Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doctor who Mer 9 Jan 2013 - 12:39
Ecrire et lire au CP : premier manuel de lecture gay friendly...

A mettre dans la pub.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 13:37
Tu peux être contente de toi, DC, ils ont appris à lire k et qu ici aussi!

Cette histoire aura fait jaser dans les chaumières à coup sûr, mais pas tellement en salle de classe. Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 9 Jan 2013 - 13:48
Idem ici Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 18:18
La prof de piano de ma fille s'appelait Yannick, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'y habituer. A chaque fois que ma fille me parlait d'elle, je me demandais pendant quelques secondes "C'est qui, ce Yannick ?"

Mais bon, ma première phrase avec les fiches de Rikki était "Lola a lu." et depuis l'année dernière nous avons UN Lola dans l'école, ce qui fait que tous les enfants m'ont dit en chœur, "Ah oui, on a compris, c'est Lola, il a lu". Sur le coup, j'ai tiqué, et puis je me suis souvenue du petit Lola qui était dans l'autre CP, et j'ai dit "Oui, bien sûr, c'est ça".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 9 Jan 2013 - 18:50
Je prends du retard ! J'ai commencé le chaperon rouge lundi et j'ai choisi de couper le texte en 4 et donc d'y passer la semaine... Au début j'ai planifié sur 2 jours et j'ai eu peur que ce soit trop rapide, qu'ils soient un peu "empâtés" par les chocolats de Noël (!), d'autant que j'ai un après-midi pris par la piscine et que je ne peux faire un retour sur la lecture du matin.

Les 3/4 m'ont dit "ah, moi je l'ai lu pendant les vacances !" donc j'aurais peut-être pu accélérer ..... J'ai toujours peur d'aller trop vite pour eux !

perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 9 Jan 2013 - 20:42
A la rentrée, j'ai choisi de faire "Bon Appétit Monsieur Renard" (Merci Zaubette!) pour réviser les sons vus avant les vacances. Les enfants feront la promenade en barque à partir de jeudi ... sans moi puisque je suis arrêtée pour quelques semaines pour pouponner. J'ai hâte de voir comment la remplaçante va s'adapter, elle est jeune et peu expérimentée en apprentissage en lecture, je pense qu'elle devrait bien s'y faire!
J'appréhende un peu le moment où ils ne vont plus avoir de fichier, vous comptez leur écrire les exercices au tableau en écriture cursive ou bien les faire recopier directement sur le livre? Je me fais certainement du soucis pour rien !

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 9 Jan 2013 - 20:44
Le livre du maître conseille de commencer par le faire au tableau alors je vais suivre sagement les instructions Razz
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Mer 9 Jan 2013 - 20:48
Je connais aussi une Yannick, et d'ailleurs à la réflexion je ne connais pas d'homme qui porte ce prénom (même si je le trouve plutôt masculin)

_________________
Koala + bassine
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 9 Jan 2013 - 20:49
phi a écrit:Le livre du maître conseille de commencer par le faire au tableau alors je vais suivre sagement les instructions Razz
Honte à moi, je n'ai même pas pris la peine de consulter le livre du maître avant de poster Embarassed

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 20:52
perlette a écrit:A la rentrée, j'ai choisi de faire "Bon Appétit Monsieur Renard" (Merci Zaubette!) pour réviser les sons vus avant les vacances. Les enfants feront la promenade en barque à partir de jeudi ... sans moi puisque je suis arrêtée pour quelques semaines pour pouponner. J'ai hâte de voir comment la remplaçante va s'adapter, elle est jeune et peu expérimentée en apprentissage en lecture, je pense qu'elle devrait bien s'y faire!
J'appréhende un peu le moment où ils ne vont plus avoir de fichier, vous comptez leur écrire les exercices au tableau en écriture cursive ou bien les faire recopier directement sur le livre? Je me fais certainement du soucis pour rien !

Pour le moment, j'écris les exercices en cursive au tableau et, à côté, les mots qui serviront à compléter chacun d'une couleur différente et je compte faire ça pendant un bon moment, jusqu'à ce que je les sente tous capables de se repérer sur leur livre, copier directement, etc.

Pour le moment, j'essaie juste de leur faire comprendre qu'ils doivent écrire les mots "avec les mêmes lettres que moi" et non traduire mon "charabia perso" selon leur inspiration du moment !
En effet, je suis peut-être ringarde et à peine assez créative, mais je tiens à ce qu'ils écrivent "histoires" et non "istoirs", "trésor" et non "trésore" et "bonhomme" et non "bonome" ! Ils y sont presque tous mais j'ai deux résistants convaincus de leur bon droit et de mon intolérance un peu obsessionnelle, il faut le dire.

Deuxième exigence, respecter la présentation du tableau. Là, pour le moment, c'est (encore pour les deux mêmes et un ou deux de leurs camarades) au détriment de ma santé et de ma bonne humeur ! Mais on va y arriver, je suis largement aussi têtue qu'eux, nom de d'là ! yesyes yesyes yesyes

Pour l'écoute attentive de la consigne qui permettra de savoir ce qu'il faut faire, c'est du presque 100 % après quatre jours d'exercices à copier ! C'est pas mal, non ? Il y a eu une rechute hier, mais je crois que c'est acquis, comme on dit.

On se tient au courant pour la copie directe sur le livre, d'accord ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:40
Je ne suis pas encore au 2ème livret, mais je leur donne déjà des petits exercices à faire dans le cahier du jour, à partir du tableau, comme proposé dans le livre du maitre. Ca leur fera une excellente transition!

Je compte toutefois continuer de recopier au tableau, surtout que moi aussi, j'ai un résistant qui m'invente des orthographes farfelues....ça doit être trop dur de lever la tête pour copier le tableau....! (j'exclus les problèmes de vision, car le quidam est à 1 mètre du tableau grand maximum...!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:41
Tinsel a écrit:Je connais aussi une Yannick, et d'ailleurs à la réflexion je ne connais pas d'homme qui porte ce prénom (même si je le trouve plutôt masculin)

Mais si, voyons, tu connais forcément le tennisman reconverti dans la chanson! :chanson:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 21:42
Zaubette a écrit:Je ne suis pas encore au 2ème livret, mais je leur donne déjà des petits exercices à faire dans le cahier du jour, à partir du tableau, comme proposé dans le livre du maitre. Ca leur fera une excellente transition!

Je compte toutefois continuer de recopier au tableau, surtout que moi aussi, j'ai un résistant qui m'invente des orthographes farfelues....ça doit être trop dur de lever la tête pour copier le tableau....! (j'exclus les problèmes de vision, car le quidam est à 1 mètre du tableau grand maximum...!)

Comment est-il, ton résistant ? Parce que les deux miens sont deux "enfants-rois" qui n'arrivent toujours pas à comprendre pourquoi, à l'école, leur parole ne vaut pas la mienne...
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 9 Jan 2013 - 21:43
doublecasquette a écrit:
perlette a écrit:A la rentrée, j'ai choisi de faire "Bon Appétit Monsieur Renard" (Merci Zaubette!) pour réviser les sons vus avant les vacances. Les enfants feront la promenade en barque à partir de jeudi ... sans moi puisque je suis arrêtée pour quelques semaines pour pouponner. J'ai hâte de voir comment la remplaçante va s'adapter, elle est jeune et peu expérimentée en apprentissage en lecture, je pense qu'elle devrait bien s'y faire!
J'appréhende un peu le moment où ils ne vont plus avoir de fichier, vous comptez leur écrire les exercices au tableau en écriture cursive ou bien les faire recopier directement sur le livre? Je me fais certainement du soucis pour rien !

Pour le moment, j'écris les exercices en cursive au tableau et, à côté, les mots qui serviront à compléter chacun d'une couleur différente et je compte faire ça pendant un bon moment, jusqu'à ce que je les sente tous capables de se repérer sur leur livre, copier directement, etc.

Pour le moment, j'essaie juste de leur faire comprendre qu'ils doivent écrire les mots "avec les mêmes lettres que moi" et non traduire mon "charabia perso" selon leur inspiration du moment !
En effet, je suis peut-être ringarde et à peine assez créative, mais je tiens à ce qu'ils écrivent "histoires" et non "istoirs", "trésor" et non "trésore" et "bonhomme" et non "bonome" ! Ils y sont presque tous mais j'ai deux résistants convaincus de leur bon droit et de mon intolérance un peu obsessionnelle, il faut le dire.

Deuxième exigence, respecter la présentation du tableau. Là, pour le moment, c'est (encore pour les deux mêmes et un ou deux de leurs camarades) au détriment de ma santé et de ma bonne humeur ! Mais on va y arriver, je suis largement aussi têtue qu'eux, nom de d'là ! yesyes yesyes yesyes

Pour l'écoute attentive de la consigne qui permettra de savoir ce qu'il faut faire, c'est du presque 100 % après quatre jours d'exercices à copier ! C'est pas mal, non ? Il y a eu une rechute hier, mais je crois que c'est acquis, comme on dit.

On se tient au courant pour la copie directe sur le livre, d'accord ?
C'est ce que je faisais aussi avant les vacances avec les exercices supplémentaires que tu donnes dans le livre du maître et je trouve que ça marchait assez bien même si, comme tu dis, il faut être au moins aussi têtue qu'eux! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 248604097 Je vais bien dire à ma remplaçante de continuer sur cette voie. professeur

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:47
perlette a écrit:A la rentrée, j'ai choisi de faire "Bon Appétit Monsieur Renard" (Merci Zaubette!) pour réviser les sons vus avant les vacances. Les enfants feront la promenade en barque à partir de jeudi ... sans moi puisque je suis arrêtée pour quelques semaines pour pouponner. J'ai hâte de voir comment la remplaçante va s'adapter, elle est jeune et peu expérimentée en apprentissage en lecture, je pense qu'elle devrait bien s'y faire!
J'appréhende un peu le moment où ils ne vont plus avoir de fichier, vous comptez leur écrire les exercices au tableau en écriture cursive ou bien les faire recopier directement sur le livre? Je me fais certainement du soucis pour rien !

Tiens! Je me disais que j'allais bientôt le lire, ce petit texte!

Parce que la longueur des textes du manuel est trop importante pour ma plus fragile CPette.... du coup, je lui note dans ses devoirs "lire le texte p 43 en alternant 1 paragraphe sur 2 avec un adulte" parce que c'est vraiment trop difficile pour elle.... Alors qu'en même temps, j'ai des élèves qui lisent les textes en 3 minutes, correctement, en faisant les liaisons et en comprenant ce qu'ils lisent!

Bref, un texte de réinvestissement plus court sera le bienvenu! Je le ferai après le bonhomme brioche, avant d'attaquer le livret 2.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 9 Jan 2013 - 21:49
Zaubette a écrit:Je ne suis pas encore au 2ème livret, mais je leur donne déjà des petits exercices à faire dans le cahier du jour, à partir du tableau, comme proposé dans le livre du maitre. Ca leur fera une excellente transition!

Je compte toutefois continuer de recopier au tableau, surtout que moi aussi, j'ai un résistant qui m'invente des orthographes farfelues....ça doit être trop dur de lever la tête pour copier le tableau....! (j'exclus les problèmes de vision, car le quidam est à 1 mètre du tableau grand maximum...!)
Tiens, j'en ai un aussi et je penche aussi pour le côté enfant-roi même si, quand on le voit, on lui mettrait sans hésiter une auréole sur la tête Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 3795679266 Il a du mal à saisir que toutes les lettres d'un mot doivent être écrites...

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:51
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Je ne suis pas encore au 2ème livret, mais je leur donne déjà des petits exercices à faire dans le cahier du jour, à partir du tableau, comme proposé dans le livre du maitre. Ca leur fera une excellente transition!

Je compte toutefois continuer de recopier au tableau, surtout que moi aussi, j'ai un résistant qui m'invente des orthographes farfelues....ça doit être trop dur de lever la tête pour copier le tableau....! (j'exclus les problèmes de vision, car le quidam est à 1 mètre du tableau grand maximum...!)

Comment est-il, ton résistant ? Parce que les deux miens sont deux "enfants-rois" qui n'arrivent toujours pas à comprendre pourquoi, à l'école, leur parole ne vaut pas la mienne...

Non, je ne pense pas qu'il soit enfant-roi. Il vient d'une famille plutôt défavorisée, sa mère a l'air de bien s'occuper de lui et de sa soeur. Je mets ça sur le compte du grand poil qu'il a dans la main: c'est plus facile d'inventer que de faire l'effort de retrouver où on en est au tableau en levant la tête... Tiens, pour copier les devoirs, il fallait écrire "savoir les mots", il a écrit "savouare lé mo"..... Razz je lui ai fait recommencer... Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Mer 9 Jan 2013 - 21:51
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:A la rentrée, j'ai choisi de faire "Bon Appétit Monsieur Renard" (Merci Zaubette!) pour réviser les sons vus avant les vacances. Les enfants feront la promenade en barque à partir de jeudi ... sans moi puisque je suis arrêtée pour quelques semaines pour pouponner. J'ai hâte de voir comment la remplaçante va s'adapter, elle est jeune et peu expérimentée en apprentissage en lecture, je pense qu'elle devrait bien s'y faire!
J'appréhende un peu le moment où ils ne vont plus avoir de fichier, vous comptez leur écrire les exercices au tableau en écriture cursive ou bien les faire recopier directement sur le livre? Je me fais certainement du soucis pour rien !

Tiens! Je me disais que j'allais bientôt le lire, ce petit texte!

Parce que la longueur des textes du manuel est trop importante pour ma plus fragile CPette.... du coup, je lui note dans ses devoirs "lire le texte p 43 en alternant 1 paragraphe sur 2 avec un adulte" parce que c'est vraiment trop difficile pour elle.... Alors qu'en même temps, j'ai des élèves qui lisent les textes en 3 minutes, correctement, en faisant les liaisons et en comprenant ce qu'ils lisent!

Bref, un texte de réinvestissement plus court sera le bienvenu! Je le ferai après le bonhomme brioche, avant d'attaquer le livret 2.
C'est pour ça que je l'ai fait, j'en ai 3 fragiles et qui n'ont rien lu ou presque des vacances. Comme toi, je dis aux parents des enfants un peu lent de ne pas tout faire lire pour éviter de les dégoûter.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:53
J'ai envie de lire Epaminondas un peu plus tard. Mais n'est-il pas dans le 2ème livret??

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 9 Jan 2013 - 21:54
Il est vrai que les deux miens sont aussi des cossards de première catégorie ! Lever la tête, mémoriser, baisser la tête, restituer, lever la tête, mémoriser... Pffff ! Ma chè fatica, porca miseria !

Non, non, Epaminondas n'est pas dans le deuxième livret.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 21:57
Chic alors! Je vais pouvoir réutiliser les livrets que j'avais imprimé en couleur l'an dernier! Chic chic!
Mais ce ne sera pas pour tout de suite, je crois qu'il contient des sons encore inconnus.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 9 Jan 2013 - 22:02
Tu nous diras? J'aimerais bien le faire en commun avec les ce1 et l'autre classe de ce1 qui voulait l'étudier aussi je crois... Ma maîtresse nous l'avait lu au cp, ça m'avait marquée!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 22:06
Cette histoire avait fait rire aux larmes mes CP l'an dernier, l'épisode avec le petit chien surtout! c'était le fou-rire général!
C'est l'occasion de faire un voyage en Afrique, d'y raccrocher les arts visuels et la géographie.
Je l'aime bien, cette histoire, moi aussi.

(et moi aussi, je l'avais lue (ou entendue?) en CP ou en CE1 quand j'étais petite! )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 22:21
Tiens, moi aussi, je vais faire Epaminondas. J'ai décidé de faire un thème "Afrique", au niveau des lectures. On a des belles choses envoyées par Sapotille les autres années, que j'ai précieusement gardées et que je vais leur montrer. Là, on a lu "Rafara" et "L'Afrique, petit Chaka", et on va enchaîner sur "Epaminondas" bientôt.

Moi aussi, j'adore cette histoire !

Mais cette année, pas de parent avec une photocopieuse couleur à dispo... alors, ça va être pour ma cartouche, tout ça... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 9 Jan 2013 - 22:24
Parce que tu ne récupères pas tes photocopies couleur en fin d'année?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 23 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mer 9 Jan 2013 - 22:25
Non. Je leur donne le livret. Quelle nouille, n'est-ce pas ? Mais bon, tu as vu, certains de mes élèves n'ont pas de livres à eux, alors, ça, c'est LEUR livre... je suis une grande gourde sentimentale.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum