Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guiz
guiz
Habitué du forum

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par guiz Mer 29 Aoû 2012 - 21:02
J'ai déjà posté ma question dans une autre partie du forum, je la reposte ici: Savez-vous sur quel programme régit la LVA? Je sais que leur oral se base sur un dossier en Terminale (l'élève présente "un dossier comportant 2 documents étudiés en classe et un document de son choix" dixit le BO) mais un dossier sur quoi? La formulation est vague. Ce sont les même notions culturelles que pour le cycle terminal? (mythes et héros, lieux et formes de pouvoir, etc...)

J'ai également une première section européenne: quelle différence avec la première LVA? Je sèche pour cette classe, je ne sais que faire avec eux...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
kensington
kensington
Esprit éclairé

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par kensington Mer 29 Aoû 2012 - 23:01
J'avais mis le lien vers cette brochure dans un autre topic déjà:
Épreuves de langues vivantes (LV) à compter de la session 2013 de l’examen Questions-réponses (fichier pdf)

Peut-être est-ce que cela t'aidera.

A propos de ta première question, j'y ai lu ça:
Que recouvrent les mots « notion » du programme et « thématique » ?
Le mot « notion » renvoie aux contenus culturels du programme des enseignements obligatoires et de la LVA : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes du pouvoir, idée de progrès ;
Le mot « thématique » renvoie au programme de littérature étrangère en langue étrangère. Il y a six thématiques : Je de l’écrivain et jeu de l’écriture ; la rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié ; le personnage, ses figures et ses avatars ; l’écrivain dans son siècle ; voyage, parcours initiatique, exil ; l’imaginaire.
Pour les épreuves orales de LELE, de LVA en série L et de LV3 pour les séries ES et S, les candidats devront-ils apporter le jour de l'épreuve leur liste de notions de programme ainsi que les dossiers ?
 Pour l’épreuve de LELE : le candidat apporte les deux dossiers qu’il a constitués autour des deux thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère qu’il a lui-même choisies.
Pour l’épreuve de LVA : le candidat apporte les deux dossiers qu’il a constitués autour des deux notions du programme qu’il a lui-même choisies parmi celles étudiées dans l’année.
 Pour l’épreuve de LV3 : le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées.
guiz
guiz
Habitué du forum

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par guiz Mer 29 Aoû 2012 - 23:43
Merci Kensington pour ta réponse à la question n°1: les LVA étudient le même contenu culturel que pour l'enseignement obligatoire.

La question n°2 est toujours en suspens: any idea anyone?

Par contre, j'ai trouvé le fil sur les LV au bac 2013, j'y file tout de suite, j'ai une question!


_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par guiz Jeu 30 Aoû 2012 - 0:01
Ah ben en fait, non, je n'ai pas de question! Razz
J'ai compris toute seule que "épreuves orales de contrôle" veut dire "épreuves de rattrapage" (modalités dans le BO n°9 du 1er mars 2012 pour info)

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par yphrog Mer 5 Sep 2012 - 10:46
BO n°9 du 1er mars 2012 a écrit:L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Il se rapporte à l'une des notions du programme. Ce document peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).

...

Dans la mesure du possible, on privilégiera une organisation de l'épreuve « sur écran » qui permet une meilleure présentation aux candidats des documents, en particulier iconographiques.

42 likes.

guiz
guiz
Habitué du forum

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par guiz Mer 5 Sep 2012 - 12:01
Cheers xphrog Wink

En fait, mon plus gros problème était de savoir que faire avec la section euro. Mais comme j'ai des groupes différents pour ma section euro et ma LVA (pas les même élèves donc), je vais faire la même chose pour ces options en faisant encore plus d'oral (saynètes, débat, discours,...) et d'activités manuelles (affiches pour un des candidats à élection américaine, ...) avec les euros car j'ai 1 heure en plus avec eux.
J'ai décidé de faire les même choses en adaptant à la filière parce que je n'ai pas 10000 bonnes idées non plus :|

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par yphrog Mer 5 Sep 2012 - 12:13
Tu as une salle info? je me souviens que la première fois que j'ai du passé un examen sur ordi, je n'étais pas du tout à l'aise. (Ici, par contre, c'est vrai qu'il s'agit d'un oral, alors cela ne devrait pas être trop déstabilisant.)

Je vais essayer de collectionner les political cartoons que je vois ici et là. Mais j'ai l'impression que ce qui va être demandé au jour de l'oral n'est pas vraiment un débat, saynète ou discours, mais de l'impromptu (au moins c'est comme ça que ça s'appelait à Singapour dans ma jeunesse). Et on ne peut pas trop faire de l'impromptu en cours, tout le monde va s'ennuyer quand ce n'est pas leur tour [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) 3795679266 (à moins que ce ne soit entre élèves (pairwork) avec l'intercorrection dont les inspecteurs se raffolent?)

guiz
guiz
Habitué du forum

[anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie) Empty Re: [anglais - lycée] Section Européenne et LVA (Langue Vivante Approfondie)

par guiz Mer 5 Sep 2012 - 12:32
On n'a ni salle info, ni vidéoprojecteur, ni rétroprojecteur humhum Juste un cube TICE que l'on doit réserver.

L'oral en plus (débat, discours...) dont je parlais n'est pas pour la LVA mais bien pour la section européenne qui n'a pas d'examen final en anglais, juste une mention "section européenne" sur leur diplôme. J'ai 4 heures par semaine avec eux, il faut que je trouve des astuces, des activités.
Sinon, oui, il y aura des inter évaluations et ma collègue m'a dit qu'ils aiment la grammaire, apprendre du vocabulaire et jouer des saynètes (elle m'a dit qu'elle a fait un débat avec sa 2nde euro l'année dernière -les élèves que j'aurai donc- et qu'ils ont parlé 45 min sans qu'elle n'intervienne :shock: ça va me changer tiens...) Donc ça devrait aller.

Pour la LVA, ce sera bien sûr plus axé sur les compréhensions/expressions traitant des différentes notions pour qu'ils acquièrent du vocabulaire et qu'ils se sentent à l'aise pour parler des dites notions, et surtout à la présentation de leur dossier.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum