Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Sam 8 Sep - 20:40
Phi, le début d'année avec les CE1 n'est jamais aisé je trouve; La lecture n'est pas au point pour certains voire plus que floue, ils reçoivent une tripotée d'infos d'un coup (grammaire, conj etc...)ils sont plus que lents, ils ont du mal à s'organiser et ils sont encore petits...
Moi itou j'ai quelques uns de mes CE1 qui me dépriment au plus haut point; pour te dire je n'arrive pas à m'y mettre, je n'ai encore rien préparé, je tourne en rond, je vais nager, je bouquine, sors, fais des incursions ici ... tout sauf me poser et réfléchir à ce que je peux mettre en place en classe. Et je n'ai pas un double niveau! Je vous admire les maîtresses à plusieurs niveaux!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 9 Sep - 8:13
Le matin....tout va bien!

J'ai pu joindre des fichiers sans problème, j'ai édité mon message plus haut pour y mettre l'exercice RA ou RI.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Dim 9 Sep - 18:00
Zaubette a écrit:Le matin....tout va bien!

J'ai pu joindre des fichiers sans problème, j'ai édité mon message plus haut pour y mettre l'exercice RA ou RI.
Même chose chez moi, c'est l’après-midi que ça se corse!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 10 Sep - 17:26
Dites que puis-je donner à un CP qui sait lire ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 10 Sep - 18:05
vidocq a écrit:Dites que puis-je donner à un CP qui sait lire ?

Un bouquin !


Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 10 Sep - 18:37
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Dites que puis-je donner à un CP qui sait lire ?

Un bouquin !


Razz

D'accord, je l'avais bien cherché ! humhum

Je cherche à l'occuper intelligemment pendant que je fais lecture avec les autres CP, quelque chose avec des textes courts et quelques questions.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 10 Sep - 18:53
vidocq a écrit:
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Dites que puis-je donner à un CP qui sait lire ?

Un bouquin !


Razz

D'accord, je l'avais bien cherché ! humhum

Je cherche à l'occuper intelligemment pendant que je fais lecture avec les autres CP, quelque chose avec des textes courts et quelques questions.

Le fichier "animaux" de Sapotille (et d'une ancienne maison d'édition dont nous tairons le nom) ?
Le livre des bêtes en retapant les exercices en exercices à trous ?
L'Oiseau-lyre CP/CE1 avec les fiches d'exercices que Spinoza a, je crois ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 10 Sep - 19:20
vidocq a écrit:
Rikki a écrit:
vidocq a écrit:Dites que puis-je donner à un CP qui sait lire ?

Un bouquin !


Razz

D'accord, je l'avais bien cherché ! humhum

Je cherche à l'occuper intelligemment pendant que je fais lecture avec les autres CP, quelque chose avec des textes courts et quelques questions.

As-tu cherché sur le site de la Littérature au primaire ?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par celine3971 Lun 10 Sep - 20:12
Zaubette a écrit:voici 2 exercices supplémentaires que je viens de concocter pour mes petits CP:



Flûte, il n'y en a qu'un qui passe..... mp pour le 2ème si vous êtes intéressés! Il s'agit de RA et RI..


ça marche!! yesyes
En fait, il vaut mieux joindre des fichiers le matin, quand le quota n'est pas encore dépassé...

Merci ! Smile
Je continue avec les fiches de Rikki. On fera ces exercices dans un moment
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 10 Sep - 20:30
Avec la progression des fiches de Rikki, j'ai fait plein de tableaux d'encodage où il faut écrire le mot en entier.
C'est à partir du G.

et c'est là

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
celine3971
Niveau 6

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par celine3971 Mar 11 Sep - 20:17
J'en ai quelques unes mais pas toutes. Merci !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Sep - 8:36
J'en suis à "as tu un vélo comme Malo?" ils avancent bien (surtout que j'ai vraiment du mal à leur accorder du temps vu le profil de mes ce1) mais le "comme" les a perturbés donc j'ai fait comme pour le "v" de vélo, j'ai présenté l'alpha correspondant, ça marche drôlement bien, mieux que les gestes bm j'ai l'impression même si j'utilise les deux, parce qu'il y a le côté affectif je pense. Donc avec le vélo et le cornichon, ça a roulé. On va rester un peu plus longtemps sur cette page, pour consolider tout ça (le "l" a encore du mal à passer et il y en a 2 (surtout 1) qui lisent encore à une vitesse d'escargot asthmatique.
Hier on a fait la première dictée sur le cahier, en même temps que les ce1 (qui se sont TOUS trompés sur à peu près tous les mots très très durs du style "mère" ou "école" ) donc ils ont écrit "le chat" "le vélo" et "il a lu" la dernière phrase était plus dure, j'ai tenté parce que les premiers étaient passés sans problèmes.
Dans les autres classes ils doivent apprendre chez eux à écrire sans faute "est" et "avec"... Moi je ne leur donne que la page à relire, c'est bon?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 15 Sep - 8:45
Oui, c'est bon!

Moi non plus, pas de mot à apprendre à la maison pour le moment. On commencera après la Toussaint. Ce qui ne nous empêche pas de faire des dictées quand même!

Puisque j'y pense: il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans le cahier d'exercice.
Dans la page de droite de la leçon "l et o" , il fallait écrire lo, ro ou cho. Bon, d'accord, ils aiment bien cet exercice.
Eh bien, il y avait un dessin de chaussettes. ça m'a vraiment dérangée qu'ils écrivent "cho" en dessous. humhum
J'aurais préféré que le dessin soit du chocolat, au moins le [o] s'écrit avec un o dans ce mot-là....

Bon...j'aurais pu anticiper et coller un dessin de chocolat par-dessus....mais j'ai découvert ça au dernier moment....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Sep - 8:50
Je n'avais pas vu... Je n'ai pas encore donné cette fiche là, je corrigerai!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 15 Sep - 9:04
Zaubette a écrit:Oui, c'est bon!

Moi non plus, pas de mot à apprendre à la maison pour le moment. On commencera après la Toussaint. Ce qui ne nous empêche pas de faire des dictées quand même!

Puisque j'y pense: il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans le cahier d'exercice.
Dans la page de droite de la leçon "l et o" , il fallait écrire lo, ro ou cho. Bon, d'accord, ils aiment bien cet exercice.
Eh bien, il y avait un dessin de chaussettes. ça m'a vraiment dérangée qu'ils écrivent "cho" en dessous. humhum
J'aurais préféré que le dessin soit du chocolat, au moins le [o] s'écrit avec un o dans ce mot-là....

Bon...j'aurais pu anticiper et coller un dessin de chocolat par-dessus....mais j'ai découvert ça au dernier moment....

Et zut ! Je n'avais pas pensé au chocolat !... Phi, tu nous en dessines une p'tite tablette et on vous la met sur le forum ?
Je verrai avec JuliePie s'il est possible de changer le cahier à télécharger pour les futurs acheteurs...

Chez moi non plus, pas de mots à apprendre avant... un bon bout de temps ! Ils savent tous écrire chat et certains savent écrire rat, mais pour le reste, on va attendre un peu.
Chez moi, c'est le "un" qui a un peu de mal à passer pour le moment mais comme il se retrouve dans l'histoire suivante, je suppose que ça va s'arranger...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 15 Sep - 9:10
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Oui, c'est bon!

Moi non plus, pas de mot à apprendre à la maison pour le moment. On commencera après la Toussaint. Ce qui ne nous empêche pas de faire des dictées quand même!

Puisque j'y pense: il y a quelque chose qui m'a vraiment gênée dans le cahier d'exercice.
Dans la page de droite de la leçon "l et o" , il fallait écrire lo, ro ou cho. Bon, d'accord, ils aiment bien cet exercice.
Eh bien, il y avait un dessin de chaussettes. ça m'a vraiment dérangée qu'ils écrivent "cho" en dessous. humhum
J'aurais préféré que le dessin soit du chocolat, au moins le [o] s'écrit avec un o dans ce mot-là....

Bon...j'aurais pu anticiper et coller un dessin de chocolat par-dessus....mais j'ai découvert ça au dernier moment....

Et zut ! Je n'avais pas pensé au chocolat !... Phi, tu nous en dessines une p'tite tablette et on vous la met sur le forum ?
Je verrai avec JuliePie s'il est possible de changer le cahier à télécharger pour les futurs acheteurs...

Chez moi non plus, pas de mots à apprendre avant... un bon bout de temps ! Ils savent tous écrire chat et certains savent écrire rat, mais pour le reste, on va attendre un peu.
Chez moi, c'est le "un" qui a un peu de mal à passer pour le moment mais comme il se retrouve dans l'histoire suivante, je suppose que ça va s'arranger...

ça se confirme: tu es humaine, alors!! Smile Smile Smile


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Sep - 9:14
le "un" ça va, parce qu'ils ont vu avec les ce1 que le chiffre un c'était comme ça, je leur ai dit qu'il fallait le retenir et ils étaient contents... Par contre ma miss 11 tembre à la récré essayait de lire je ne sais plus quel mot du cahier de liaison et lisait "un" à la place de "une" ben oui, comme elle avait bien appris sa leçon sur "e, s, t ne se disent pas à la fin des mots" Razz
J'adorerai qu'elle sache lire à la fin de l'année celle là Smile
Je suis en train d'essayer d'installer ma nouvelle tablette graphique qu'on m'a offerte pour mon naniversaireuuuu et je t'envoie ça Wink
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 15 Sep - 9:32
voilà... j'ai pris mon ancien matériel, tant pis Wink
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par MelanieSLB Sam 15 Sep - 11:19
phi a écrit:le "un" ça va, parce qu'ils ont vu avec les ce1 que le chiffre un c'était comme ça, je leur ai dit qu'il fallait le retenir et ils étaient contents... Par contre ma miss 11 tembre à la récré essayait de lire je ne sais plus quel mot du cahier de liaison et lisait "un" à la place de "une" ben oui, comme elle avait bien appris sa leçon sur "e, s, t ne se disent pas à la fin des mots" Razz
J'adorerai qu'elle sache lire à la fin de l'année celle là Smile
Je suis en train d'essayer d'installer ma nouvelle tablette graphique qu'on m'a offerte pour mon naniversaireuuuu et je t'envoie ça Wink

Ta miss 11 tembre va lire avant Noël, vu ce que tu dis. Elle a l'air d'avoir juste besoin d'une maîtresse comme toi qui lui explique le code. Courage fleurs, mais je crois que ces petits ont de la chance de t'avoir croisée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Lun 17 Sep - 18:59
Mon bonheur du jour : la première page est passée comme une lettre à la poste! sunny On continue demain! sorciere2
La mauvaise nouvelle : deux nouvelles inscription en CE1 et en GS qui font monter l'effectif à 23 cafe Pas de quoi en faire un drame mais la classe est grande comme un mouchoir de poche et devoir refaire les étiquettes, les listes, Base élève & Co à 2 semaines de la rentrée, ça me mine Suspect

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 19 Sep - 7:29
MelanieSLB a écrit:
phi a écrit:le "un" ça va, parce qu'ils ont vu avec les ce1 que le chiffre un c'était comme ça, je leur ai dit qu'il fallait le retenir et ils étaient contents... Par contre ma miss 11 tembre à la récré essayait de lire je ne sais plus quel mot du cahier de liaison et lisait "un" à la place de "une" ben oui, comme elle avait bien appris sa leçon sur "e, s, t ne se disent pas à la fin des mots" Razz
J'adorerai qu'elle sache lire à la fin de l'année celle là Smile
Je suis en train d'essayer d'installer ma nouvelle tablette graphique qu'on m'a offerte pour mon naniversaireuuuu et je t'envoie ça Wink

Ta miss 11 tembre va lire avant Noël, vu ce que tu dis. Elle a l'air d'avoir juste besoin d'une maîtresse comme toi qui lui explique le code. Courage fleurs, mais je crois que ces petits ont de la chance de t'avoir croisée.
Sa mère ne veut pas qu'elle aille au soutien. Elle ne parle pas français et ne signe aucun papier... Ça va être dur Sad

J'en suis à "tu as vu comme Malo va vite?" c'est passé, assez laborieusement pour 2, très facilement pour deux autres, moyennement pour le 5 eme et pas du tout pour la "ce1" qui a vraiment du mal. Sur le fichier ils ont fait "Mallo a vu la vache" ils ont tous réussi sauf ma ce1 qui a dessiné une petite fille qui cueille des fleurs. Il y en a un qui m'a fait un super dessin avec une vache qui fait "me" et un Malo qui dit "oui!"

Pour demain je n'ai pas bien compris l'exercice du fichier : cheval ça va mais lézard et Marie qui boit on n'a pas encore vu tout ça? J'ai avancé trop vite?

Les autres cp en sont encore aux voyelles mais j'ai aucun mérite vu que les miens sont sélectionnés :p
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Sep - 7:40
C'est "Marie avale"... Et le lézard, eh bien, c'est une erreur... 😢 Il devrait y avoir un vélo !

Je corrige immédiatement dans la version .pdf et je vous joins ci-dessous l'image du vélo pour correction !

[img]Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Velo111[/img]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 19 Sep - 7:42
Euh... Phi, y'a comme un souci... Tu ne veux pas leur envoyer un vélo de taille correcte, s'il te plaît ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 19 Sep - 8:18
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Velo_c10

Comme ça?

Bon, avec ma petite fausse ce1 je pense que je vais reprendre le livret alphabétique et refaire toutes les lettres avec le soutien du BM, mais je n'arrive pas encore à savoir (il faut dire que je ne l'ai vue qu'une journée et demie) si son retard est du à une déficience ou pas (son grand frère aurait du être orienté en clis) pour le moment elle répond de temps en temps aux questions des cp, elle fait les exercices mais vient me demander toutes les 3 minutes "c'est quoi ça?" (bon il faut dire qu'elle n'a pas encore l'habitude comme les cp de travailler seule) quand elle a voulu faire "malo a vu la vache" elle a commencé par me copier des M majuscule sur toute la ligne, puis elle a gommé et copié sur mes indications mais elle a dessiné n'importe quoi parce qu'elle ne déchiffre pas la phrase (en même temps visiblement elle n'a même pas eu l'idée de déchiffrer) donc on part de 0 ou presque.
Le problème c'est : quand est ce que je vais trouver ce temps pour m'occuper d'elle toute seule?

Autre problème, je l'ai mise à côté d'un petit turcophone et j'ai l'impression qu'ils parlent en turc dès que j'ai le dos tourné. Bon, je n'avais pas fait exprès mais je me suis dit au début que ça pouvait la rassurer, maintenant je pense que je vais rechanger le plan de classe...
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Sep - 14:08
Des nouvelles de mes loulous !

Demain je devrai attaquer Malo adore le vélo, mais je vais plutôt faire un petit break pour mes 3 ou 4 perdus. Je suis le livret alphabétique , mais je complète aussi par quelques phrases du livre car j'ai peur qu'ils soient perdus au moment de rejoindre le livre.

La grande majorité déchiffre bien, voire très bien pour certains, mais j'ai 3 petits en difficulté dont une qui ne reconnaît que 2 ou 3 lettres et encore, elle met 3 plombes à me dire que a chante aaaaaaaa.

Pour les deux autres, ils devinent les mots (ex : avale pour arrrive ou inversement, Malo pour Marie ...) et sont vraiment en peine pour déchiffrer. Je pense que les geste BM les aident, mais ils ne se souviennent pas de tous. Je crois que ça fait trop d'un coup pour eux (le nom des lettres, le bruit des lettres, les gestes...)

Donc pour demain, je prépare plusieurs encodage de mots et plusieurs copie et dessine, du style Malo a un chat, Marie a un vélo comme Lucas...) pendant que je serai avec les 3 autres pour reprendre ce qu'on a vu depuis le début de l'année.

Pour ce qui est des exercices, ça va, mais je crois qu'il vont avoir du mal à écrire sous les images. J'ai essayé d'écrire des mots sur ardoise, ça coince.... pour les petites syllabes, ça va, mais quand on passe au mot c'est plus difficile, et la phrase n'en parlons pas ! Je pense que ça vient du fait que je n'ai pas travaillé au tableau la réécriture de phrase à partir de trait, ni l'encodage de mots.

A côté de ça, ils écrivent très bien ....... même s'ils ne tiennent pas leur crayon correctement (pour plus de la moitié de la classe, le majeur est sur le stylo devant l'index) ......... mais ils écrivent très bien ....... donc dois-je les obliger quand même à adopter la posture académique ? heu
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 5 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 19 Sep - 15:48
Voilà le fruit de mon travail pour ma fiche de révision pendant que je prendrai mes trois qui ont besoin d'aide. Soyez indulgents c'est ma première fois ! Embarassed (ça m'a pris un temps .........)

J'attends vos remarques positives ou négatives ! Merci ! bisous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum