Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par kensington Jeu 23 Aoû 2012 - 12:17
23.08.2012

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires (sondage)

Selon un sondage dévoilé ce matin, 68% des Français sont favorables au retour de la semaine de 4 jours et demi — mais 50% sont réticents à l'idée de raccourcir les journées de classe.

RTL révèle ce matin les résultats d'un sondage Harris Interactive pour le syndicat Snuipp–FSU sur la question des rythmes scolaires.
Selon cette étude, 72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi, mais à condition que la demi-journée supplémentaire soit le mercredi matin (à 68%) et non le samedi.
Par contre, une division nette existe entre ceux qui sont d'accord pour alléger la journée de classe et finir à 15h30 pour satisfaire le rythme de l'enfant (50%), et l'autre moitié des sondés (47%) qui s'y oppose, notamment à cause des problèmes de garde que cela poserait. "En France, les élèves ont 140 jours de classe par an en moyenne, contre 180 dans les pays voisins" a rappelé ce jeudi Vincent Peillon. En raison de ce faible nombre de jours de classe, "on bourre ces journées". "Si on ne change pas, on ne progressera pas", déplore le ministre.
Enfin, 63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été. "Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge !" a réagi ce jeudi le ministre au micro d'Europe 1.
Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires 3795679266
source: vousnousils.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par User5899 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:32
Ca tombe bien qu'ils le disent, on ne leur demande pas leur avis.
Moi, je suis pour que les plombiers soient tenus d'intervenir dans les 24 heures et pour que les restaurateurs ne puissent plus accepter les paiements en liquide Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires 248604097
John
John
Médiateur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par John Jeu 23 Aoû 2012 - 17:09
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi
47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Mais c'est complètement incohérent heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par micaschiste Jeu 23 Aoû 2012 - 17:12
John a écrit:72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi

une demi-journée de garde payante gagnée

47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
pas d'heures de garde supplémentaire en périscolaire, payantes biensûr

63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

moins de souci de garde des enfants en été...garde payante si pas de grands-parents, oncles, tantes dévoués

Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par Thalia de G Jeu 23 Aoû 2012 - 17:14
micaschiste a écrit:
John a écrit:72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi

une demie journée de garde payante gagnée

47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
pas d'heures de garde en périscolaire, payante biensûr

63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

moins de souci de gardes des enfants en été...garde payante si pas de grands-parents, oncles, tantes dévoués

Razz
J'ai failli répondre dans ce sens et tu m'as devancée. Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires 2252222100

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:17
Cripure a écrit:Ca tombe bien qu'ils le disent, on ne leur demande pas leur avis.
Moi, je suis pour que les plombiers soient tenus d'intervenir dans les 24 heures et pour que les restaurateurs ne puissent plus accepter les paiements en liquide Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires 248604097

24h pour les plombiers? on a largement le temps de mourir noyé!!
Je voudrais que les banques comblent les découverts de leurs clients à leurs propres frais (des banques, pas des clients), que les arnaqueurs soient foudroyés dès qu'ils commencent leurs arnaques, que mon employeur décuple mon salaire et qu'après chaque jour de repos, on ait un jour de congé. mdr

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
nut1709
nut1709
Niveau 3

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par nut1709 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:20
oui en fait pour ces gens, ce qui les embête ce ne sont pas les journées chargées de leurs chères têtes blondes mais les problèmes de crèche/nounou.

Education nationale = garderie ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par Clinostale Jeu 23 Aoû 2012 - 17:24
C'est aussi l'impression que j'ai. Il y a un moment, faut être un peu cohérent : si on rajoute des heures d'un côté faut en reprendre de l'autre...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par Thalia de G Jeu 23 Aoû 2012 - 17:24
HS
Quand je suis rentrée de vacances, j'ai eu besoin urgemment d'un plombier. Il est venu au bout de deux heures !
Fin du HS

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par titecacahouette Jeu 23 Aoû 2012 - 17:27
En fait, on devrait faire nos prep/corrigés/photocopies/réunions/... en présence des élèves, comme ça on pourrait les avoir 35h par semaine avec 6 semaines de vacances par an. C'est nous, on ne sait pas s'organiser.
philann
philann
Doyen

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par philann Jeu 23 Aoû 2012 - 17:28
"Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge !" a réagi ce jeudi le ministre au micro d'Europe 1.

Ah bah si ça bouge alors tout va bien!!!! Grrrr et dire qu'il a fait philo! furieux
C'est aussi stupide que de dire qu'on veut des réformes!! Pédalage ou rétropédalage?? araignée

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par Hermiony Jeu 23 Aoû 2012 - 17:30
nut1709 a écrit:oui en fait pour ces gens, ce qui les embête ce ne sont pas les journées chargées de leurs chères têtes blondes mais les problèmes de crèche/nounou.

Education nationale = garderie ?

Je crois que tu peux enlever le point d'interrogation.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par doublecasquette Jeu 23 Aoû 2012 - 17:57
John a écrit:
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi
47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Mais c'est complètement incohérent heu

Et si le sondage leur avait demandé s'ils étaient favorables à la nocturne le vendredi soir, ils auraient encore dit oui à 63 % ! Twisted Evil
supersoso
supersoso
Sage

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par supersoso Jeu 23 Aoû 2012 - 18:21
doublecasquette a écrit:
John a écrit:
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi
47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Mais c'est complètement incohérent heu

Et si le sondage leur avait demandé s'ils étaient favorables à la nocturne le vendredi soir, ils auraient encore dit oui à 63 % ! Twisted Evil

bah oui, ça aurait permis de faire les courses au carrouf du coin qui fait nocturne jusqu'à 22h sans avoir à se farcir les gniards... Mais à mon avis, ils auraient été 80% à dire ok car en plus, ils auraient même pu se caser un ciné ou resto sur ce temps-là ! Et en plus sur le temps de ces feignasses d'enseignants qui plus est !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par User5899 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:23
philann a écrit:
"Je suis heureux de voir que les Français veulent que ça bouge !" a réagi ce jeudi le ministre au micro d'Europe 1.

Ah bah si ça bouge alors tout va bien!!!! Grrrr et dire qu'il a fait philo! furieux
C'est aussi stupide que de dire qu'on veut des réformes!! Pédalage ou rétropédalage?? araignée
Un jour, une élève m'avait dit qu'elle bougeait beaucoup. Je lui avais demandé si elle avait des vers Very Happy
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:29
supersoso a écrit:
doublecasquette a écrit:
John a écrit:
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi
47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Mais c'est complètement incohérent heu

Et si le sondage leur avait demandé s'ils étaient favorables à la nocturne le vendredi soir, ils auraient encore dit oui à 63 % ! Twisted Evil

bah oui, ça aurait permis de faire les courses au carrouf du coin qui fait nocturne jusqu'à 22h sans avoir à se farcir les gniards... Mais à mon avis, ils auraient été 80% à dire ok car en plus, ils auraient même pu se caser un ciné ou resto sur ce temps-là ! Et en plus sur le temps de ces feignasses d'enseignants qui plus est !

[Mode ironie on]
non mais franchement, vous n'en avez pas marre de vous en prendre à ces pauvres parents d'élèves? Vous croyez que c'est facile d’élever un enfant? de devoir attendre l'ARS chaque année pour pouvoir changer l'écran plat ou le super ordinateur portable qui fait aussi home cinéma et four à micro onde? Vous croyez que c'est une vie d'avoir des enfants à la maison et de devoir les surveiller alors que ces derniers ne rêvent que d'une chose, se mettre en danger?
[Mode ironie off]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
johel
Niveau 9

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par johel Jeu 23 Aoû 2012 - 18:42
micaschiste a écrit:
John a écrit:72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi

une demi-journée de garde payante gagnée

47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
pas d'heures de garde supplémentaire en périscolaire, payantes biensûr

63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

moins de souci de garde des enfants en été...garde payante si pas de grands-parents, oncles, tantes dévoués

Razz

Et quand on regarde le sondage de plus près (voir sur le site du SNUIPP) et pas seulement ce que veulent en faire ressortir les médias.

Par exemple :

* A propos de la réforme annoncée des rythmes scolaire, si six français sur dix en ont effectivement entendus parler, elle n’évoque encore rien pour 40% d’entre eux. Et sans surprise, ce sont les parents d’enfants scolarisés en école élémentaire qui voient le plus précisément de quoi il s’agit (74%). Quoi qu’il en soit, et même si les personnes interrogées se disent majoritairement favorables à sa mise en place en 2013 (67% des sondés) certaines mesures envisagées sont loin de faire consensus. S’agissant par exemple du retour à une semaine de quatre jours et demi, et si la mesure recueille le soutien de 72% des français, elle n’est majoritairement acceptée (à 68%) que si la demi journée supplémentaire est ajoutée le mercredi. Cette proportion tombe immédiatement à 34% quand on évoque le samedi matin et même à 21% parmi les parents d’enfants scolarisés en primaire.

* 58% des personnes interrogées sont favorables à une fin des cours à 15h30, mais seulement 47% des parents d'élèves. La proportion tombe même à 23% chez les parents d'élèves de ZEP (zone d'éducation prioritaire),

* 63% des Français et 57% des parents approuvent un raccourcissement de deux semaines des "grandes" vacances.

Bref, quand le sondage est ciblé sur les personnes plus concernées, les pourcentages s'abaissent nettement !!!
midjie
midjie
Niveau 8

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par midjie Jeu 23 Aoû 2012 - 21:18
Et parmi tous ces français qui ont répondu, j'aimerais bien savoir quel est le pourcentage de PE... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012 - 21:44
midjie a écrit:Et parmi tous ces français qui ont répondu, j'aimerais bien savoir quel est le pourcentage de PE... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
me too! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par JPhMM Jeu 23 Aoû 2012 - 21:48
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi

si six français sur dix en ont effectivement entendus parler, elle n’évoque encore rien pour 40% d’entre eux.

*Rire nerveux*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par Instructeurpublic Ven 24 Aoû 2012 - 8:27
John a écrit:
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi
47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Mais c'est complètement incohérent heu

Mais si très cohérent... ça veut dire "Au boulot les feignasses ! Gardez nos gosses le plus possibles !"
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par PurpleBanner Ven 24 Aoû 2012 - 14:43
72% des Français sont favorables au retour à la semaine de quatre jours et demi

Je suis pour. Pour le mercredi.


63% des personnes interrogées sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances d'été.

Pour aussi.(J'aurais préféré la disparition des vacances de Toussaint/automne au profit de quelques jours de plus pour celles de Noël/Hiver, mais bon...)

47% des Français s' opposent à l'allègement de la journée de classe
... 50% sont donc pour si j'ai bien lu et compris.

Ultra pour également.
De nombreux débats ont animé le forum sur le raccourcissement de la journée de classe. Et c’est, à mon sens là que nous, enseignants, devons peser. Exiger de ne pas être ceux qui prennent en charge cette partie du « hors temps scolaire » (sauf si on le veut/vaut bien). Exiger des intervenants, animateurs et associations qualifiés pour le faire et de qualité.
Pour moi, c'est sur ce poste qu'une partie de l'argent qu'on veut bien nous allouer doit être mis.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 15:02
Bon... Eh bien... Non, rien, finalement... Cent trente ans, c'était déjà pas si mal, après tout !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires Empty Re: Les Français favorables à la réforme des rythmes scolaires

par doublecasquette Ven 24 Aoû 2012 - 15:15
Cripure a écrit:Ca tombe bien qu'ils le disent, on ne leur demande pas leur avis.
Moi, je suis pour que les plombiers soient tenus d'intervenir dans les 24 heures et pour que les restaurateurs ne puissent plus accepter les paiements en liquide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Oui mais que les restaurateurs, alors ! Pas les vétérinaires, hein ?

Pour l'intervention dans les 24 heures, c'est bon pour nous ! M'en fous.



DC véto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum