Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 Empty Re: L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe

par Malaga Dim 26 Aoû 2012 - 13:50
J'ai compris, comme llaima, que la gifle était psychologique et non réellement physique. Néanmoins, cela ne me choquerait pas tant que ça; lorsque j'étais en maternelle, mon instit nous donnait des petits coups de pied aux fesses lorsque nous faisions des bêtises. J'en ai reçu une seule fois mais je m'en souviens encore.

Maintenant, effectivement, quand on voit les tarifs pratiqués par cette dame, on entend différemment son discours.
Ergo
Ergo
Devin

L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 Empty Re: L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 14:17
Et se met à associer à chaque mot une image mentale. "Vieille" prend deux "i" parce qu'une vieille dame a besoin de deux cannes pour marcher ; "accusé" prend deux "c" parce que l'accusé a deux menottes...
Very Happy Elle est super, cette méthode !
Du coup, "courrir" prend deux "r" parce qu'on a besoin de deux jambes, "atraper" prend un "t" et un "p" parce qu'on peut n'avoir besoin que d'une main MAIS attention, si on "attrappe" à deux mains, il faut ajouter un "t" et un "p" (ben oui, pourquoi choisir ?) donc on peut en plus faire de l'analyse de texte parce que ça dépend du contexte ! J'a-do-re !

Et un vieux ? Il n'a besoin que d'une canne pour marcher ? L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 3795679266 Y a pas, les hommes sont supérieurs aux femmes.
pingouin

Pardon, j'ai pas pu résister. Toutes ces techniques novatrices, ça me fait quelque chose.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 Empty Re: L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe

par PurpleBanner Dim 26 Aoû 2012 - 16:06
Ergo a écrit:
Very Happy Elle est super, cette méthode !
Du coup, "courrir" prend deux "r" parce qu'on a besoin de deux jambes, "atraper" prend un "t" et un "p" parce qu'on peut n'avoir besoin que d'une main MAIS attention, si on "attrappe" à deux mains, il faut ajouter un "t" et un "p" (ben oui, pourquoi choisir ?) donc on peut en plus faire de l'analyse de texte parce que ça dépend du contexte ! J'a-do-re !
...

yesyes Il attrappe, donc... mais et pour les culs-de-jatte, on fait comment?
avatar
Marcassin
Habitué du forum

L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 Empty Re: L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe

par Marcassin Dim 26 Aoû 2012 - 21:10
Il y a une suite d'Aurélie Collas, qui décidément sévit en ces jours de rentrée : "Les racines de notre intolérance aux fautes de français". On comprend mieux sa complaisance à l'égard de Anne-Marie Gaignard. furieux

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, c'est la même journaliste du "Monde" qui en décembre 2011 s'était émerveillée d'une expérience allant dans le sens de la réforme de l'évaluation voulue par Luc Chatel, réforme aujourd'hui défunte : "Ne le dites surtout pas, mais à Aix, on évalue déjà les profs".

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Ergo
Ergo
Devin

L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe - Page 2 Empty Re: L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe

par Ergo Dim 26 Aoû 2012 - 21:29
Oh, pitié sur la signification du mot "faute"...

PurpleBanner a écrit:
yesyes Il attrappe, donc... mais et pour les culs-de-jatte, on fait comment?
L'orthographe ne saurait être politiquement correcte. professeur

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum