Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Thalia de G Mar 04 Sep 2012, 06:33
Gelsie, no stress ! Tu vas t'en tirer comme une chef ! fleurs
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par gelsomina31 Mar 04 Sep 2012, 06:46
Merci pour tes encouragements! Wink

Je viens de prendre un cours express de gestion des troupes par le Sergent Hartman... Ca remet les idées en place! :lol:

Allez, je saute dans mon costume de Supermaikresse et c'est parti!! sorciere2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par arcenciel Mar 04 Sep 2012, 06:49
Gelsie, n'oublie pas: tu dois entendre "Oui chef!"
Bonne rentrée!
Rikki
Rikki
Monarque

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Rikki Mar 04 Sep 2012, 07:40
Ca y est !

On est le mardi 4 septembre pour de vrai !

Donc, le club des Filles-qui-font-semblant-d'être-des-maîtresses-mais-qui-en-vrai-flippent-et-ne-savent-plus-rien sera dissous dès ce soir, et remplacé par le club des Maîtresses-en-activité-c'est-bon-ça-roule-ma-poule !

(mais on garde Volubilys comme cheffe des smileys, hein)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par doublecasquette Mar 04 Sep 2012, 07:42
arcenciel a écrit:
pticuicui a écrit:Bah moi j'ai qu'un seul niveau et j'appréhende à mort parce que je me demande bien ce que je vais faire de mes ps, pleureurs et fugueurs. Qu'est ce que je vais faire demain et toute la semaine ? affraid
Ne pas laisser les parents s'éterniser dans la classe...
Raconter des histoires, chanter.
Un petit goûter et puis je suis sûre qu'avec ta bonne humeur tout se passera bien!
Je prenais une aspirine le matin à 8h en prévention pour ma part!

+ 1 000 ! Plus les parents restent et plus ils communiquent leurs angoisses à leur enfant ! Et comme l'angoisse est communicative, ceux dont les parents sont partis bien avant que tu arrives et qui avaient arrêté de pleurer depuis bien longtemps se sentent à nouveau exclus et perdus et se remettent à pleureur.

Volubilys reste cheffe des smileys ! Je vote pour !
avatar
suecia
Niveau 9

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par suecia Mar 04 Sep 2012, 07:50
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
pticuicui a écrit:Bah moi j'ai qu'un seul niveau et j'appréhende à mort parce que je me demande bien ce que je vais faire de mes ps, pleureurs et fugueurs. Qu'est ce que je vais faire demain et toute la semaine ? affraid
Ne pas laisser les parents s'éterniser dans la classe...
Raconter des histoires, chanter.
Un petit goûter et puis je suis sûre qu'avec ta bonne humeur tout se passera bien!
Je prenais une aspirine le matin à 8h en prévention pour ma part!

+ 1 000 ! Plus les parents restent et plus ils communiquent leurs angoisses à leur enfant ! Et comme l'angoisse est communicative, ceux dont les parents sont partis bien avant que tu arrives et qui avaient arrêté de pleurer depuis bien longtemps se sentent à nouveau exclus et perdus et se remettent à pleureur.

Volubilys reste cheffe des smileys ! Je vote pour !

Vous voulez dire le plus serieusement du monde qu il est approprie de laisser un enfant de 2 ou 3 ans dans un nouveau milieu sans periode d adaptation ? 😕 M etonne pas que vous ayez peur des pleurs.......
Rikki
Rikki
Monarque

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Rikki Mar 04 Sep 2012, 07:52
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:
pticuicui a écrit:Bah moi j'ai qu'un seul niveau et j'appréhende à mort parce que je me demande bien ce que je vais faire de mes ps, pleureurs et fugueurs. Qu'est ce que je vais faire demain et toute la semaine ? affraid
Ne pas laisser les parents s'éterniser dans la classe...
Raconter des histoires, chanter.
Un petit goûter et puis je suis sûre qu'avec ta bonne humeur tout se passera bien!
Je prenais une aspirine le matin à 8h en prévention pour ma part!

+ 1 000 ! Plus les parents restent et plus ils communiquent leurs angoisses à leur enfant ! Et comme l'angoisse est communicative, ceux dont les parents sont partis bien avant que tu arrives et qui avaient arrêté de pleurer depuis bien longtemps se sentent à nouveau exclus et perdus et se remettent à pleureur.

Volubilys reste cheffe des smileys ! Je vote pour !

Vous voulez dire le plus serieusement du monde qu il est approprie de laisser un enfant de 2 ou 3 ans dans un nouveau milieu sans periode d adaptation ? 😕 M etonne pas que vous ayez peur des pleurs.......

Non, on n'a pas plus de pleurs que ça, et ça va très bien se passer. Ca se passe bien chaque année, si on allie douceur et fermeté, et il n'y a pas de raison !
Plus l'adaptation est longue, plus ça fait monter la pression, mais une fois les parents partis les petites personnes s'adaptent très bien à leur environnement et sont très contentes de trouver de nouveaux repères.

Il ne faut pas sous-estimer les enfants de 3 ans, ce sont des gens qui ont de la ressource !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par doublecasquette Mar 04 Sep 2012, 07:56
Les pleurs durent généralement de cinq à quinze minutes après le départ des parents, sont plus longs et plus difficiles à arrêter le deuxième jour, lorsque l'enfant se rend compte que, décidément, on persiste et on signe et que le fameux "Maintenant, tu es grand, tu vas aller à l'école." sous-entendait qu'il allait y aller plusieurs fois et non pas juste une comme le manège à la fête foraine, puis vont en diminuant jusqu'à s'éteindre complètement au bout de trois à dix jours de classe.

Il ne faut pas sous-estimer les enfants de 2 et 3 ans, ce sont des gens qui ont de la ressource, de l'indépendance et rêvent d'autonomie !
Rikki
Rikki
Monarque

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Rikki Mar 04 Sep 2012, 07:59
GO !

Je suis partie !

BONNE RENTRÉE À TOUS !

Ce soir, on ouvre un fil : "mardi 4 septembre 2012, comment j'ai survécu" !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Volubilys Mar 04 Sep 2012, 17:31
Oki, je continuerai à vous chercher des smileys. Razz

doublecasquette a écrit:Les pleurs durent généralement de cinq à quinze minutes après le départ des parents, sont plus longs et plus difficiles à arrêter le deuxième jour, lorsque l'enfant se rend compte que, décidément, on persiste et on signe et que le fameux "Maintenant, tu es grand, tu vas aller à l'école." sous-entendait qu'il allait y aller plusieurs fois et non pas juste une comme le manège à la fête foraine, puis vont en diminuant jusqu'à s'éteindre complètement au bout de trois à dix jours de classe.

Il ne faut pas sous-estimer les enfants de 2 et 3 ans, ce sont des gens qui ont de la ressource, de l'indépendance et rêvent d'autonomie !
Je plussoie.
Aller à l'école pour la première fois pour un enfant, c'est nouveau, c'est un grand changement dans sa vie, mais ce n'est pas une violence qui lui est faite. Les enfants s'adaptent incroyablement bien aux changements d'environnement.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Clinostale Mar 04 Sep 2012, 17:43
Bon ben... En évaluation diagnostique, j'ai quasiment 1/3 de la classe qui a moins de 3 bonnes réponses sur 10 Very Happy J'ai aussi eu "maîtresse, on a eu combien de récré aujourd'hui ? - Ben... deux..." (CM1 hein). Et ils ont mis 20 minutes à copier les devoirs (alors que l'an dernier ils en mettaient 5), je sens que je vais avoir du mal à m'adapter !

Plus sérieusement, pour les loulous qui sont capables de répondre "4 kilos" à la question "de quoi parle ce texte" (réponse : de l'espace), comment on fait ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Volubilys Mar 04 Sep 2012, 17:56
Clinostale a écrit:Bon ben... En évaluation diagnostique, j'ai quasiment 1/3 de la classe qui a moins de 3 bonnes réponses sur 10 Very Happy J'ai aussi eu "maîtresse, on a eu combien de récré aujourd'hui ? - Ben... deux..." (CM1 hein). Et ils ont mis 20 minutes à copier les devoirs (alors que l'an dernier ils en mettaient 5), je sens que je vais avoir du mal à m'adapter !

Plus sérieusement, pour les loulous qui sont capables de répondre "4 kilos" à la question "de quoi parle ce texte" (réponse : de l'espace), comment on fait ?
anxiolytique et antidépresseur, et puis venir souvent vider ton sac ici.

Tu voulais dire pour eux?
Désolée, cela sort de mon domaine de compétence, j'suis que maîtresse en maternelle.
avatar
Tinsel
Expert

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty mardi 4 septembre 2012, comment j'ai survécu

par Tinsel Mar 04 Sep 2012, 18:04
Alors!!??
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par arcenciel Mar 04 Sep 2012, 18:08
Ca existe une classe de CE1 tous lecteurs??
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par coquelicot Mar 04 Sep 2012, 18:10
Ca s'est bien passé, mais je suis épuisée ! J'ai dû mal à reprendre le rythme. Et puis, on parle beaucoup les premiers jours. Il y a tant de choses à expliquer. Je les ai trouvés calmes, voire légèrement endormis (concours de bâillements ce matin ...), peut-être le stress de la première journée ... On a travaillé, un peu (de la conjugaison et de la numération ) et c'était duuuur ! L'impression qu'ils ne savent plus rien ! Bref, j'ai mesuré le gouffre qui sépare un élève de CM1 de septembre et un élève de CM1 de juin. Mais bon, je le sais bien, c'est chaque année pareil ! Smile
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par breakingbad Mar 04 Sep 2012, 18:25
sur 18 présents j'ai seulement 3 ps qui ont pleuré genre 5 min le matin, aucun a pleuré à la cantine, ils voulaient tous y aller :shock: mais bon ne crions pas victoire trop vite je ne les ai pas tous vu et faudra voir les prochains jours, maintenant va falloir leur faire faire des trucs comme on dit.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Celadon Mar 04 Sep 2012, 18:32
27 en grand écart, comme d'hab. Un de 2000, un de 2001, les autres de 2002.
De grandes difficultés pour certains à écouter et appliquer une consigne simple, même AVEC LE MODELE A SUIVRE AU TABLEAU. Et il n'y a guère que dans leur nom qu'ils ne fassent pas d'erreur de copie...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Dhaiphi Mar 04 Sep 2012, 18:32
Clinostale a écrit:Plus sérieusement, pour les loulous qui sont capables de répondre "4 kilos" à la question "de quoi parle ce texte" (réponse : de l'espace), comment on fait ?
On s'assure que la question était correctement formulée et intelligible : 1/3 à 2/3 de bonnes réponses selon les classes. Dans la négative on explique, dans l'affirmative on passe à la suite. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Celadon Mar 04 Sep 2012, 18:35
La tienne, Arcenciel ?
avatar
phi
Expert

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par phi Mar 04 Sep 2012, 18:38
Je vais peut être échanger un ce1 contre un cp...
Sinon j'ai des cp sympa et des ce1 qui pour le moment devinent au lieu de lire et butent même pour les meilleurs sur certains sons... On verra. Ils adorent les bons points qui sortent la lavande et les figurines des alphas... J'ai une avs gentille mais un peu envahissante et les parents n'ont pas l'air ravis de voir leur chéri en double niveau... Je vais survivre mais j'ai déjà mal à la tête Razz

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 54FBDA91-9006-4BC3-9100-38FA81A338EE-185-00000018AFA01D27
mardi 4 septembre 2012... - Page 10 F0C78C90-882A-40C8-AEA4-5EA8EBEE78AB-185-000000187407755F

Oh et je vais avoir une magnifique évaluation de circonscription en cp dans une quinzaine, avec de l'écriture inventée presque aussi super que les skrgo... Youpi!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Dhaiphi Mar 04 Sep 2012, 18:44
Il est chouette ton poème illustré, phi. yesyes

Par contre, au niveau "morale laïque" à la Peillon, c'est loupé : Appolinaire se moque de la valeur travail en quatre vers. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par phi Mar 04 Sep 2012, 18:49
Ben non, ils veulent tous devenir des riches papillons maintenant!
Mais le mot chenille est indéchiffrable pour les 2 tiers d'entre eux, ainsi que le mot travail, mais également le mot richesse et en gros tous les autres mots aussi finalement... "puis" dans une autre phrase devient systèmatiquement "du" ou meme "bruit" ce qui ne veut rien dire dans le contexte... Un seul à su lire "personne" ils lisent "quelqu'un" où "peuuuuuuu ? " ou plus souvent "preuuuuu ?"
Bon, on va dire qu'ils se sont rouillés pendant les vacances hein...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Marieliesse Mar 04 Sep 2012, 18:51
Ouf j'ai survécu ! Malgré le réveil à 4h30 ce matin...
Ils sont plutôt mignons : ça va me changer des zouzous de l'an dernier.
J'ai aussi mesuré à quel point les CM1 de septembre sont peu dégourdis !
Et puis évidemment, il y en a un qui est arrivé les mains dans les poches. Et la mère qui me dit (ou plutôt qui fait traduire... Rolling Eyes ) que la directrice l'a autorisé à rester même s'il n'avait pas ses affaires. Parce qu'en plus il pensait rentrer chez lui !!! :boulet: Ça fait juste quatre ans qu'il est dans l'école et qu'on s'escrime à lui apprendre le français et à "devenir élève". Je sens qu'on va rigoler !
Rikki
Rikki
Monarque

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Rikki Mar 04 Sep 2012, 18:55
Les miens, ils sont meugnons tout plein.

Mais je suis KO debout !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Volubilys Mar 04 Sep 2012, 19:23
Ma journée m'a apporté des sentiments divers:

Côté élève:
mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Angel01
Sages, gentils et tout (mon insupportable a déménagé, ça apaise la classe). Pas un pleur. Ils n'avaient pas oublié ce que l'on a fait l'année dernière.
Un début d'année sur les chapeaux de roue.




Côté parent :
c'est avec diplomatie que je les ai soigneusement évité. Je ne leur ai pour ainsi dire pas parlé.
mardi 4 septembre 2012... - Page 10 E032




Côté surprise :
- une inscription : un enfant qui n'a même pas encore 2 ans.mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Hocchet Je vais ouvrir une crèche là...

- Visite du maire à 8h30. Il a essayé de nous enfumer par rapport à la photocopieuse, et du coup on récupère l'ancienne photocopieuse et on garde l'imprimante multifonction pour le moment.

- A 10h15, en pleine séance de maths CP, quelqu'un entre sans bruit dans ma classe ( avec les atsem qui naviguent, je ne fais pas trop gaffe) et soudain j'entends un «Bonjour» juste à côté de moi. Je me tourne : La conseillère pédagogique.
Voir une conseillère pédagogique se matérialiser juste à côté de soi dans sa classe en pleine séance de math, ça fait un choc.
Mais pas encore autant que de voir l'IEN juste derrière elle.
mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Mini-evanouissement-284932
Bref ce matin, j'ai eu la matérialisation de la conseillère pédagogique et de mon IEN en pleine classe pendant une séance de maths CP.
Mon coeur a mis un peu de temps à s'en remettre
laumaz
laumaz
Niveau 1

mardi 4 septembre 2012... - Page 10 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par laumaz Mar 04 Sep 2012, 19:33
arcenciel a écrit:Ca existe une classe de CE1 tous lecteurs??

non, enfin je n en ai jamais eu Smile

moi aussi,j avais oublié
1-on parle beaucoup, ce soir je suis enrouée
2-les CE1 ne sont encore que de grands CP (voire meme de petits CP pour certains), pas très degourdis
3-j ai prévu beaucoup trop, du coup ma semaine est prete!! Very Happy

et le feu vert/orange/rouge pour le comportement, ça a l air de marcher (deja qq orange en fin de matinée, ça promet!)


Dernière édition par laumaz le Mar 04 Sep 2012, 19:36, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum