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John
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Quelques réflexions sur les futures Espé Empty Quelques réflexions sur les futures Espé

par John Mar 28 Aoû 2012 - 1:36
Les Espé remplaceront les IUFM.
Ce sont les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Quelques réflexions ici :
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2012/08/formation-donnons-nous-des-raisons.html

Extraits :
Parmi les projets qui ont été annoncés par le ministre avant même les élections et le lancement de la concertation, il y a la création des “Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation” (ESPÉ) qui devraient remplacer à terme les IUFM. Mais ni la structure, ni le statut et le contenu n’ont été précisés. Les choses sont loin d’être simples car les enjeux de pouvoir et la conception de la formation et du métier même sont des éléments importants du débat.
Une autre valeur commune devrait être celle de la “formation tout au long de la vie”. Comment peut-on concevoir qu'on est formé une fois pour toutes ?
Il faudrait d'abord organiser la formation initiale comme un continuum sur plusieurs années. Une formation avant le concours (un concours rénové et avec un équilibre à trouver entre la dimension académique et professionnelle) qui soit pilotée par les ESPÉ et qui s’accompagne d’une pré-professionnalisation (on va voir et on analyse des pratiques en classe) Et puis une formation initiale qui ne s’arrête pas au bout d’un an. Il y a des éléments de formation qui ne font sens qu'au bout de quelques années d'enseignement. Par exemple la réflexion sur la pédagogie différenciée suppose qu’on ait déjà du recul sur sa pratique.
Il faut aussi concevoir qu'il n'y ait pas une seule voie d'accès au métier mais plusieurs (directement par le concours, par la VAE et la formation tout au long de la vie, par voie interne...) et donc aussi plusieurs temps et modalités de formation.
Mais il y a aussi la formation continue. Comme nous l’avons déjà indiqué, au CRAP-Cahiers Pédagogiques, nous militons pour une obligation de formation. Mais le terme fonctionne dans les deux sens. Si les enseignants avaient cette obligation qu’ils pourraient remplir de différentes manières (par des universités d’été, par des formations académiques, par des formation internes,…), il faut aussi qu’il y ait en face une offre suffisante. Les mouvements pédagogiques pourraient être alors aidés pour proposer des universités d’été. Les ESPÉ auraient aussi à combiner des formations initiale et continue qui pourraient placer tous les enseignants en situation de recherche et d’analyse de pratiques.

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 1:51
John a écrit:Les Espé remplaceront les IUFM.
Ce sont les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Quelques réflexions ici :
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2012/08/formation-donnons-nous-des-raisons.html

Extraits :
Mais il y a aussi la formation continue. Comme nous l’avons déjà indiqué, au CRAP-Cahiers Pédagogiques, nous militons pour une obligation de formation. Mais le terme fonctionne dans les deux sens. Si les enseignants avaient cette obligation qu’ils pourraient remplir de différentes manières (par des universités d’été, par des formations académiques, par des formation internes,…), il faut aussi qu’il y ait en face une offre suffisante. Les mouvements pédagogiques pourraient être alors aidés pour proposer des universités d’été. Les ESPÉ auraient aussi à combiner des formations initiale et continue qui pourraient placer tous les enseignants en situation de recherche et d’analyse de pratiques.
Mais, si l'on mettait en parallèle les deux courbes représentant, l'une la progression de l'audience des et du crédit accordé aux organisations "pédagogistes", l'autre, la progression des problèmes dans l'école, n'y aurait-il pas quelques enseignements à tirer ? Je ne sais pas vraiment, c'est une sorte d'intuition...
Sinon, perspectives exaltantes, bien sûr. 40 semaines à pratiquer debili modo et 4 semaines l'été pour débriefer pourquoi ça foire.
Super.
J'ai hâte.

araignée
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par Condorcet Mar 28 Aoû 2012 - 2:36
Il n'est guère étonnant de retrouver les fossoyeurs des humanités chantres de la "formation tout au long de la vie" qu'ils entendent dispenser.
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par *Lady of Shalott* Mar 28 Aoû 2012 - 9:06
On va changer le nom de la structure et garder les mêmes personnes dedans : un formateur incapable à l'IUFM restera un formateur incapable à l'Espé.

Quant à la formation continue, je l'ai toujours évitée comme la peste : moins je vois les inspecteurs et leur clique et moins j'entends leur langue de bois, mieux je me porte. J'ai plus appris auprès de collègues expérimentés qu'auprès d'un tuteur, d'un inspecteur ou d'un formateur. Une université d'été ??? affraid affraid Plutôt changer de métier !!
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par ysabel Mar 28 Aoû 2012 - 9:19
*Lady of Shalott* a écrit:On va changer le nom de la structure et garder les mêmes personnes dedans : un formateur incapable à l'IUFM restera un formateur incapable à l'Espé.

Quant à la formation continue, je l'ai toujours évitée comme la peste : moins je vois les inspecteurs et leur clique et moins j'entends leur langue de bois, mieux je me porte. J'ai plus appris auprès de collègues expérimentés qu'auprès d'un tuteur, d'un inspecteur ou d'un formateur. Une université d'été ??? affraid affraid Plutôt changer de métier !!

+1

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par John Mar 28 Aoû 2012 - 9:52
Jean-Louis Auduc réfléchit aussi aux Espé :
http://www.adeppr.org/blog/concertation-a-propos-des-ecoles-superieure-du-professorat-et-de-l-education.html

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philann
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par philann Mar 28 Aoû 2012 - 10:34
*Lady of Shalott* a écrit:On va changer le nom de la structure et garder les mêmes personnes dedans : un formateur incapable à l'IUFM restera un formateur incapable à l'Espé.

Quant à la formation continue, je l'ai toujours évitée comme la peste : moins je vois les inspecteurs et leur clique et moins j'entends leur langue de bois, mieux je me porte. J'ai plus appris auprès de collègues expérimentés qu'auprès d'un tuteur, d'un inspecteur ou d'un formateur. Une université d'été ??? affraid affraid Plutôt changer de métier !!

à vrai dire je suis assez favorable à l'obligation de formation continue....MAIS pour tout ce qui n'est pas d'ordre pédagogique.

Par exemple, au lieu de pourrir la vie des étudiants ou nouveaux lauréats du concours avec les certificats de langue et informatique. On pourrait imaginer que l'éducation nat. ait l'obligation de former ses agents (pas seulement les profs) en langue, en nouvelles technologies etc... tout au long de leur carrière.

Bref, qu'on laisse les profs faire ce qu'ils savent, et qu'on leur enseigne ce qu'ils ne savent pas...mais pourraient un jour leur être utile (à l'EN ou ailleurs).
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User5899
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par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 10:44
Vous qui entrez à l'EN, fuyez toute ESPE rance professeur
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User5899
Demi-dieu

Quelques réflexions sur les futures Espé Empty Re: Quelques réflexions sur les futures Espé

par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 10:45
Par ailleurs, je note que tous ceux qui réfléchissent l'été pondent de quoi pourrir la vie des autres. Bref, allez vous baigner, nom de Zeus !
JPhMM
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par JPhMM Mar 28 Aoû 2012 - 10:46
J'espère qu'ils n'oublieront pas leurs tranches de citron vert, les étudiants d'Espé.

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User5899
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par User5899 Mar 28 Aoû 2012 - 11:07
JPhMM a écrit:J'espère qu'ils n'oublieront pas leurs tranches de citron vert, les étudiants d'Espé.
:lol!:
olive-in-oil
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par olive-in-oil Mar 28 Aoû 2012 - 11:12
Cripure a écrit:Vous qui entrez à l'EN, fuyez toute ESPE rance professeur

C'est moi où l'EN adooooooooore ce genre de sigle-jeux-de-mots ? Ils veulent nous envoyer un message subliminal en mutant IUFM en ESPé ?
philann
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Doyen

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par philann Mar 28 Aoû 2012 - 11:47
Cripure a écrit:Vous qui entrez à l'EN, fuyez toute ESPE rance professeur

:Lool:

IU FM : à la fin, il y avait un peu trop de friture sur les ondes :diable:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelques réflexions sur les futures Espé Empty Re: Quelques réflexions sur les futures Espé

par Ruthven Mar 28 Aoû 2012 - 12:56
La 70ème section va encore se goinfrer de postes ... Rolling Eyes
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