Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par MarieL Mer 29 Aoû 2012 - 15:58
D'abord le contexte :
1) Après quelques années, les fichiers à conserver se multiplient sur l'ordinateur. J'ai donc ouvert des dossiers pour essayer d'y voir plus clair.
2) Je fais une sauvegarde sur une disque externe plus une copie sur clé USB pour les fichiers dont j'ai besoin en cours.
3) Lorsque je modifie un dossier sur la clé, je le copie à nouveau sur le disque externe et sur l'ordinateur... et c'est là que j'ai un problème :

Je me retrouve avec des fichiers copiés dans le dossier correspondant et le même fichier en-dehors du dossier.

Je ne sais pas si c'est bien clair... mais en bref je me retrouve avec à nouveau une profusion de fichiers dont certains sont en double, voire triple exemplaires sur le même support. J'ai bien une sorte d'avertissement me demandant si je veux "remplacer" le fichier existant mais cela ne semble pas empêcher pas les doublons - à partir du moment où le fichier se trouve dans un dossier, quand il est isolé, pas de problème.

Il doit bien exister une méthode pour classer facilement et simplement ? Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) 3795679266

Si quelqu'un peut m'expliquer ou m'aiguiller aussi simplement que possible... :lecteur: Un grand merci d'avance !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Re: Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:00
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback-gratuit.html
Dedale
Dedale
Niveau 9

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Re: Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par Dedale Mer 29 Aoû 2012 - 16:09
Dans la même veine que le logiciel proposé par Will : SyncToy (que j'utilise depuis une petite année sans soucis) http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15155

Il est en anglais, mais j'apprécie le fait que l'on puisse prévisualiser les changements opérés d'un répertoire à l'autre lors d'une synchronisation.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Re: Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par MarieL Mer 29 Aoû 2012 - 16:17
Merci pour l'aide Very Happy Je vais essayer mais...

SyncBack est un outil de sauvegarde (backup) qui permet d'effectuer des synchronisations de fichiers ou de répertoires (mirroring) : au lieu de copier (bêtement) l'ensemble des fichiers à chaque sauvegarde, il se contente d'ajouter les fichiers manquants et de mettre à jour ceux qui sont modifiés.

Des profils de sauvegarde sont proposés qui permettent d'effectuer des backups simples ou récursifs, des synchronisation simples, récursives ou à double sens mais l'utilisateur pourra aussi ajuster chaque paramètre pour personnaliser le travail. Lors d'une synchronisation, il est par exemple possible de se baser sur la date des fichiers (peu précis) ou sur leur contenu (très précis).

On programme les sauvegardes par l'intermédiaire du planificateur de tâches de Windows qui est intégré au logiciel et une fonction de simulation permet de s'assurer que la procédure de backup est correcte avant de la mettre en production.

A noter que la version 3 permet le mirroring d'un serveur FTP, le filtrage de fichiers et pas mal d'autres nouveautés intéressantes.


je crois que je vais attendre d'avoir une longue plage de calme devant moi !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Invité
Invité

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Re: Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:22
il ne faut pas s'effrayer devant une telle description. C'est juste un petit logiciel qui te copie et met à jour tout seul tous les fichiers d'un dossier A, vers un autre dossier B.

c'est à dire que tous les nouveaux fichiers que tu as créé dans le dossier A se retrouve automatiquement dans le B et tous ceux que tu as modifié dans le A se retrouvent aussi modifié dans le B.

tu peux paramétrer le logiciel pour qu'il fasse ça tout seul tous les lundis à 8h par exemple.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !) Empty Re: Besoin d'aide pour mettre des fichiers à jour sans les retrouver en double (ou plus !)

par MarieL Mer 29 Aoû 2012 - 16:32
Merci ! Finalement j'ai téléchargé et lancé un essai, à suivre... Very Happy

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum