Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
malo21
Niveau 10

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par malo21 Dim 23 Sep 2012 - 22:41
c'est ce qui prend le plus de temps dans ce type d'exercice Very Happy mais ce n'est pas déplaisant enfin plus agréable pour ma part qu'un paquet de rédactions à corriger (j'ai de plus en plus de mal...)
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 22:48
malo21 a écrit:J'ai testé deux fois un exercice qui ne marche absolument pas mais que je veux réitérer Rolling Eyes
Je donne aux élèves un objet, ils doivent parler de cet objet selon le point de vue tiré au sort. exemples: j'apportais pour les filles un rouge à lèvres et pour les garçons une assiette. les filles pouvaient tomber sur :le sac à main, l'adolescente, la vieille dame, les lèvres, l'amoureux etc....et le garçons sur le potier, le vaisselier, le petit enfant, le serveur etc... l'exercice est dur je le sais mais intéressant sauf que les 3è ont du mal à s'exprimer. alors je me dis qu'il faudrait surtout que je change les objets ou que je trouve une autre méthode. des idées? merci.
Pourquoi lier les objets au genre ? En faisant cela, on dirait que vous souhaitez entendre des lieux communs, je trouve.
gaelle
gaelle
Niveau 2

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par gaelle Dim 23 Sep 2012 - 22:49
Ne m'en parle pas, je dois en récupérer 60 demain !!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 22:50
Et, au fait, pour les points de vue externe et omniscient, ça marche ?

Edit C'est quoi, l'avatar de Cipango ?
malo21
malo21
Niveau 10

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par malo21 Dim 23 Sep 2012 - 22:54
J'ai pensé à ce problème du genre cripure mais l'exercice étant assez difficile j'ai préféré garder mon idée première et les élèves ont été à l'aise avec l'objet. Des lieux communs il y en a eu mais pas tant que ça car certains points de vue les faisaient tout de même s'éloigner de leur quotidien (le dentiste par exemple). l'idéal serait de tirer au sort l'objet ce que je n'ai pas testé cette année
belodet
belodet
Habitué du forum

[3e] exercices oraux sur le point de vue - Page 2 Empty Re: [3e] exercices oraux sur le point de vue

par belodet Ven 9 Nov 2012 - 15:03
malo21 a écrit:pour le gloss

la sportive
la fillette de 6 ans
la vendeuse
l'époux
le mascara
une fille de 15 ans
le sac à main
le gloss
l'esthéticienne
le dentiste
les lèvres
un garçon de 15 ans
l'épouse
le miroir
une coquette
la grand mère
celle qui ne se maquille jamais
l'autre gloss qui n'est jamais choisi

pour la manette pas eu le temps de les noter, je te fais ça dans la semaine

Je fais remonter car j'avais trouvé ton idée très sympa!
Alors, je réfléchis pour les garçons (ou filles!) ayant choisi la manette de wii. Cela pourrait être du point de vue:
la manette wii elle-même
un joueur de 14 ans
une petite fille de 6 ans
un petit garçon de 6 ans
une mère
la main droite
la main gauche
la télévision
le personnage du jeu / la balle de golf
le vendeur
une personne âgée

Certains ont d'autres idées?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum