y a aussi question de méthode, de séquences abordées... En septembre, je suis allée 2x plus vite que tous mes autres collègues dans l'apprentissage des bases avec mes 4emes qui écrivaient plus, connaissaient plus de mots, etc. mais ils n'avaient pas acquis tout le vocabulaire d'interaction en classe que les élèves des autres avaient vu, répété et re-répété maintes fois à l'oral car je l'aborde plus tard, par petite dose, quand les autres en font le contenu et l'objectif de leurs premiers cours.
Au final, à la veille des congés de Toussaint, nous étions tous plus ou moins au même point. Les collègues avaient avancé plus vite par la suite, j'avais pour ma part intégré les rituels au fur et à mesure et réactivé les connaissances.

Que tu te poses des questions est tout à ton honneur, cela montre que tu veux faire au mieux, mais ne te mets pas la pression non plus. On travaille tous différemment et avec des élèves différents...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Mamousse Dim 18 Nov 2012 - 18:38
vo*li, je partage tout ce que tu dis...
Disons que je traverse une mauvaise période où je ne me sens plus dans le coup...
Cela dure depuis 3 ans environ... Je me remets en question sans cesse et ai l'impression de ne plus faire ce qu'il faut, comme il faut. L"apparition des nouveaux programmes, le développement des Tice, l'HDA, le socle... Après 18 ans d'enseignement, j'ai tout bonnement l'impression que ma façon d'enseigner est ringarde...
Un autre exemple concret : cette fameuse trace écrite que nos chérubins sont soi-disant capables de rédiger eux-mêmes à chaque séance. Et bien, moi, JE N'Y ARRIVE PAS !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 4072396097
MUTIS
MUTIS
Expert

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par MUTIS Dim 18 Nov 2012 - 19:16
Mamousse a écrit:vo*li, je partage tout ce que tu dis...
Disons que je traverse une mauvaise période où je ne me sens plus dans le coup...
Cela dure depuis 3 ans environ... Je me remets en question sans cesse et ai l'impression de ne plus faire ce qu'il faut, comme il faut. L"apparition des nouveaux programmes, le développement des Tice, l'HDA, le socle... Après 18 ans d'enseignement, j'ai tout bonnement l'impression que ma façon d'enseigner est ringarde...
Un autre exemple concret : cette fameuse trace écrite que nos chérubins sont soi-disant capables de rédiger eux-mêmes à chaque séance. Et bien, moi, JE N'Y ARRIVE PAS !

Juste une remarque : ce qui est ringard c'est le socle... Si tu as 18 ans d'enseignement c'est un gage d'expérience, c'est un gage de réflexion. Ce qui est important c'est le travail que tu fournis et celui de tes élèves. Crois-tu vraiment que tous les élèves des autres soient capables de rédiger eux-mêmes une trace écrite à chaque cours ? Quelle est cette ineptie ? D'où vient-elle ? Quelle utilité ? Quelle perte de temps surtout !
Les nouveaux pédagogues voudraient nous faire croire que eux seuls sont modernes et que tous ceux qui n'appliquent pas leurs méthodes simplistes et démagogiques sont ringards. Eh non. C'est même souvent l'inverse... Dans ce métier, l'expérience vaut mieux que l'application grégaire de méthodes inefficaces et souvent ridicules.
L'expérience apprend la modestie et la relativité, qualités que ton message révèle à l'évidence et qualités dont feraient bien de s'inspirer les dociles serviteurs des poncifs à la mode.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
InviteeF
Vénérable

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par InviteeF Dim 18 Nov 2012 - 19:20
Mamousse a écrit:vo*li, je partage tout ce que tu dis...
Disons que je traverse une mauvaise période où je ne me sens plus dans le coup...
Cela dure depuis 3 ans environ... Je me remets en question sans cesse et ai l'impression de ne plus faire ce qu'il faut, comme il faut. L"apparition des nouveaux programmes, le développement des Tice, l'HDA, le socle... Après 18 ans d'enseignement, j'ai tout bonnement l'impression que ma façon d'enseigner est ringarde...
Un autre exemple concret : cette fameuse trace écrite que nos chérubins sont soi-disant capables de rédiger eux-mêmes à chaque séance. Et bien, moi, JE N'Y ARRIVE PAS !

ça ne m'étonne pas de lire ça...
Une nouvelle fois, je te le répète : le fait que tu te remettes en question est TOUT A TON HONNEUR et montre que tu es sincèrement concernée par ce que tu fais, perfectionniste, etc.

Traverser une mauvaise période, cela arrive à tout le monde (ou cela devrait). Douter : idem.
Mais il y a un point au-delà duquel le doute n'est plus rationnel et commence à pourrir la vie.
Essaie de te débarrasser de tes a priori négatifs. Si vraiment tu te sens mal, et que tu as envie de changer des choses dans ta démarche, pourquoi ne pas échanger avec des collègues de neo, lire des articles, des bouquins et t'inspirer de ce qui te correspond

Il est normal d'avoir du mal à s'adapter lors des changements.
Déculpabilise-toi fleurs

Plein de courage !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par jilucorg Dim 18 Nov 2012 - 19:49
MUTIS a écrit:Crois-tu vraiment que tous les élèves des autres soient capables de rédiger eux-mêmes une trace écrite à chaque cours ? Quelle est cette ineptie ? D'où vient-elle ? Quelle utilité ? Quelle perte de temps surtout !
Moi, en 38 ans, je n'ai jamais même essayé ce machin, dont je ne connais le nom que par ouï-dire, principalement sur ce forum ; d'ailleurs personne ne m'a jamais dit de faire ça, et mon IPR qui a cru devoir me visiter l'an passé – je suis HC 7e (et dernier) éch. Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Rolley10 – ne m'en a pas touché mot non plus. On t'a présenté comme obligatoire de faire rédiger une trace écrite par tes élèves, à toi, Mamousse ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Hermiony Dim 18 Nov 2012 - 19:57
jilucorg a écrit:
MUTIS a écrit:Crois-tu vraiment que tous les élèves des autres soient capables de rédiger eux-mêmes une trace écrite à chaque cours ? Quelle est cette ineptie ? D'où vient-elle ? Quelle utilité ? Quelle perte de temps surtout !
Moi, en 38 ans, je n'ai jamais même essayé ce machin, dont je ne connais le nom que par ouï-dire, principalement sur ce forum ; d'ailleurs personne ne m'a jamais dit de faire ça, et mon IPR qui a cru devoir me visiter l'an passé – je suis HC 7e (et dernier) éch. Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Rolley10 – ne m'en a pas touché mot non plus. On t'a présenté comme obligatoire de faire rédiger une trace écrite par tes élèves, à toi, Mamousse ?

Tout comme Mamousse, mon IPR et les formateurs de l'IUFM nous ont dit qu'il FALLAIT que la trace écrite soit faite par les élèves. Sauf exception, je ne le fais pas, je n'y arrive pas, les élèves n'en voient pas le sens et en général, ça donne une soupe infâme...Ce sont toujours les mêmes qui parlent, les autres attendent et il est impossible de vérifier la trace écrite de chaque élève (parce qu'ils doivent la faire eux-même, avant de la donner à l'oral). De toute manière, ce n'est pas parce que ça vient d'eux qu'ils le retiendront...même si notre IPR nous soutient le contraire.

Et dire que je risque de me faire inspecter cette année... No Rolling Eyes

@Mamousse : quant à la remarque de ta collègue...laisse dire.
C'est drôle, je viens de corriger des écrits de 3e, avec pour consigne, pour la 3e fois, d'utiliser des connecteurs logiques...Je te laisse deviner le résultat. Pourtant, à chaque fois, on revient dessus, avec exo, ils ont un tableau... 🇳🇴J'en viens à me dire que les rédactions, c'est inutile, que de toute façon ils s'en fichent d'écrire correctement et que je perds mon temps.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Mamousse Lun 19 Nov 2012 - 21:44
[quote="MUTIS
Crois-tu vraiment que tous les élèves des autres soient capables de rédiger eux-mêmes une trace écrite à chaque cours ? Quelle est cette ineptie ? D'où vient-elle ? Quelle utilité ? Quelle perte de temps surtout !
Les nouveaux pédagogues voudraient nous faire croire que eux seuls sont modernes et que tous ceux qui n'appliquent pas leurs méthodes simplistes et démagogiques sont ringards. Eh non. C'est même souvent l'inverse... Dans ce métier, l'expérience vaut mieux que l'application grégaire de méthodes inefficaces et souvent ridicules.
L'expérience apprend la modestie et la relativité, qualités que ton message révèle à l'évidence et qualités dont feraient bien de s'inspirer les dociles serviteurs des poncifs à la mode. [/quote]

Non, je ne crois pas tous les élèves capables de le faire.
Quel grand écart entre ce qu'ils produisent et ce que les "poncifs à la mode" prétendent qu'ils sont en mesure de produire ! Justement, c'est ce qui me déroute... Enfin, parfois... euh... de temps en temps...

[quote="vo*li]ça ne m'étonne pas de lire ça...
Une nouvelle fois, je te le répète : le fait que tu te remettes en question est TOUT A TON HONNEUR et montre que tu es sincèrement concernée par ce que tu fais, perfectionniste, etc.

Traverser une mauvaise période, cela arrive à tout le monde (ou cela devrait). Douter : idem.
Mais il y a un point au-delà duquel le doute n'est plus rationnel et commence à pourrir la vie.
Essaie de te débarrasser de tes a priori négatifs. Si vraiment tu te sens mal, et que tu as envie de changer des choses dans ta démarche, pourquoi ne pas échanger avec des collègues de neo, lire des articles, des bouquins et t'inspirer de ce qui te correspond

Il est normal d'avoir du mal à s'adapter lors des changements.
Déculpabilise-toi fleurs

Plein de courage ![/quote]

Merci merci ! Oui, j'y travaille vraiment ! :lol:
Quant à l'échange sur néo, il m'est très profitable. J'en apprends tout le temps et je peux échanger sur ma pratique, chose que je ne peux faire dans mon collège où chacun travaille dans son coin avec, dirait-on, la ferme volonté de ne surtout rien partager.

[quote="jilucorg] Moi, en 38 ans, je n'ai jamais même essayé ce machin, dont je ne connais le nom que par ouï-dire, principalement sur ce forum ; d'ailleurs personne ne m'a jamais dit de faire ça, et mon IPR qui a cru devoir me visiter l'an passé – je suis HC 7e (et dernier) éch. Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Rolley10 – ne m'en a pas touché mot non plus. On t'a présenté comme obligatoire de faire rédiger une trace écrite par tes élèves, à toi, Mamousse ?[/quote]

Oui, jilucorg, j'ai été inspectée il y a deux ans et l'IPR m'a présenté cela comme obligatoire. J'ai entendu le même discours lors de diverses formations.

[quote="Hermiony]

Tout comme Mamousse, mon IPR et les formateurs de l'IUFM nous ont dit qu'il FALLAIT que la trace écrite soit faite par les élèves. Sauf exception, je ne le fais pas, je n'y arrive pas, les élèves n'en voient pas le sens et en général, ça donne une soupe infâme...Ce sont toujours les mêmes qui parlent, les autres attendent et il est impossible de vérifier la trace écrite de chaque élève (parce qu'ils doivent la faire eux-même, avant de la donner à l'oral). De toute manière, ce n'est pas parce que ça vient d'eux qu'ils le retiendront...même si notre IPR nous soutient le contraire.

Et dire que je risque de me faire inspecter cette année... No Rolling Eyes

@Mamousse : quant à la remarque de ta collègue...laisse dire.
C'est drôle, je viens de corriger des écrits de 3e, avec pour consigne, pour la 3e fois, d'utiliser des connecteurs logiques...Je te laisse deviner le résultat. Pourtant, à chaque fois, on revient dessus, avec exo, ils ont un tableau... 🇳🇴J'en viens à me dire que les rédactions, c'est inutile, que de toute façon ils s'en fichent d'écrire correctement et que je perds mon temps.[/quote]

Hermiony, voilà qui me rassure aussi...
Mêmes constats de mon côté : j'ai beau répéter les consignes, donner les outils à utiliser, donner des conseils pour l'amélioration des écrits, RIEN N'Y FAIT. Certains n'en font qu'à leur tête, perdent les feuilles, mélangent ce qui concerne les séances de grammaire et les séances de lecture/expression. Il n'y a qu'à voir les cahiers. furieux Ils ne peuvent tout bonnemen pas s'y retrouver. Je ne comprends rien à ce qu'ils ont noté. C'est affligeant !

Quant à laisser dire ma collègue... oui... J'ai progressé là-dessus... Même s'il me reste encore du chemin à faire... Mais quand elle est arrivée au collège, j'ai eu subitement l'impression de faire un travail de m... et d'être bonne au recyclage... Sad Je prends peu à peu du recul mais ce n'est pas encore gagné. Disons que l'échange dans l'équipe me manque, échange que j'avais avec une collègue maintenant partie à la retraite...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 Empty Re: Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an

par Mamousse Lun 19 Nov 2012 - 21:44
Bon, mon message n'est pas très lisible. Merci aux courageux !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Une question "bête" : durée d'une séquence et nombre de séquences par an - Page 5 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum