Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 21:00
préferet? :lol: c'est un mélange de préfet qui préférait? :lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 21:00
Zaubette a écrit: Embarassed

c'était gentil "farfelu"...non? Tu l'as mal pris? Embarassed

Non, pas du tout. Mon beau-père était tout à fait farfelu. Mais je dois dire que je l'aimais bien et que je me propose de poursuivre la tradition le jour où je serai grand-mère à mon tour ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 21:04
Rikki a écrit:
Zaubette a écrit: Embarassed

c'était gentil "farfelu"...non? Tu l'as mal pris? Embarassed

Non, pas du tout. Mon beau-père était tout à fait farfelu. Mais je dois dire que je l'aimais bien et que je me propose de poursuivre la tradition le jour où je serai grand-mère à mon tour ! Very Happy

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 11 Juin 2013 - 21:16
Zaubette a écrit:préferet? :lol: c'est un mélange de préfet qui préférait? :lol!:

J'ai corrigé. Et j'ai expliqué pourquoi j'ai édité. Vas-y donc voir ! fleurs
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 11 Juin 2013 - 21:18
Un grand coup de chapeau à ton papa, qui pourra sûrement bientôt coller Mini-Casquette devant un compte-rendu de match pour qu'elle gagne des sucettes ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 21:31
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:préferet? :lol: c'est un mélange de préfet qui préférait? :lol!:

J'ai corrigé. Et j'ai expliqué pourquoi j'ai édité. Vas-y donc voir ! fleurs

Vu! Wink trefle

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 11 Juin 2013 - 22:01


Sans grand-père farfelu mais avec deux grands frères farceurs, une petite élève à moi a bel et bien été piégée ...

Elle fanfaronnait, disant à qui voulait l'entendre "Moi, je sais lire, je sais lire !"

Ah ! Tu sais lire, a dit le grand frère, et bien lis-moi une page de ce livre !

Elle m'a raconté ensuite, qu'elle n'avait pas pu lire, que c'était trop bizarre !

"Il m'a donné à lire un livre ....en anglais !!!" pale
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 11 Juin 2013 - 22:12
Oh les chameaux! :aaq:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 14:20
Bonjour

J'ai commencé  à lire le post, c'est super !! Mais 47 pages ouf j'ai du boulot !!
Je voulais savoir parce que j'ai choisi cette méthode pour l'an prochain :
- le guide du maître parle de séance : c'est 1 par jour ? Je sais que je devrais m'adapter à mes élèves mais pour faire mes programmation, j'aime avoir un menu détaillé par période (et dedans semaines et jour), surtout que j'aurai un double niveau !!
- je n'ai pas de budget aussi est-ce que je peux faire sans le livret d'élève ? Je pensais scanner les pages et projeter + de temps en temps photocopies
Pour lecture du soir, je ferai des fiches à lire, et en écriture je pensais de toute façon utiliser la méthode Dumont...

Merci de vos réponses !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 21 Juin 2013 - 14:35
Tu es absolument sûre que même en grattant un peu, et vu le prix des photocopies (sans oublier le temps que tu vas y passer et la noirceur du résultat )  , tu ne pourrais absolument pas acheter un bouquin par gamin ?

Tout serait plus simple, dans la journée, et le soir pour relire la page ...
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 15:40
au dela du budget, de tout facon mon ecole ne peut passer que par une librairie agréée par la mairie !!
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 21:25
re-moi...

Je réfléchis pour ces livrets, ca me chiffonne tout de même... je vais tenter, mais vu que je suis à titre provisoire sur l'école, je suis pas sure que la directrice fasse bcp pour moi, même si en soi ca ne la dérange pas que je prenne ailleurs... Bref à suivre.
Sinon, je vois que dans le livre du maître, il y a écriture des sons étudiés, or je souhaitais passer par Dumont.
Me conseillez vous tout de même de faire comme dans le livre du maîre en parallèle, puisque j'ai bien lu qu'il fallait associer lecture et écriture... comment faites-vous ??
Merci !
et je cherche une progression des sons, existe-t-elle qq part ? Comme il n'y a pas de sommaire dans le guide du maitre, ce n'est pas évident de voir d'emblée comment cela va être abordé (en attendant de recevoir ma commande perso...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:30
Je ne vais pas t'être d'une très grande aide puisque mes CP, je leur apprends à écrire....en GS! :lol:

Donc, dès le premier jour de l'année, on fait de l'écriture-lecture. C'est un des pilliers de la réussite de cette méthode. Je pense que tu ne peux pas y couper....

Pour la progression des sons, il faudrait que dc pointe son nez, elle a forcément ça dans son ordi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 21:38
Zaubette a écrit:Je ne vais pas t'être d'une très grande aide puisque mes CP, je leur apprends à écrire....en GS! :lol:

Donc, dès le premier jour de l'année, on fait de l'écriture-lecture. C'est un des pilliers de la réussite de cette méthode. Je pense que tu ne peux pas y couper....

Pour la progression des sons, il faudrait que dc pointe son nez, elle a forcément ça dans son ordi.
Ah oui ca aide Smile:)mais ca ne m'aide pas moi en effet Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:43
Il faudrait que phi t'apporte son témoignage, car elle a pas mal galéré au début de l'année avec des CP qui ne savaient pas écrire.

Phi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 21:45
En fait qu'entends tu par écrire ??
La maitresse de GS leur a appris à écrire les lettres, mais quand je les ai eu cette année au cp, certains n'avaient pas forcément la bonne manière de la tracer...
du coup, avec ce fichier, j'ai peur de mélanger trop vite toutes les lettres en même temps et de passer à côté de l'apprentissage d'une écriture liée et fluide
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 21 Juin 2013 - 21:52
écrire en GS: c'est savoir tracer correctement toutes les lettres, c'est à dire, savoir le point d'attaque de la lettre et son sens de formation.
C'est aussi savoir lier les lettres entre elles, avec aisance, sans lever le crayon inutilement.

écrire en CP: c'est donner du sens, rendre compte par l'écrit d'un son ou d'un mot, c'est de l'encodage (tout en continuant de tracer et lier les lettres correctement)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 21 Juin 2013 - 22:16
Bonjour, j'essaie le sommaire du livret 1 pour voir ce que ça donne...



p.
leçon
lettres
mots
initiation à la grammaire
2- 3
Tu as vu le chat ? Il chasse.
a - ch
tu - as - vu - le - chat - il - chasse
mots - syllabes - lettres
4 - 5
Marie crie : « Mimi ! Mimi ! » Le chat arrive.
i - r
Marie - crie - Mimi - arrive
6 - 7
As-tu un vélo comme le chat ? Comme Malo ?
o - l
un - vélo - comme - Malo
tu - il
verbe
8 - 9
Tu as vu comme Malo va vite à vélo ? Il a vu Lucas, un ami, il le suit !
u - v
 vite - Lucas - ami - suit
nom
10 - 11
Malo adore le vélo. Marie préfère le cheval.
e - é
adore - préfère
tu - il
verbe
12 - 13
Il y a la fête. Marie va à la fête avec son amie Lila.
ê - f - t
y - avec - son - amie
nom
verbe
14 - 15
À la fête
c - m
et - des - manège - barbe - papa - carabine - pêche - canard
nom propre
nom commun
16 - 17
À l’école
s
est - de
il - tu
s au verbe
18 - 19
La cour de l’école
ou
es - elle
tu es - elle
20 - 21
Une poule sur un mur
p
une
nombre du nom
s au nom
22 - 23
La corde
j - d
dans
 
24 - 25
Dans la classe
é - è - e
 
nombre du nom
la négation
26 - 27
La bosse sur le front
on - b
 
la 3° personne : 1° groupe
28 - 29
La ronde des ballons
g - gu
 
conjuguer un verbe du 1° groupe
30 - 31
Une bonne soupe
intermède : lecture courante
32 - 33
La promenade
pr, cr, tr, …
avec - ses
 
34 - 35
Dans le zoo
an - en
que
article et nom
36 - 37 38
Le loup : un animal étonnant (Muriel Guitton)
h
lire un texte documentaire
39 - 40 41
Le Petit Chaperon Rouge
ge, gi, ge+o, a
qui
 
42 - 43
La promenade en barque
qu, q, k
 
le sujet du verbe
44 - 45
Le pique-nique près de la rivière
et, ette
 
genre des noms
46 - 47 48
Le petit bonhomme brioche (Aurélie Maillard)
intermède : lecture courante
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 21 Juin 2013 - 22:19
Géniale, la nouvelle bidule-machin-chose ! Puisque ça marche, le livret 2 :



p.
leçon
lettres
initiation à la grammaire
2- 3
Le trésor du pirate
s entre deux voyelles
conjuguer un verbe du premier groupe au présent
4 - 5
À la taverne Bois-sans-soif
oi
masculin - féminin
6 - 7
Un mousse très malin
in - im - yn - ym
masculin - féminin
8 - 9
Le bateau de Rusé Renard
au - eau
pluriels en -eaux,  en -aux 
10 - 11
La carte au trésor
ill
conjuguer un verbe du premier groupe au présent ; pluriels en -s
12 - 13
Malo est récompensé
révision : am, em, om, im
m avant m, p, b
14 - 15
La neige
ei - ai
l’adjectif qualificatif ; les terminaisons de l’imparfait
16 - 17
L’histoire de Pinocchio et du Grillon-qui-parle
ill - ouill - aill
l’adjectif qualificatif au féminin
18 - 19
Pinocchio est furieux
eu - œu
féminins en -euse ; qualifier le nom
20 - 21
Une autre marionnette connue : Guignol
gn
trier les noms
22 - 23
Le costume d’Arlequin
er - ez
noms en -ier, -ière; verbes à la deuxième personne du pluriel
24 - 25
Visite chez le boulanger
ain - aim - ein
qualifier le nom ;
masculin - féminin
26 - 27
Le Loup et les sept Chevreaux (I)
e.r se prononce « èr »
trier les noms
28 - 29
Le Loup et les sept Chevreaux (II)
ce - ci
conjuguer un verbe du premier groupe aux trois personnes du singulier
30 - 31
Le Loup et les sept Chevreaux (III)
ç
accord pluriel : nom, article, adjectif qualificatif
32 - 33
Le Loup et les sept Chevreaux (IV)
ouil/ouille - ail/aille - eil/eille
noms en « il » masculins et féminins
34 - 35
La chèvre
euil/euille - œil - cueil - gueil
singulier - pluriel
imprégnation : le complément du verbe
36 - 37
La chèvre de Monsieur Seguin (I)
er es el ec ef ex ette elle esse enne ienne
 
diminutifs ;
adjectif qualificatif
38 - 39
La chèvre de Monsieur Seguin (II)
ay - oy - uy - ey
 
40 - 41
La chèvre de Monsieur Seguin (III)
ien
conjuguer les verbes venir et tenir (imprégnation) ; ien/ienne
42 - 43
La chèvre de Monsieur Seguin (IV)
tion
familles de mots : verbes et noms en -tion
44 - 45
La chèvre de Monsieur Seguin (V)
oin
accord de l’adjectif qualificatif
46 - 47
La chèvre de Monsieur Seguin (VI)
valeurs de la lettre g
conjuguer des verbes en -ger (imprégnation)
48 - 49
Géographie
ph
Familles de mots
50 à 56
Le cirque
Lecture courante
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Ven 21 Juin 2013 - 22:41
venerationvenerationveneration
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 8:35
Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
Donc, je me demandais si je n'allais pas me garder ces trois là avec moi, et pendant que le reste de la classe fera de la lecture CE1, utiliser un manuel comme Ecrire et Lire au CP. Qu'en pensez vous ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 22 Juin 2013 - 8:55
Je ferai sans doute un peu comme ça avec un petit groupe d'élève de mon CE1 de l'an prochain, je te tiens au courant.
Finalement, c'est peut être le seul "souci" des manuels SLECC. Le niveau est écrit en gros dessus et c'est compliqué quand on veut l'utiliser pour un autre niveau Razz
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Sam 22 Juin 2013 - 8:57
nova32 a écrit:Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
Donc, je me demandais si je n'allais pas me garder ces trois là avec moi, et pendant que le reste de la classe fera de la lecture CE1, utiliser un manuel comme Ecrire et Lire au CP. Qu'en pensez vous ?
Cette année plusieurs non lecteurs en CE1, j'ai fait Borel M pour eux.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 22 Juin 2013 - 9:02
Oui moi aussi cette année ;)c'était plus pratique aussi parce que j'avais des CP à côté, je ne voulais pas de moqueries ou de remarques des parents. L'an prochain je verrai, mais j'utiliserai sans doute au moins les exercices d'écrire et lire au CP pour certains élèves.
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 9:13
arcenciel a écrit:
nova32 a écrit:Bonjour, l'année prochaine, je continue en CE1 mais j'aurai un trio d'élèves qui arriveront quasiment non lecteurs (des élèves qu'on aurait fait redoubler il y a quelques années mais cette fois ci la collègue n'a pas voulu). On souhaitait mettre en place un décloisonnement pour ceux-la qui iraient faire des séances de lecture en CP. Or, pour avoir testé ça cette année, ça ne m'arrange pas vraiment, car au final ils passent peu de temps dans ma classe, et je dois tout le temps jongler.
Donc, je me demandais si je n'allais pas me garder ces trois là avec moi, et pendant que le reste de la classe fera de la lecture CE1, utiliser un manuel comme Ecrire et Lire au CP. Qu'en pensez vous ?
Cette année plusieurs non lecteurs en CE1, j'ai fait Borel M pour eux.

J'y ai pensé aussi, mais je n'y connais pas grand chose et quand on dit Borel-M. ça fait toujours un peu peur.
L'ouvrage c'est Bien lire et aimer lire, je me trompe ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 38 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 22 Juin 2013 - 9:14
Non tu ne te trompes pas, c'est ça. Ça ne fait pas peur du tout, je t'assure, c'est très simple à utiliser. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum