Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Jeu 30 Aoû 2012 - 16:46
Tout est dans le titre, j'essaie de construire une séquence, mais ce n'est pas évident sur ce thème, j'avais trouvé une petite CO sur les vacances, mais j'ai ensuite tilté qu'elle était inutilisable, car on y parle au futur proche, et pas au passé ! J'ai aussi trouvé un super texte au passé composé, marrant, mais il traite plutôt d'une journée de rentrée, et pas des vacances humhum pale En fait, pour l'instant, je n'ai qu'un texte, trouvé dans le nuevo apúntate 2e année.
J'ai trouvé un petit texte sur les Quichotteries (http://profdespagnol.blogspot.fr/2009/10/de-vacaciones.html), mais le problème c'est qu'il s'agit d'un extrait tiré du blog de Neuronas, qui apparemment n'est plus en ligne, donc ça ne va pas...

J'aimerais que les élèves me parlent de ce qu'ils ont fait ou vu pendant l'été, à quelle heure, à quelle fréquence, d'où ils sont allés. Ce sera aussi l'occasion de revoir l'heure, les goûts, les loisirs.

Petite précision : ce sont des 3e qui font de l'espagnol depuis la 6e, mais qui ont un niveau très faible. JE ne veux pas recommencer l'année par une éternelle séquence de présentations, je consacrerai seulement 2h à cet aspect, avant de commencer ma 1ère séquence.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par InviteeF Jeu 30 Aoû 2012 - 17:26
Idées en vrac (probablement toutes pourries et à peaufiner, mais comme personne d'autre ne répond, faute de mieux...)

- http://transformer.blogs.quo.es/2011/07/23/memoria-de-verano/

- un pdf à adapter, peut-être ? (note : il ne s'agit pas d'un texte)
http://www.sprachendienste.at/Uebungen/ejercicios/Que%20has%20hecho%20este%20verano.pdf

- un dialogue d'un site suédois à télécharger en .doc
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CGQQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.borlange.se%2Fupload%2F76438%2FVale9%2520kap1.doc&ei=pYQ_UMeED6rK0QXIwYCQCw&usg=AFQjCNGDGjsXB_5eSu4bihe58GY_Aaiv2Q

Bonne rentrée !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Jeu 30 Aoû 2012 - 17:34
Merci lo*vi ! en fait, le 2e document est pas mal, je vais l'utiliser je pense, et peut-être l'adapter, en rajoutant des activités etc. Le troisième doc est pas mal aussi, car les textes sont abordables, bon, il faut juste faire un choix parce que je ne peux pas leur balancer tout ça :lol: mais d'où vient il exactement ? Il peut constituer une bonne base pour acquérir le vocabulaire des vacances et aussi pour le passé-composé !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par InviteeF Jeu 30 Aoû 2012 - 17:45
Je l'ai trouvé sur internet en faisant la recherche pour toi.
Il vient du site d'une localité suédoise http://www.borlange.se/default____130.aspx

Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai découvert qu'en cherchant de quoi te dépanner...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Jeu 30 Aoû 2012 - 17:48
Ok, c'est pas grave, et dis moi, tu avais tapé quoi ? parce que j'ai essayé la recherche google, sans succès ! :shock:

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par InviteeF Jeu 30 Aoû 2012 - 18:06
Qué has hecho este verano
Avant-dernier résultat de la page 1 !
avatar
mariposa
Niveau 6

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par mariposa Ven 31 Aoû 2012 - 15:22
Coucou ! En fin de quatrième je faisais une séquence sur les vacances pour introduire le PC. Beaucoup de documents dans le Nuevo Cuenta Conmigo 1ère année (textes p. 105 -114 et une vidéo). Je peux t'envoyer ma séquence si tu veux. (Parlant de ça, je voulais alimenter la BDD avec ma première séquence de Seconde hier mais je n'ai pas eu le temps. J'essaie de le faire la semaine prochaine !!)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Ven 31 Aoû 2012 - 18:44
J'ai le bouquin chez moi Mariposa, je vais aller jeter un oeil mais ce sera peut-être trop simple pour eux... Mais merci du tuyau ! En fait, je n'avais regardé que dans les manuels de 2e année...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
piesco
piesco
Modérateur

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par piesco Ven 31 Aoû 2012 - 20:42
De mémoire, chez Mafalda il y a des références aux vacances passées.

Je regarderai dans les manuels de 2e au lycée si tu veux. Mais faudra attendre lundi.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Ven 31 Aoû 2012 - 21:10
J'ai à la maison un juntos et un autre dont j'ai oublié le nom, je regarderai aussi ! Merci Piesco !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par farfalla Ven 31 Aoû 2012 - 22:56
La explusion del paraiso ? Tu trouveras facilement sur google image ce dessin.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Mar 4 Sep 2012 - 21:10
Ma séquence avance bien, quand elle sera terminée je la mettrai sur la bdd, je ne pensais pas utiliser tous les textes suédois de lo*vi, mais finalement, si, je les ai remastérisés un peu, et j'ai gardé une partie en DM bonus pour les volontaires (les textes qui sont en fait des devinettes, du style "je suis allé dans le pays hispanophone le plus grand du monde, on a appris à danser le tango avec mon père, c'était génial ! Alors à ton avis, où suis-je allé ?"

Je suis contente car j'ai trouvé exactement ce que je voulais pour les préparer à la tâche finale : je veux leur demander d'inventer un scoop de presse people, sur la personne de leur choix, en utilisant le passé-composé (j'ai trouvé cette idée sur les quichotteries en fait). Sur les sites de Diez minutos et de Cuore j'ai trouvé de petits articles sur Paulina Rubio, David Bisbal et d'une autre people ! Je n'y avais même pas pensé, mais ça va me permettre aussi d'étudier un peu la structure d'un article : Titre, chapeau (c'est bien comme ça, qu'on appelle le mini-résumé) puis le corps de l'article, la photo...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par InviteeF Mar 4 Sep 2012 - 21:47
caperucita a écrit:Ma séquence avance bien, quand elle sera terminée je la mettrai sur la bdd, je ne pensais pas utiliser tous les textes suédois de lo*vi, mais finalement, si,

Bientôt un nouveau commerce suédois célèbre !

(ok, ok, je sors ^^)

Sinon, présenté comme tu le fais (où je suis allé, etc.) il a l'air chouette comme tout ton support, bien joué !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e) Empty Re: [Espagnol] Cherche documents sur les vacances + le passé-composé (3e)

par caperucita Mar 4 Sep 2012 - 22:32
lo*vi a écrit:
caperucita a écrit:Ma séquence avance bien, quand elle sera terminée je la mettrai sur la bdd, je ne pensais pas utiliser tous les textes suédois de lo*vi, mais finalement, si,

Bientôt un nouveau commerce suédois célèbre !

(ok, ok, je sors ^^)

Sinon, présenté comme tu le fais (où je suis allé, etc.) il a l'air chouette comme tout ton support, bien joué !

un exemple des quelques textes que contenait le doc (je n'ai rien modifié) :

Hola!

Durante
las vacaciones he estado en España. He visitado la segunda
ciudad más grande del país. Está en la costa del Mediterráneo,
bastante cerca de la frontera con Francia.


¿Y
qué he hecho allí? Pues muchas cosas.


Por
ejemplo he paseado por las Ramblas, la calle más famosa de la
ciudad.


Allí
he comprado CDs y libros de segunda mano. También he visto el
estadio Camp Nou donde juega uno de los mejores equipos de fútbol
del país. He oído que la gente habla dos
lenguas, el español y el catalán. ¿Dónde he estado?


Besos
y abrazos



_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum